>Activités & Expériences
Ça décoiffe
Une première mondiale et une exclusivité à La Plagne : Deux cabines pas comme les autres intègrent la récente ligne de la télécabine des Glaciers, qui rejoint le nouveau sommet scénarisé Live 3000, à 3 080 m d’altitude. Ces habitacles minimalistes sont ouverts pour un voyage ascensionnel cheveux au vent. Harnachés, les passagers sont en prise directe avec l’environnement : un sol semi-ouvert en caillebotis et pas de vitre pour faire barrière ! Une idée un peu folle, de l’adrénaline et un challenge inédit à la fois pour la station, les techniciens qui ont accompagné le projet et qui l’ont rendu possible et bien-sûr les clients.
La liste des luges sur rail s’étoffe avec le nouvel équipement de Chamrousse permettant de diversifier les activités proposées par la station. L’année dernière, l’ouverture de la tyrolienne à pylones la plus longue du monde s’inscrivait également dans cette démarche. En altitude, une expérience unique en France attend également les visiteurs de la station : l’immersion dans la vie polaire lors d’un bivouac sur glace. Découvrez, en toute sécurité, un "camp de base" et passez une nuit insolite à plus de 2000m d'altitude sur un lac gelé où une plongée sous glace de nuit est même proposée. Cette activité est encadrée par des moniteurs diplômés d’état et un matériel d'expédition haut de gamme est mis à disposition.
Côté tyroliennes justement, un nouveau produit est proposé du côté de Pralognan-la-Vanoise, couplant cette activité ludique avec une balade en raquettes. 30 minutes de marche enneigée avec Clément en direction de la Cascade de la Fraîche - gelée selon les périodes – et son ruisseau, le village de Pralognan, la vallée de Chavière, avec les majestueux glaciers de la Vanoise en toile de fond, puis on prend son envol pour une descente sensationnelle de 1 400 m de long, en enchainant 4 tyroliennes avec 3 passages au-dessus du cours d’eau. À l’arrivée, retour en raquettes au cœur du village, les pieds dans la neige, les yeux vers le ciel…
Dans le Sancy, L'Xtrem aventure de la Biche à Super-Besse est un parcours de tyroliennes, passerelles, via ferrata, pont de singe, luge souterraine, sauts dans le vide … à pratiquer été comme hiver.
Pour les plus sportifs, y compris en famille, les stations de montagne proposent des stages de survie ou raids au cœur des éléments. A Orcières Merlette 1850, le Raid Urcinia, qui a lieu initialement en été revient en hiver dans un format plus sportif. Le concept ? une immersion en plein cœur du domaine skiable désert avec notamment une sortie de nuit en ski de randonnée accompagnée d’un professionnel. Découvrez également l’activité Robinson des montagnes à Ste Foy Tarentaise ou encore le stage Survivor en forêt du côté du Collet d’Allevard.
Dans le cadre de la diversification touristique et pour donner une dimension quatre saisons au plan d'eau biotope, Combloux souhaite constituer un groupe de pratiquants réguliers de la nage en eau froide. Cette activité est proposée dans un cadre sécurisé et encadré. Si vous êtes trop frileux pour cela, nous notons que le village proposera cet hiver une nouvelle saison des Légendes de Combloux, autour de la gastronomie savoyarde : une immersion dans l'atmosphère des histoires et traditions mêlant déambulation théâtralisée, spectacle son et lumière et animations pour toute la famille.
Peyragudes offre désormais la possibilité de dévaler les pistes en fin de journée en SNOOC sur plus de 600 mètres de dénivelé. Accessible à tous à partir de 10 ans, ce drôle d’engin de glisse qui combine le ski de randonnée et la luge assure des moments ludiques et conviviaux à partager. Une descente accompagnée d’un moniteur qui s’inscrit totalement dans les activités touristiques durables proposées par Peyragudes, avec un faible impact environnemental pour un public de skieurs ou non skieurs.
L’espace culturel et numérique Le Panorama de Tignes crée une expérience immersive inédite, pour découvrir la station autrement. Muni d’un casque de réalité virtuelle, c’est parti pour un incroyable voyage à la découverte du vieux village immergé, sous le lac du Chevril, de la construction du barrage de Tignes (le plus haut de France), à l’évolution des sports d’hiver et du glacier de la Grande Motte… Une reconstitution 3D captivante de Tignes ces 100 dernières années, du village de montagne d’origine, jusqu’à la station d’aujourd’hui.
Ça calme
Des nouveautés côté spas enrichissent l’offre déjà vaste des stations de montagne, avec par exemple la création d’un espace bien-être à la résidence Le Spendid à Villard de Lans, qui intégrera une cabine de flottaison et une piscine extérieure accessible en hiver, ou encore le Grand Spa Thermal de Brides-les-Bains, l’espace bien-être des Contamines-Montjoie ouvert l’année dernière, et Balnéa dans les Hautes-Pyrénées, qui ne demandent qu’à être redécouverts.
Une des activités les plus prisées en montagne est la possibilité de faire une balade en traineau et de passer un bon moment en compagnie des chiens. Cette activité sera proposée pour la première fois à Morzine cet hiver. Dans le Dévoluy, la meute d’Inès et Laureen prend de l’altitude cette année en s’installant à plus de 2000m au sommet d’un télésiège. Baptême ou initiation à la conduite d’attelage seront à nouveau possibles grâce à la quarantaine de chiens, qui attendent de se dépenser pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Au Pays des Ecrins, après avoir partagé un moment de complicité avec les chiens lors d’une cani randonnée, laissez-vous guider par le musher pour une balade. Vous participerez ensuite avec lui aux soins et rituels de fin de journée de la meute.
Les animaux accompagnent également d’autres activités montagnardes, comme le ski-joëring à l’Alpe d’Huez ou encore les balades avec les rennes à Peisey-Vallandry, une rareté et une immense chance pour les visiteurs.
Parce que le cheval est reconnu comme un facilitateur émotionnel qui permet d'atteindre des objectifs tout à la fois thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques, Amanda Locatelli a créé le centre équestre Equit'Horizon au Grand-Bornand, autour d'une offre originale mêlant balades à cheval et séances de médiation équine à destination notamment des publics les plus vulnérables.
La montagne, c’est avant toute chose des paysages grandioses. Nous ne pouvons que vous inviter au dépaysement et à la deconnexion en contemplant les cimes qui vous entourent. Même si les belles vues sont partout, des belvédères et autres passerelles facilient des photos exceptionnelles. A Vaujany, le tout nouveau bélvédère de la Fare permet d’admirer la cascade de la Fare, les Grandes Rousses, la vallée de l'Oisans…
Plantes et fleurs de montagne s’apprécient surtout en été avec des balades thématiques par exemple. Mais même en hiver, dans le Val d’Arly, il est possible de s’initier à la connaissance de la botanique spécifique au secteur, grâce à Emilie de la boutique Cairn Plantes, qui récolte et vend des plantes médicinales. Participez à un atelier de façonnage pour découvrir et appréhender les formes et les usages en toute sécurité: baumes, tisanes, aromathérapie.
Et aussi : RDV sur le chemin des savoir-faire du Pays de Gex – Monts Jura dans les Montagnes du Jura, qui permet de rencontrer des professionnels ouverts aux rencontres ou sur le nouveau sentier thématique des Saisies avec des cabanes retraçant l’histoire de la station depuis sa création dans les années 60 et des énigmes à résoudre !
Ça occupe les petits
Pour permettre aux tout-petits de découvrir l’environnement de montagne autrement, Praz de Lys Sommand et OZ 3300 proposeront cet hiver une animation avec des draisiennes sur neige adaptées de petits patins. Cette activité qui plaît beaucoup aux familles se développe en montagne, hiver comme été, autour de la sensation de glisse pour tous. Au Corbier par exemple, on peut louer des draisiennes toute l’hiver et une compétition amusante et inventive pour les enfants entre 3 et 5 ans est même organisée.
A Val Thorens, les enfants de 6 à 14 ans ont l’opportunité de découvrir les métiers de la montagne grâce à la Ski Patrol Experience : 4 ateliers à la fois pédagogiques et ludiques proposés et encadrés par un professionnel (damage avec mini dameuse, signalétique et règles du skieur, mini motoneige et secours avec brancardage et remorquage).
A Valkids, l'espace ludique dédié aux enfants de Val d’Isère composé d'une piste ludique, d'une piste de luge et d'une aire de jeu, on peut aussi découvrir les métiers du domaine skiable en s'amusant.
La maison de la réserve située aux abords du lac de Tueda dans la réserve naturelle du même nom, est désormais gérée en partenariat avec l’office de tourisme de Méribel, la commune des Allues et le Parc national de la Vanoise. Cet espace est un lieu de sensibilisation et d’animation sur la faune et la flore à destination des familles ouvert tout au long de la saison hivernale.
Et aussi : quelques stations fêtent leur anniversaire ! Participez à la fête avec les 70 ans du Collet d’Allevard par exemple ou encore les 40 ans de la liaison du domaine skiable de la Rosière avec ses voisins italiens.
Certes, la nuit tombe tôt à certains moments de l’hiver et les journées semblent courtes. Mais de nombreuses occupations sont possibles pour les visiteurs de tous les âges. Dans le Vercors, un nouveau parcours nocturne est en cours de création sur Bois Barbu à Villard de Lans. A l’aide d’un audioguide, les visiteurs pourront vivre une expérience immersive au départ des pistes de ski de fond sur un itinéraire scénarisé avec une dizaine de points d’intérêts. Entre balade sonore et spectacle son et lumière, le cheminement révélera le patrimoine du village de façon inédite et poétique : projections, éclairages et récit mêlés à une musique originale.
>Nouveautés hébergement
Hôtels
Construit dans les années 1860, la Couronne est le plus vieil hôtel de la vallée de Chamonix toujours en activité. Il a bénéficié d’importants travaux de rénovation et d’un agrandissement. La décoration a été confiée à la créatrice germano-danoise Gesa Hansen. Pour elle, «L’hôtel La Couronne symbolise l’esprit de l’alpinisme et la beauté naturelle qui enveloppe la vallée de Chamonix. Chaque aspect du design est chargé de l’énergie pure des sommets, évoquant une parfaite harmonie avec la nature. Inspiré par la simplicité d’un refuge de montagne, les teintes changeantes des saisons et l’utilisation de matériaux Alpin établit ainsi un délicat équilibre entre modernité et tradition.»
Les Menuires c'est la station friendly qui s'adapte à tous les styles… et tous les budgets ! Alors pour dormir en duo ou en tribu au meilleur rapport qualité/prix sur le plus grand domaine skiable au monde, rendez-vous à l’Alpeen. Cet hébergement convivial et skis aux pieds est LA nouvelle adresse en plein cœur des Menuires à ne pas manquer. Entièrement rénové, l’ancien hôtel « Le Piolet » a été racheté par la direction du Ho36 - l’hôtel d’à côté - qui compte bien en faire, dans un proche avenir, un complexe hôtelier en réunissant les 2 adresses. Pour redonner modernité et cachet, l’établissement a fait appel à l’œil et au talent de Creo, designer italien qui apporte une ambiance de montagne à la fois moderne, graphique et cosy.
Dans cette volonté de diversifier son offre touristique, le Pic du Midi rénove actuellement le bâtiment historique l'hôtellerie des Laquets construit dans les années 1930. Cette halte incontournable sur la route jusqu'au sommet, à 200m en aval de l'observatoire, va connaître une transformation significative pour devenir un hôtel haut de gamme à l’horizon 2026. Ce projet de rénovation et d'extension à près de 8 millions d'euros, permettra ainsi de répondre à la forte demande des nuits au Pic du Midi et d'écourter l'attente de plus d'un an pour s'endormir la tête dans les étoiles.
Et aussi : l’hôtel les Roches 1500*** à Praz-de-Lys Sommand et son rooftop avec vue sur les pistes (ouvert en décembre 2023).
Chalets
Perché sur les hauteurs de Saint-Martin de Belleville, le chalet Snow Fall de 280 m², d’une capacité de 12 convives, allie modernité, confort et luxe feutré. Décoré par l’agence anglaise Valentine Clark, il offre un espace de vie ouvert élégant et lumineux, avec de beaux volumes et une vue dégagée sur les sommets et le village. La palette de couleurs utilisée, camaïeu de verts, bleus, blancs et gris, ainsi que le design organique et contemporain des lieux, reflètent le paysage local, dans une belle harmonie.
La Ferme d’Edouard est une demeure chargée d’histoire, située à quelques pas du centre du village de Saint-Martin de Belleville. « Nous avons entrepris un projet de rénovation extraordinaire pour préserver ce patrimoine, afin de rappeler l'époque où cette grange et cette écurie étaient le cœur de notre foyer », explique la propriétaire des lieux. Avec ses 460 m² répartis sur 5 niveaux, ses 6 chambres en suite et son espace bien-être complet - dont une piscine intérieure, sur laquelle veille un troupeau de vaches tarines, peintes sur une fresque murale, clin d’œil au passé des lieux - ce chalet de famille offre un précieux retour aux sources.
Un toit 2 pans surdimensionné qui touche presque le sol, des murs latéraux obliques de faible hauteur : le chalet Montana d’Huttopia Champagny-en-Vanoise est reconnaissable entre tous avec son architecture caractéristique des chalets chaloins ! Adaptés d’un modèle iconique de la marque, ces 8 nouveaux chalets en bois signés Huttopia sont une création « à la carte et sur mesure » de l’équipe urbanisme de la marque. Un choix fort de la municipalité, qui s’inscrit dans le respect du site naturel classé du vallon de Champagny-le haut. L’offre de chalets permet désormais une ouverture exclusive du camping l’hiver et sur des périodes allongées, avec une situation privilégiée au cœur du site nordique (tour de glace, ski nordique, raquettes, chien de traîneau, ski joëring...).
Gîtes et chambres d’hôtes
En plein cœur de la station du Lac Blanc dans les Vosges, Blancrupt – Terre de Sapins est un gîte familial récemment réhabilité. A l’origine, Nadine et Jean-Marc tiennent l’auberge et les dortoirs. Les enfants, Mathilde et Julien, épaulés par leur cousin Simon, souhaitent faire évoluer cette maison qui les a vu grandir. Si Jean-Marc, menuisier de formation, s’est chargé des travaux avec les artisans locaux, Nadine s’est occupée avec soin de la décoration. Inventive, elle a chiné et détourné ses trouvailles pour créer un univers harmonieux.
Après un peu plus d’une année de fermeture, la chambre d’hôtes Les Matins Bleus réouvre. De nouveaux propriétaires, amoureux du Vercors, accueillont les visiteurs. Mme Vergne propose 2 chambres au cœur de Villard-de-Lans dans le gîte de l’oncle Jules. Entrez dans leur maison atypique, les chambres sont en rez-de -chaussée et les propriétaires vivent dans les étages juste au dessus : pratique pour récolter les bons plans sur le territoire !
Le gîte La tête de mule à Crest-Voland Cohennoz bénéficie d'une localisation incroyable, à 1490m d'altitude, avec des prestations alliant tradition savoyarde et modernité. Cette ferme prestigieuse est organisée sur trois niveaux et pourra accueillir jusqu'à 25 personnes grâce à 2 gîtes. La rénovation toute récente à permis des prestations de standing dans un secteur baigné de soleil, sur les pistes de l'Espace Diamant. Idéal pour un mariage ou un séminaire.
Le centre écotouristique Evasion au Naturel au Col de Marcieu (Plateau des Petites Roches) est composé de 7 chalets de “montagne” construits en bois de Chartreuse. Tout y est pensé pour limiter l’impact environnemental. Implantés dans la forêt à 1100 mètres d’altitude, les chalets sont à seulement 75 mètres de la station de ski. Le centre propose des activités ludiques et pédagogiques en adéquation avec les valeurs de protection de la nature et des repas à base de produits locaux. Après d’importantes transformations, l’espace bien-être est désormais accessible à tous les publics (accès PMR), une yourte et une table d’hôte complètent les nouveautés.
Centres de vacances et groupes
Après plusieurs mois de travaux, le Centre de vacances du Flumet à Vaujany est prêt à réouvrir ses portes pour accueillir les premiers classes de neige de l’hiver 2024-2025. Gérés par l’association Chemins du Monde, la maison élabore avec les équipes pédagogiques des programmes thématiques axés sur la connaissance de l’environnement et du cadre de vie en milieu montagnard.
La Ferme du Praz aux Contamines-Montjoie ouvre ses portes cet hiver avec une mission ambitieuse et passionnante. Porté par le Comité de Ski du Mont Blanc et soutenu par la Fédération Française de Ski, cet établissement aspire à devenir une référence incontournable dans le domaine sportif. Situé en plein cœur du domaine nordique 4 saisons, il offre un cadre idéal pour l'entraînement, la formation, et la préparation des grands événements pour tous les sportifs. L'hébergement est principalement destiné aux clubs sportifs et aux fédérations, suivant un calendrier défini au début de la saison d'hiver. La Ferme du Praz se positionne également comme un centre de développement des talents, favorisant la pratique de disciplines à proximité du centre avec le ski de fond, le biathlon, le saut à ski ou le ski de randonnée. Elle offre des opportunités d'entraînement et d'encadrement aux hauts potentiels. Ce lieu unique est situé dans une ancienne ferme édifiée en 1875.
Résidences
A Peisey-Vallandry, « Le Quartz », dans son esprit et son design, a été pensée comme un clin d’œil à ce qui avait été imaginé il y a une cinquantaine d’années du côté des Arcs – et donc à Charlotte Perriand, qui en était à l’initiative. Pour assumer cet hommage à celle qui fut collaboratrice de Le Corbusier, le bâtiment est implanté perpendiculairement à la pente – pour dégager un angle de vue optimale – et les terrasses sont surélevées et en décalé – pour gagner en intimité.
Après 20 ans de lutte contre un promoteur peu scrupuleux et 6 ans de fermeture, la résidence de tourisme "Les Terrasses de Termignon" idéalement située au pied des pistes de Val Cenis a rouvert, et avec elle, quelques 600 lits. De quoi redynamiser l'offre touristique du village et l’économie de tout un territoire. Une aventure humaine et solidaire, avec la mobilisation de près de 100 propriétaires, qui incarne également l’un des rares succès d’aboutissement d’un projet en zone de revitalisation rurale (ZRR).
A noter également : la nouvelle résidence Méri-Bellecombe Villa Parcs à Brides-les-Bains et deux nouvelles résidences de luxe à Méribel Centre : Fleur des Alpes et Génépi, la résidence Odalys 4* ouverte l’année dernière à Auron.
Le Pic du Midi et son observatoire en route pour l'UNESCO
Avec le Cirque de Gavarnie, les Hautes-Pyrénées pourraient bientôt compter un second site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Lancée depuis 2014, la candidature portée par le syndicat mixte du Pic du Midi et l'université Toulouse III entre dans la préparation de la seconde audition, axée sur les périmètres et les protection du bien. Avec la reconnaissance de l'UNESCO, le premier et plus ancien observatoire de haute montagne du monde encore en activité serait tout près de décrocher la lune.
>L’actualité des domaines skiables d’altitude
Innovations
Peyragudes franchit une nouvelle étape dans son choix de réduire drastiquement son empreinte carbone en fournissant l’ensemble de ses dameuses et engins de déneigement en biocarburant HVO (Huile Végétale Hydrotraitée) à la place du GNR (Gazole non routier) utilisé jusqu’à présent. Fabriqué à partir d’huiles végétales durables ou de retraitement des déchets (graisses, huiles de cuisson…), le HVO présente un bien meilleur impact sur l'environnement car il est issu de matières premières renouvelables. Les émissions de particules polluantes telles que les oxydes d'azote ou les particules fines sont réduites de 30 %. En passant l'intégralité de ses dameuses et ses engins de déneigement au HVO, Peyragudes va réduire l'impact carbone de chaque journée skieur de 62 %.
La station des Pyrénées rejoint ainsi les domaines skiables de la Compagnie des Alpes, qui après un test concluant aux Arcs et à La Plagne, ont généralisé l’utilisation de ce biocarburant à l’intégralité de leur parc de dameuses (carburant de synthèse HVO) en 2022-2023, et la société d’exploitation du domaine skiable de Valmeinier (SEMVAL) qui convertit également son parc cet hiver.
Déjà en cours de transformation ces dernières années, la Cime Caron, point culminant du domaine skiable de Val Thorens accueillera à l’hiver 2024-2025 un nouveau bâtiment à la pointe de le technologie : Caron 3200. Le bâtiment à été conçu avec des architectes et paysagistes conseils de l’État afin de s’intégrer harmonieusement à l’environnement. Le complexe accueillera un restaurant, un bar à vin, un rooftop et un espace multiservices.
Pistes scénarisées
Aux Arcs, la piste scénarisée des Cabanes propose une immersion dans un univers peuplé d’animaux géants d’ordinaire presque invisibles à l’œil nu. Après avoir franchi une loupe géante en guise de porte d’entrée symbolique, les skieurs petits et grands glissent à la rencontre d’une sélection d’espèces représentative des différents milieux naturels de la montagne. En explorant la vie des insectes, lépidoptères et arachnides, ils découvrent la richesse de la biodiversité montagnarde au-delà des grands animaux emblématiques.
A Méribel, le tunnel construit sous la piste de compétition du Roc de Fer devient une œuvre de street art signé Franck Blériot. L’artiste aux 250 œuvres en France et à l’international signe un covering unique sur le fronton et l’intérieur du tunnel.
Le sommet du Roc de Fer, situé à une des extrémités du domaine skiable de Méribel, sera scénarisé en 3 espaces d’ici l’hiver prochain : balançoire suspendue avec point photo, observation des sommets avec la mise en place d’un système à visée holographique, aire de contemplation avec des hamacs...
Remontées mécaniques
Aux 2 Alpes, le Jandri (3S) remplace cet hiver la mythique remontée mécanique Jandri Express, datant de 1985 pour coller aux besoins actuels des skieurs, notamment en terme de débit, de fiabilité face aux conditions climatiques, de confort et de vitesse.
Dans le cadre de la modernisation continue du domaine skiable, la réhabilitation du funiculaire marque également une étape importante. Cette remontée mécanique souterraine permet aux skieurs, piétons et autres visiteurs d'atteindre l'altitude de 3400 m. Datant de 1989, cette installation est entièrement rénovée afin de garantir une expérience harmonieuse et de haute qualité depuis la station jusqu'aux sommets.
Les fidèles de l'Alpe d'Huez qui empruntent tous les jours le DMC Grandes Rousses attendaient avec impatience sa modernisation. Les travaux de transformation débuteront cet hiver.
Plus rapide, plus confortable, plus sécurisée et ayant un impact environnemental moindre, la nouvelle télécabine du Vallon à Val d’Isère s’avère être une évolution nécessaire quant à l’exigence que se donne la station en termes de satisfaction client et d’impact sur son environnement. La nouvelle télécabine du Vallon permettra un accès modernisé depuis le Vallon de l’Iseran vers les secteurs de haute altitude, modernisant ainsi la liaison datant de 1972 (téléski) puis 1986 (télésiège).
A Courchevel, le téléphérique de La Saulire s’apprète à rouvrir après deux saisons d’hiver de fermeture. Plus de 70 ans après la création de son premier téléphérique, la Société des 3 Vallées, en collaboration avec POMA, livre une œuvre emblématique avec cette troisième édition du téléphérique. Deux axes forts ont été définis : offrir une expérience client inédite (avec l’expérience d’une cabine entièrement vitrée par exemple), et intégrer les dernières innovations technologiques.
Le domaine de montagne Les Arcs / Peisey-Vallandry voit renaître cet hiver la liaison emblématique entre la station d’Arc 1800 et les sommets. La métamorphose de Transarc, qui a débuté en décembre 2023, est désormais achevée. Les cabines réinventées et performantes seront par ailleurs plus spacieuses, rapides et conçues pour une consommation électrique plus faible, respectant les normes écologiques actuelles. A l’intermédiaire, une galerie des minéraux offre une exposition de beaux spécimens.
A La Rosière, les 40 ans du domaine relié France / Italie se fêteront notamment avec la rénovation de l’appareil de liaison Les Chardonnets (TSF4 à TSD6).
Mis en service en 1982, le télésiège de la Duche assurant le retour des skieurs du vallon sauvage des Annes vers la station du Grand-Bornand sera remplacé cet hiver par un nouvel équipement : nouveau tracé moins impactant sur le plan environnemental par l'évitement de zones humides et habitats naturels sensibles, plus sécuritaire grâce à l'éloignement des chalets ponctuant le versant, mieux intégré d'un point de vue architectural et plus économe en énergie.
A noter également : le nouveau télésiège 6 places du Marais à Tignes et la nouvelle télécabine de la Sétaz à Valloire, qui remplace le précédent appareil. A Corrençon, le domaine skiable est également modernisé avec un télécorde et des remodelages, notamment sur le front de neige.
Bons plans forfaits*
- Les 3 stations des Montagnes du Jura intègrent toutes le Magic Pass et rejoignent une offre de 80 domaines skiables en Suisse, Italie et en France désormais accessibles avec le même forfait.
- Nouveau forfait à tarif réduit (22€) pour les étudiants à la Bresse-Hohneck
- Jack’Pote : 1 forfait journée acheté = 1 offert en semaine à Valberg (hors vacances scolaires)
- Garantie météo à Val Cenis : la station rembourse les skieurs en cas de mauvais temps
- Ski & Fly à la Colmiane : forfait ski et tyrolienne
- Forfait gratuit pour les moins de 8 ans sur le domaine Tignes – Val d’Isère
- Tarification dynamique des forfaits à Orcières Merlette 1850
- Forfait piéton illimité aux Saisies
- Carte Gresi’Mountainpass aux 7 Laux et au Collet, type télépéage multi-site
*Voir conditions générales de vente auprès de la station concernée
Autres idées de sujets pour vos articles concernant le ski :
- Admirez le lever ou le coucher du soleil sur les domaines skiables en compagnie des pisteurs (OZ 3300, Villard-de-Lans…). Le matin avant l’ouverture des remontées mécaniques et le soir, profitez du domaine comme si vous étiez seul au monde. Cette activité se pratique encadré par un professionnel.
- Découvrez ou redécouvrez les pistes ludiques, par exemple Tiki l’écureuil aux 7 Laux, un parcours de 2 heures qui vous permettra de skier sur l’ensemble des 3 sites de la station
- Initiez-vous au freestyle sur le snowpark 1948 du Dévoluy, accessible et évolutif
- Informez-vous sur les espaces de sensibilisation du domaine de montagne des Arcs : les Géants de Malgovert (piste ludique sur les secrets fascinants de la forêt révélés au fil des virages) et l’exposition du glacier du Varet
- Vivez un moment d’exception en skiant avec un aigle à Morzine
- Suivez de tout jeunes skieurs débutant sur le carrousel du Col de Marcieu. L’utilisation se fait en totale autonomie avec un bouton qui permet d’activer le carrousel.
>L'escalade, même en hiver
Indoor
De belles salles d’escalade, accessibles à tous les niveaux, pour les petits comme pour les grands, modernes et intégrant des services, existent depuis très longtemps en stations de montagne. Vous pourrez également y côtoyer autant les champions locaux que les scolaires toute l’année. Leur engouement, que ce soit pour les murs ou les blocs, est en pleine expansion auprès des vacanciers.
Quelques exemples : la salle « Rêves de blocs » à la Plagne (zones training, enfants et chill), le bloc d’escalade au sein du nouveau complexe multi-activités le Panoramic à Puy Saint Vincent, le mur indoor de la Rosière, l’espace escalade de l’Aquamotion à Courchevel (une trentaine de voies et une cinquantaine de blocs), les nouvelles voies verticales de Tignespace, la salle d’escalade Bernard Fabre d’OZ 3300 (accessible à partir de 3 ans), la structure du Palais des Sport et des Congrès de l’Alpe d’Huez, le centre sportif du Dévoluy, les blocs d’Avoriaz, le parc Olympique de Méribel, le mur d’escalade des Belleville, Cham’Vosges à la Bresse, le Signal aux Saisies…
Briançon est reconnue comme l’une des destinations grimpe les plus prisées de France.
Le Mondial de l’escalade s’y tient chaque année depuis 35 ans, et le site du Parc des Sports de Briançon a même été labellisé « Centre de Préparation aux JO de Paris 2024 » pour l’escalade.
Un nouveau mur d’escalade extérieur très design a été inauguré en 2023, il est ouvert à l’année et compte 80 voies de difficulté + un mur de vitesse, et a accueilli des étapes de Coupe du Monde IFSC.
Pour compléter le triptyque des disciplines d’escalade (difficulté / vitesse / bloc), une salle de bloc «Bloc 027» a ouvert ses portes en 2024 à Briançon, proposant 660m2 de surface à grimper pour tous les niveaux !
Via ferrata hivernale
Sentir son cœur qui s’emballe, suspendu au-dessus du vide, c’est ce que propose la station d’Aussois à travers sa via ferrata hivernale. Spécialement conçue sur la plus grande « via » d’Europe (7 tronçons connectés les uns aux autres) la via ferrata des Diablotins emprunte plusieurs passerelles et un pont de singe sur la face Ouest des forts de l’Esseillon. Une traversée givrée de 500 mètres sur un site classé monument historique, vestige des lignes de défense de la Maison de Savoie. Si l’activité peut sembler très engagée, elle est pourtant accessible dès 10 ans et se pratique en toute sécurité encadrée par un guide de haute montagne.
Escalade sur glace
Sites naturels
Quand le froid envahit nos vallées, l’hiver revenu, ruisseaux et cascades sont transformés en de magnifiques coulées bleues que les alpinistes se font une joie de gravir équipés de piolets et crampons. A Val d’Isère, les guides professionnels proposent l’escalade sur glace sur la cascade de La Daille, à partir de l’âge de 10 ans.
Lorsque les torrents se figent au-dessus de Bonneval-sur-Arc, le site se transforme lui aussi en école de glace. La Haute Maurienne regorge de sites naturels, un spot incontournable dans le monde de la glace qui reste accessible jusqu’en fin de saison, fait assez rare en station.
Le fond de la vallée de Peisey-Vallandry regorge d’une multitude de cascades, gelées en hiver. Elles sont de difficultés variables et peuvent correspondre à tous les niveaux de pratique. Une bonne occasion de se laisser envoûter par cette matière éphémère aux couleurs et aux formes incroyables qu’est la glace, tout en évoluant au plus proche de sa surface. Il s’agit d’une activité encadrée, et proposée par exemple par le Bureau des Guides des Arcs/Peisey-Vallandry.
Aux Contamines-Montjoie, les jours de grands froids, on affronte la verticalité. On chausse les crampons, on prend les piolets et on se lance dans l’ascension de formations glaciaires encadré par des guides confirmés et passionnés. Spot unique, lieu préservé, secteur froid et magique, le site protégé de Notre-Dame de la Gorge est le lieu idéal pour s’initier à cette activité originale. Une fois la nuit tombée, l’expérience peut se prolonger et n’en sera que plus marquante dans cet univers cristallin féérique ! Analyser, anticiper, s’économiser, c’est l’occasion de vivre une expérience glacée extraordinaire, suspendue… hors du temps.
La cascade de glace du Pic du Midi offre des défis variés pour les débutants comme pour les alpinistes expérimentés. C’est une opportunité rare de combiner l’exploration alpine avec des vues à couper le souffle sur les sommets des Pyrénées. Pour une première expérience dans la glace, au départ de la terrasse de l’observatoire, les débutants descendent en rappel la cascade gelée. Guidé par un professionnel, ils remontent ensuite petit à petit les 25m de la voie pour découvrir les premières sensations de l’escalade sur glace.
Les cascades de glace du Lac Besson et de La Fare, situées à 2100m d’altitude proches d’OZ 3300, offrent un cadre grandiose. Les débutants peuvent réserver une session d’initiation auprès du Bureau des Guides afin de découvrir cette pratique en toute sécurité.
L’activité initiation à l’escalade sur glace est également proposée à Chamonix, à Chamrousse, dans les 3 vallées, à l’Alpe d’Huez, à Notre Dame de Bellecombe, à Morzine, à Saint-Sorlin-d’Arves, dans le Sancy, à Auron… Une activité de montagne unique avec de grandes sensations grâce à la pédagogie et à l’encadrement de professionnels.
Tours
Avec un concept unique en Europe, la Tour de glace se dresse dans le vallon de Champagny le Haut. Structure artificielle d’une hauteur de 22 mètres, elle propose plusieurs niveaux de difficultés. La tour de glace est le théâtre régulier de compétitions internationales (Coupes du Monde et d’Europe) et se veut le camp d’entraînement officiel de l’Equipe de France, dont les frères Ladevant qui dominent largement le circuit mondial.
Inaugurée en janvier 2022 à l’occasion de l’Ice Climbing Écrins, l’événement majeur dans le milieu de la cascade de glace, la Tour de glace de Freissinières (Pays des Ecrins) est une structure artificielle, alimentée par une source naturelle. Il est possible participer à des séances d’initiation nocturnes.
Et aussi : le mur de glace de l’Altiport de Courchevel (16 mètres de haut).
4 questions à Romain de Lambert, moniteur d’escalade
L’escalade est tendance en ce moment, comment l’expliquez-vous ?
L’escalade s’est énormément démocratisée ces dernières années. La période des pionniers, puis l’explosion médiatique auprès du grand public via Patrick Edlinger notamment, sont désormais révolues. La multiplication des salles d’escalade dans l’hexagone a permis au plus grand nombre de découvrir cette fantastique activité, qui n’est plus réservée aux habitants des régions du Sud, qui jouissent de l’essentiel des falaises. Les salles fédérales ou privées permettent aux citadins de s’adonner aux joies de la grimpe de façon très simple, comme de se rendre à la salle de sport ou à la piscine. Les femmes ne sont pas en reste, l’escalade étant un sport où elles ont la possibilité d’être aussi performantes que les hommes, voire davantage : la force n’est qu’un paramètre, la souplesse, la technique, le mental sont autant de composantes où elles tirent très bien leur épingle du jeu. Enfin, l’escalade est un jeu, un défi personnel, quelque chose de valorisant, grimper est addictif et l’on devient vite accro !
Avez-vous des conseils pour ceux qui veulent débuter ?
Nous grimpons tous sans exception dès notre plus jeune âge ! En effet, les bébés ne résistent pas au plaisir de tenter de gravir les objets les entourant ! Aujourd’hui, débuter l’escalade n’a jamais été aussi accessible : la plupart des villes possède une ou plusieurs salles offrant des infrastructures permettant de pratiquer par tous les temps, et dans des conditions de sécurité satisfaisantes (structures normées, encadrement, conseils...). Rien n’interdit cependant de débuter en falaise, comme c’était la règle il y a 20 ou 30 ans. L’important est d’être bien conseillé et bien entouré pour faire ses premiers pas ; les techniques élémentaires de sécurité ne sont pas trop complexes mais nécessitent un apprentissage patient et rigoureux. Le recours aux services d’un professionnel (guide de haute montagne, moniteur d’escalade) ou l’adhésion à un club sont de bonnes options pour débuter dans les meilleures conditions.
Quel matériel faut-il prévoir ?
L’escalade n’est pas à proprement parler une activité onéreuse. L’accès aux falaises est gratuit, et une fois que l’on a acquis le matériel de base (baudrier, corde, dégaines, chaussons, casque, le tout à partir de 350€ environ), grimper dehors ne coûte que le transport pour se rendre aux sites de pratique. Pour l’escalade indoor, le matériel peut même se limiter à une paire de chaussons (salles de blocs, très en vogue). Evidemment, il faudra compter l’accès à la salle, à l’unité (en général comparable au prix d’une place de ciné) ou à l’abonnement.
Quelles sont les valeurs que véhicule l’escalade ?
Il est banal de rappeler que l’escalade véhicule des valeurs pures telles que la liberté, le contact avec la nature ou le développement harmonieux de son corps. Ce ne sont pourtant pas les seuls bienfaits de cette activité à nulle autre pareille. L’escalade permet de faire le vide, de se concentrer exclusivement sur le plaisir du geste, de l’élévation de son corps sur un support vertical. Le tout dans une ambiance conviviale (salle) et/ou au coeur d’une nature préservée et magnifique (site naturel). Grimper renforce la confiance en soi, améliore la maîtrise de soi et également la connaissance de soi afin de se dépasser. De plus, lors d’une escalade en cordée, on place sa vie dans les mains de son assureur ; il s’agit d’un geste fort, d’une relation de confiance totale comme le monde moderne en offre rarement. Les moments partagés en escalade avec son compagnon de cordée sont gravés dans la mémoire et donnent souvent naissance à une indéfectible amitié !
A découvrir ou à redécouvrir :
- La petite activité qui grimpe en station, c’est le ski de rando ! Qu’on le pratique ski fitness pour améliorer son cardio, ski de randonnée pour la balade en pleine nature ou ski alpinisme lorsqu’on est déjà aguerri, de très nombreux itinéraires sécurisés sont désormais proposés en montagne et il y a également des possibilités d’encadrement. Cette année, des nouveaux itinéraires sont proposés pour la première fois sur la station de Val d’Allos Le Seignus par exemple.
- Les grottes de glace, une visite originale proposée notamment à Vars
- Un Escape Game sur le thème de la montagne, ça vous tente ? ça tombe bien, de nombreux prestataires proposent des péripéties pour toute la famille autour d’épreuves et d’énigmes. Dernier en date, la Route du sel à Pralognan-la-Vanoise où il faudra livrer sa cargaison en lieu sûr !
- La seule piste de bobsleigh en France est située à la Plagne et outre l’offre de descentes proposée au grand public, il est également possible de se mettre véritablement dans la peau d’un pilote pro pour une journée complète.
- Activité reine, la luge se démultiplie à l’infini avec des possibilités de pratiques amusantes, comme remonter en téléski au Champ du Feu (luge tractée) ou découvrir des espaces vierges adaptés lors d’une randonnée airboard à Lans-en-Vercors ou à Gérardmer. A Val d’Allos La Foux, on trouve également un espace luge récent et modernisé, tout comme à la Bresse Haute-Vosges avec l’espace Wiidoo-Gliss.
- Les balades en raquettes s’étoffent chaque année de nouvelles propositions, notamment couplées à des dégustations ou des découvertes en tout genre. Aux 2 Alpes, une sortie estampillée « Esprit Parc National » pleine d’émotions, part à la rencontre des chamois dans leur habitat naturel hivernal.
- La spéléo, pour découvrir les grottes montagnardes dans les Montagnes du Jura ou sur le plateau des Petites Roches en Isère
- Le yoga face aux cimes devient un classique, avec des cours proposés en plein air dans un contexte vivifiant, comme à OZ 3300 ou au Grand-Bornand avec le yoga Toumo
- En prendre plein les yeux grâce à un baptême de parapente à skis, ce n’est possible qu’en montagne. A Valmeinier, les parapentistes s’élancent à 2750m d’altitude et peuvent réaliser un vol magique « le Must » sur plus de 1200m de dénivelé.
- La montagne se prête particulièrement bien à des team buildings et coachings d’entreprise comme par exemple à Villard de Lans / Corrençon avec l’esf nordique (ski de nuit, ski orientation, vélo sur neige…). Notre contenu dédié ici https://presse.france-montagnes.com/nos-dossiers-speciaux/la-montagne-une-destination-active
Et aussi : découvrez des activités insolites comme le kart sur neige à Avoriaz, les sorties yourtes à Valmorel, les visites à la bougie de fermes dans les Vosges, le ruisseling aux Contamines-Montjoie, l’ice-floating en Savoie, patiner sur un lac naturel dans les Montagnes du Jura, un vol en montgolfière à la Clusaz…
>Et si on se ramenait un petit souvenir ?
Les souvenirs traditionnels
Les souvenirs les plus prisés sont souvent très traditionnels, comme par exemple le célèbre couteau Opinel (à Valmeinier, à Saint-Sorlin d’Arves…), les boules à neige, les boîtes à meuh (Valmorel), ou les marmottes qui sifflent achetées par les enfants comme par les adultes. Kitsch is the new chic !
Les produits régionaux
Grand classique des souvenirs prisés à ramener dans ses valises : le fromage ! Les territoires de montagne proposent des fromages si savoureux et pour tous les goûts : du Munster côté Vosges comme à la station du Lac Blanc, au traditionnel Beaufort côté Savoie Mont-Blanc (à Arêches-Beaufort par exemple), en passant par le Comté dans les Montagnes du Jura ou le Saint-Nectaire dans le Sancy.
Bon Plan : Les coopératives et fromageries proposent souvent des emballages pratiques pour le voyage. Il y a même un distributeur de Beaufort devant la gare d’Aime La Plagne ! Rendez-vous également dans les fermes GAEC Les Montagnards et Val Mont-Blanc (Combloux), ou encore à la ferme d’Avoriaz très pratique à la sortie de la station pour faire un petit stop avant de reprendre la route pour rentrer.
Autres idées qui se mangent : de la charcuterie locale (de cochons laineux à Pralognan la Vanoise, les diots de Valloire, des déclinaisons du Porc Noir de Bigorre…), des alcools de montagne (à consommer avec modération, comme le Génépi aux 2 Alpes et à Orcières Merlette 1850, les bières des nombreuses distilleries aux Contamines-Montjoie ou à Villard-de-Lans, la liqueur de mélèze incontournable des Alpes du Sud et en particulier de la vallée de Serre-Chevalier), des plantes séchées (infusions d’Anne-Laure en Haute Maurienne Vanoise ou tisanes et herbes du Dévoluy), de la confiture de myrtilles, des gourmandises sucrées des Pyrénées (gâteau à la Broche à Saint-Lary, berlingots de Cauterets), la pâtisserie aux framboises l’Ancolie à Val d’Isère…
On trouve également en montagne des objets réalisés par des artisans locaux, comme les potiers. Dans les Hautes-Vosges, les poteries sont faites entièrement à la main à toutes les étapes, avec des mélanges de couleurs créés localement. En Savoie Mont-Blanc, dans son atelier au Chef-Lieu de Sainte-Foy-Tarentaise, Anne Marmottan imagine, façonne, décore et cuit des pièces uniques en céramique. Inspirées de la douceur de la montagne et de son univers poétique, on emporte un souvenir que l’on ne trouvera nulle part ailleurs. Elle fabrique par exemple des tasses à café La Rosière en vente à l’Office de Tourisme. A Morzine, Gégé le potier confectionne lui aussi des mugs de façon traditionnelle, animé par la culture locale et son envie de la transmettre.
Les inventions modernes
Dans son atelier du Grand-Bornand, “Tonton Carton” fabrique des jouets, des décors destinés à des événements et des déguisements. Parmi eux : la vache, emblème de la commune. Une reconversion insolite pour cet ex-ingénieur en écologie industrielle, dont le dernier succès en date est un sapin de Noël ludique, (ré)créatif… et forcément écologique !
Si les festivités qui avaient eu lieu l’année dernière sont terminées au niveau de la station, le cinquantième anniversaire de la création des 7 Laux se poursuit… à travers des produits de maroquinerie ! En effet, IsaBelChoz, créatrice située au cœur du massif de Belledonne, a eu l’idée de recycler les supports de communication (bâches publicitaires) et les transformer en produits utiles du quotidien comme des sacs à dos polochon, sacs cabas, sacs banane, pochettes, trousses d’écolier, trousses plate, ou encore porte cartes…
Côté produits de bouche originaux, on a repéré la spiruline des Alpes, vendue notamment à Brides-Les-Bains et récoltée par Bruno Chatelard en Savoie, les produits gourmands à base d’escargot à Praz-de-Lys Sommand (l’escargotière d’Arno), les conserves cuisinées par le seul chef étoilé de la vallée de Méribel...
Et pourquoi pas ramener un produit avec le nom de la station de ses rêves : tee-shirts, mugs, magnets, clés usb ou encore petites figurines, les boutiques des Offices de Tourisme et les magasins de souvenirs proposent une large gamme. Nous vous conseillons des produits originaux ou amusants comme les pâtes en forme de logo des Arcs, les bonnets Courchevel produits lors de chaque édition de la Coupe du Monde féminine de Ski, les vêtements logotés à Valberg…
Pour célébrer ses 60 ans, Les Menuires s'est entourée des créateurs les plus en vogue. L'occasion par exemple de découvrir un poster grand format de la station vue par Docteur Paper, célèbre graphiste qui reprend les codes et symboles des destinations dans des illustrations simples et unidimensionnelles.
Et aussi : cosmétiques et savons comme à Chamrousse avec la Savonnerie Doux Voyages
Les produits spécifiques à une station en particulier
A Chamonix, les sportifs pourront ramener les bâtons d’Alain, des bâtons polyvalents (ski, randonnée…) disponibles en une vingtaine de couleurs. Fabriqués au "Pays du Mont-Blanc" par une entreprise ayant la certification environnementale ISO 14001, ils comportent notamment un long grip ergonomique spécifique.
En misant sur un savoir-faire séculaire et sur la qualité réputée des produits, Gérardmer a su conserver une industrie textile bien vivante avec des grandes marques comme le Jacquard Français, Garnier-Thiébaut, Linvosges…
La commune des Angles a quant à elle un tissu catalan a son effigie, créé et fabriqué dans le département. En effet, chaque commune du département possède son propre tissu avec des couleurs et des lignes différentes. Avec son identité spécifique, la Catalogne regorge de cadeaux originaux comme la liqueur de coscolls, vendue notamment à Font-Romeu / Pyrénées 2000 : Fleur de Couscouille est une liqueur d’angélique confectionnée selon une vieille recette.
Et aussi : les livres qui comptent l’histoire du territoire comme Le Rouge Gazon histoire d’une chaume (Vosges), les objets en bois chantourné du Val d’Allos à la scénographie symbolique reproduisant les caractéristiques du territoire (étoiles par exemple)…
Focus igloos et dômes
Passer la nuit dans un igloo est l’expérience d’une vie ! Et elle n’est possible en France qu’en montagne, généralement au-delà de 2000m d’altitude, pendant les mois les plus froids (de fin décembre à début mars). Qui dit rare, dit prisé, pensez à réserver !
Une alternative tout aussi ronde, qui permet de passer également une nuit sauvage, point de départ d’aventures en pleine nature, est le dôme géodésique. Le Watogla Camp est une nouveauté à Puy Saint Vincent, en harmonie avec la nature et au cœur des éléments.
Aux Angles, l’identité Pyrénées catalanes est déployée lors d’une activité igloo à partir de 5 ans dans des structures confortables et chauffées : repas de fondue ou de grillades catalanes, petite marche en raquettes pour accéder au site, recherche ludique de l’apéritif, dégustation du Cava entre chiens et loups et final grandiose sous les étoiles avec la descente en luge snake-gliss.
A Combloux, guidés par Rémy, accompagnateur en moyenne montagne, les participants font une randonnée nocturne en raquettes jusqu'au village des igloos et son tipi situé dans un cadre enchanteur où une fondue traditionnelle les attend. La nuit se passe confortablement dans les igloos, avec le calme de la nature pour compagnie. Au matin, autour d'un petit-déjeuner convivial, les participants partagent leurs souvenirs avant de redescendre vers la station, clôturant ainsi cette aventure nordique mémorable.
Voir notre contenu dédié aux igloos sur https://presse.france-montagnes.com/nos-dossiers-speciaux/une-destination-authentique