Focus sur 5 belles rénovations en montagne (nouveautés 2015 ou 2016)

 APPARTEMENTS 

[LA BRESSE HOHNECK - VOSGES]

Certains appartements des années 60 ont été totalement relookés dans le bâtiment du Couarôge. Le bois reste la matière noble des appartements mais le style est désormais plus contemporain avec du bois brossé, dans un esprit montagne fort apprécié.

 

[LES MENUIRES - SAVOIE]

 

Entièrement imaginé, rénové et aménagé par une agence d’architectes spécialisés (h2o architectes), le projet de l’appartement Aravis 520 avait pour but de marier praticité et confort dans un espace limité. Situé sur La Croisette, ce cocon peut accueillir toute une famille dans un ensemble de 3 pièces de 55 m². L’astuce ? L’ensemble des meubles et rangements se fond dans le décor. Plusieurs prix ont été attribués suite à cette rénovation : Le Prix National de la Construction Bois – Mention Aménagement Intérieur 2014 et l’Archi Design Club Award catégorie Intérieur – Résidentiel.

[VAL THORENS - SAVOIE]

L'organisme SEM Renov' accompagne les propriétaires dans leur démarches de rénovation, il est également en charge de suivre les propriétaires en demandent de subvention ORIL mise en place depuis 2003 à Val Thorens et financée 2/3 par la SETAM, la société des remontées mécaniques et 1/3 par la Mairie. Tous les appartements rénovés via l'ORIL bénéficient de la labellisation minimum de 3 flocons.

[LES ARCS BOURG ST MAURICE - SAVOIE]

Avec l’accompagnement du service Référence Les Arcs, de nombreux appartements sont rénovés en station, dans un esprit proche des grands principes architecturaux spécifiques des Arcs, site déjà moderne par nature lors de sa construction. Certains appartements sont réhabilités avec le concours du cabinet d’architecture grenoblois Silo, qui participe également à une cellule de recherche sur le séjour du futur en partenariat avec de jeunes architectes, des enseignants-chercheurs et des artistes.

 ETABLISSEMENTS DE MONTAGNE 

L’hôtel L’Escale à Châtel

L'hôtel L'Escale Blanche situé à l'arrivée de la télécabine de Super-Châtel a été construit dans les années 60 par la famille Béteille et a été racheté récemment par une famille de Châtel : la famille Maxit, qui l’a rebaptisé L'Escale.
D’importants travaux ont été entrepris pour ouvrir pour les vacances de Noël 2015, l'hôtel étant situé sur le domaine skiable. L'entrée, le bar et la salle à manger ont été complètement revus tant sur l'espace que sur la décoration : bois, pierre, ambiance très chaleureuse. Les chambres sont aussi en cours de rénovation.

Bonus : Le Napoléon à Montgenèvre

Le bivouac Napoléon, construit en 1937 est l’un des plus anciens hôtels de Montgenèvre.
Sa structure en béton armé témoigne du développement de l’architecture moderne en montagne qui se veut résolument fonctionnel avec au rez-de-chaussée un garage pour accueillir les premières automobiles !
Les transformations se succèdent mais malgré tout, l’établissement perd de sa superbe au fil du temps.
Déconstruit après 2010, il renait de ses cendres tel un phénix grâce aux efforts de la société MGM. Aujourd’hui, cet établissement s’intègre parfaitement à l’urbanisation de la station avec un côté « chalet » alliant la pierre et le bois, la tradition et la modernité, le confort et le cocooning ! Le bâtiment en forme de U accueille en son cœur une piscine couverte d’une grande verrière.

Crédits : OT La Bresse, Didier Dubreuil - Les Menuires, Agence des Belleville, Val Thorens_ORIL, Référence Les Arcs, Manu Reyboz –Les Arcs, Hôtel l’Escale, O Milleville – Montgenevre