Vous êtes ici

Nouveautés hiver 23-24

Tendance camping

Le camping revient en force dans les tendances liées au voyage (requêtes en hausse de 76% sur Pinterest !). L'hôtellerie de plein air permet de ne plus choisir entre confort et nature, même en hiver. De nombreux hébergement répondent désormais aux demandes des néo-campeurs, notamment de la génération Z : glamping, roulotte, caravaneige confortable, services, accueil des voyages en van... Forcément Instagrammable !

Les adeptes de la vanlife ou du camping-car trouveront dans plusieurs stations des aires de service à moindre coût pour passer la nuit : à Monêtier-les-Bains ou au caravaneige de Plagne Soleil par exemple.

A Saint-Lary dans les Pyrénées, le Camping d'Autun et sa caravane des années 60 attelée à une 403 break rutilante donne le ton dès l'entrée.
Exposé plein sud, le camping de la Forêt à la Rosière offre un panorama exceptionnel sur le Mont Pourri, des emplacements en terrasse, du calme et du confort dans ses mobil-homes spacieux.
Nous avons également craqué sur les campings qui proposent d’expérimenter la vie en roulotte, avec une vue imprenable sur la montagne, une certaine idée du voyage nomade et une déco authentique. Au camping des 7 Laux, une roulotte a été réalisée par des artisans avec des bois sélectionnés pour leur qualité. Dans les Vosges à Saint-Maurice sur Moselle, la roulotte Scaravella est déposée au calme à l’orée des bois.

Ma cabane à la montagne

Pour répondre à la demande croissante en matière d’itinérance, la Grande Traversée du Jura et l’Espace Nordique Jurassien se sont associés autour d’un projet commun. L’idée est de développer un nouveau concept d’aménagement à l’échelle des Montagnes du Jura. Des structures originales en bois répondant à différents usages ont donc été créées sur plusieurs étapes : des espaces de convivialité, des aires de bivouac et des cabanes.
Huttopia a bien compris la tendance des séjour plus proches de la nature et leurs campings et villages proposent des hébergements originaux comme des emplacements simples pour les vans. A Font-Romeu et à Bozel (agréé Savoie Mont-Blanc Excellence) ce sont des cabanes avec un poêle à bois qui attendent les visiteurs.
Des mobil-homes en version chalets sont aussi disponibles dans plusieurs campings ou caravaneiges, comme à Villard-de-Lans au Domaine de l’Oursière. Ces habitations légères permettent également de profiter des services et commodités du camping (piscine couverte, bains à remous, solariums…), bien appréciables après une journée de ski.

Des cabanes sous la neige sont également proposées à la location à Val Cenis : ce sont en fait de petits chalets de rondins de bois bruts avec une toiture végétale (d’inspiration canadienne). Les visiteurs apprécient la literie écologique, artisanale et saine 100% pur laine, les toilettes sèches indépendantes et l’atmosphère paisible.
Inspiration internationale également, mais côté Finlande, avec les kotas de Puy-Saint-Vincent en plein cœur du Pays des Ecrins. Ces petites cabanes qui, étymologiquement, signifient « abris de chasse » et qui ont comme origine les Samis, un peuple autochtone de Laponie sont de forme hexagonale, rustique, avec un foyer au milieu pour remplir son rôle fondamental : se protéger du froid.
Dans les Hautes-Vosges à Gérardmer, de petits cabanes rondes ou à l’architecture contemporaine attendent les familles au camping Vallée Verte au bord du lac de Longemer. Le plus : le chauffage au sol.
Le même esprit d’amour des grands espaces et de l’immersion est proposé à Peyragudes où un lodge trappeur est proposé au Wellness Sport Camping La Pène Blanche.

Pour un séjour haut-de-gamme, des nuits au plus proche de la nature sont possibles dans des igloos en dur de type « pods », comme à Pralognan-la-Vanoise ou sous des bulles aux étoiles au camping du Cians à Beuil (Alpes Maritimes).

Emilie Vuillequez, directrice générale de SkiTEC 

Qui êtes-vous et qui est SkiTEC ?

Montagnarde d'adoption, c'est avec l’envie d'être fière et responsable de mon économie locale que j’ai décidé de porter le développement de SkiTEC, une entreprise créée en Savoie en janvier 2021. Notre concept est issu d’une réflexion sur le nombre considérable de skis jetés chaque année, estimé à 500 000 en France, et à l’impossibilité de les recycler entièrement.

Notre mission est d’apporter une solution concrète et originale pour donner une nouvelle vie à ces skis en fin de vie, en valorisant 20% d’entre eux en mobilier, structures ou solutions d’agencement.

SkiTEC est une coopérative d'intérêt collectif (SCIC SA), basée à Alpespace, avec une équipe opérationnelle de 5 personnes, accompagnée de 64 investisseurs dont 7 administrateurs.

Quel est votre concept et à qui est-il destiné ?

SkiTEC conçoit et fabrique dans les Alpes des structures et des meubles en skis réutilisés qui participent au développement :

- Du tourisme durable : meubles au design unique et agencements sur-mesure
- De la mobilité douce : abris à vélos et abribus
- Des énergies renouvelables : ombrières et supports photovoltaïques

Les skis sont notre matière première, notre source d’inspiration. Nous jouons avec leurs formes et avec leur élégance singulière pour imaginer des créations originales et durables.
Nous nous adressons principalement à l'hôtellerie, à l’immobilier de montagne, et aux collectivités locales.

Comment vous inscrivez-vous dans une démarche upcycling ?

L’économie circulaire est au coeur de notre mission, nous avons pour ambition de préserver les ressources de notre planète, où les déchets des uns deviennent la matière première des autres.
Nous avons développé un savoir-faire unique en France en upcycling des skis. Depuis plus de deux ans, nous avons inventé et approfondi un nouveau métier : de la qualification des skis, leur transformation, leur assemblage, jusqu’à leur montage éventuel sur site. Ainsi, nous redonnons vie aux skis sous forme de : meubles comme des mange-debout, des bancs, des tabourets, mais aussi en aménagement sur-mesure et décoration comme des bardages intérieurs ou des claustras, et enfin en structures comme des abris à vélos, des abribus, ou des supports pour panneaux photovoltaïques. Le but étant de créer un modèle économique pérenne à même de réutiliser la matière. A travers le design singulier de nos créations, nous cherchons à faire vivre la montagne.