>Ces innovations qui ont changé la vie des skieurs
Le ski, c’est une vieille histoire. Le fait de marcher et de glisser avec des équipements de type « planches aux pieds » remonterait à plus de 5000 ans ! Le ski comme sport et loisirs, est plus récent. A la fin du 19ème siècle, la pratique de compétition et de loisirs se développe en Norvège, dans toute la Scandinavie, puis en Europe. En France, Henri Duhamel expérimente une paire de skis à Chamrousse (Isère) en 1878. Les associations permettent au ski de se développer rapidement et le premier concours de ski français à lieu en 1907 à Montgenèvre (Hautes-Alpes).
Depuis, l’histoire du ski s’écrit très vite et chaque saison apporte son lot d’innovations. La vie des skieurs dévalant des pistes toujours plus ludiques, sur du matériel toujours plus performant, n’a plus rien à voir avec le ski de nos grands-parents.
Comme il fallait faire un choix, nous avons choisi 5 innovations qui ont changé la vie des skieurs.
1. La remontée mécanique
Si tant est que l’on raisonne en termes de ski alpin, de ski « de piste », l’idée de transporter mécaniquement les skieurs à contre-pente sur un terrain enneigé a littéralement changé la donne. Là encore, une remontée mécanique comme véhicule, ce n’est pas une création récente : des estampes japonaises datant de 1200 montrent déjà des paniers téléportés ! Mais ils ne transportaient pas de skieurs !
Les travaux pour la construction du premier téléphérique de France débutent en 1909 sur les pentes de l’Aiguille du Midi. Il sera ouvert pour les Jeux Olympiques d’hiver de 1924. La première remontée mécanique conçue spécialement pour le ski ouvre à Megève (Haute-Savoie) en 1933.
Aujourd’hui, la France détient le plus grand nombre de remontées mécaniques au monde, avec un parc d'environ 3300 appareils. Les remontées mécaniques vieillissantes sont remplacées par des appareils au top de la technologie, avec de moins en moins de pylônes, de plus en plus de confort et de rapidité.
Les télésièges débrayables, dont le système d’attache des sièges permet de ralentir à l’embarquement et au débarquement, sont plus rapides que les télésièges à pinces fixes. Pour moins d’exposition au froid, les domaines skiables investissent également dans des sièges couverts d’une bulle ou dans des télécabines. Si un télésiège à pince fixe peut transporter 2400 personnes par heures, un télésiège débrayable en transportera 3200 et une télécabine jusqu’à 3750 ! De moins en moins d’attente donc, ce qui permet à la pratique du ski d’évoluer et de se moderniser.
2. Le damage
De nos jours, la qualité du damage passe inaperçue tant nous sommes habitués à skier sur des pentes parfaitement entretenues, souvent la nuit quand nous dormons.
Pour que le ski devienne un loisir accessible et se développe, la neige doit être bien lisse. Au départ les skieurs plus expérimentés lissaient la neige en skiant ensemble les uns derrière les autres de façon perpendiculaire pour gommer les aspérités.
On a ensuite utilisés de gros rouleaux, tractés par deux ou trois personnes, puis par un appareil motorisé : la dameuse était née ! Nous sommes à la fin des années 50.
L’évolution de la technologie du damage est ensuite très rapide, avec des engins de plus en plus performants et précis, l’apparition du damage au treuil et la professionnalisation du métier de dameur.
Plus proche de nous les dameuses spéciales pour les snowparks par exemple permettent des prouesses et des GPS équipent les engins pour optimiser les performances du damage.
3. L’Ecole du Ski Français
Voici plus de 70 ans que l’Ecole du ski français a été créée ! C’était le 13 novembre 1945 à Aix-les-Bains, après la Deuxième Guerre Mondiale. A l’époque, on skiait déjà et lorsque la guerre éclate en 1939, la France compte cinquante moniteurs de ski diplômés. Quelques-uns continuent de se former et après la guerre, ils sont 166, tandis qu’on dénombre 41 écoles de ski.
Pour organiser et structurer la profession, Gaston Cathiard propose de créer le Syndicat national des moniteurs du ski français. Le Syndicat basé à Grenoble, a pour but de regrouper les moniteurs, de structurer les Ecoles du ski français de manière corporative, d’organiser et de défendre la profession. Les moniteurs deviennent rapidement des acteurs de premier plan dans les stations.
Le métier séduit les jeunes gens encore aujourd’hui – pas seulement les montagnards – qui rêvent de porter le pull rouge emblématique. Les 17 000 moniteurs de l’Ecole du ski français continuent à transmettre leur passion et à initier et perfectionner leurs élèves, du Club Piou Piou aux cours compétition.
4. La neige de culture
La qualité et la quantité de neige ont toujours préoccupé les professionnels des domaines skiables, et plus globalement des stations.
Afin de consolider le manteau neigeux, le premier enneigeur est installé au Champ du Feu (Bas-Rhin / massif des Vosges) en 1963 à titre expérimental. Il enneige une piste de 550m. En 1973, Flaine (Haute-Savoie) est la première station européenne à équiper davantage son domaine skiable.
Les enneigeurs et toute la technologie de pointe qui permet leur fonctionnement est l’un des premiers postes d’investissement des domaines skiables en France. Dans chaque station, vous trouverez donc au moins une retenue collinaire, une usine à neige et des enneigeurs. Ces derniers recouvrent 32% des pistes françaises.
La neige de culture est souvent produite la nuit en avant saison (dès novembre) afin d’assurer une sous-couche durable pour les pistes les plus exposées. Elle est produite par temps froid et donne son meilleur résultat quand elle est produite par temps humide (idéalement quand il neige) !
Chaque année, les innovations dans ce domaine permettent d’améliorer les process de fabrication. Il existe trois types d’enneigeurs : les monofluides (« ventilateurs »), les bifluides (« perches ») et les « tout-temps » que l’on voit souvent lors d’événements de glisse urbains par exemple (Saint-Germain des neiges).
On peut désormais visiter les « usines à neige » dans de nombreuses stations et rencontrer les snowmarkers, les Offices de Tourisme pourront vous renseigner.
5. Le digital sur les pistes
Plus proche de nous, au 21ème siècle, c’est le digital qui change la vie des skieurs ! Les clientèles des stations veulent rester connectés tout le temps et partout et les stations investissent de plus en plus dans les nouvelles technologies. Le wifi se généralise dans la station mais aussi sur les pistes de ski, et les applications sont de plus en plus précises, enrichies et personnalisées.
La plupart des stations de ski possèdent leur application mobile proposant de nombreux services embarqués : météo, webcam, plan des pistes … un peu comme si l’Office du Tourisme était dans votre poche 24h/24 ..
De nouvelles applications révolutionnent l'usage du mobile en station avec des services sur mesure et évolutifs en fonction de ses envies, de sa géolocalisation et de ses comportements off et on line : où skier au soleil aujourd’hui ? Quel parcours pour mon niveau ? Quelles activités après ski à proximité ?
Les parcours clients sont aussi modernisés avec le développement de la vente en ligne des forfaits à l’avance, vente sur tablette et smartphone sur place, modernisation des points de vente avec notamment des écrans tactiles et des bornes pour l’achat.
Et aussi : les vêtements de montagne
Voir nos articles : la mode montagne descend à la ville avec le développement des collections urbaines outdoor et le textile est de plus en plus intelligent
(Sources : Wikipedia, Montagnes Leaders, Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, Skipass, le Dauphiné Libéré)
>Débuter le ski alpin (adultes) : les zones dédiées
Retrouvez notre guide complet pour les débutants adultes en cliquant ici
Les zones dédiées aux débutants :
Un espace pour les débutants à Vallandry
Trois zones de progression ont été aménagées à l'arrivée de la nouvelle Télécabine ouverte en 2021.
-"Premières glisses" avec un tapis dédié
-"Premiers virages" avec un téléski dédié
-"Premières descentes" sur la piste scénarisée de la forêt des pitchouns
Val d'Isère : le secteur de Solaise s'ouvre pour apprendre le ski en altitude
Un forfait dédié à 39€ ouvre les portes vers : 3 pistes vertes et 9 pistes bleues, 8 remontées mécaniques modernes dont les tapis PIM-PAM et POUM parfaits pour débuter le ski en évitant les télésièges, un enneigement exceptionnel sur le massif de Solaise situé à plus de 2560 m d'altitude. Pour les parents il ouvre également l'accès à Valkids : l'espace ludique dédié aux enfants composé d'une piste ludique, d'une piste de luge et d'une aire de jeu pour découvrir les métiers du domaine skiable en s'amusant. Sur Solaise on retrouve aussi le Lounge : une salle hors-sac d'exception pour prendre votre pique-nique au chaud ou au soleil sur la terrasse panoramique, 3 restaurants d'altitude et des points de vue d'exception.
Le Grand-Bornand : Le « skier ensemble » : plus qu’un slogan, un investissement…
Dernier acte de l’importante refonte opérée sur le front de neige du Charmieux - avec la mise en service de son nouveau télésiège débrayable 6 places dernier cri - ce carrefour stratégique du domaine skiable a vul’ouverture d’un pôle de services destiné à faciliter le parcours-clients intégrant sous un même toit un nouveau point d’accueil ESF, la billetterie des remontées mécaniques, une consigne à skis, une garderie et des toilettes publiques… en lien avec un nouvel espace débutants.
L’offre du pôle de services du Charmieux est particulièrement adaptée aux familles et aux apprentis skieurs : arrêt navettes juste en face des tapis, proximité de places de parking gratuit, espace luge sécurisé, espace débutants facile d’accès, garderie à même les pistes, consignes à ski…
L’espace débutant est constitué de deux tapis roulants tous publics (l’un accolé au centre d’accueil et à l’espace ESF, l’autre intégré dans le talus et disposant d’un tapis à bande large) desservant trois pistes débutants évolutives (pour varier les plaisirs et les découvertes).
Le site ainsi reconfiguré accueillera également du ski nocturne (à raison d’un soir/semaine hors vacances, et deux soirs/semaine durant les vacances) pour faire vivre de nouvelles sensations dans un cadre sécurisé, ainsi que des animations (découverte biathlon, etc.).
De quoi confirmer l’attractivité de ce secteur clef du domaine skiable, l’ensemble de l’opération - chiffrée à hauteur de 20 millions d’euros - faisant l’objet d’une conduite très attentive sur le plan environnemental avec le concours d’écologues.
Vaujany : des investissements pour les débutants
Sur le plateau de Montfrais à Vaujany, vous retrouvez un espace débutant pour la glisse se situant à coté du jardin d'enfant, vous pourrez profiter d'une pente faible pour une apprentissage en toute sécurité et un accès direct par la Télécabine de Montfrais. Situé à coté du nouveau Télémixte de Clos Giraud qui ouvrira ses portes cet hiver. Profitez également de cette nouvelle installation exceptionnelle.
Les zones tranquilles qui ont fait leurs preuves
La Plagne : zones CoolSki
Les 5 zones CoolSki sont dédiées à l’apprentissage du ski et offrent des remontées gratuites, des circuits balisés en pente douce et des pistes larges. L’offre est évolutive pour un apprentissage du ski en toute sérénité.
La Plagne était la première station à mettre en place des zones débutants CoolSki en 2014 et le dispositif a été plusieurs fois primé depuis.
Plus de 22 000 débutants privilégient le produit CoolSki chaque hiver.
https://www.skipass-laplagne.com/en/coolski
Chamrousse : le mini-domaine
Une zone adaptée et un forfait adapté aux débutants : mini-domaine. Il permet de découvrir la glisse à moindre coût et dans des zones avec des remontées et pistes adaptées. Quatre téléskis et un télésiège permettant d'accéder à des pistes vertes et bleues.
Puy St Vincent Pays des Ecrins : des espaces tranquilles
Apprendre à skier, c’est accessible à tous, et c’est tellement plus agréable quand on profite de terrains spécialement aménagés pour prendre le temps d’effectuer ses premières glissades, de se familiariser avec la vitesse dans un espace où les débutants, adultes et enfants s’adonnent aux plaisirs du ski en toute sécurité. : des espaces de ski tranquille à retrouver sur les pistes vertes du domaine.
Tourmalet Pic du Midi : 11 kilomètres en pente douce
Le domaine du Grand Tourmalet Barèges La Mongie offre un itinéraire facile de 11 kilomètres qui permet aux familles de traverser le domaine tous ensembles. Les skieurs débutants et les enfants peuvent ainsi profiter du superbe environnement qu'offre le Grand Tourmalet ; les pentes sont douces, dominées par les sommets ou entourées d'arbres. Il suffit de suivre les panneaux, l'itinéraire est très bien balisé.
Et aussi : les zones Easy Rider à Méribel et dans les 3 vallées, 50.000 m2 d'espace débutants à Montgenèvre en plein centre de la station, les nombreuses pistes vertes de Gérardmer avec notamment un télécorde gratuit en front de neige spécial pour les débutants.
A noter : à la Bresse on peut débuter le ski nordique au "Jardin d'Anicé", un espace d'initiation au ski de fond pour tout public.
>Débuter le ski alpin (adultes) : les offres des stations
Retrouvez notre guide complet pour les débutants adultes en cliquant ici
Débuter en étant encadré par un moniteur
La découverte de la pratique du ski la plus courante : sur des pistes balisées et sécurisées, chacun peut vivre de belles descentes à son rythme. Les moniteurs esf sont là pour transmettre les bons gestes et la technique adaptée sur les pistes, avec les autres skieurs. Encadré par un professionnel diplômé et formé à la pédagogie, avec les bons conseils au bon moment, les skieurs progressent beaucoup plus vite. Les moniteurs connaissent parfaitement leur domaine skiable, ils savent choisir les pistes qu'il faut pour débuter, en fonction de la de la pente, de la largeur de la piste, de la qualité de la neige, de leur fréquentation.
Dans toutes les stations :
Produits pour les adultes débutants :
Cours collectifs : + 4 personnes, en général à la semaine avec le même moniteur, en demi-journée ou à la journée,
Cours privés : 1 à 3 personnes. Ponctuel ou à la semaine, minimum 1 heure.
Offres des stations pour les adultes débutants :
Saint François Longchamp : Ski Découverte
Ski Découverte : 1 heure de cours gratuite pour un adulte (+18 ans) pour se (re)mettre au ski - hors vacances scolaires avant l'ouverture du domaine skiable
Pralognan-la-Vanoise : Apprendre le ski en 7 jours (offre spéciale 18-25 ans)
Un séjour sur mesure pour séduire les jeunes de 18 à 25 ans et apprendre le ski. Pralognan-la-Vanoise offre un terrain de jeu idéal pour tracer ses premières courbes en toute sécurité. Une fois en confiance, l’apprentissage se poursuit sur les domaines voisins de La Plagne et Courchevel (2 jours). Les plus avisés en gardent sous le pied pour profiter de l’après-ski.
549 €/pers. la semaine de Noël tout compris pour les 18-25 ans (hébergement en pension complète, matériel, forfaits de ski, 8 à 9 séances de ski (23h avec moniteur), à partir de 725 € pour les + 25 ans.
Informations : UCPA de Pralognan-la-Vanoise ; 04 79 08 72 15 ; www.ucpa.com
La Bresse : offre « Ski Découverte »
Opération "Ski Découverte" pour permettre aux adultes débutants de découvrir le ski gratuitement pendant une heure avec un moniteur (forfait et matériel inclus).
Peyragudes : La nouvelle carte FLEX pour apprendre à skier à petit prix
Peyragudes avec N’PY crée la nouvelle carte qui va rompre le cou aux idées reçues ! Apprendre le ski en profitant d’un beau domaine skiable et de tous ses services pour le prix d’une petite station, c’est possible. Pour le prix d’une carte à 5€, le skieur ne paye que ce qu'il consomme : espace tapis à 16€, espace débutant à 24€, mini-domaine à 29,50€ ou grand domaine à 39€ (au lieu de 42€) et cela sans jamais passer en caisse durant son séjour ou la saison. La carte FLEX est assortie d’avantages dans différents commerces de la station parce qu’apprendre à skier doit être avant tout un plaisir !
Pays des Ecrins : des tarifs adaptés
Espace Débutant (Freyssinet et Château d'Eau à Pelvoux Vallouise) 12,5€ Adulte/ Sénior et 9,5€ Enfant
L’espace débutant de la station se partage entre le fil à corde gratuit qui permet de découvrir les joies de la glisse quand on monte sur les skis pour la première fois, le téléski du Freyssinet très facile et doux qui ouvre sur 2 pistes vertes idéales pour les premières sensations de glisse et le téléski du Château d’eau qui permet aux skieurs de passer à l’étape supérieure tout en douceur.
Forfaits secteur débutant à Puy Saint Vincent
- Journée Le Puy (Exercice 1400 + TSD les Près + TSF Escapade) 25,50€ Adulte, 21€ Enfant, 23€ Junior/ Étudiant/ Sénior
- Exercice 1400 13€
- Exercice 1600 Gratuit
- Pull 1600 (TSF Escapade) 17€
Praz de Lys Sommand : des espaces dédiés à prix réduit
Les espaces débutants de Praz de Lys et Sommand sont adaptés aux débutants, enfants et adultes avec des tapis roulants couverts et des téléskis faciles d’accès. 13 € / jour à Sommand et 17 € / jour au Praz de Lys (adultes)
Serre Chevalier Vallée Briançon : Ma Première Fois au ski
Offre "Ma Première Fois au Ski" -> hébergement en appartement + skipass + cours de ski
Orcières : 1ère fois sur les skis, 100% gratuit
Envie de se lancer dans l’aventure Ski tout en douceur ? Aux adultes débutants, un peu anxieux à l’idée de (re)monter sur les skis, la station réserve une initiation d’une heure en compagnie d’un moniteur, forfaits et matériel de ski inclus. Le cours est donné avant l’ouverture des pistes, pour garantir calme et sécurité aux participants. Tarif : Gratuit. Opération « Ski Découverte » : tous les mardis de 8h à 9h. Bulletin de participation à remplir à l’Office de Tourisme avant lundi 12h.
Bon plan : lorsque l’on part dans un village vacances tout compris, les cours de ski sont inclus. A Oz-en-Oisans par exemple, les Villages Clubs du soleil proposent une offre avec accompagnement moniteur et garderie ou club enfant. Les forfaits et les cours de ski en groupe sont également compris dans le prix d’un séjour dans un des Club Med de montagne.
Dans plusieurs stations, outre un tarif de forfait de ski adapté aux débutants, l’accès à certaines remontées mécaniques faciles est offert.
Par exemple, à l’Alpe d’Huez, les skieurs débutants ont accès gratuitement à certaines remontées : tapis grenouille, petit téléski Ecole et petit téléski Rif Nel. Pour 25€ par jour, le forfait débutant permet également d'accéder au téléski Grand Rif Nel et au télémixte Rif Nel Express
A Sainte-Foy Tarentaise, deux tapis débutants sont gratuits en front de neige.
A Isola 2000, les téléskis du front de neige sont accessibles gratuitement.
A St François Longchamp, les espaces débutants sont gratuits (1 téléski et 2 tapis) à chaque niveau de la station.
Dans les vastes stations d’envergure, l’offre est démultipliée, avec pas moins de 9 remontées gratuites à Tignes (Espaces 1,2,3 ski start) et 10 remontées mécaniques gratuites pour apprendre à skier à Courchevel (accès à des pistes faciles, vertes et bleues où l’apprentissage peut se vivre facilement et sereinement). La station propose également 7 espaces « Easy Rider », des zones réservées aux apprentis skieurs. Ces espaces sont souvent fermés, protégés, bénéficiant de remontées mécaniques dédiées pour permettre aux apprentis skieurs d’évoluer en sécurité.
Coup de cœur : à Valmorel l’initiation débutant à lieu en nocturne avec l'ESF : https://www.esf-valmorel.com/fr/valmorel/cours-prives/initiation-nocturne/