Tendance numérique

Vous retrouverez ici la synthèse des informations 2016-2017 sur le numérique en montagne, d’après les informations que nous ont transmis les stations françaises.

1. Le wifi généralisé en montagne, les nouvelles applis, la vente de forfaits digitalisée et de nombreux services digitaux facilitent les séjours :

Services malins et connectés

Développement de la vente en ligne des forfaits à l’avance, vente sur tablette et smartphone sur place, modernisation des points de vente avec notamment des écrans tactiles et des bornes pour l’achat (les 2 Alpes, les stations des Pyrénées…)

Navettes géolocalisées pour savoir quand elles vont arriver et où elles sont (Valmorel).

Du nouveau du côté des applications 

Yuge, l’application Paradiski (Les Arcs, Peisey Vallandry, La Plagne - Savoie) poursuit ses innovations avec des nouveautés : le service connecté hyper-personnalisé propose un programme évolutif lié aux envies, à la géolocalisation et aux comportements off et on line. Par exemple : Où skier au soleil? Quel parcours pour quel niveau ? Quelles activités après ski à proximité ? …

L’Application « Alpe d’Huez grand domaine Ski » révolutionne le confort et la sécurité des skieurs. Proposée par les Offices de Tourisme des stations d’Alpe d'Huez grand domaine Ski, cette application fournit de nombreux services : plan des pistes interactif géo-localisé, météo, enneigement, webcams, guide pratique pour chaque station...

Grâce à la réalité augmentée, la nouvelle application L’Empreinte des Grandes Alpes permet de parcourir le temps et les saisons à travers l’écran d’un smartphone ou d’une tablette. Ludique et original, l’itinéraire Sous la neige à Saint-Gervais Mont Blanc (Haute Savoie) la verdure offre ainsi de découvrir ce qui se cache sous le manteau neigeux des pistes de ski : la faune, les plantes…

Grâce à l’appli SLOKI de la station du Lioran (Auvergne), retrouvez vos proches sur les pistes par géolocalisation GPS et reconstituez votre itinéraire. Ce traceur GPS se synchronise avec votre smartphone pour vous proposer une multitude de fonctions : position en temps réel, historique des positions ….

Nouvelles applications : Gérardmer Hautes-Vosges Tourisme, Praz de Lys Sommand et Praz de Lys Sommand Territoire de Trail, Tignes, Pays de Seyne-Chabanon.

Les « Beacons » sont de petites balises qui transmettent des signaux par bluethooth. Ils sont installés dans des lieux fréquentés et stratégiques à Courchevel (Savoie) et au Grand Tourmalet (Pyrénées) et enrichissent les applications de ces stations en permettant de recevoir des informations en temps réel, adapté en fonction de l’heure et du secteur dans lequel on se trouve.

Ces stations améliorent leur accès wifi cette année 

La 4G arrive à Saint Sorlin d’Arves (Savoie)
Hotspots très haut débit à Valloire (Savoie)
Wifi généralisé partout dans dans Val d'Isère (Savoie)
Accès à la fibre haut débit aux Karellis (Savoie)
Wifi gratuit très haut débit à Valmeinier dans 7 zones (Savoie)
Wifi au sommet des remontées mécaniques de Signal et de Vizelle à Courchevel (Savoie)
Wifi gratuit sur les pistes à Combloux (Haute-Savoie)
Wifi en station et sur les pistes de Villard de Lans / Corrençon (Isère)
Depuis juin 2016, le très haut débit est accessible dans le massif du Dévoluy (Alpes du Sud)
Hotspots sur les Cool Zones (espaces de détente) et sur les points stratégiques de Saint Lary Soulan (Pyrénées) (départs de remontées mécaniques, terrasses d’altitudes…)
Les stations de Peyragudes, Val Louron, Barèges-La Mongie, Luz Ardiden, Cauterets, Saint-Lary Soulan et Piau Engaly sont maintenant raccordées à la fibre optique ou aux faisceaux hertziens avec une puissance de plus de 100mB/seconde.
Accès gratuit au wifi dans les Offices de Tourisme d’Orcières Merlette, Super-Besse, Mont-Dore, Avoriaz, Praloup, Le Sauze, Les Angles….. et dans les aéroports Grenoble Isère et Chambéry Savoie.

Accès optimal au wifi grâce aux boitiers nomades

- Aux Gets et à Morzine (Haute-Savoie) : connexion privée, en illimité, sans restriction, en vitesse 3G ou 4G, 10 appareils connectables simultanément, tarif de 49€/semaine, avec Les Gets Réservation.
- Aux 2 Alpes (Isère) : pocket wifi boîtier numérique proposé en location à l'office de tourisme.

2. Les Selfies Tour, les points photos et les vidéos parks donnent du relief à vos vacances, immortalisent de beaux moments et permettent de les partager facilement.

Les stations facilitent le postage des plus belles photos notamment grâce à la création de Selfies Tour (Val Thorens, Châtel…) ou à l’installation de points matérialisés sur le domaine skiable pour des photos d’exception. A Val Cenis par exemple, en scannant le forfait de ski vous pouvez transformer vos photos en cartes postales numériques. Le forfait permet aussi de déclencher l’appareil photo à Aussois. A Villard de Lans, vous pouvez repartir gratuitement avec votre photo imprimée par un partenaire et aux 2 Alpes une box photo est installée dans un établissement d’altitude à 2600m.

Les « vidéo park » permettent d’immortaliser vos exploits avec des caméras le long d’un parcours. Elles se déclenchent au passage du skieur, comme aux Gets, à Font Romeu, à Peyragudes ou encore à Vars sur les espaces nouvelles glisses accessibles à tous dont la réputation n’est plus à faire.

Aux Saisies, des sentiers piétons thématiques sont à faire munis d'un GPS : le sentier des côtes avec un quiz sur le patrimoine de la vallée d'Hauteluce et le sentier des crêtes pour résoudre une enquête sur fond de contrebande.

Depuis 5 ans Val Thorens lance chaque hiver une innovation digitale. En 2012, elle fut la première station à offrir gratuitement le wifi sur les pistes. Vidéopark, Fancams, application smartphone, la station apporte du digital au service du client. Nouveauté de l’hiver : Val Thorens propose aux clients de s’immerger au cœur du domaine grâce au masque « téléportateur », grâce à ce masque le client peut découvrir en 360° Val Thorens, son domaine skiable et ses activités.