Les tendances de l'été 2016

Nous avons questionné les stations, elles nous ont répondu :

 TENDANCE N°1 : LE VÉLO 

VTT, vélo à assistance électrique, cyclisme sur route... découvrez toutes les tendances vélo ici
 
 TENDANCE N°2 : LE RESSOURCEMENT 

Pour qui ?

Pour ceux qui recherchent l’authenticité, la détente, le bon air, la reconnexion avec son moi profond.

Où :

A LA ROSIERE (Savoie): le bien-être à La Rosière avec les Journées du Bien-être de La Rosière – 18 au 21 juillet 2016 : l’occasion de découvrir des spécialistes bien être avec au programme yoga, art thérapie, osthéopathie, chromothérapie, fooding…Des rdv gratuits en après-midi et pour aller plus loin, chacun peu prendre un rdv personnalisé en matinée (payant). Les restaurants de la station proposent des menus adaptés.

A VAL CENIS (Savoie) : Les séjours Détox/la montagne régénérante et l’itinérance douce -Week-end naturalité à val Cenis Termignon, station «Alpine Pearls» - 3 jours et 2 nuits alliant cours de Qi Gong avec Idogo (40 minutes le matin et 40 minutes le soir animés par Séverine, diplômée) & initiation à la marche nordique dans le Parc national de la Vanoise avec David, accompagnateur en montagne. Ce jeune couple dynamique accueille ses hôtes dans son hôtel La Turra, entièrement réaménagé autour d’un concept 100% nature. L’occasion de s’oxygéner pour repartir du bon pied !  Séjour en pension complète, cuisine maison et « raisonnée » (approvisionnement en circuit court, produits de saison…).

AU GRAND-BORNAND (Haute-Savoie) : ce n'est pas un hasard si Le Grand-Bornand se distingue dans le paysage estival de la montagne française avec, fait exceptionnel, près de 40% de son activité touristique annuelle concentrés sur la belle saison. Tout y respire l'authenticité, le bien-vivre, propice à la découverte d'une montagne préservée à forte identité. Forte de cette vie de village intense, la destination « perle des Aravis » à la dynamique événementielle enviée brille également par la diversité des activités sportives, ludiques et de bien-être qui y sont proposées tout l'été… pour des vacances à la fois (hyper)actives et contemplatives.

DANS LE DEVOLUY (Alpes du Sud) : La nature dans tous ses états : Destination du centre de la terre au fin fond de l'univers, le Dévoluy propose des expériences initiatiques pour les grands et les petits : visite de Chourums (grottes spéléologie) accompagné, à la rencontre des bergers, de leurs moutons et de la nature sauvage du Dévoluy, randonnée au Pic de Bure et découverte des radio-télescopes.

Et aussi, les stations de pleine nature en Auvergne, la découverte de la montagne tout en douceur au Sauze (Alpes du Sud) et à Chabanon (Alpes du Sud), le ressourcement grandeur nature à Saint Sorlin d’Arves (Savoie) et à Montchavin La Plagne (Savoie).

 TENDANCE N°3 : LES TRAILS ET LES SPORTS EXIGEANTS DE PLEINE NATURE 

Pour qui ?

Pour les sportifs recherchant à repousser leurs limites, pour ceux qui s’entraînent pour Koh-Lanta et pour les urbans trailers voulant s’essayer à un autre cadre.

Où ?

A CHAMROUSSE (Isère), avec le Championnat de France de raid, 15 et 16 juillet : un raid multi-sport est un enchaînement de sports nature non motorisés par équipe. La plupart des sections sont en orientation, les sportifs doivent trouver leur chemin dans l'environnement naturel, souvent sur des sentiers, parfois en dehors. Disciplines : Canoë sur lac, VTT, Trail, Course d’orientation, Trek Montagne (2800m), Via ferrata, tir à l’arc, VTT de descente.

A LA CLUSAZ (Haute-Savoie) avec la 31ème édition du trail du Bélier (qui propose de nouvelles courses).

A ARECHES BEAUFORT (Savoie), où le territoire se prête bien au trail.

A VAL THORENS (Savoie), terrain de jeu idéal pour la pratique du trail running à tous niveaux, où la station organise une semaine dédiée avec de nombreux événements et courses.
Le coup d'envoi de cette semaine spéciale trail sera donné avec le traditionnel week end du Val Tho Trophy 6 et 7 août : un km vertical avec une arrivée au sommet de la Cime Caron à 3 200m d’altitude et une randonnée familiale.
Puis la semaine s'enchainera avec des ateliers entrainements, nutrition (avec la participation de Jean Sulpice, chef 2 étoiles), des conférences avec la participation de Julien Chorier, trailer professionnel.
Nouveautés (sous réserve de modifications) : courses trail nouveaux formats : Cross Junior sur le stade de skicross, sur la ligne de départ 4 par 4  même principe que le ski cross en hiver mais en course à pieds. Course trail mixte de 42km dans la vallée des belleville au départ de Val Thorens, la particularité du trail :une « poursuite » hommes/femmes.

 TENDANCE N°4 : MULTI-ACTIVITÉS 

Pour qui ?

Pour les touche-à-tout, pour qui vacances rime avec expériences, pour ceux qui veulent tout tester, dans un cadre grandiose, avec les enfants ou entre amis.

Où ?

A PRALOGNAN LA VANOISE (Savoie), avec un été de montagnes : que ce soit la montagne traditionnelle (randos, escalade, haute montagne, rando glaciaire…) ou plus ludique (via ferrata, parcours aventure, tyrolienne…), Pralognan-La-Vanoise et sa compagnie des guides (la deuxième en France) proposeront cet été de nouvelles activités, de nouveaux événements pour tous (du simple contemplatif au grand sportif).

A ALBIEZ MONTROND (Savoie), où la terre et l'eau sont à l’honner avec le développement du plan d'eau en créant des grands espaces ludiques pour tous les ages (de 7 à 77 ans) uniques en Maurienne. Ces nouveautés seront une réelle alternative aux activités classiques de montagne.

A COURCHEVEL (Savoie), avec l’eau à l’honneur : Courchevel compte 7 lacs d’altitude et de nombreux torrents et ruisseaux pour vous rafraîchir tout en profitant d’un cadre préservé aux portes du Parc national de la Vanoise. Courchevel est une destination « pêche » par excellence, susceptible de ravir tout le monde, avec une multitude de sites remarquables. Pour une pêche tranquille en famille au bord du lac du Praz ou plus méritante au lac de la Rosière ou dans l’un des magnifiques lacs d’altitudes. Le centre Aquamotion, le plus grand centre aquatique européen situé en montagne, ouvre pour la première fois ses portes pour la saison d’été. Aquamotion est un lieu unique qui combine différents univers permettant ainsi de combler tous les visiteurs.

A CHATEL (Haute-Savoie), où le Multipass Portes du Soleil est la grande tendance et le grand thème de l'été. Véritable passeport de la belle saison dans les Portes du Soleil, pour 2 € par personne et par jour seulement, une montagne d'activités se présente à tous et permet de passer des vacances inoubliables en famille ou entre amis ! Il permet en effet un accès illimité aux remontées mécaniques "piétons" et les 850 km de sentiers balisés, aux tennis, aux centres culturels, aux petits trains touristiques, aux lacs aménagés et piscines, aux navettes inter stations, au minigolf (Châtel)... Des activités "partenaires" sont également proposées sur présentation du Multipass Portes du Soleil. A Châtel, il s'agit par exemple de La Vieille Douane ou du Fantasticable !

A FLAINE (Haute-Savoie), la station propose toutes ces activités gratuitement* avec le "Pass Flaine été" : Parcours aventure en forêt, Accro-bungee, Espace KAPLA, Tennis, Tir à l’arc, Quad électrique, Fitness, Baby gym, Châteaux gonflables, Big Air Bag, Trampoline géant, Marche nordique, Clubs enfants, Tennis de table, Tournois, Prêt de matériel sportif, animations de l'Office de tourisme,voitures télécommandées, badminton, mini-golf, beach-volley, basket-ball, pétanque, jeux en bois et de réflexion, aire de jeux enfants, activités culturelles….

En territoire isérois, avec 9 000 km de sentiers, 21 boucles cyclotouristiques, 5 stations de trail, 2 parcs naturels régionaux, 1 parc national, 11 parcours de golf et 14 via ferrata, l’Isère offre à chacun un terrain de jeu à explorer. Vus du ciel, les paysages et reliefs des Alpes de l’Isère prennent une toute autre dimension. En parapente, en montgolfière, en deltaplane, en ULM, en parachute, en planeur, en avion ou en hélicoptère, que ce soit pour un baptême de l’air ou pour vivre sa passion, à chacun de trouver l’activité qui lui correspond pour découvrir l’Isère depuis le ciel. Se rafraîchir au bord d’un lac, se retrouver pour un pique-nique en famille dans une base de loisirs aménagée, pêcher le brochet ou la carpe au bord d’une rivière, affronter les eaux tumultueuses d’un torrent... les activités nautiques sont nombreuses pour se détendre ou vivre des nouvelles expériences.

A GERARDMER (Vosges), où tous les sports aquatiques et nautiques liés au lac de la vallée sont à l’honneur : voile, canoë, stand up paddle, bateaux électriques, pédalos, baignade, planche à voile...

Et aussi : des semaines thématisées à la Norma (Savoie), au Corbier (Savoie) et aux Angles (Pyrénées) avec par exemple la semaine des bergers, des activités mixant bien-être et santé à Méaudre (Isère), de nouvelles expériences à vivre à Saint François Longchamp (Savoie)…

 TENDANCE N°5 : UNE PINCÉE DE CULTURE EN PLEINE NATURE 

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent sortir des sentiers (de randonnée) battus et allier culture et confiture (de myrtilles).

Où ?

A BESSE SUPER BESSE et au MONT DORE (Auvergne) à la découverte de l’art contemporain en pleine nature magnifiant les paysages volcaniques du Sancy.

AU GETS (Haute-Savoie) avec le Festival de la Musique Mécanique et en août, le Lounge Music Festival, sans oublier le grand concert de l'été, avec une tête d'affiche qui en surprendra plus d'un…

Et aussi : à Peisey Vallandry (Savoie) où une montagne d’histoire et de patrimoine attend les visiteurs.