Un début de saison d'Hiver à ne pas manquer aux 2 ALPES!

publiée le 08.12.2014

La station des 2 Alpes est ouverte officiellement depuis le samedi 29 novembre.
Jusqu’au 25 avril, ce sont des milliers de personnes qui vont profiter des vacances d’hiver.

LES MAÎTRES-CHIENS EN FORMATION SUR LES 2 ALPES, du 8 au 19 décembre 2014 :
Pour la 9ème  année consécutive, l’Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches (A.N.E.N.A) donne rendez-vous aux professionnels de la montagne sur le glacier des 2 Alpes du lundi 8 décembre au vendredi 19 décembre 2014.

Durant 2 semaines, 21 binômes (maître + chien) dont 2 filles, venus de la France entière (Isère, Alpes Maritimes, Pyrénées, Savoie, Hautes Alpes) viennent aux 2 Alpes pour préparer le Brevet National de Maître-Chien d’Avalanche, reconnu par le Ministère de l’Intérieur.

Comportement canin, recherche, diététique, réglementation, entretien du chien… sont au programme.  L’encadrement est effectué par une équipe pédagogique dont 2 élèves moniteurs, dirigée comme chaque année par Guy ANCIAUX et Xavier STINGLHAMBER.

Cette année, les tests techniques seront toujours aussi poussés et agrémentés de tests montagne pour le maitre, de tests DVA (anciennement ARVA) et de tests d’aisance avec le chien en libre. Ces 3 tests d’entrée sont éliminatoires en cas d’échec.

Selon l’ANENA, une équipe cynophile avalanche intervient dans 65% des accidents d’où l’utilité pour les stations de sports d’hiver d’avoir au moins une équipe sur place. Aux 2 Alpes, ils sont 3 pisteurs maîtres-chiens.

Berger Allemand, Malinois, Border, Berger Australien, Golden Retriever, Flat, vous donnent donc rendez-vous aux 2 Alpes afin de vous montrer de ce dont ils sont capables ! La profession de Maître-chien, c’est plus qu’un métier, c’est une passion et surtout, un travail à plein temps…

DES NOUVEAUTES A DECOUVRIR :

-    « 2 ALPES ACADEMY », LA BONNE ATTITUDE OU COMMENT PRENDRE UN TELESIEGE !

Dans le cadre de la campagne Nationale de prévention relative aux bons usages des télésièges, la société DEUX ALPES LOISIRS (société du domaine skiable des 2 Alpes) accompagnée de l’E.S.F organise pendant tout l’hiver un atelier : « comment prendre un télésiège ». L’idée est de comprendre l’embarquement, le débarquement mais aussi de revoir les bons comportements lorsque l’on emprunte un télésiège. Rendez-vous au télésiège de l’ « Alpette » (centre – bas des pistes), tous les mardis et mercredis de 9h30 à 12h30 (gratuit). Un diplôme est remis en fin d’apprentissage.
-    UNE PISTE PEDAGOGIQUE !
Une nouvelle piste pédagogique sur le bas des pistes sous le télésiège de l’Alpette. Elle permet l’apprentissage des différentes règles de sécurité du skieur. Elle sera très utile à l’ensemble des écoles de ski pour revoir les bases de la bonne conduite du skieur sous l’œil attentif du personnage « Skizz ». Ouverture aux vacanciers dès les fêtes de Noël 2014 !
-    « SLOW ZONE » OU LE SKI TRANQUILLE !
L’espace «  SLOW ZONE » est l’aménagement d'une zone où la vitesse modérée et comportements respectueux sont les maîtres-mots. Une zone où le sentiment d’insécurité n’existe pas. Installation depuis le glacier à 3400m  jusqu'à la station, de totems « Ski tranquille, Slow zone » qui signalent un domaine « ski responsable » quotidiennement sillonné par les pisteurs secouristes. Un espace dédié à la glisse en toute tranquillité.
-    TOUJOURS PLUS DE PREVENTION SUR LES PISTES !
La société du domaine skiable renforce ses équipes pour multiplier les patrouilles sur les pistes et orienter les clients. 3 postes d’accueil et d’orientation sur les pistes à disposition des clients un peu perdus les premiers jours. Egalement une signalétique renforcée sur l’ensemble des pistes pour informer et diriger au mieux les skieurs.
-    SOIREES OENOSPORTIVES & SKI NOCTURNE…
LE DIABLE AU CŒUR (restaurant d’altitude) propose des soirées autour du vin avec redescente à ski (encadrement E.S.F) ou en dameuse pour les non skieurs (de 17h15 à 22h). Les cours d’œnologie sont donnés par M. Sébastien MAUCARRE (Il a servi auprès du premier ministre de Matignon, sommelier au restaurant « Lucas Carton » 3 étoiles puis aux « Terrasses » d’Uriage avant d’ouvrir sa propre cave et proposer des cours d’œnologie). Egalement, possibilité d’organiser des soirées à la demande, sur mesure, avec toujours un encadrement E.S.F pour la descente à ski.
-    CHIENS DE TRAINEAU :
Tout nouveau, installé à la Molière, possibilité de faire une découverte en journée mais aussi en nocturne grâce à des passionnés qui se feront l’écho de la vie des mushers et de leurs chiens.
-    VTT :
Exceptionnel, les vététistes pourront rouler sur la piste de Venosc (700m de dénivelé) dès le samedi 11 avril jusqu’au 25 avril, date de fermeture de la station.
-    HANDISKI – SKIKART
Avec une méthode d’enseignement et du matériel adapté à chacun, l’ESF des 2 Alpes propose un apprentissage du ski en fauteuil. L’ESF des 2 Alpes dispose d’un SKIKART, matériel ludique, stable et simple d’utilisation, destiné aux personnes ayant l’usage de leurs membres supérieurs mais peu d’équilibre, désirant skier de façon quasi-autonome et prendre du plaisir en toute sécurité. Le skieur assis agit directement sur ses skis grâce à deux poignées qui permettent de se diriger et de freiner. Le skieur assis peut rapidement diriger seul le Skikart et évoluer sur pistes faciles (vertes ou bleues). Le moniteur ESF assure la sécurité avec une ligne de vie attachée au Skikart.

Relations presse Les 2 Alpes : Héléna HOSPITAL
tél : +33 (0) 476 795 445 - fax : +33 (0) 476 790 138
Web : www.les2alpes.com – @ : helena.hospital@les2alpes.com

Un espace PRESSE sur le site www.les2alpes.com