LES ROAD TRIPS EN MONTAGNE

Tel que Jack Kerouac ou Thelma et Louise, la route n’attend que vous pour vivre de grandes émotions que seuls les road trips peuvent procurer, un mélange de liberté, de contemplatif, de découvertes. Nul besoin de traverser l’Atlantique pour prendre sa voiture et s’évader à travers des territoires grandioses et des espaces panoramiques.

Le plus mythique : La route des Cols (Pyrénées)

La route des Cols, empruntée par le Tour de France chaque année, relie l’Atlantique à la Méditerranée et propose une traversée panoramique des Pyrénées. L’itinéraire vous transportera notamment au col du Grand Tourmalet, à proximité du Pic du Midi, ou encore proche de Saint-Lary.
http://www.pyrenees-trip.com

Le plus stratégique : La route des Crêtes (Vosges)

Longue de 88 km, la route des crêtes s'étend entre le Col du Bonhomme et Cernay et oscille entre 940 et 1343m d’altitude. Créée pour ravitailler les troupes pendant la guerre 14/18, cette voie stratégique s'est transformée de nos jours en route touristique, ouverte de mai à novembre.
A voir : la Roche du Diable, le jardin d'altitude du Chitelet, le Hohneck et son point de vue panoramique, le Markstein, le Grand Ballon, Le Hartmannwillerkopf, ancien champ de bataille de 14/18 et son mémorial.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Route_des_Cr%C3%AAtes_(massif_des_Vosges)

Le plus prestigieux : La route des Grandes Alpes

Cette voie touristique hors norme propose de parcourir l’intégralité des Alpes françaises. De Thonon-les-Bains à Nice, du Léman à la Méditerranée, 720 kilomètres de routes de montagne ponctués par 17 cols parmi les plus hauts invitent au voyage.
Modulable en fonction des profils et des attentes, l’itinérance est ici accessible à tous, avec de nombreux partenaires permettant de construire un parcours avec étapes, idéal avec de jeunes enfants par exemple.
http://www.grande-traversee-alpes.com/fr/route-des-grandes-alpes

Le plus pittoresque : La route du Col du Noyer (pour un mini-road trip d’une journée)

Le Col du Noyer entre le Dévoluy et le Champsaur culmine à 1664 m. Aujourd’hui cette route pittoresque qui relie le Champsaur à Saint Étienne en Dévoluy est ouverte de mai à novembre.
Elle fut construite en 1850 en transformant le sentier muletier qui était jadis l’un des accès au Dévoluy le plus emprunté. Le refuge du Col du Noyer a été inauguré en 1858.
Le sommet du Col offre un panorama saisissant avec, d’un côté, les crêtes arides du Dévoluy et de l’autre, l’ample vallée du Drac marquetée de cultures.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Col_du_Noyer

Le plus sacrée : La voie Domitienne

La Voie Domitienne est un itinéraire de près de 700 km qui conduit les pèlerins de la France jusqu’en Espagne, traversant notamment Montgenèvre et permettant d’y découvrir son patrimoine sacré (église St Maurice, Chapelle Ste Anne…). Cette route est la première construite par les Romains en Gaule, à partir de 118 av. J.-C.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_Domitienne

Le plus gourmand : la route des fromages d’Auvergne

Au gré des quelques 40 étapes de la Route des Fromages (producteurs fermiers, fromageries-laiteries, affineurs), vous découvrirez toute la diversité des terroirs, des saveurs et des savoir-faire des 5 fromages AOP d’Auvergne : Bleu d’Auvergne, Cantal, Fourme d’Ambert, Saint-Nectaire, Salers.
Suivez les panneaux indicateurs « Route des Fromages » et profitez-en pour découvrir les sites naturels, le patrimoine, les villages et la gastronomie Auvergnate associés à chacune des étapes...
La route est un parcours libre, sans point de départ ou d’arrivée.
https://vimeo.com/7641338

Nos articles pour aller plus loin :