
>Vers un tourisme durable en montagne
Dans un contexte de crise sanitaire notamment, des questionnements sur le tourisme et les voyages s’imposent. Repenser ses vacances pour réduire son empreinte, partir de façon plus respectueuse de l’environnement et des territoires est indispensable alors même que l’économie du tourisme est un enjeu fondamental pour les territoires de montagne.
Afin d’accompagner nos visiteurs vers des vacances plus vertes, nous proposons une série d’outils que vous pouvez relayer sur vos supports.
Voir les 10 idées pour partir plus vert en montagne (privilégier la mobilité douce, repérer le Flocon Vert, consommer local, loger dans un éco-gîte, profiter des eaux naturelles, choisir un tourisme durable dans les parcs naturels, participer à un événement vert, préserver les tourbières d’altitude, récompenser l’audace en partant dans un territoire qui a su faire des choix et découvrir le tourisme bienveillant)
Nos adresses éco-friendly (hébergements et commerces)
Ces socio-professionnels sont inscrits dans une démarche respectueuse de l’environnement de montagne. Tour de France des bonnes adresses :
A Métabief dans le Jura : Christine Delcey-Moullet a tenu que le gîte de La Champagne, situé sur le Mont de l'Herba, soit le plus autonome en énergie possible : panneau solaire, éolienne, cuve de récupération d'eau de pluie... Tout est fait pour que ce lieu d'accueil respecte et s'intègre dans la nature environnante. Christine propose également à ses hôtes des stages pour apprendre à cuisiner les plantes sauvages cueillies ensemble autour du gîte.
Aux 2 Alpes en Isère : Deux adresses mettent particulièrement à l’honneur les produits locaux et les circuits courts. Corinne est l’hôte de la tarterie « Douces gourmandises ». Elle propose du tout fait maison et travaille qu’avec des produits locaux et les gens du pays. Au départ, elle cuisine des confitures maison et du pain d’épices. Il y a 8 ans, elle ouvre son restaurant gourmand et bio. Les assiettes du service viennent de la poterie d’à côté, les pailles sont en carton, les jus de fruits frais sont servis dans des bouteilles de verre, la salade fraîche est cueillie dans le jardin d’à côté, … Cerise sur le gâteau, ses gourmandises (confitures, pain d’épices et tartelettes) sont revendues dans la France entière ! (Dont les spécialistes du bio « l’Eau Vive ») …
Le « Coffee shop Yonder » est une adresse qui propose un menu inspiré d’expériences et découvertes aux quatre coins du monde et élaboré à base de produits frais, en privilégiant un circuit de distribution le plus court possible. Arthur, le chef, s’engage à répandre des énergies positives, et réduire au maximum l’empreinte écologique.
Aux Gets en Savoie Mont-Blanc : le chalet d’hôtes « Du Changement dans l’Air » tenu par Agathe Le Roux, ancienne restauratrice et future naturopathe, et Barbara Porret, professeur de yoga, encourage le zéro déchet et propose de nouvelles habitudes de consommation. Dans le paisible hameau de la Turche, au calme du grand jardin, dans la douceur du spa mais aussi à travers l'originalité et la joie de vivre de ses hôtes, le gîte organise des stages bien-être pour mieux vivre au quotidien. Comment véritablement prendre soin de soi ? Quelles habitudes instaurer dans la vie de tous les jours ? Des stages résidentiels de 6 jours autour de thématiques variées sont proposés : Détox & Nature, Acroyoga & Nutrition, Photothérapie & Randonnée, Montagne Sportive… le tout autour d’une cuisine saine et gourmande élaborée à partir de produits locaux, ouverte aux participants pour la confection des repas.
A Morzine en Savoie Mont Blanc : L’hôtel la Bergerie est engagé dans une démarche originale avec Unisoap, la 1ère association française à recycler le savon des hôtels à des fins humanitaires. L’objectif est de transformer ces déchets en ressources pour ceux qui en ont besoin et de donner accès à l’hygiène aux populations défavorisées en France et à l’étranger. L’Hôtel La Bergerie c’est aussi une histoire de familles, celle de Jean Vuarnet, ancien champion olympique de descente à ski à Squaw Valley en 1960, qui a vécu sa jeunesse dans les murs de ce chalet.
Toujours à Morzine, le groupe hôtelier More Mountain, gestionnaire de plusieurs chalets, s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique en adhérant à l’organisation « One Tree Planted » : un premier geste pour contrebalancer l’impact touristique sur l’environnement avec le mot d’ordre un client = un arbre planté. Cette ONG en action sur 5 continents a pour objectif de planter un maximum d’arbres pour palier la déforestation et la crise du climat.
A Bernex également (Haute-Savoie), un arbre est replanté pour une nuitée réservée à l’Éco-bivouac. En plein cœur de la forêt, les vacanciers passent une soirée et une nuit pour un retour à la nature apaisant, avec pour toile de fond la voie lactée. Deux types d’hébergement sont proposés en bois recyclé de 9 m2 ou dôme de 49 m2 , chacun avec toit panoramique.
Et aussi : de plus en plus de résidences de tourisme Pierre & Vacances sont labellisées Clé Verte (53 en 2020). C’est par exemple le cas de l’Amara***** à Avoriaz, station éco-conçue et originale par essence.
Les espaces remarquables en pleine nature
L’environnement de montagne est très spécifique, les paysages emblématiques. Certains lieux permettent une compréhension de là où l’on se trouve, en apprenant des choses et en se sentant inscrit dans un territoire.
Glacialis, situé dans le vallon classé de Champagny-le-Haut, est un espace muséographique particulier qui s’attache à faire découvrir et comprendre les glaciers sous toutes les coutures. L’équipe propose également des animations pédagogiques pour les enfants. Durant l’été 2020 par exemple, Glacialis a travaillé en partenariat avec le service animation prévention et tri des déchets de la Communauté de Communes Val Vanoise pour mettre en place des ateliers créatifs.
Aux Gets, se sont les plantes qui bénéficient d’une attention toute particulière au jardin botanique du Père Delavay. En hommage au travail et aux découvertes du botaniste Gétois Jean-Marie Delavay, dont les recherches il y a plus de 150 ans en Chine ont contribué à la découverte de nouvelles espèces de plantes, un jardin botanique a été créé dans l'écrin naturel du lac des Ecoles. Tout juste labellisé par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées), il est l’occasion d’une promenade initiatique et d'un voyage sensoriel et pédagogique unique.
Plus d’infos sur les plantes de montagne
Des activités éco-friendly
Le vélo est vraiment l’activité reine en montagne et le voyage à vélo séduit de plus en plus. L’essor du vélo électrique a rendu également la pratique plus facile et les vacanciers sont ainsi moins réticents à partir en itinérance. Le label à MCF Bike Travel référence les meilleures offres de séjours à vélo. Les offres labellisées respectent un cahier des charges précis. Toutes les pratiques sont possibles (VTT, VTC, Vélo de route, gravel, avec assistance électrique ou non), avec la possibilité de choisir un séjour accompagné, en liberté avec un roadbook ou sur mesure. Parmi les critères de labellisation : encadrant parlant au moins anglais, logistique des bagages pris en charge, hébergements et repas également, avec assistance mécanique, voiture suiveuse, etc.
Autre activité qui prend de l’essor, la cuisine des plantes de montagne, comme au Grand-Bornand où Christine Belleville, militante (re)connue d’une cuisine « partage » sociale, créative et responsable, propose aux cueilleurs en herbe de la suivre sur les sentiers secrets de la vallée du Bouchet, à la découverte de plantes aux vertus méconnues : millepertuis, arnica, plantain... Au choix, une semaine de cueillette et confection de tisanes, baumes et autres huiles réparatrices, à moins de préférer l’atelier cuisine aux plantes sauvages également proposé cet été, histoire de ne plus regarder les fleurs des alpages de la même façon.
Découvrez d’autres activités pour être bien en montagne
Vers le Zéro plastique
Certaines communes s’engagent vers l’obtention du label spécifique aux stations de ski, Flocon Vert.
Parallèlement, une démarche zéro déchet plastique est mise en place dans certaines stations, comme au Dévoluy avec la signature d’une charte engageant de nombreux acteurs du territoire : la commune, la communauté de communes, l’Office de Tourisme, Dévoluy Ski Développement, O’dycéa (espace balnéo), ainsi que les deux associations de commerçants. Un diagnostic et un plan d’actions sont en cours, pour compléter ce qui est déjà mis en œuvre : prêt de gobelets réutilisables, journée de ramassage des déchets, éducation et sensibilisation dans les écoles, etc.
Le projet zéro plastique est également mis en place dans les Clubs Med de montagne avec la mise à disposition de gourdes et de fontaine à eau.
A noter : le cas particulier de Montclar
Cette petite station des Alpes de Haute-Provence est la seule station auto-gérée d'Europe avec une reprise du domaine skiable par les habitants et socio-professionnels du village résultant d’un réel attachement au territoire et d’une volonté de préservation et d’optimisation des ressources locales. La vente en circuit court est notamment encouragée pour proposer des produits locaux et la station est entièrement piétonne.
Domaines Skiables de France s'engage pour la biodiversité et la neutralité carbone
Longtemps perçue comme menaçante au cours de l’histoire de l’humanité, la montagne a été peu à peu « apprivoisée » par l’homme, puis, pour une infime partie (1% de la surface de nos massifs), aménagée grâce à la technologie, lui permettant ainsi d’accueillir dans des « stations » et des villages des millions de vacanciers en quête de loisirs de plein air dans un environnement naturel grandiose.
>Exemples d’engagements des stations de montagne pour l’environnement
ASSOCIATIONS LOCALES
Ecomove : l’association Green de Val d’Isère
Chaque hiver les vins chauds offerts par les stations déversent une marée de gobelets plastiques sur les fronts de neige. A Val d’Isère l’association Ecomove propose des ecocups depuis 2007 : aucun gobelet jetable n’est utilisé sur les vins chauds du nouvel an et des snowshows depuis plus de 10 ans. Ecomove propose également une campagne de sensibilisation au tri sélectif dans les différentes résidences de la station, des carrés potagers pour les habitants du village ainsi que des cendriers de poches offerts aux fumeurs.
Parallèlement, l’association des employés de Val d’Isère, Vie Val d’Is, propose une journée verte en fin d’hiver pour financer les actions de son collectif environnemental Ecomove. La journée se décline en braderie, buvette et snack avec concert et ateliers DIY.
Montagne Verte Morzine
Montagne Verte est un mouvement local visant à réduire l'impact environnemental de Morzine. Le but est de rassembler toutes les informations dont chacun a besoin pour amorcer son passage « au vert » et rendre des solutions écologiques accessibles à tous : comment collaborer avec les entreprises locales pour trouver des fournisseurs écologiques, engager la communauté par le biais d'événements et d'ateliers, créer une émulation collective ? « Ensemble, nous pouvons faire de Morzine un Village Vert ». L’association travaille notamment sur la facilitation de l’accès en train, notamment pour les clients internationaux.
Pour aller plus loin : Association Mountain Riders
TRANSPORTS
Optez pour le co-voiturage et payez moins cher votre forfait à Arêches Beaufort
La société des remontées mécanique (SEMAB), participe également à cette démarche écoresponsable, avec la création d’un Pass’Auto qui permet de récupérer son forfait de ski journée rapidement depuis son véhicule à des tarifs dégressifs en fonction du nombre d’occupants dans la voiture (jusqu’à 5 maximum). De quoi favoriser le co-voiturage !
Association entre Avoriaz et BlaBlaCar
Avoriaz et la plateforme BlaBlaCar s’associent pour expérimenter des mobilités plus respectueuses de l’environnement et inciter les touristes à renoncer à leur véhicule et à opter pour des modes de transport plus vertueux sous l’angle de l’environnement.
Sans voiture depuis sa création en 1966, Avoriaz souhaite aller plus loin dans la démarche et se transformer en laboratoire des mobilités partagées. Les vacanciers utilisant le covoiturage pour rejoindre leur lieu de vacances bénéficieront bénéficieront davantage dans la station. La mise en place de Bus sera également effective sur les grosses périodes d’affluence permettant aux vacanciers de rejoindre les gares et aéroport à la station d’Avoriaz grâce à BlablaBus. En parallèle, Avoriaz et BlablaCar étoffent leur offre aux saisonniers et employés en leur permettant de rejoindre leurs lieux de travail grâce à l’application BlaBlaLine dédiée aux déplacements domicile/travail.
Effort transport à la Plagne
-Développement progressif de la régie de transport notamment sur les lignes Vallée-Station
-Hyundai – Jean Lain met à disposition de l’Office du Tourisme de La Grande Plagne une flotte de douze véhicules, dont dix 100% hybrides et électriques. Avec ce partenariat, Jean Lain Automobiles et La Plagne entendent assoir leur notoriété dans leurs secteurs respectifs et sont tous deux fermement engagés en faveur de l’écomobilité car convaincus que l’environnement est l’affaire de chacun d’entre nous.
- Projet à l'étude pour apporter une seconde vie pour les 4x4 de la Société d'Aménagement de la Plagne. L'idée : arrivés en fin de vie, le moteur thermique est remplacé au profit d'un système électrique.
HEBERGEMENTS & RESTAURANTS
La résidence MMV Étoile des Sybelles au Corbier (nouveauté 2020)
Véritable laboratoire de la construction modulaire en station, la fabrication hors-site et en matériaux renouvelables permet de réaliser une économie de 30% d’émission de CO² par rapport à une construction classique.
Restaurant Eco-Gîte Le Toî du Monde à Flumet, « du jardin à l’assiette »
Au cœur des alpages, l’équipe cultive tous les ingrédients pour faire passer des moments uniques et inoubliables. Envie de redécouvrir les saveurs de nos montagnes ? Ici, c’est le goût qui guide la création des plats. Les assiettes mêlent les légumes de notre potager aux viandes, poissons et fromages produits localement. Les senteurs de la cuisine de grand-mère demeurent de délicieux souvenirs d’enfance. L’équipe de cuisine prend plaisir à repenser ces recettes et à en créer bien d’autres pour le plaisir de tous !
Pour aller plus loin : le label La Clef verte
ACTIVITES
Angléo Balnéo & Spa aux Angles
Pour limiter les émissions de gaz à effets de serre de son bâtiment, la commune a fait le choix ambitieux et responsable d’installer une chaufferie à bois comme principale source d’énergie. Elle permet également d’alimenter la production énergétique d’une résidence, d’une école et de la future médiathèque de la commune. Cette initiative a été soutenue par la Région et l’ADEME.
DEMARCHES GLOBALES DE COMMUNES TOURISTIQUES
Les Orres, chef de file du programme SMART ALTITUDE
Les Orres est pionnier dans la transition énergétique des stations de montagne avec le déploiement, depuis 2012, d’un système de management de l'énergie dans le cadre du programme européen ALPSTAR. Cet outil opérationnel de maîtrise énergétique du domaine skiable (bâtiments, remontées mécaniques, production de neige de culture, damage) a permis une réduction des consommations de 20%, soit 100t d'équivalent CO2. La démarche se poursuit par l’implication active des Orres dans les programmes nationaux FLEXGRID (à l'échelle de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur) et TEPCV (à l'échelle du Pays S.U.D). La station est également en voie de certification ISO 50001 (Energie).
Forte de ces résultats et cette expérience, Les Orres a été choisie pour être chef de file du projet et leader de son déploiement pilote. Pour Les Orres, il s’agira de poursuivre la démarche ALPSTAR en étendant le système de management d’énergie à de nouveaux secteurs, en particulier l’hébergement touristique et autres infrastructures de loisirs. En parallèle, la commune des Orres poursuivra le développement de son modèle énergétique, le premier SmartGrid de station de montagne, avec l’intégration au système de projets de production d'énergies renouvelables consommées sur le territoire.
Les deux autres stations et territoires alpins, Madona di Campiglio (Italie) et Krvavec (Slovénie), possèdent des niveaux divers de mesure de leurs consommations énergétiques, mais pas de système opérationnel pilotable de management de l’énergie. Les Orres contribuera ainsi à faciliter le déploiement de telles solutions, dont elle a éprouvé l’efficacité, sur ces deux autres territoires pilotes, ce qui permettra de démontrer la réplicabilité de la démarche à laquelle les objectifs à terme seront d’intégrer 20 nouvelles stations.
« 0 déchet plastique » dans le Dévoluy
La commune du Dévoluy et la CCBD (Communauté de Communes Buëch-Dévoluy) se sont engagées dans la démarche « 0 déchet plastique » par la signature d’une charte, qui découle d’un programme régional.
La commune du Dévoluy a constitué un groupe de travail transversal afin de construire un diagnostic ainsi que le plan d’actions, constitué des élus référents de la commune accompagnés des services compétents, de la CCBD, de l’Office de tourisme du Dévoluy, de Dévoluy Ski Développement, du centre de bien-être O’dycéa, des deux associations de commerçants de Superdévouy et de la Joue du Loup, ainsi que l’animatrice régionale de la charte.
Des actions sont déjà mises en œuvre comme le prêt d’écocup par l’Office de Tourisme aux acteurs du territoire pour leurs manifestations : la journée de ramassage des déchets organisée par l’association des commerçants de Superdévoluy et Dévoluy Ski Développement, l’éducation et la sensibilisation dans les écoles, etc.
« Cluster eau » dans la vallée d’Abondance
Un cluster, fruit de la collaboration entre la communauté de commune du pays d’Evian vallée d’Abondance et partenaires issus du monde des entreprises, de la recherche, de la formation ou encore des collectivités publiques a été fondé dans la vallée d'Abondance. L’objectif de cette mutualisation des savoirs et expertises est simple : répondre aux défis futurs des usages de l’eau par une stratégie économique innovante et en impulsant des solutions durables pour la préservation et l’efficience de cette ressource.
Sur un territoire où l’eau occupe une place centrale, quatre axes stratégiques ont tout particulièrement été définis : l’usage intelligent de l’eau, l’eau comme vecteur d’énergie, l’aménagement génie végétal afin de s’appuyer sur la nature pour, notamment, filtrer des micropolluants, prévenir des risques d’inondation ou envisager l’architecture urbaine. Et enfin, la priorité accordée à la préservation de la biodiversité des milieux aquatiques locaux.
Les Menuires & Saint-Martin de Belleville : #skiimpact
La montagne est un espace naturel magnifique et il est naturel que nous ayons tous envie d’y skier, d’y randonner l’été, et même d’y résider, car notre vallée est aussi un lieu de vie avec ses logements, ses écoles, ses commerces. Mais aujourd’hui, face aux enjeux du réchauffement climatique et aux menaces environnementales, nous nous demandons comment préserver ce milieu fragile. Comment réduire au maximum nos impacts négatifs ? Faut-il renoncer au tourisme ? Déserter nos vallées ? Les Menuires & Saint-Martin posent ces questions, sans détour et sans a priori, pour ouvrir le débat. Notre communauté n’a pas toutes les réponses, loin de là, mais nous mettons des solutions en place.
Par exemple : comment vivre la montagne sans l’abimer ? 100% des remontées mécaniques sont alimentées en énergie renouvelable, la vallée des Belleville s’est dotée d’un observatoire du climat…
A noter également, un projet d’installation d’un dispositif de mesure de la qualité de l’air en station avec communication en live via le site de l’Office de Tourisme (Météo de l’air !).
Le Pic du Midi, première Réserve Internationale de ciel étoilé en Europe
Pour préserver le ciel, sa qualité et par souci écologique, La Mongie a changé l'éclairage entier de la station. C'est le premier éclairage modulable connecté. Cet éclairage fait coup double : il préserve la qualité de la nuit pour l'observation des étoiles et il permet des économies d'énergie. La Mongie est ainsi la première station à s'être dotée de cette technologie connectée innovante, récompensée par le trophée de l'Association française de l'éclairage.
Pour aller plus loin : le label Flocon Vert
Les stations labellisées sont : Megève, Valberg, Chamrousse, la Pierre St Martin, Les Rousses, Vallée de Chamonix et Châtel.
Cimes Durables, la dynamique de l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne
DOMAINES SKIABLES
La station des 2 Alpes se préoccupe de son glacier
Depuis toujours la station se préoccupe de ses hauts sommets et de son glacier. Le travail s’effectue au quotidien et chaque jour de l’année par la société du domaine skiable des 2 Alpes (2 Alpes Loisirs). Le glacier des 2 Alpes s’est formé par la succession de couches de neige, il est en forme de dôme et donc, bénéficie d’une pente douce qui favorise sa bonne conservation : les rayons du soleil sont dispersés sur une plus large surface que sur une pente raide. De plus, son exposition nord-ouest est idéale ! Avant de mettre en place des actions de préservation, des analyses sont faites pour suivre les évolutions du glacier et de sa neige. Aujourd’hui, les dameuses sont équipées de GPS et de radars qui sont capables de mesurer la neige par rapport à une ligne de référence établie en début de saison. Ces analyses très précises, suivies de calculs statistiques, définissent l’impact de la fréquentation sur le glacier, le niveau de fonte et la mise en place des actions comme la neige de culture et le damage. Ainsi, tout au long de l’année et pas uniquement en hiver, l’ingénieur Neige et son équipe organisent le travail des enneigeurs (et la gestion de l’eau), le damage quotidien, l’installation de barrières à neige, de linéaires de neige, de bâches pour ralentir la fonte et pour que le glacier se refasse une santé !
Comme tous les glaciers du monde, le glacier des 2 Alpes souffre mais fond moins vite grâce à son profil géographique, une calotte glaciaire (il n’est pas suspendu), le fait qu’il soit suivi en permanence par des ingénieurs et entretenus par des professionnels mais aussi et surtout le fait de skier ou de damer va augmenter la résistance mécanique de la neige.
Tout ces facteurs vont permettre de préserver le manteau neigeux et de régénérer la glace.
Le domaine skiable de Tignes a été le premier au monde à recevoir la certification Green Globe
Green Globe est un programme de certification international venant couronner les efforts des entreprises de tourisme dans leurs démarches sur le plan social économique, culturel et environnemental. C’est le seul référentiel labellisé développement durable et responsabilité sociétale des entreprises existant dans le domaine du tourisme, et commun à tous les acteurs du secteur. La certification Green Globe met aussi l’accent sur l’emploi local, une thématique qui tient particulièrement à cœur aux dirigeants de la STGM.
Poursuite du projet Energies Renouvelables à Serre Chevalier Vallée Briançon
Station pionnière en matière d’énergies renouvelables et de transition écologique, Serre Chevalier Vallée est le premier domaine skiable à produire sa propre électricité, se positionnant comme laboratoire des énergies renouvelables de montagne.
La station a pour ambition de produire à terme entre 30% et 50% de la consommation électrique du domaine, en combinant trois technologies de production : hydroélectricité, photovoltaïque et petit éolien.
Partiellement déployé depuis 2018, le projet a vu l’installation de 3700m2 de panneaux photovoltaïques (sur des installations déjà existantes), plusieurs petites éoliennes et deux sites équipés d’installations hydroélectriques, sans impact majeur sur le paysage et les ressources. La mise en place intégrale du dispositif est prévue pour 2021.
Certifiée GreenGlobe, la station a également mis en place un Observatoire Environnemental, avec le souhait de respecter et de protéger la biodiversité.
Adaptation de la consommation d’énergie sur le domaine des 7 Laux
- Damage adapté à la fréquentation et aux conditions de neige (largeur de pistes damée, épaisseur de neige travaillée)
- Suppression d’une dameuse dans le parc machine (7 au lieu de 8 pour l’hiver prochain)
- Depuis 10 ans, le domaine est précurseur sur la gestion des remontées mécaniques : vitesse adaptée à la fréquentation, fermeture de certaines remontées qui font « doublons » en période de basse fréquentation.
Le cumul de ces démarches permet d’offrir un produit de qualité sans consommation inutile d’énergie. 2,30 % de l’énergie consommée est de l’énergie verte. Le contrat entre la SEM T7L et le fournisseur d’électricité prévoit de fournir 30 % de l’électricité en énergie verte, soit l’équivalent de la production de la neige de culture.
Des dameuses hybrides plus vertes à la Clusaz et à Vars
La dameuse, outil principal de la préparation de la joie du skieur chaque jour, deviennent plus vertes à La Clusaz. Pour limiter la consommation de carburant et conforter la volonté de la station d'aller vers plus de développement durable, la première dameuse hybride sera utilisée cet hiver. Celles qui ne peuvent encore être changées seront équipées du système Snowsat qui gère la production de neige de culture et permet ainsi de limiter la consommation d'eau sur le domaine.
Le service de damage de la station de Vars lance une campagne d'essai d'une dameuse hybride pouvant générer une économie de 25% de carburant. Par ailleurs, l'ensemble des véhicules et différents matériels des remontées mécaniques utilisent des huiles biodégradables. La gestion de la production de neige de culture et des heure de damage est raisonnée afin de limiter l'impact sur l'environnement.
Pour aller plus loin : Téléchargez ici la plaquette des 16 éco-engagements des domaines skiables
Des idées supplémentaires :
- Un schéma d'économie d'énergies à la régie des remontées mécaniques de Montgenèvre
- Le domaine alpin de la Mauselaine à Gérardmer est engagé dans la démarche % Biom qui valorise les retombées sociales, économiques et environnementales de la station sur son territoire.
- 41m² de panneaux photovoltaïques seront installés sur la gare du TS de Proclou d’Avoriaz pour une production prévisionnelle 9000 kWh par an qui sera autoconsommée pour le fonctionnement de la remontée mécanique. Ce projet novateur est une première en Haute-Savoie.
- dameuses fonctionnant au GTL à Vaujany.
Pour aller plus loin : 6 initiatives éco-responsables en stations et 6 initiatives autour de la biodiversité