Dans le domaine de la cosmétique, nous n’avons plus envie d’utiliser des produits dont nous ne connaissons pas la provenance et dont la chimie est compliquée ou peu lisible. En montagne, nous trouvons des plantes et des ingrédients qui ont des vertus insoupçonnées. Désormais, on les met en pot.
Les petites pépites
Avec du Génépi
https://sentiersdesalpes.com/savon-liquide-genepi-vitalite-3/
Avec du pissenlit
http://www.deva-lesemotions.com/elixirs-floraux-deva/pissenlit
Avec de la gentiane jaune
http://www.auberge-des-montagnes.com/laboutiquedesmaisons.html
Avec du genévrier
https://cosmetiques-pyrenees.com/boutique/produit/baume-relaxant/
Avec du sapin
Leurs formules sont sans paraben, sans silicone, sans colorants et non testés sur les animaux, avec en prime une efficacité sur le stress cutané, grâce à un super fruit choisi pour son haut pouvoir anti-oxydant : le bluet des Vosges.
http://www.for-e.fr/
Avec de la pensée
http://www.douceur-cerise.com/produits_37_pensee-sauvage-bio__00000050.html
Et aussi… avec de l’eau thermale
Il y a plusieurs stations thermales en montagne et certaines embouteillent leur eau bienfaisante pour notre bien-être. Les soins qui en découlent sont hydratants, rafraichissants, apaisants. Ceux de Saint-Gervais Mont Blanc, de la Bourboule ou d’Uriage par exemple, riches en sels minéraux, ont des propriétés dermatologiques et anti-oxydantes. Ils sont particulièrement adaptés aux peaux atopiques, réactives et sensibles.
Les têtes d’affiches
A noter cet hiver, le Kit Corps "Secrets de Slalomeuse", édité en série limitée, à l’occasion des Jeux Olympiques de Pyeongchang en Corée du Sud.
La marque aux 350 plantes aromatiques et officinales basée dans le Vercors, Sanoflore : https://www.sanoflore.fr/marque/Qui-sommes-nous/a223.aspx
La marque pionnière de la cosmétique naturelle et bio depuis 1921, Weleda : https://www.weleda.fr/engagements/histoire
De l’arnica, une belle marguerite jaune, Weleda fait une huile de massage réputée. Cette plante sert aussi à fabriquer des médicaments homéopathiques. Elle pousse dans les Hautes-Vosges : la plus importante zone de cueillette « sauvage » en France (Site du Markstein) Weleda la transforme en Alsace.