Vous êtes ici

Nouveautés hiver 24-25

Le Pic du Midi et son observatoire en route pour l'UNESCO

Avec le Cirque de Gavarnie, les Hautes-Pyrénées pourraient bientôt compter un second site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Lancée depuis 2014, la candidature portée par le syndicat mixte du Pic du Midi et l'université Toulouse III entre dans la préparation de la seconde audition, axée sur les périmètres et les protection du bien. Avec la reconnaissance de l'UNESCO, le premier et plus ancien observatoire de haute montagne du monde encore en activité serait tout près de décrocher la lune.

A découvrir ou à redécouvrir :

- La petite activité qui grimpe en station, c’est le ski de rando ! Qu’on le pratique ski fitness pour améliorer son cardio, ski de randonnée pour la balade en pleine nature ou ski alpinisme lorsqu’on est déjà aguerri, de très nombreux itinéraires sécurisés sont désormais proposés en montagne et il y a également des possibilités d’encadrement. Cette année, des nouveaux itinéraires sont proposés pour la première fois sur la station de Val d’Allos Le Seignus par exemple.

- Les grottes de glace, une visite originale proposée notamment à Vars

- Un Escape Game sur le thème de la montagne, ça vous tente ? ça tombe bien, de nombreux prestataires proposent des péripéties pour toute la famille autour d’épreuves et d’énigmes. Dernier en date, la Route du sel à Pralognan-la-Vanoise où il faudra livrer sa cargaison en lieu sûr !

- La seule piste de bobsleigh en France est située à la Plagne et outre l’offre de descentes proposée au grand public, il est également possible de se mettre véritablement dans la peau d’un pilote pro pour une journée complète.

- Activité reine, la luge se démultiplie à l’infini avec des possibilités de pratiques amusantes, comme remonter en téléski au Champ du Feu (luge tractée) ou découvrir des espaces vierges adaptés lors d’une randonnée airboard à Lans-en-Vercors ou à Gérardmer. A Val d’Allos La Foux, on trouve également un espace luge récent et modernisé, tout comme à la Bresse Haute-Vosges avec l’espace Wiidoo-Gliss.

- Les balades en raquettes s’étoffent chaque année de nouvelles propositions, notamment couplées à des dégustations ou des découvertes en tout genre. Aux 2 Alpes, une sortie estampillée « Esprit Parc National » pleine d’émotions, part à la rencontre des chamois dans leur habitat naturel hivernal.

- La spéléo, pour découvrir les grottes montagnardes dans les Montagnes du Jura ou sur le plateau des Petites Roches en Isère

- Le yoga face aux cimes devient un classique, avec des cours proposés en plein air dans un contexte vivifiant, comme à OZ 3300 ou au Grand-Bornand avec le yoga Toumo

- En prendre plein les yeux grâce à un baptême de parapente à skis, ce n’est possible qu’en montagne. A Valmeinier, les parapentistes s’élancent à 2750m d’altitude et peuvent réaliser un vol magique « le Must » sur plus de 1200m de dénivelé.

- La montagne se prête particulièrement bien à des team buildings et coachings d’entreprise comme par exemple à Villard de Lans / Corrençon avec l’esf nordique (ski de nuit, ski orientation, vélo sur neige…). Notre contenu dédié ici https://presse.france-montagnes.com/nos-dossiers-speciaux/la-montagne-une-destination-active

Et aussi : découvrez des activités insolites comme le kart sur neige à Avoriaz, les sorties yourtes à Valmorel, les visites à la bougie de fermes dans les Vosges, le ruisseling aux Contamines-Montjoie, l’ice-floating en Savoie, patiner sur un lac naturel dans les Montagnes du Jura, un vol en montgolfière à la Clusaz…

Focus igloos et dômes

Passer la nuit dans un igloo est l’expérience d’une vie ! Et elle n’est possible en France qu’en montagne, généralement au-delà de 2000m d’altitude, pendant les mois les plus froids (de fin décembre à début mars). Qui dit rare, dit prisé, pensez à réserver !

Une alternative tout aussi ronde, qui permet de passer également une nuit sauvage, point de départ d’aventures en pleine nature, est le dôme géodésique. Le Watogla Camp est une nouveauté à Puy Saint Vincent, en harmonie avec la nature et au cœur des éléments.

Aux Angles, l’identité Pyrénées catalanes est déployée lors d’une activité igloo à partir de 5 ans dans des structures confortables et chauffées : repas de fondue ou de grillades catalanes, petite marche en raquettes pour accéder au site, recherche ludique de l’apéritif, dégustation du Cava entre chiens et loups et final grandiose sous les étoiles avec la descente en luge snake-gliss.

A Combloux, guidés par Rémy, accompagnateur en moyenne montagne, les participants font une randonnée nocturne en raquettes jusqu'au village des igloos et son tipi situé dans un cadre enchanteur où une fondue traditionnelle les attend. La nuit se passe confortablement dans les igloos, avec le calme de la nature pour compagnie. Au matin, autour d'un petit-déjeuner convivial, les participants partagent leurs souvenirs avant de redescendre vers la station, clôturant ainsi cette aventure nordique mémorable.

Voir notre contenu dédié aux igloos sur https://presse.france-montagnes.com/nos-dossiers-speciaux/une-destination-authentique