Nos adresses de restaurants conviviaux en montagne, qui prêtent attention à la durabilité, aux circuits courts et à la saisonnalité
Dans les Pyrénées
A Cauterets : Le restaurant du Lys à 1850m
On aime : les produits de filière courte et bio qui servent de base aux plats faits maison.
A Saint-Lary : L'Almarita
On aime : la carte de saison
A Bagnères-de-Bigorre : L'Assiette de Juliette
On aime : la cuisine traditionnelle revisitée faite maison avec des produits issus de producteurs locaux, y compris en ce qui concerne les herbes aromatiques.
Et aussi : La Chamière à Font-Romeu et le Chalet aux Angles.
Dans les Alpes du Sud
Dans le Dévoluy : L’Etincelle
On aime : les produits de saison, que le chef a lui-même testé et approuvé ! Il faut dire que dans Les Hautes-Alpes, les produits de qualité ne manquent pas. Vous ne trouverez donc ni tomates, ni courgettes l’hiver, mais uniquement des légumes de saison venant en partie de son potager. Olivier propose à la carte un burger 100% avec des produits du Dévoluy.
A Orcières : Le refuge de Rochebrune
On aime : Les spécialités faites maison (tourtons, ravioles, oreilles d’âne) et les plats concoctés à partir des produits de la vallée : fromages du Champsaur, agneau de pays, vins des Alpes, génépi, etc.)
A Serre-Chevalier : Le Trinquet des Boussardes
On aime : le Label Ecotable qui récompense une cuisine simple cuite au feu de bois, où 85% des produits sont sourcés en circuits courts et locaux, la démarche zéro déchet.
A Valberg – Beuil : Le Relais du Mercantour
On aime : la vue sur le Mont-Mounier et la cuisine authentique à base de produits frais et locaux en fonction des saisons.
Et aussi : l’Essentiel à Isola 2000, au Refuge à Auron (bio) et les Alisiers à Serre-Ponçon.
Dans les Vosges
A la Bresse : l'Etable
On aime : les plats inspirés par les produits de la région et les digestifs locaux.
A Gérardmer : Le restaurant bistronomique du Lido
On aime : la carte réduite et changeante au gré des arrivages. Le petit plus : le restaurant se prolonge par une plage et une grande terrasse offrant vue et charme uniques sur le lac de Gérardmer.
En Auvergne
A Besse : Auberge La Petite Ferme
On aime : le chef Didier Lemaréchal et son équipe proposent une cuisine de tradition et des spécialités incontournables du Sancy (truffade, bœuf salers…) en travaillant des produits régionaux bruts achetés sur les circuits locaux les plus courts possibles.
Au Mont-Dore : Les Fées Mères
On aime : le chef Thomas Perron propose des plaisirs bistronomiques issus de son imagination débordante et des récoltes du jardin familial. Il cultive l’art de mélanger une cuisine innovante et créative et des savoir-faire ancestraux comme la lacto-fermentation.
En Isère
Aux 2 Alpes : Le Yonder Café
On aime : Le menu inspiré d’expériences et découvertes aux quatre coins du monde, élaboré à base de produits frais, en privilégiant un circuit de distribution le plus court possible. Arthur, le chef des lieux, s’engage à répandre des énergies positives, et réduire au maximum l’empreinte écologique.
A Oz 3300 : Aventure
On aime : la localisation à l'intermédiaire de la télécabine qui vous emmène vers l'Alpe d'Huez ou le pic Blanc et la cuisson au feu de bois spécialité de la maison où les plats est cuit sous vos yeux dans le restaurant.
A Vaujany : La Remise
On aime : la labellisation Maître Restaurateur et la décoration d'objets d'époque et de photos qui racontent le Vaujany d'antan.
Et aussi : le snack la Virgule au Col de Marcieu (partenariats noués avec des producteurs locaux), le Chalet à Chamrousse et la Vieille Forge à Villard-de-Lans.
En Haute-Savoie
Au Grand-Bornand : Les Frasses Jacquiers
On aime : L'écrin d'un chalet d'alpage de 1788 où la famille Favre-Félix perpétue la tradition d'une cuisine maison à base de produits frais et de la ferme, sur commande la veille pour plus de fraîcheur.
A La Clusaz : Le Chalet de Paccaly
On aime : Chaque été, Astrid Marty cueille les fleurs de montagne qui seront cuisinées dans les plats. Cette buvette voit donc passer, dans ses assiettes, toute l’histoire de la flore des montagnes environnantes.
A Praz-de-Lys Sommand : L’Aromate
On aime : une nouvelle adresse avec une carte évoluant au fil des saisons, dans un cadre alliant le charme d’une bâtisse rénovée et la modernité d’un bistrot.
A Thollon-Les-Mémises : Le VX
On aime : Engagés, Arnaud Vernhettes et sa femme, œuvrent pour un équilibre écologique et économique, mettant un point d’honneur à la valorisation des déchets. Mention spéciale pour le chutney fabriqué avec les pelures de melon, le velouté de carotte à base d’épluchures ou encore les queues de persil utilisées en garniture aromatique.
Et aussi : L'Ô à la Bouche aux Contamines-Montjoie.
En Savoie
A Arêches-Beaufort : les 9 névés
On aime : un nouveau concept pour le village : moderne, chaleureux et raffiné ; sans perdre les qualités qui ont fait la réputation de l'établissement...sympathie et authenticité.
Aux Arcs : BOB
On aime : les sandwich tramezzini, à commander au centimètre pour éviter le gâchis !
Au Corbier : Le Buddha ski
On aime : un restaurant d'altitude avec une cuisine maison et des produits frais et locaux, accessible à pied
A Courchevel : La Ferme-auberge d’Ariondaz
On aime : la possibilité de déguster directement à la ferme des spécialités locales et revisitées comme le tiramisu à la manière savoyarde où le mascarpone est remplacé par un ingrédient typique des alpages : le sérac, fabriqué avec le petit lait des vaches du troupeau.
A La Plagne : Le Chalet du Bresson
On aime : Un petit restaurant de montagne à taille humaine, qui fait office de pépite, au départ de nombreux itinéraires de balade. Virginie et utilisent et proposent au maximum des produits achetés chez les producteurs locaux tels que la bière locale brassée dans le village voisin de Granier, du jus de raisin et du vin produit par l'association des Vignes de Tarentaise, du miel de Granier pour accompagner les fromages blancs faisselles, yaourts de brebis de la bergerie de Bonvillard de Granier...
Et aussi : toute l'année, démonstration et dégustation de fromage artisanal avec le restaurant du Forperet à Montalbert 1600.
A La Toussuire : Chez Marcel et Fonsine
On aime : une nouvelle adresse avec la fabrication sur place de pain cuit au feu de bois.
A Peisey-Vallandry : Le Cœur de Vall
On aime : la cuisine maison saisonnière et la cuisine traditionnelle « revisitée » toujours plus innovante et moderne.
A Pralognan-la-Vanoise : Le Refuge de la Valette
On aime : le couple de trentenaires, gardiens depuis seulement 4 ans, privilégient une consommation raisonnée. Leur démarche consiste à nouer d’étroites relations avec des producteurs locaux et d’en valoriser le travail auprès des randonneurs. Des repas traditionnels et innovants pour un refuge (légumineuses, végétarien…) et un petit déjeuner à base de pain, confiture, tisane… Le tout, 100 % fait maison.
Aux Saisies : La table des Armaillis
On aime : un restaurant Bib Gourmand avec un nouveau concept de cuisine de partage en 2022, à côté de la carte habituelle.
A Val Cenis : Le chalet la Fema
On aime : la valorisation de la filière bovine extra-locale grâce à un partenariat avec des agriculteurs de Val Cenis Lanslevillard : une viande bovine née et élevée sur le territoire (veaux de lait, pièces de boeuf ou steaks hachés).
A Val d’Isère : L’Atelier d’Edmond**
On aime : ses 2 Toques Vertes par Tables & Auberges de France. Le Chef VIDAL travaille le terroir à travers ses plantes sauvages qu’il cueille avec ses équipes des le printemps autour du restaurant. On retrouve sublimés dans ses assiettes, ode aux paysages de montagnes, l’aspérule odorante, la livèche, l’oxalis ou les bourgeons de sapin.
A Val Thorens – les Menuires : Chez Pépé Nicolas
On aime : Le potager d’altitude qui fournir le restaurant en légumes frais tout l’été et la nouvelle cave à fromages.
A Valmeinier : l’Elan
On aime : la cuisine maison de qualité mettant les produits locaux anciens au goût du jour.
A Valmorel : L'Aigle Blanc
On aime : le travail des produits du marché en fonction des saisons.
Et aussi : le Slalom à Saint-François Longchamp.