Tendance été 2016 N°1 : LE VELO

VTT à assistance électrique

Pourquoi c’est tendance ?

Quels sont les avantages du VTT à assistance électrique (VTTAE) en montagne ?

La réponse de Moniteur Cycliste Français : La montagne est un territoire qui n’est pas forcément accessible à tous les niveaux, encore moins à vélo. L’assistance électrique permet de pouvoir goûter aux plaisirs de la montagne à vélo en réduisant considérablement l’effort physique, qui avait tendance à rebuter parfois certains vacanciers venus pour se reposer en prenant du bon temps.
Avec l’assistance, il ne reste alors que le plaisir de se promener au milieu de magnifiques paysages et une sortie au profil physique se transforme en simple promenade. Les frontières sont repoussées et les sentiers VTT qui mènent jusqu’en haut des cimes deviennent accessible au plus grand nombre.
Mais piloter un VTTAE n'est pas une discipline innée et si l'aspect physique est gommé, reste qu'il faut bien maitriser les techniques du VTT, surtout que la présence de l’assistance électrique complexifie un peu la prise en main. Pour garantir une première expérience réussie, faire appel à un Moniteur MCF permet d’acquérir rapidement les bases du pilotage et de la gestion de l’assistance.

Où ?

A SAINT GERVAIS MONT-BLANC (Haute-Savoie) : visite des alpages en VTT à assistance électrique sur les différentes pistes aménagées.

A MORILLON (Haute-Savoie) : découvrir la beauté des paysages montagnards sans se fatiguer, partager en famille ou entre amis une même activité quel que soit son âge ou son niveau…. C’est désormais possible grâce au VTT à assistance électrique !

A LA PLAGNE (Savoie) : avec le développement d’une offre VTT à assistance électrique depuis l’été 2015, la Plagne met en place une offre tout public pour permettre au plus grand nombre de découvrir l’activité. Cette action s’est concrétisée par le balisage spécifique de 8 itinéraires faciles et accessibles, sur des pistes d’alpages et forestières, préparées et entretenues dans ce but. Cela représente environ 100 kilomètres. Pour l’été 2016, 2 nouveaux itinéraires sont prévus et des VTT a assistance électrique sont proposés par les loueurs spécifiquement pour les plus jeunes.

A VAL D'ISERE (Savoie) : pour décourvrir la technologie électrique ! Pratique, saine et plus silencieuse, voilà une manière de se déplacer qui entre dans le quotidien de Val d’Isère par la grande porte : 2ème Salon de Véhicule Electrique, E-Park, vélos électriques à disposition… Pour une montagne de sensations et des parcours accessibles au plus grand nombre sans troubler la nature.
E-Park : Le premier territoire dédié aux deux roues électriques vous accueille tous les jours de l’été. Randonnées en VTT électrique : Le VTT à assistance électrique met la montagne à votre portée. Une façon originale et confortable de découvrir la beauté du massif de la Vanoise.

Et aussi, à Montgenevre, à Albiez, à la Rosière, dans le Dévoluy….

VTT

Pourquoi les montagnes françaises sont-elles des territoires parfaits pour la pratique du VTT ?

La réponse de Moniteur Cycliste Français : En Montagne,  le VTT s’est bien développé depuis une trentaine d'années et quasiment toutes les stations proposent des circuits balisés pour pratiquer la randonnée à VTT ou des pistes de VTT de descente de différents niveaux et accessibles par les remontées mécaniques.
L'hiver, les circuits raquettes ajoutés aux sentiers piétons et voies blanches, permettent d'offrir des circuits pour randonnées en Fat Bike (VTT à gros pneus pour rouler facilement sur la neige) à condition de cibler les niveaux verts et bleus. La montagne enneigée offre un écrin parfait pour une expérience insolite et inoubliable ! En conclusion, la montagne est le terrain de jeu de référence pour pratiquer le VTT sous toutes ses formes. Comme pour le VTTAE, nous conseillons de prendre les services d'un moniteur pour acquérir les techniques nécessaires pour se faire plaisir en toute sécurité ou se faire guider sur les spots les plus magiques.

Où ?

A MONTGENEVRE (Alpes du sud) : Bike Park 30km de pistes tous niveaux. Les pistes enduro s’étendent sur un secteur de 1860 à 2760m d’altitude sur les 2 versants de la station. Alpi Bike Resort 3 vallées, 9 stations (de Bardonecchia à Montgenèvre), 50 parcours Freeride tous niveaux, + de 100km d’itinéraires.

A LA BRESSE HOHNECK (Vosges) : Le VTT sera la tendance de l'été à La Bresse. La saison sera lancée avec la manche de Coupe du Monde VTT Cross Country les 28 et 29 mai 2016  puis s'ensuivra l'enduro des Hautes Vosges les 4 et 5 Juin et la trace vosgienne en Juillet. Le Bike Park reste l'équipement phare avec des circuits validés par les plus grands. 
Les tout petits ne sont pas en reste puisque l'initiation débute en draisienne dès 3 ans et l’École Moniteurs Cyclistes Français proposent des animations et stages tout l'été 

A PRAZ DE LYS SOMMAND (Haute Savoie) : Tout au long de l’été, la station de Praz de Lys Sommand et les villages de Taninges et Mieussy mettent l’accent sur le VELO, pour les petits, les grands, les sportifs et les moins sportifs…
Tout au long de l’été, les prestataires proposeront des activités, initiations, découvertes du VTT, cyclo et VAE. Le « Tour du Roc d’Enfer » en VTT à assistance électrique est d’ailleurs un incontournable de la station, pour découvrir la montagne autrement.

A AUSSOIS (Savoie), une histoire de vélo avec l’accueil des équipes de France cycliste pour les JO de Rio, des compétitions reconnues LA TRANSMAURIENNE VANOISE et La Transmôme Le 23 et 24 Juillet 2016 à Aussois, l’Oérine, Coupe de Rhône Alpes de VTT Descente, 6 et 7 Août 2016, des athlètes, ambassadeurs, enfants du pays reconnus Mickaël Pascal, Adrien De-Grolée…, des aménagements (zones ludique VTT Land et Fort’iche, bike park La Dotta, nouvelle descente Evita Carnéa, l’ensemble des itinéraires)…

A METABIEF (Jura) : La Bike All : nouvelle piste de VTT de descente familiale qui descend sur 6 km du sommet du Morond jusqu'au bas de la station. Elle a pour vocation de permettre au plus grand nombre de s’initier à la descente sur une piste moins technique que les autres pistes de descente.

Aux 2 ALPES (Isère) : L’expérience VTT se conjugue plus que jamais au féminin avec une  ½ journée de VTT proposée aux femmes, chaque semaine (gratuit) ! Giant (partenaire VTT) et l’Office de Tourisme organisent des sessions VTT pour les filles encadrées par des filles sur des VTT conçus pour les filles (LIV GIANT) ; ainsi elles apprennent, prennent confiance, s’amusent et affûtent leur technique pour ensuite partager des descentes à VTT avec leur amis. Une semaine 100 % Femme est proposée du 18 au 22 juillet avec des sorties VTT chaque jour (LIV GIANT), des réveils musculaires, de la zumba, du yoga, de la remise en forme…

A ORCIERES MERLETTE (Alpes du Sud) avec de nombreuses nouveautés de l'espace VTT d'Orcières, mises en place durant l'été 2015 : une nouvelle piste bleue de descente (Casse Blanche), un nouveau tracé pour la piste rouge de la Muande, un nouvel espace ludique pour apprendre à piloter tout en s'amusant, un nouvel itinéraire Enduro de niveau rouge, l’Endurocyclette.

Et aussi : Aux Orres, à Auron (Alpes du Sud), à Megève (Haute-Savoie), à Val Fréjus (Savoie), aux Arcs Bourg Saint Maurice avec un nouvel événement (Shiver Hunter du 5 au 7 août, départ groupé pour une course d’Enduro et de descente).

 

VÉLO DE ROUTE

Que viennent chercher les cyclistes sur les routes de nos montagnes ?

La réponse de Moniteur Cycliste Français : Beaucoup de cyclistes viennent avant tout en pèlerinage pour grimper les cols mythiques où se déroulent les exploits du Tour de France. Les grands cols exercent une attractivité qui dépasse largement nos frontières et tout cycliste qui se respecte doit les faire au moins une fois dans sa vie.
Au-delà de ce phénomène,  les cyclotouristes viennent tout simplement pour la beauté des paysages et visiter ces territoires chargés d'Histoire et de traditions. L'arrivée de l'assistance électrique fait que ce segment va fortement progresser dans les années à venir en ouvrant cette pratique à tous. A titre d'exemple, les accompagnants qui avant suivaient les cyclistes en voiture dans les grands cols, le font maintenant sur un vélo à assistance électrique. Sur le marché des séjours cyclistes, les moniteurs MCF apportent toute la logistique (voiture suiveuse, réservation …) et les services (massages, conseils, diététique) pour que nos clients n'aient plus qu'une chose à penser : prendre du plaisir à vélo !

Où ?

A L’ALPE D’HUEZ (Isère), l’eldorado du vélo, sous toutes ses formes. Etape incontournable de la Grande Boucle, l’Alpe d’Huez et ses 21 virages sont entrés dans la légende ! Au compteur : 29 fois étape du Tour de France… Chaque année, plus de 300 cyclistes par jour venus du monde entier, professionnels et amateurs, tentent de gravir les 14,4 km de montée sur 1 120 mètres de dénivelé. Pour récompenser les efforts des sportifs, l’Alpe d’Huez décerne chaque été près de 2 000 diplômes officialisant leur temps de montée. Il est remis contre 1 euro symbolique reversé à une association caritative.

A VAUJANY (Isère) où l’été sera placé sous le thème du vélo. En effet, outre des itinéraires prestigieux comme le Col de la Croix de Fer, de grandes courses cyclistes auront lieu dans notre station village : Arrivée étape du Critérium du Dauphiné le 10 juin et La Vaujany, une course cyclosportive du Trophée de l’Oisans le 26 juin.

A MORZINE (Haute-Savoie) : En 2016, la station renforce son statut de destination idéale pour les cyclosportifs en lançant une nouvelle offre touristique : MORZINE MOUNTAIN CYCLING : une offre complète d’itinéraires et de services dédiés exclusivement aux cyclistes pour faciliter leur séjour et leur permettre de pratiquer leur passion dans un site exceptionnel (un large choix d’itinéraires, des informations pratiques dédiées, des infrastructures adaptées, des événements et animations autour du vélo, ….). www.MorzineMountainCycling.com

A SAMOENS (Haute-Savoie), qui verra le passage du Tour de France le 23 juillet 2016 et l'étape du Tour Amateur le 10 juillet 2016, et propose des séjours associés en conséquence.

A PEYRAGUDES (Pyrénées), le paradis des cyclistes : Entourée de cols mythiques, le Louron est une destination de choix pour les amateurs de la petite reine qui trouveront là un camp de base idéal pour, selon leur niveau gravir un ou plusieurs cols. Les balades à vélo pour les cyclises moins aguerris ou les familles  sont aussi facilitées grâce à des circuits plus accessibles en vallée. Une carte de ces circuits est actuellement en cours d’élaboration. De village en village, autour du lac, le long de la rivière ou en fond de vallée, un large éventail de possibilités s’offre à tous.

A SAINT LARY SOULAN (Pyrénées), où le vélo sera à l'honneur cet été avec des événements d'envergure maintenus et de nouveau événements : le 3 juillet : passage de la Pyrénéenne, le 9 juillet : passage de la 8ème étape du Tour de France, les 24 et 25 juillet : la Campilaro, les 24 et 25 août : Haute Route Pyrénées, auxquels s'ajouteront des sorties quotidiennes, des démos, des compétitions...

 

Voir les autres tendances de l'été 2016