
>VTT à assistance électrique ou vélo de route ?
VTT à assistance électrique
Pourquoi c’est tendance ?
Quels sont les avantages du VTT à assistance électrique (VTTAE) en montagne ?
La réponse de Moniteur Cycliste Français : La montagne est un territoire qui n’est pas forcément accessible à tous les niveaux, encore moins à vélo. L’assistance électrique permet de pouvoir goûter aux plaisirs de la montagne à vélo en réduisant considérablement l’effort physique, qui avait tendance à rebuter parfois certains vacanciers venus pour se reposer en prenant du bon temps.
Avec l’assistance, il ne reste alors que le plaisir de se promener au milieu de magnifiques paysages et une sortie au profil physique se transforme en simple promenade. Les frontières sont repoussées et les sentiers VTT qui mènent jusqu’en haut des cimes deviennent accessible au plus grand nombre.
Mais piloter un VTTAE n'est pas une discipline innée et si l'aspect physique est gommé, reste qu'il faut bien maitriser les techniques du VTT, surtout que la présence de l’assistance électrique complexifie un peu la prise en main. Pour garantir une première expérience réussie, faire appel à un Moniteur MCF permet d’acquérir rapidement les bases du pilotage et de la gestion de l’assistance.
Où ?
A LA PLAGNE (Savoie) : avec le développement d’une offre VTT à assistance électrique depuis l’été 2015, la Plagne met en place une offre tout public pour permettre au plus grand nombre de découvrir l’activité. Cette action s’est concrétisée par le balisage spécifique de 8 itinéraires faciles et accessibles, sur des pistes d’alpages et forestières, préparées et entretenues dans ce but. Cela représente environ 100 kilomètres.
A VAL D'ISERE (Savoie) : pour décourvrir la technologie électrique ! Pratique, saine et plus silencieuse, voilà une manière de se déplacer qui entre dans le quotidien de Val d’Isère par la grande porte : 2ème Salon de Véhicule Electrique, E-Park, vélos électriques à disposition… Pour une montagne de sensations et des parcours accessibles au plus grand nombre sans troubler la nature.
E-Park : Le premier territoire dédié aux deux roues électriques vous accueille tous les jours de l’été. Randonnées en VTT électrique : Le VTT à assistance électrique met la montagne à votre portée. Une façon originale et confortable de découvrir la beauté du massif de la Vanoise.
Et aussi, à Montgenevre, à Albiez, à la Rosière, dans le Dévoluy….
VTT
Pourquoi les montagnes françaises sont-elles des territoires parfaits pour la pratique du VTT ?
La réponse de Moniteur Cycliste Français : En Montagne, le VTT s’est bien développé depuis une trentaine d'années et quasiment toutes les stations proposent des circuits balisés pour pratiquer la randonnée à VTT ou des pistes de VTT de descente de différents niveaux et accessibles par les remontées mécaniques.
L'hiver, les circuits raquettes ajoutés aux sentiers piétons et voies blanches, permettent d'offrir des circuits pour randonnées en Fat Bike (VTT à gros pneus pour rouler facilement sur la neige) à condition de cibler les niveaux verts et bleus. La montagne enneigée offre un écrin parfait pour une expérience insolite et inoubliable ! En conclusion, la montagne est le terrain de jeu de référence pour pratiquer le VTT sous toutes ses formes. Comme pour le VTTAE, nous conseillons de prendre les services d'un moniteur pour acquérir les techniques nécessaires pour se faire plaisir en toute sécurité ou se faire guider sur les spots les plus magiques.
Où ?
A MONTGENEVRE (Alpes du sud) : Bike Park 30km de pistes tous niveaux. Les pistes enduro s’étendent sur un secteur de 1860 à 2760m d’altitude sur les 2 versants de la station. Alpi Bike Resort 3 vallées, 9 stations (de Bardonecchia à Montgenèvre), 50 parcours Freeride tous niveaux, + de 100km d’itinéraires.
A LA BRESSE HOHNECK (Vosges) : Le Bike Park reste l'équipement phare avec des circuits validés par les plus grands.
Les tout petits ne sont pas en reste puisque l'initiation débute en draisienne dès 3 ans et l’École Moniteurs Cyclistes Français proposent des animations et stages tout l'été
A PRAZ DE LYS SOMMAND (Haute Savoie) : Tout au long de l’été, la station de Praz de Lys Sommand et les villages de Taninges et Mieussy mettent l’accent sur le VELO, pour les petits, les grands, les sportifs et les moins sportifs…
Tout au long de l’été, les prestataires proposeront des activités, initiations, découvertes du VTT, cyclo et VAE. Le « Tour du Roc d’Enfer » en VTT à assistance électrique est d’ailleurs un incontournable de la station, pour découvrir la montagne autrement.
Aux 2 ALPES (Isère) : L’expérience VTT se conjugue plus que jamais au féminin avec une ½ journée de VTT proposée aux femmes, chaque semaine (gratuit) ! Giant (partenaire VTT) et l’Office de Tourisme organisent des sessions VTT pour les filles encadrées par des filles sur des VTT conçus pour les filles (LIV GIANT) ; ainsi elles apprennent, prennent confiance, s’amusent et affûtent leur technique pour ensuite partager des descentes à VTT avec leur amis. Une semaine 100 % Femme est proposée du 18 au 22 juillet avec des sorties VTT chaque jour (LIV GIANT), des réveils musculaires, de la zumba, du yoga, de la remise en forme…
Et aussi : Aux Orres, à Auron (Alpes du Sud)...
VÉLO DE ROUTE
Que viennent chercher les cyclistes sur les routes de nos montagnes ?
La réponse de Moniteur Cycliste Français : Beaucoup de cyclistes viennent avant tout en pèlerinage pour grimper les cols mythiques où se déroulent les exploits du Tour de France. Les grands cols exercent une attractivité qui dépasse largement nos frontières et tout cycliste qui se respecte doit les faire au moins une fois dans sa vie.
Au-delà de ce phénomène, les cyclotouristes viennent tout simplement pour la beauté des paysages et visiter ces territoires chargés d'Histoire et de traditions. L'arrivée de l'assistance électrique fait que ce segment va fortement progresser dans les années à venir en ouvrant cette pratique à tous. A titre d'exemple, les accompagnants qui avant suivaient les cyclistes en voiture dans les grands cols, le font maintenant sur un vélo à assistance électrique. Sur le marché des séjours cyclistes, les moniteurs MCF apportent toute la logistique (voiture suiveuse, réservation …) et les services (massages, conseils, diététique) pour que nos clients n'aient plus qu'une chose à penser : prendre du plaisir à vélo !
Où ?
A L’ALPE D’HUEZ (Isère), l’eldorado du vélo, sous toutes ses formes. Etape incontournable de la Grande Boucle, l’Alpe d’Huez et ses 21 virages sont entrés dans la légende ! Au compteur : 29 fois étape du Tour de France… Chaque année, plus de 300 cyclistes par jour venus du monde entier, professionnels et amateurs, tentent de gravir les 14,4 km de montée sur 1 120 mètres de dénivelé. Pour récompenser les efforts des sportifs, l’Alpe d’Huez décerne chaque été près de 2 000 diplômes officialisant leur temps de montée. Il est remis contre 1 euro symbolique reversé à une association caritative.
A PEYRAGUDES (Pyrénées), le paradis des cyclistes : Entourée de cols mythiques, le Louron est une destination de choix pour les amateurs de la petite reine qui trouveront là un camp de base idéal pour, selon leur niveau gravir un ou plusieurs cols. Les balades à vélo pour les cyclises moins aguerris ou les familles sont aussi facilitées grâce à des circuits plus accessibles en vallée. Une carte de ces circuits est actuellement en cours d’élaboration. De village en village, autour du lac, le long de la rivière ou en fond de vallée, un large éventail de possibilités s’offre à tous.
>Nouveautés été 2023 vélo et VTT
Que vous soyez prêt à partir à l’assaut d’un col alpin, ou à la recherche d’une balade sympa en vélo électrique, vous trouverez le terrain de jeux qu’il vous faut en montagne.
Le Tour de France et les multiples compétitions, les grandes traversées à VTT du Jura, du Massif Central, du Pilat, de la Haute-Loire, du Vercors, l’ascension à vélo des cols mythiques laissent percevoir la région Auvergne Rhône-Alpes comme mythique pour les différentes pratiques de vélo. Les rives des grands lacs alpins, les chemins au cœur des volcans, les voies douces de l’Ardèche, les itinérances telles que ViaRhôna, la véloroute du sillon alpin ou Via Allier sont idéales pour les néophytes ou les familles. Un dossier de presse dédié au vélo en Auvergne Rhône-Alpes est disponible auprès de la structure.
Zoom sur quelques nouveautés pour l’activité reine en station :
Côté randonnées en vélo et VTT électrique :
Bike Experience est installé à Taninges depuis décembre 2022 (Praz-de-Lys Sommand). Moniteurs, guides, techniciens cycle, Ben et son équipe sont passionnés de vélo sous toutes ses formes depuis plus de 20 ans. Cet été 2023, ils ont concoté de nouveaux produits, notamment une rando VTT gourmande de fermes en producteurs, dans les Montagnes du Giffre. Ponctuée de découvertes, de dégustations de fromages des alpages et de bières artisanales locales notamment, l’itinéraire est accessible à tous, notamment aux familles avec enfants dès 2 ans ½.
A La Giettaz, une nouvelle académie de Fat bike et VTT électrique, Wattsup Fatbike, permet de faire du vélo en toutes saisons. Retrouvez des moniteurs passionnés au Col des Aravis pour une randonnée en VTT électrique ou en fatbike de village en village.
A proximité de cols emblématiques comme le mythique col de la Loze, et avec l’ouverture de la télécabine reliant Méribel cet été, Brides-Les-Bains offre un terrain de jeux hors norme pour les amoureux de la petite reine ! Ce camp de base au pied des 3 Vallées permet de découvrir toute la vallée de la Tarentaise à vélo. La station mise beaucoup sur la pratique du vélo qu’elle valorise de maintes façons auprès de ses vacanciers et de ses curistes. Elle propose par exemple des VAE hydrogènes à la location durant toute la saison thermale jusqu’à début octobre.
A noter également : un nouveau parcours débutant VTT / VTTAE autour de Val d’Isère.
Côté véloroutes :
La Belle Via, nouvelle appellation des véloroutes V62/V63, est un itinéraire cyclable cheminant de la Savoie ou de la Haute-Savoie en direction de la Drôme en passant par l’Isère et connectée de part et d’autre à la ViaRhôna.
L’itinéraire de 369 km relie Roman, de la Via Rhôna au nord, en passant par les rives du lac du Bourget puis Chambéry ou par celles du lac d’Annecy, sous forme d’itinérance douce en vallée, dans une belle diversité d’ambiances et de paysages, entre lacs, campagne, villes, vignes et montagnes en toile de fond sur un parcours jalonné de découvertes naturelles, culturelles et oeno gastronomiques.
En Savoie Mont Blanc, elle défile au pied du Parc Naturel Régional Géoparc du massif des Bauges et traverse deux territoires labellisés « Vignobles et découvertes ».
Deux itinéraires au départ de Savoie Mont Blanc :
- Côté Savoie, au départ de Chanaz près du vignoble de Chautagne, l’itinérance débute par une croisière en bateau-vélo sur le Canal de Savières et le lac du Bourget, pour rejoindre le Grand Port d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes où l’itinéraire rejoint la rive et les plages du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France, avant d'arriver à Chambéry, Ville d'Art et d'Histoire et poursuivre en direction des Marches et du lac de Saint-André à travers les vignobles de Cœur de Savoie et enfin le long des rives de l’Isère en direction de Grenoble et Romans.
- Côté Haute-Savoie, au départ d’Annecy, l’itinéraire - variante V62 de 130 km empruntant le parcours du Tour des Bauges - longe le lac et ses plages jusqu’aux Sources du Lac d’Annecy, Ugine, Pays d’Albertville, Saint-Pierre-d’Albigny avant de rejoindre Montmélian et Porte de Savoie en direction de l’Isère puis de la Drôme.
Sillonner la vallée du Champsaur, partir à la conquête des nombreux sommets et cols, c’est pour cette situation privilégiée, aux portes du Parc national des Ecrins, et ses conditions climatiques exceptionnelles que les adeptes de vélo choisissent également la station d’Orcières. La station est partenaire du Orcières Cycling Team, une structure engagée dans le cyclisme sur route, mais également en cyclocross et MTB. Le club représente la station avec des coureurs de toute la région PACA et au-delà, dont certains abonnés aux podiums. En dehors du pôle compétition, le club prévoit d’organiser des sorties conviviales et des journées découvertes pour les enfants avec encadrement de moniteurs diplômés en partenariat avec l’ESF d’Orcières.
Et aussi, le roi des événements en montagne : le Tour de France 2023 fera la part belle à nos massifs et régions. L’événement renoue par exemple avec Courchevel, qui sera ville d’arrivée le 19/07. France Montagnes sera présent sur les étapes avec un visuel géant « La montagne, ça vous gagne ! » et un peloton de moniteurs de ski et de champions sur une étape phare.
Côté VTT de descente en empruntant les remontées mécaniques :
Aux 2 Alpes, la mythique piste rouge de Venosc, la plus fréquentée en haute saison estivale aura une concurrente dès l’été 2023 avec une nouvelle piste de VTT, la Black Garden, un tracé noir dédié aux experts rejoignant également le village.
Afin de compléter l'offre existante du Lioran (un bike park comprenant 8 pistes DH, Kid Zone et Pump track), deux itinéraires Enduro seront proposés cet été dans le Cirque de Font d'Alagnon. Il n'est pas nécessaire de pédaler pour monter, on utilise le télésiège de Rombière. Au départ, le coup d'oeil sur le Puy Mary-Grand Site de France vaut le détour.
A Peyragudes, cet hiver, on a créé une nouvelle piste de descente pour la Coupe du Monde UCI DHI qui se déroulera du 1er au 3 septembre. Aménagée sous la télécabine Skyvall, alternant entre parties dégagées et sous-bois, cette nouvelle piste de DH internationale fait la part belle au terrain naturel mêlant terre, zones rocheuses et racines. Il s’agit de la troisième piste de descente de niveau international dans le massif des Pyrénées avec celles de Vall Nord et Lourdes.
A noter également côté Pyrénées, une piste supplémentaire sur le bike park des Angles.
A Val d’Isère, on s’intéresse aux débutants en VTT avec la création d’une zone d’apprentissage avec initiation aux différents types de pistes que l’on rencontrera ensuite sur le domaine. On retrouve dès cet été des extraits de piste pour que les utilisateurs apprennent à mieux appréhender les techniques nécessaire à la descente.
Et aussi : une nouvelle piste de VTT de 4,6km au Corbier
Les Pyrénées à Vélo
Que l’on soit cyclosportif chevronné ou en phase de découverte de cette pratique, on trouvera dans le topoguide « les Pyrénées à vélo » matière à inspiration pour découvrir les Pyrénées dans ses composantes les plus renommées comme au travers de détours plus discrets méritant sans aucun doute l’attention.
Ce guide valorise des itinéraires pyrénéens / circuits vélo de route accompagnés d’infos pratiques à l’échelle du massif.
Entre 5 et 15 boucles ou ascensions sont présentées pour chaque département du territoire soit plus de 70 boucles et ascensions ainsi qu’une mise en lumière des grandes traversées pyrénéennes à vélo de l’Atlantique à la Méditerranée, la véloroute du piémont pyrénéen et la route des cols.
Cet ouvrage de 136 pages est le fruit d’un travail mené par l’Agence des Pyrénées avec l’ensemble des agences de développement touristique du massif.