Vous êtes ici

Les coups de cœur des attaché·e·s de presse en montagne

 

Ils ou elles sont les meilleur·e·s ambassadeurs de leur station, de leur montagne, de leur lieu de vie. Vous la faire partager est leur métier. D’une aide incomparable sur le terrain, organisé·e·s, connaissant le territoire sur le bout des doigts, nous avons décidé de donner la parole aux attaché·e·s de presse en faisant directement appel à leur cœur. Lieu ou expérience, suivez le guide.

Vivez un moment exceptionnel

Marion Lapouble, Tignes : Tester le téléphérique toit-terrasse le plus haut et grand du monde
« Après plus de trois ans de travaux, le téléphérique de la Grande Motte adopte un nouveau look et c’est sa terrasse qui fait grand bruit. Une vingtaine de personnes pourra s’offrir le luxe d’un aller-retour sur le roof top du plus haut et grand téléphérique toit-terrasse au monde. »

 

Séverine Gonthier, La Plagne : « Concrétisation de l’image d’épinal du refuge de montagne, le refuge du Laisonnay, à Champagny en Vanoise se situe au pied de la cascade du Py. L’affaire est gérée en famille depuis quatre générations et la cuisine respecte des principes simples : local, écologique et goûteux à un prix abordable. Le soir on y mange à la bougie ! »

Cyrielle Viey, Métabief : « Mon coup de coeur ? Un moment : en fin de journée, monter au sommet du Mont d'Or pour un vol en parapente et admirer le soleil qui se couche ! »

Les lieux wahou

Le lac des moutons, la balade sauvage de Cécile Romualdo, aux Arcs : « Accessible depuis le sommet du Télécabine Transarc, cette balade vous emmène loin des remontées où le panorama est magnifique avec le mont Blanc en ligne de mire. On y retrouve souvent en haut les troupeaux de moutons qui paissent dans ce décor bucolique. Le petit lac des moutons est charmant. Un lieu facile à atteindre, assez proche de la station pour se sentir en sécurité mais assez isolé pour oublier les affres de la civilisation le temps d'un après-midi ».

L’oasis de relaxation d’Elisabeth Berruer, directrice de l’Office de Tourisme du Val d’Allos : « Au parc de loisirs, la détente est de mise. Tout autour... la nature ! Il s’agit d’un plan d'eau aménagé pour la baignade pour petits et grands avec notamment des modules de fitness en plein air. Pour moi, la rencontre parfaite du jeu et des loisirs avec en toile de fond la montagne et ses sommets. »

Le Lac des Lispach, le « petit Canada » de Léonie Poirot, à la Bresse dans les Hautes-Vosges : « cette tourbière lacustre est d'origine glacière. Grâce à son sentier très bien aménagé, il est possible d'en faire le tour facilement et profiter des différents paysage qui se parent de différentes couleurs selon la saison. »

La Ronde des Lacs, le paysage envoûtant de Céline Perrillon, à l’Alpe d’Huez : « C’est la randonnée familiale par excellence ! Entre la vallée de l'Eau d'Olle et le plateau des Petites Rousses, cette balade vous mène de lac en lac : le lac Besson, miroir des Grandes Rousses, le lac Noir, un peu à l'écart et sauvage, le lac Faucille et le lac Carrelet. Profitez du cadre pour pique-niquer pour profiter du coucher du soleil. »

En prendre plein les yeux

Images en alpage, l’expo à ciel ouvert conseillée par Claire Manzoni à Valberg : « Dans le cadre de notre engagement pour la biodiversité, ne manquez pas l’exposition à ciel ouvert en pleine nature, sur une variante de l'itinéraire du sentier planétaire. Une thématique chère à la station de Valberg qui est engagée depuis plus de 10 ans. Il s’agit d’une sélection de trente photos d’animaux sauvages du Parc National du Mercantour qui est exposée en grand format. »

Bruno Poizat, le directeur de l’OTI des Hautes-Vosges conseille également de découvrir Les Sentiers de la Photo, 3km à parcourir au milieu d’œuvres photographiques géantes dans un village proche de Gérardmer.

A tester : les activités incontournables

Les randonnées à thème conseillées par Coralie Rousseau sur les chemins de Saint-Gervais Mont-Blanc : « Riche de son histoire, Saint-Gervais propose aux curieux de partir à la découverte de la culture et du patrimoine avec plusieurs itinéraires à thème : le Sentier du Baroque, un voyage au cœur de l’art à travers les hameaux fleuris.. »

Découvrir la via ferrata à l’Alpe du Grand Serre est la bonne idée de Thibaud Delaplagne : « L'Alpe du Grand Serre regorge de trésors à découvrir l'été : parmi eux, la via ferrata de la Cascade. Au travers d'un parcours très joueur et sans réelle difficulté, découvrez cette activité en famille dès 7 ans. Ponts de singe et passerelles au-dessus des torrents ou le long de la Cascade permettront de rafraichir l'ambiance… »

L’activité plébiscitée par l’Office de Tourisme de Saint-Sorlin d’Arves : la traite des vaches en alpage : « la famille Vial accueille les vacanciers en alpage, à proximité du Col de la Croix de Fer  pour assister à la traite, découvrir le métier d'agriculteur et l'organisation avec la fromagerie coopérative des Arves qui fabrique le Beaufort AOP. Dégustation du lait frais, questions/réponses : un moment authentique pour découvrir nos vaches tarines et abondances et la pluriactivité en montagne. »

Les activités proches de la nature et des animaux sont le petit faible de Jessica Bartoli, attachée de presse dans le Val d’Arly : par exemple, les chiens de traineau de Benjamin Grosdaillon à la Giettaz ou la cani-rando à Notre-Dame de Bellecombe.

Alexia Demuer, responsable accueil pour Grand Chambéry Tourisme, prend de l’altitude aux Aillons-Margériaz : « mon coup de coeur est le pays suspendu des géants : un parcours au cours duquel la mascotte Tiboju invite les participants à plonger dans son histoire : Tiboju, le plus petit des géants, est cependant le plus intelligent et le plus créatif ! »

Laurane Boccone, attachée de presse à Val d’Isère a déjà sorti les chaussures de rando : « Mon coup de cœur est l'itinéraire de randonné, le Trek Nature Grand Paradis Vanoise, qui relie Val d'Isère à la Maurienne et l'Italie. C'est un voyage dans le temps, au cœur des parcs nationaux italiens et français. »

En bonus, un bon plan signé Marina Kokkelink pour profiter pleinement de sa station Pralognan-la-Vanoise : « Le pass multi-activités est idéal pour découvrir la montagne en été et faire le plein d’activités. Le notre comprend 2 allers/retours aux remontées mécaniques, 2 entrées à la piscine, 2 entrées à la patinoire et 2 entrées au mini-golf ! ».

Voir notre dossier dédié aux pass multi-activités

Les attaché·e·s de presse à vélo (dans les Pyrénées)

Manuel Bernia, chargé de communication à l’Office de Tourisme de Saint-Lary : « mon coup de cœur va au Col du Portet, nouveau "Géant" des Pyrénées depuis l'arrivée du Tour de France en 2018, qui est dédié aux cyclistes tous les jours de juillet/août ».

Laurence de Boerio, attachée de presse pour Peyragudes : la vallée du Louron est labellisée « Terre d’excellence cycliste » : « A travers ce label territorial, la Fédération Française de Cyclisme reconnait le travail mené ces 4 dernières années par la Vallée du Louron pour promouvoir et valoriser la destination cyclisme. Cette reconnaissance se traduit par la création d’un label territorial qui a plusieurs visées et dimensions, notamment : valoriser l’offre locale de cyclisme en matière d’espaces de pratique, mettre en avant le savoir-faire d’un territoire en matière de performance sportive, promouvoir l’usage régulier du cyclisme dans le cadre d’une politique de santé publique et de mobilité (péri) urbaine, partager les valeurs du cyclisme...».

L’attachement à la station,  elles en parlent !

Héléna Hospital, attachée de presse aux 2 Alpes : « La montagne en été est trop belle et aux 2 Alpes, c'est le #HomeOfRide ! Soit le paradis de toutes les glisses dont le ski d'été et cette activité est rare en été sauf aux 2 Alpes où l'on skiera dès le 6 juin sur le glacier le plus grand d'Europe perché à 3600m. Skier l'été, j'adore et la vue depuis les hauts sommets est incroyable... Même les piétons y ont accès ! Ne pas manquer à 3400m (skieurs et piétons), le belvédère des Écrins, un pas dans le vide, qui offre une vue incroyable sur les massifs qui nous entourent mais surtout le Parc National des Écrins. Quoi de plus beau que de se retrouver de bon matin (à 7h) sur un glacier à skier ou contempler ! C'est une expérience unique en été ! »

Sara Burdon, responsable communication à Morzine-Avoriaz : « Mon coup de cœur est notre nouvelle association : Montagne Verte Morzine. Montagne Verte est un mouvement local visant à réduire l'impact environnemental de Morzine. Le but est de rassembler toutes les informations dont chacun a besoin pour amorcer son passage « au vert » et rendre des solutions écologiques accessibles à tous : comme collaborer avec les entreprises locales pour trouver des fournisseurs écologiques, engager la communauté par le biais d'événements et d'ateliers, créer une émulation collective : « Ensemble, nous pouvons faire de Morzine un Village Vert ». »

Voir notre dossier 10 idées pour partir plus vert en montagne

Les bonnes adresses de Cécile Ecalle, attachée de presse dans le massif du Sancy : « Le Buron de la Tâche au Mont-Dore, entièrement rénové et situé à 1300m d'altitude, est situé dans un environnement privilégié et isolé, avec une surprenante vue sur les montagnes alentours. Il est aménagé pour accueillir jusqu'à 3 personnes. Ce petit nid douillet a un charme fou. Au cœur d’un hameau de producteurs de St Nectaire calme et paisible du village médiéval de Besse, le gîte L’Estivadoux est une ancienne ferme en pierres apparentes. Chaque chambre dispose de sa salle de bain privative et parents et enfants apprécieront le baby-foot et le grand jardin. »

Le coup de cœur de Charlène Thomasset, attachée de presse à France Montagnes ♥ :

Attachée de presse à France Montagnes depuis 5 ans, j’ai notamment travaillé aux Sybelles, aux Arcs et à Chamrousse où de nombreux projets m’ont enthousiasmé et où des paysages m’ont littéralement coupé le souffle. C’est à cette dernière station que va mon coup de cœur, lorsque le soleil se couche sur Grenoble et la vallée. Un moment magique avec des couleurs éclatantes, une vue incomparable et la promesse d’une nouvelle aube, sereine, où tout est possible.