>Apprendre / contempler / se dépenser
La petite activité qui grimpe en station, c’est le ski de rando ! Qu’on le pratique ski fitness pour améliorer son cardio, ski de randonnée pour la balade en pleine nature ou ski alpinisme lorsqu’on est déjà aguerri, de très nombreux itinéraires sécurisés sont désormais proposés en montagne.
Apprendre
Les moniteurs des Ecoles du Ski Français et les guides proposent des encadrements adaptés pour connaître les bases du ski de rando et partir rapidement en montagne.
Les randonneurs partent souvent avant l’ouverture des pistes quand la neige n’est pas encore transformée ou à la tombée de la nuit. Comme les jours sont plus longs au printemps, on en profite car les plages pour débuter sont plus larges !
Le ski de randonnée est accessible dès l’adolescence, si l’on a un niveau intermédiaire en ski alpin. On peut donc débuter en famille.
Les itinéraires réservés à l’activité sont de plus en plus nombreux en station. Ils sont souvent situés en altitude ce qui permet d’en profiter au printemps.
Contempler
Lorsqu’on pratique le ski de randonnée, on a souvent envie d’être libre au milieu de grands espaces, au cœur de paysages fantastiques. Au printemps, la nature se réveille, elle change et l’activité permet d’être aux premières loges. La montée peut être certes sportive mais elle peut aussi être source de contemplation, paisible et sans idée de performance.
Grimper à ski plutôt que dévaler les pistes permet aussi de découvrir sa station préférée sous un autre angle.
Se dépenser
La pratique ski fitness est à son apogée : on pratique le ski de rando, quelque soit son niveau, pour se faire du bien, respirer, brûler des calories et profiter d’une salle de sport en plein air dans un univers incomparable.
On peut moduler sa pratique sportive, et que vous soyez sportif du dimanche ou amoureux des randonnées, vous trouverez un itinéraire qui vous convient et fera travailler vos muscles et votre cœur. A la clé, du plaisir bien-sûr et un développement de l’endurance.
A noter : Le printemps est LA saison du ski de rando, depuis toujours ou presque, notamment pour la qualité de la neige « moquette » qui s’y prête particulièrement.