Vous êtes ici

Partir plus vert

Montagne & tourisme durable

Notre dossier : 10 idées pour partir plus vert en montagne

 

Partir dans une station Flocon Vert

En 2021, 8 stations sont lauréates (Les Arcs, Megève, Chamrousse, Châtel, Valberg, La Pierre St Martin, Les Rousses, Vallée de Chamonix) et 19 sont engagées dans la démarche (Les 2 Alpes, Val Cenis, Saint-Gervais Mont-Blanc, Saint-François Longchamp, Combloux..).

Plus d’infos : https://www.flocon-vert.org/

Au Grand-Bornand, envisagée comme un nouveau levier de développement de l’esprit de partage animant la station, la démarche de labellisation est portée par un collectif associant élus, techniciens experts, socio-professionnels et représentants de la société civile. Loin de représenter une fin en soi, l’obtention du label "Flocon Vert" valide néanmoins l’engagement durable du Grand-Bornand sur la base de vingt critères intégrant les notions de gouvernance et d’équilibre économique, et les aspects socio-culturels et de gestion des ressources naturelles.
Quelques actions menées par la station :
-  le lancement d'une étude du calcul de la capacité de charge du territoire avec l'Université Savoie Mont Blanc ;
- la constitution de groupes de travail ayant débouché sur l'élaboration d'un plan d'actions pour 2021 : campagne de sensibilisation « zéro déchet » sur le domaine skiable, journée citoyenne de ramassage sur les pistes et les cours d'eau, projet de piétonnisation du centre-village… ;
- l’installation d'un observatoire environnemental de l'agence Agrestis, outil d'évaluation et de suivi de la biodiversité sur le territoire communal (plus de 2000 ha inspectés sur ses 6000 ha) ;
- le suivi d’une cinquantaine de critères économiques, sociaux et environnementaux propres aux 17 Objectifs de Développement Durables définis par l’ONU ;
-  la participation aux côtés de Tignes et La Clusaz à l’Action collective pour la réalisation de bilans « gaz à effet de serre » de la filière montagne, portée par Cluster Montagne, OSV (Outdoor Sports Valley) et DSF (Domaines Skiables de France).

Morzine et Avoriaz ont récemment obtenu le label (septembre 2021). Morzine et Avoriaz se mobilisent ainsi pour limiter l’impact de leur activité sur l’environnement et pour préserver leurs sites alpins d’exception à l’aide de projets à court et long termes pour proposer un tourisme plus responsable et plus vert.
Par exemple, la vie sauvage et la nature sont au cœur des préoccupations de Morzine :
• Pour protéger les oiseaux, tous les câbles des remontées mécaniques ont été équipés de visualiseurs environ tous les 5 mètres afin d’éviter les collisions
• 20 000 € ont été investis dans 2 zones afin de protéger le Tétras Lyre
• En collaboration avec l’ONF, chaque coupe de bois réalisée sur le domaine skiable est comptabilisée et des arbres sont replantés sur des zones du chablais qui en ont besoin avec les essences locales que sont les épicéas, les sapins et les mélèzes.
• Une campagne d’affichage et de sensibilisation concernant les bons gestes à avoir en matière d’environnement sur le domaine skiable a été mise en place.

Consciente de la beauté et de la fragilité de son environnement, Arêches- Beaufort est la première commune de France à avoir signé la charte nationale en faveur du développement durable dans les stations de montagne en 2007. Cette charte se traduit par la mise en place d’actions concrètes et d’offres spécifiques pour protéger son environnement : gestion des déchets, consommation d’énergie, protection de la faune et la flore... L’objectif est de privilégier un tourisme en harmonie avec son environnement naturel et son agriculture.

 

Participer à un événement de sensibilisation

25-26 septembre 2021 – Corrençon en Vercors : Slow Days en Vercors
Une évasion gourmande qui met les bouchées doubles vers une évasion sensorielle au rythme de la Nature.
15 expériences par jour associant gastronomie, œnologie, activités douces de pleine nature et ateliers bien-être. https://www.slowdays-en-vercors.com/ 

10-11 décembre 2021 – Courchevel : MET (Montagne Écologie Technologie)
Un start-up contest intitulé "La Montagne en 2030" qui réunira les projets les plus innovants à travers un appel d'offres aux start-ups dans le monde entier. Le réchauffement climatique, la saisonnalité du tourisme, les contraintes sanitaires et économiques sont autant de facteurs qui nous poussent à imaginer une montagne différente pour 2030.

Dates à définir – Saint-Gervais Mont-Blanc : Les Cairns du Mont-Blanc
Un nouvel événement green porté par la commune et avec la participation de Louis Bodin. Conférences animées par des spécialistes du climat et de la météorologie, rencontres de grands explorateurs, animations d’ateliers pour enfants, interventions dans les écoles… Tout pour sensibiliser le grand public au changement climatique !

Idée reportage : « Montagne Zéro Déchet » 

En fin d’hiver ou au début de l’été, les stations se lancent dans des opérations de grande envergure pour le ramassage des déchets.
L’association Mountain Riders coordonne chaque année la campagne de sensibilisation et d’incitation au passage à l’action pour nettoyer et préserver nos montagnes des déchets En 2019, 25 tonnes de déchets ont été collectés au cours de 63 ramassages mobilisant plus de 5000 volontaires !

Des opérations de ramassages sont menées par exemple à Isola 2000, à Chamrousse, à Val Thorens, à Métabief, au Grand-Bornand, à la Rosière (612kg de déchets ramassés par les Super-Nettoyeurs lors de l’événement en 2021)…

 

Domaines Skiables de France s'engage pour la biodiversité et la neutralité carbone

Longtemps perçue comme menaçante au cours de l’histoire de l’humanité, la montagne a été peu à peu « apprivoisée » par l’homme, puis, pour une infime partie (1% de la surface de nos massifs), aménagée grâce à la technologie, lui permettant ainsi d’accueillir dans des « stations » et des villages des millions de vacanciers en quête de loisirs de plein air dans un environnement naturel grandiose.

Voir les 16 éco-engagements des domaines skiables