[Idées de reportages] : La Glisse Connectée

C'est certain, la tendance de l'année,
c'est le ski connecté

 

La tendance est bien installée et n’a pas fini de s’intensifier : les clientèles des stations et tout particulièrement les skieurs veulent rester connectés tout le temps et partout.      Afin de répondre aux attentes des vacanciers, les stations ont investi cette année encore dans les nouvelles technologies :

Au rayon des innovations :

  • Dans les stations et de plus en plus sur les pistes de ski, le Wifi est désormais accessible dans la grande majorité des stations de ski françaises. Certaines d’entre elles le mette à disposition gratuitement.
  • La plupart des stations de ski possèdent leur application mobile proposant de nombreux services embarqués : météo, webcam, plan des pistes  … un peu comme si l’Office du Tourisme était dans votre poche 24h/24 ..
  • De  nouvelles applications révolutionnent l'usage du mobile en station avec des services sur mesure et évolutifs en fonction de ses envies, de sa géolocalisation et de ses comportements off et on line : où skier au soleil aujourd’hui ? Quel parcours pour mon niveau ? Quelles activités après ski à proximité ?
  • « Souriez vous êtes filmés ». On peut désormais être sur les pistes l’acteur de son propre film grâce à des caméras installés à des endroits stratégiques sur le domaine skiable . Et bien évidemment, les images tournées peuvent être ensuite partagées d’un simple clic sur les réseaux sociaux.  

LA GLISSE TENDANCE COLLABORATIVE

[VAL THORENS] FANCAMS LES WEBCAMS COLLABORATIVES

Val Thorens met en relation ses communautés avec le dispositif Fancams. Les photos postées depuis les pistes sur les réseaux Instagram et Twitter viennent contribuer aux webcams de la station. Grâce à leur géolocalisation, les photos sont ensuite cartographiées sur le site web de Val Thorens pour une consultation des conditions en temps réel. Une innovation made in Val Thorens que vont adorer les skieurs connectés en pleine planification de leurs sessions de glisse. A découvrir sur www.valthorens.com

[VAL THORENS] BLABLASKI COURS DE SKI PARTAGÉS

La mode est à la consommation partagée : partage de voiture, d’appartement, de bons plans… et pourquoi pas de cours de ski ? Il suffit de s’inscrire sur l’espace en ligne dédié en précisant la date de son séjour, son niveau, ses attentes… Chaque internaute a un accès direct pour lancer l’information et faciliter ainsi la mise en relation. Tarif : 62 €/h à diviser selon le nombre de participants - maximum 5 pers www.ski-cool.com - +33(0)4 79 00 04 92

DU WIFI AUX SOMMETS DES PISTES

[LES GETS] ETRE CONNECTE PARTOUT GRACE AU WIFI DE POCHE 

Les Gets est la première station qui propose à ses vacanciers la location d'un wifi de poche permettant de rester connecté partout, sur les pistes et dans la station, jusque dans son hébergement s'il n'est pas équipé du wifi. Cette solution offre aux touristes français et étrangers une connexion privée sans limite pendant leur séjour, en vitesse 3G ou 4G, 10 appareils connectables simultanément sur un même boitier et un tarif de 49€/semaine. LA solution idéale pour surfer sur la toile avec son smartphone, sa tablette ou encore son ordinateur portable.

[télécharger l'image HD]

[VAL D'ISERE] WIFI OFFERT DANS LA STATION ET SUR LE DOMAINE

Val d’Isère est un village équipé connecté ! Grâce aux spots WIFI dans les bâtiments communaux et sur les quatre secteurs du domaine skiable Fornet, Solaise, Bellevarde et la Daille, vous pouvez rester restez connecté tout au long de votre séjour.     Découvrez prochainement le nouveau Corner Digital au sein de l’Office du Tourisme.

[MERIBEL] WIFI GRATUIT SUR LE DOMAINE SKIABLE

Vous pourrez encore plus facilement tweeter, facebooker, instagramer au milieu du domaine skiable. Vous pourrez ainsi  immortaliser vos souvenirs sur des lieux spécialement aménagés.

[GRAND TOURMALET] SNOW BEACONS

Le Grand Tourmalet a déployé 60 beacons sur tout son territoire. Ces petites balises transmettent des signaux, comme une antenne radio, via bluetooth. Ils sont détectés
par l’application Grand Tourmalet à  télécharger sur son smartphone. Il suffit d’activer l’application pour qu’elle délivre un contenu pertinent avec des infos
pratiques adaptées en fonction de l’heure et du rayon dans lequel on se trouve : ouverture et fermeture domaine skiable, info route et accès stations, information de
dernière minute, météo, etc.

[EGALEMENT]

A lire : notre article sur le WIFI en stations à Valloire, Les Karellis, Les Orres, Tignes et Saint Lary Soulan

DES APPLICATION MOBILES CENTREES SUR LES USAGES CLIENTS

[VAL D’ISÈRE] LA STATION RÉVOLUTIONNE L’APPLICATION MOBILE

Découvrez dès cet hiver la nouvelle appli Val d’Isère, celle qui vous correspond ! Avec son contenu adapté à chaque utilisateur, elle va simplifier le parcours clients et enchanter leur expérience en station. Elle évoluera constamment pour proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités pour les vacances au ski à Val d’Isère.

[LES ARCS / LA PLAGNE] YUGE, LA NOUVELLE APPLI DE PARADISKI

Parce que chaque client a des besoins spécifiques au cours de son séjour, Paradiski lance YUGE, un nouvel écosystème de services composé d’une application, d’un site web et de multiples dispositifs sur le domaine skiable.

Hyper-personnalisé et auto-apprenant, le service connecté Paradiski Yuge accompagne le skieur pour lui faire vivre le meilleur du domaine, sans perturber sa glisse ou dénaturer son environnement. Le bon service, au bon moment et au bon endroit.

Disponible dès Décembre 2015.

--> L’expérience Paradiski dans la poche, avec une application IOS et Android gratuite

--> Des souvenirs à partager grâce aux dispositifs Photos et Vidéos sur les pistes, chaque skieur immortalise sa glisse et retrouve ses souvenirs directement sur l’application.

--> L’affluence en temps réel avec la mise en place de capteurs d’affluence. Il est désormais possible de connaître le temps d’attente aux remontées mécaniques.

--> Une connexion augmentée grâce à des bornes WIFI installées à différents points stratégiques. Les skieurs français et étrangers peuvent ainsi rester en contact où qu’ils soient sur le domaine.

L’ensemble du service intégrera de nombreuses expériences personnalisées et connectées, pour que les visiteurs puissent profiter un maximum du domaine, été comme hiver. Bornes interactives, objets connectés, services exclusifs… Paradiski YUGE réserve encore de belles surprises.  

[PRAZ DE LYS] Territoire de Trail, l’Appli smartphones

Une application développée par Trace de Trail pour Praz de Lys-Sommand :

• Cartes IGN embarquées dans l’appli, accessibles sans aucune connexion réseau !

• Grâce au GPS de son smartphone, on se situe sur la carte et sur le profil !

• Information sur l’état d’ouverture des parcours et sur les éventuels points de vigilance.

• Possibilité d’ajouter ses réalisations, ses chronos et signalements.

Disponible gratuitement sur iOS et sur Androïd - aucun achat intégré ! Les parcours de 5 à 50 km sillonnent les plus beaux paysages et les sites incontournables de Praz de Lys Sommand. Ils sont présentés sur fond de carte IGN avec leur état d’ouverture en temps réel. Les topos détaillés et les tracés gpx sont téléchargeables gratuitement.

On partage ses réalisations et ses remarques sur les parcours.

[LA TANIA] L’Appli smartphone gratuite :

Se mettre l’Office de Tourisme dans la poche ? C’est désormais possible à la Tania  ! 24h/24 et 7J/7 toutes les informations de la station sont disponibles en temps réel sur la nouvelle application gratuite de la station, téléchargeable sur les smartphones depuis les plateformes Google Play et Itunes . Plan interactif, météo, webcams, informations  diverses … sont maintenant à portée de main, sur les pistes, en dehors des horaires d’ouverture de l’Office de Tourisme.

SE FILMER SUR LES PISTES

[PEYRAGUDES] SKI MOVIE ENTRE EN PISTE :

Equipé du système « Ski Movie » avec caméra HD motorisée et système de chronométrage, la partie basse du domaine des Serias a été aménagée sur 500 m en fun-cross enchaînant whoops, tunnel et virages relevés sous l’œil de la caméra… Le principe est aussi amusant que simple  : le skieur est détecté par son forfait RFID, une lumière lui indique le top départ, une caméra filme son parcours et le temps est affiché à l’arrivée. Arrivé en bas de piste ou en fin de journée, il peut visionner ses exploits et les envoyer à ses amis. Tout est gratuit ! Des compétitions seront organisées tout au long de la saison sur ce parcours.

[LES GETS] LE VIDEOPARK DES PERRIERES

Se voir évoluer dans un slalom parallèle à skis ou en snowboard, c'est possible grâce à cette zone réservée équipée de caméras et d'un chronométrage intégré. Après avoir badgé son forfait de ski sur une borne au départ du slalom, le système vidéo se lance automatiquement et le skieur est filmé sur la piste. En fin de parcours, il peut visualiser instantanément sa performance sur un écran et peut également retrouver sur le web toutes ses vidéos afin de les partager ensuite sur les réseaux sociaux.

Gratuit et ouvert à tous, accès via le télésiège Perrières Express, sur le bas de la piste des Mélèzes.

[LE GRAND BORNAND] « VIDEOPARKGB» : LE FREESTYLE EN LIGNE

Régulièrement cité comme l’un des plus beaux équipements des Alpes françaises, le Snowparkgb – Snowpark Le Grand-Bornand dans le texte – et ses 6 hectares de glisse inventive est désormais équipé d’un « Vidéoparkgb », dispositif vidéo installé sur le big airbag permettant aux freestylers de filmer leur meilleur run, le visualiser sur un écran installé à même le park et, mieux, le faire partager à leurs amis via les réseaux sociaux. A noter, toutes les vidéos réalisées sont publiées en direct sur le site web du Grand-Bornand. A suivre tout l’hiver sur www.legrandbornand.com/videoparkgb  

[LES CARROZ D'ARACHES] 7 CAMERAS SUR LE BORDERCROSS

Une vidéo zone avec 7 caméras agrémente le boardercross. Ecran à l’arrivée pour visualiser ses progrès, et hot spot Wifi permettant de télécharger sa vidéo et de la partager sur les réseaux sociaux. Personnalisation de la zone (aménagement, signalétique, etc…).

[LA TANIA] LES PHOTOPOINT DE LA TANIA

Au Col de la Loze, retrouvez un tout nouveau photopoint, pour immortaliser votre passage sur ce col avec vos compagnons de ski, dans un paysage magnifique. Et pour partager ce souvenir avec vos amis restés en ville, rendez-vous sur les points wifi gratuits les plus proches : sommet Vizelle/Marmottes sur Courchevel  et le Plan des Mains sur Méribel.

[A VOIR AUSSI]

Les Menuires, Vars : 2 lignes freestyles équipées de caméra pour se filmer et partager les vidéos sur les réseaux sociaux. Les meilleurs riders pourront être détectés par la FFS. 

TRES HAUT DEBIT

Extrait du discours de Manuel VALLS à Chamonix
Vendredi 25 septembre 2015 - Conseil national de la Montagne  

« En 2022, le Très Haut Débit sera devenu une réalité quotidienne. Et nous travaillons en parallèle – pour couvrir les territoires les plus enclavés, ceux où le Très Haut Débit ne peut pas physiquement se déployer – à lancer avec EUTELSAT un nouveau satellite de communication. C’est le premier pas pour qu’en 2018, nous nous y engageons, 150 000 foyers soient couverts par ce moyen particulièrement adapté aux espaces très éloignés des centres urbains. Il n’est pas normal que les centres urbains soient très vite couverts et qu’en revanche les territoires ruraux, les zones de montagne doivent attendre alors que les difficultés y sont plus fortes. »

[PYRENEES] 7 STATIONS EN TRES HAUT DEBIT

Acheter son forfait avec son smartphone, bénéficier de l’internet comme à la maison, voilà des usages appréciés des amateurs de glisse. Les stations de Peyragudes, Grand Tourmalet, Saint-Lary Soulan entre autres sont maintenant raccordées à la fibre optique ou aux faisceaux hertziens avec une puissance de plus de100mB/seconde. Dans chaque station, un point wifi central en libre accès, le Ha-Py WiFi, offre une connexion performante.

RESERVATION EN LIGNE

[LES CARROZ D'ARACHES] RESERVEZ EN LIGNE VOS CONSIGNES A SKI

La réservation en ligne de la consigne à skis est désormais possible sur lescarroz.com, ainsi que l’achat directement à la borne libre-service située à l’entrée de la consigne.

[VAL D'ISERE] SKIEZ EN 3 MINUTES AVEC GOSKI.FR !

Achetez votre forfait en quelques clics seulement sur le nouveau site mobile goski.fr ou sur l’application mobile GO SKI de Val d’Isère Téléphériques. www.goski.fr