Plantes, élixirs et cosmétiques

Dans le domaine de la cosmétique, nous n’avons plus envie d’utiliser des produits dont nous ne connaissons pas la provenance et dont la chimie est compliquée ou peu lisible. En montagne, nous trouvons des plantes et des ingrédients qui ont des vertus insoupçonnées. Désormais, on les met en pot.

Les petites pépites

Avec du Génépi

Sentiers des Alpes propose des savons bio entièrement conçus dans les Alpes, du développement des formules à la fabrication, en passant par la production des plantes d’altitude nécessaires. Parmi elles, le génépi, que l’on a plutôt l’habitude de boire en fin de repas et qui se révèle pourtant être un efficace anti-âge : 
https://sentiersdesalpes.com/savon-liquide-genepi-vitalite-3/

 

Avec du pissenlit

Les élixirs floraux DEVA sont formulés et préparés selon la méthode originelle du Dr Bach au cœur du parc naturel du Vercors. Cet environnement préservé est réputé pour la richesse et la diversité de sa flore. Les bienfaits du pissenlit sont parfois mal connus, la plante étant souvent considérée comme une mauvaise herbe. Pourtant, son élixir floral apporte de l’aisance aux personnes qui en demandent trop à leur corps :
http://www.deva-lesemotions.com/elixirs-floraux-deva/pissenlit

 

Avec de la gentiane jaune

Purifiante et antistress, cette plante emblématique de nos montagnes est extraite en Auvergne pour produire la gamme de soins « les Maisons de Montagne », certifiés bio et écocert. La crème Gentianideal tonifie la peau et unifie le teint, elle est adaptée aux peaux les plus fragiles :
http://www.auberge-des-montagnes.com/laboutiquedesmaisons.html

 

Avec du genévrier

Cet arbuste pousse jusqu’à 4500m d’altitude ! Dans les Pyrénées, il est cueillit en pleine nature sauvage, entre 900 et 1200m, pour produire un onguent relaxant. Combiné à de la lavande et du millepertuis, il soulage les douleurs musculaires et est anti-inflammatoire
https://cosmetiques-pyrenees.com/boutique/produit/baume-relaxant/

 

Avec du sapin

La gamme FORê compte près de 20 produits cosmétiques inspirés par la forêt vosgienne. En complément de la gamme cosmétique existante déjà développée par les producteurs, une ligne expérimentale et complémentaire de huit cosmétiques FORê a été élaborée avec des actifs à partir d’extraits de plantes et de fruits du Massif des Vosges, fournis par les producteurs partenaires de la démarche.
Leurs formules sont sans paraben, sans silicone, sans colorants et non testés sur les animaux, avec en prime une efficacité sur le stress cutané, grâce à un super fruit choisi pour son haut pouvoir anti-oxydant : le bluet des Vosges.
http://www.for-e.fr/

 

Avec de la pensée

« La pensée sauvage est utilisée depuis le Moyen-Âge pour ses effets bénéfiques sur l'organisme. Nos aïeux faisaient appel à elle aux changements de saisons. Une pensée pour panser les maux ! ». Les cosmétiques et compléments alimentaires Douceur de Cerise proposent de la pensée sous forme de macérât. Leur large gamme de produits est élaborée principalement à partir de plantes cueillies dans le massif de la Chartreuse :
http://www.douceur-cerise.com/produits_37_pensee-sauvage-bio__00000050.html

 

 

Et aussi… avec de l’eau thermale

Il y a plusieurs stations thermales en montagne et certaines embouteillent leur eau bienfaisante pour notre bien-être. Les soins qui en découlent sont hydratants, rafraichissants, apaisants. Ceux de Saint-Gervais Mont Blanc, de la Bourboule ou d’Uriage par exemple, riches en sels minéraux, ont des propriétés dermatologiques et anti-oxydantes. Ils sont particulièrement adaptés aux peaux atopiques, réactives et sensibles.

Les têtes d’affiches

 
La marque de cosmétiques de prestige innovante à base d’edelweiss, Pure Altitude : http://www.pure-altitude.com/#!spa-soins/notre-histoire
A noter cet hiver, le Kit Corps "Secrets de Slalomeuse", édité en série limitée, à l’occasion des Jeux Olympiques de Pyeongchang en Corée du Sud.

 

La marque aux 350 plantes aromatiques et officinales basée dans le Vercors, Sanoflore : https://www.sanoflore.fr/marque/Qui-sommes-nous/a223.aspx

 

La marque pionnière de la cosmétique naturelle et bio depuis 1921, Weleda : https://www.weleda.fr/engagements/histoire
De l’arnica, une belle marguerite jaune, Weleda fait une huile de massage réputée. Cette plante sert aussi à fabriquer des médicaments homéopathiques. Elle pousse dans les Hautes-Vosges : la plus importante zone de cueillette « sauvage » en France (Site du Markstein)  Weleda la transforme en Alsace.