>Points de vue aménagés
Nos paysages sont nos plus belles cartes de visite. Nos visiteurs viennent en montagne se dépenser, se ressourcer mais aussi, et ce n’est pas négligeable, contempler pics, aiguilles, mont et merveilles enneigés. Pas besoin de sortir de France pour être dépaysé par quelque chose de grandiose et respirer face à une montagne à la fois familière et imposante. Voici des idées de points de vue aménagés pour la plus belle photo et surtout la plus belle émotion.
INCONTOURNABLE
Le Pic du Midi : direction le ponton dans le ciel !
Ouvert en 2000 au grand public, le Pic du Midi a été classé en 2003 comme site naturel national au titre de la beauté de son paysage. Le 19 décembre 2013, il a été labellisé Réserve Internationale de Ciel Etoilé, la 1ère de France. C'est dans ce lieu magique que depuis plus de 140 ans, chercheurs et techniciens de l’espace observent, décryptent et photographient le ciel et toutes ses planètes jusqu’aux plus lointaines galaxies. L'astronomie, science des corps célestes, est ainsi le domaine d’excellence du site pyrénéen, avec l’étude du soleil et des planètes.
Les secrets et l'émerveillement quotidien face au panorama des scientifiques, autrefois réservés à une poignée de privilégiés, sont aujourd’hui accessibles à tous. Ainsi, le visiteur part en téléphérique du coeur de la Mongie, station de ski du Grand Tourmalet, pour atteindre en 15 minutes le sommet qui culmine à 2 877 mètres d’altitude. Le voyage vers la grande aventure du Pic commence alors…
MAJESTEUX
Les Arcs : Aiguille rouge : Le sommet des Arcs en met plein la vue !
Depuis le point culminant des Arcs, à 3226 m d’altitude, c’est un panorama à couper le souffle qui se déroule aux pieds des visiteurs. Grande nouveauté cette année, ‘La Passerelle de l’Aiguille Rouge a été installée pour que chacun puisse contempler cette beauté exceptionnelle. Accessible aux piétons, aux enfants comme aux skieurs, La Passerelle se déploie sur une longueur de 35 mètres et est bornée par un garde-corps en verre au bout de chacun des surplombs. D’un côté, le regard embrasse la chaîne des Alpes dans toute sa majesté. De l’autre, on surplombe la réserve Naturelle des Hauts de Villaroger, un site sauvage où s’épanouissent une flore et une faune protégées. De là, la vue sur le Mont Turia et le Mont Pourri est renversante. Pour préserver ce site naturel d’exception, des mesures drastiques de préservation de la flore ont été engagées. En coordination avec l’ONF, qui gère la réserve Naturelle des Hauts de Villaroger, un parcours pédagogique a été installé sur La Passerelle pour informer et sensibiliser les visiteurs aux trésors naturels de la réserve. Touche esthétique supplémentaire, la cabine du téléphérique qui accède à l’Aiguille Rouge a été totalement relookée et affichera un rouge vif du plus bel effet.
VERTIGINEUX
Val Cenis : La Canopée des Cimes
Installée au sommet de la Met, le point culminant du domaine skiable de Val Cenis (2 800 mètres), la « Canopée des Cimes » est une plateforme suspendue au-dessus du vide pouvant accueillir quinze à vingt personnes simultanément. A l’arrivée du télésiège, été comme hiver, skieurs et randonneurs avaient l’habitude de s’avancer au plus près de la rupture de pente pour découvrir, à perte de vue, le massif du Mont-Cenis et les sommets des Alpes italiennes et françaises. Avec ce dispositif à l’architecture atypique et originale, offrant des mires de visée, Val Cenis permet au public de s’avancer au-dessus du vide, en toute sécurité, pour contempler les paysages à plus de 180 degrés (glaciers de la Vanoise au Mont Viso, jusqu’à la Meije), de découvrir l’étendue de la zone naturelle protégée et de l’importance stratégique du col du Mont-Cenis au fil des siècles. Une table d’orientation accompagne la contemplation des skieurs qui peuvent, grâce à des panneaux thématiques, découvrir l’histoire et l’organisation des ouvrages hydroélectriques du Mont-Cenis construits entre 1962 et 1968.
Avec cette « Canopée des Cimes » (d’un diamètre de 7.5m), Val Cenis offre à ses visiteurs une expérience très originale, dans le respect des valeurs de la station, à la fois authentique et attentive à l’environnement unique qui l’entoure. Les mats et les câbles sont particulièrement discrets dans le paysage.
DETENTE
Orcières : Labell’aire, pause détente et panorama grandiose
Orcières prend soin de ses skieurs. Deux plate-formes en bois avec tables de pique-nique, bains de soleil et lectures de paysages ont été aménagées sur le domaine skiable, offrant une pause bien méritée sous le soleil. Devant un panorama à couper le souffle, on se détend et surtout ... on déconnecte. Gratuit. Accès par les pistes de Py-Marty, Mézelle et Sirènes.
MYTHIQUE
Méribel Peak Experience
Le sommet du Mont Vallon, à 2952m d’altitude, est un sommet mythique des 3 vallée et bénéficie d’un panorama extraordinaire de haute montagne dans une ambiance minérale et austère d’une beauté saisissante avec notamment :
- Au Sud, une vue surplombante sur le glacier de Gébroulaz, le plus grand glacier des 3 vallées
- A l’Est, la calotte glaciaire de la Vanoise et les plus hauts sommets de Savoie (Grand Casse, Mont Pourri…)
- Au Nord, toute la vallée de Méribel et le Mont Blanc
Cette vue magnifique était cependant limitée par le local de commande de la télécabine à l’arrivée au sommet. Le déplacement de ce local offre dorénavant une vue dégagée sur le plus bel espace glaciaire des 3 vallées, le fameux glacier de Gébroulaz. D’autres évolutions sont prévues dans le futur.
>Les barrages de montagne
Vous ne vous doutiez pas qu’un barrage peut-être un lieu touristique remarquable ? Détrompez-vous ! Situés dans des écrins de montagne, les eaux bleues des lacs sont magiques et des installations sont mises en place pour enrichir la visite. Voici notre sélection pour une activité différente pendant un séjour :
Le plus au Sud : Matemale aux Angles (Pyrénées)
Le barrage de Matemale est situé dans les Pyrénées, au pied de la station des Angles. Bien connu des pêcheurs, il régule le cours de l’Aude. Dans un environnement montagnard, les truites bénéficient de conditions idéales pour leur développement. Les abords aménagés du lac permettent détente et sports nautiques, et sont aussi de bons points de départ pour découvrir les environs en randonnée.
Le plus haut : le barrage de Tignes
Le barrage du Chevril à Tignes (Savoie) est le plus haut de France avec 180m. Lors de sa construction en 1952, il engloutit le village initial de Tignes en contrebas. L’histoire de ce site alimente encore les conversations et les visites de la vallée, notamment avec la légende qui laisse penser que le vieux clocher serait visible quand les eaux sont basses… En 1980, une fresque immense représentant Hercule est peinte sur l’ouvrage. Aujourd’hui abîmée par les intempéries, on ne distingue plus que les cheveux du géant.
Le plus massif : Roselend
Le barrage de Roselend à Beaufort (Savoie) est l’ouvrage d’art en béton le plus volumineux de France. Situé sur la route qui mène au col de Roselend, le majestueux lac permet toutes les activités nautiques et est très apprécié des locaux et voyageurs de passage. Très esthétique, le barrage apparait à deux reprises dans le film L'Homme qu'on aimait trop d'André Téchiné en 2014.
Le plus familial : Plan d'Aval (Savoie Mont-Blanc)
Avec ses nouveaux aménagements, les barrages d’Aussois se découvrent en famille ! L'espace d'interprétation du belvédère du barrage permet de tout comprendre avec des informations pédagogiques sous forme de textes, photos, vidéos et contenus multimédias. En partenariat avec la commune d'Aussois, le Parc National de la Vanoise et EDF.
Le plus puissant : Grand'Maison (Isère - Savoie)
La station de transfert d’énergie associée au barrage de Grand’Maison (Isère – Savoie) est la plus puissante de France. Un belvédère en accès libre permet une balade intéressante autour du site. Ce barrage est un des derniers nés en Europe. Le musée associé EDF-Hydrélec en retrace l’histoire, ainsi que la formidable aventure de l’eau à l’électricité.
Le plus rocheux : Mont-Cenis (Savoie Mont Blanc)
Le Mont-Cenis (Savoie) est le barrage à enrochement le plus important de France. Département frontalier, la Savoie est très propice à une petite virée en Italie. Pour s’y rendre, les automobilistes privilégient souvent les tunnels pratiques. Mais pour un road trip à la découverte de territoires de montagne, emprunter le col du Mont-Cenis en Maurienne permet de découvrir le lac, son environnement et son biotope particulier. A ne pas manquer !
Le plus design : barrage de Serre Ponçon (Hautes Alpes)
Le barrage de Serre-Ponçon est situé sur la Durance, entre les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute Provence. Deux curiosités touristiques méritent qu’on s’y attarde, en complément d’un paysage grandiose qui se suffit à lui-même. Pour les amoureux d’architecture moderne, la centrale du barrage est l’œuvre de Jean de Mailly (Toulon, la Défense..), aidé de Jean Prouvé (Villa Noailles, Alpexpo…). Sur le lac, l’îlot Saint-Michel et sa chapelle sont un des sites les plus photographié du département.
>Cascades de montagne
Ilots de fraîcheur, souvent grandioses, les cascades sont des objectifs de balade incontournables. Face à de spectaculaires chutes d’eau venant troubler la quiétude des montagnes, on se sent dépaysé !
La cascade Saint Benoit
Situation : à 4km de la Norma en Maurienne – Savoie Mont Blanc
Hauteur : 90m
Aménagements : barbecue, tables de pique-nique, plages en herbe, rivière peu profonde
Le + : très facile d’accès
La cascade de l’Oursière
Situation : à quelques kilomètres de la station de Chamrousse en Isère
Hauteur : 80m
Accès : à pied, 1h30 depuis le parking
Le + : à proximité, l’auberge des Seiglières propose de bons plats maison
La Grande Cascade
Situation : au Mont-Dore en Auvergne (Puy de Dome)
Hauteur : 30m
Accès : à pied, 1h30 aller/retour
Le + : une des plus hautes cascades d’Auvergne avec ses 30 m de chutes sous les orgues basaltiques, la plus remarquable de toutes. Au départ du Mont-Dore, trois cascades sont à découvrir au cours de cette balade.
La cascade de la Fraîche
Situation : à Pralongan la Vanoise en Savoie
Accès : 35 minutes de montée depuis le départ de l’itinéraire
Le + : une via-ferrata permet de profiter du site avec pont de singe et parcours panoramique qui monte à la verticale le long de la cascade.
Les cascades de Sétives et Gurraz
Situation : à Peisey Vallandry en Savoie
Accès : accompagné par un guide
Le + : aux portes du parc de la Vanoise, elles s’apprécient aussi glacées pour les amateurs de cascade de glace ! Attention cependant à ne pas troubler les gypaètes barbus, énormes rapaces rares et protégés qui nichent souvent dans le coin.
La cascade de Mérelle
Situation : à Gérardmer dans le massif des Vosges
Hauteur : environ 3 mètres
Accès : 1h30 à 2h de marche, niveau moyen
Le + : petite cascade toute mignonne, accès facile à un étang puis une tour d’observation en bois.
Photos : OT Chamrousse / Image et Rêves, OT La Norma, OT Mont Dore, chr.millet - licence CC, Ji-Elle CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
>Les paysages #wahou
Un paysage (de montagne) est, selon la définition de Wikipédia, une portion d’espace terrestre impliquant un point de vue. Jetons un œil ensemble sur notre sélection des plus beaux endroits où en prendre plein la vue, affûter son regard, et finalement s’ouvrir sur le monde.
Le plus « Seigneur des Anneaux » : Le Val d’Escreins (Alpes du Sud)
Réserve de Nature depuis 1968, le Val d’Escreins est un véritable havre de paix préservé : une « terre du milieu » entre la vallée de Vars et le Queyras. Habité de légendes, de sommets aux noms mystiques (la main de Dieu, la Font Sancte), le Val d’Escreins arbore les ruines d’un village et un refuge accueillant pour tous les contemplatifs et les gourmands.
Le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe : Le Lac d’Allos (Alpes du Sud)
Ce joyau cristallin des Alpes du Sud est perché dans le Parc National du Mercantour à 2220m d’altitude. Paradis des truites et des ombles chevalier, il comblait aussi tout ceux qui aiment les déguster lorsque la pêche au filet était autorisée. Depuis 1979, le classement du territoire a permis l’expansion et l’apparition d’espèces prestigieuses.
Le plus vertigineux : Les Gorges de la Bourne (Alpes du Nord)
Situé dans le Parc Naturel Régional du Vercors, entre Pont-en-Royans et Villard-de-Lans, le site naturel des Gorges de la Bourne réserve, à tous ceux qui empruntent son impressionnante route à encorbellement, une succession de paysages sauvages.
Le plus haut d'Europe : Le Mont-Blanc (Alpes du Nord)
Avez-vous vraiment besoin d’un petit texte sur le Mont-Blanc ? Nous pensons que cette photo dit tout.
Le plus « Hello Kitty » : Les Aiguilles d’Arves (Alpes du Nord)
Ces trois montagnes, dont une à tête de chat, s’élèvent fières, tranquilles et hautaines, comme le félin. Oserez-vous réveiller le chat qui dort ?
Photo : Alexandre Modesto
Le plus poétique : Le Puy Mary (Massif Central)
« …. Si les hommes ne dansaient pas sur les volcans, je me demande où et quand ils danseraient ; l’important est de bien savoir qu’on a le volcan sous les pieds afin de goûter son vrai plaisir d’homme libre » (Jacques Perret – de Bâtons dans les roues).
Le plus « on a marché sur la Lune » : Le Désert de Platé (Alpes du Nord)
Son altitude et sa formation géologique particulière en font un site unique en Europe. Pour cette raison, il fera l’objet d’un classement géologique en 1998. Vaste plateau calcaire façonné par les glaciers et sculpté par les eaux de fonte, les randonneurs qui s’y aventurent ont l’impression de marcher sur un glacier pétrifié.
Le plus joyeux : le Lac Achard (Alpes du Nord)
Marcel Achard, un écrivain français auteur de comédies légères, avait l’habitude de dire que si l’on raconte son bonheur, on le diminue. Une phrase parfaite pour ce lac, Achard donc, parfaitement accessible en famille au dessus de Chamrousse.
Le plus épique : La Brèche de Roland (Pyrénées)
Selon la légende, la Brèche fut ouverte par Roland, le neveu de Charlemagne, alors qu’il tentait de détruire son épée Durandal en la frappant contre la roche à l’issue de la bataille de Roncevaux. Voyant qu'elle ne cassait pas, il l'aurait envoyée de toutes ses forces dans la vallée et elle se serait fichée dans une falaise à Rocamadour dans le Lot (source Wikipédia).
>Les espaces de contemplation
Aux Arcs :
Différents espaces de contemplation ont été aménagés sur le domaine :
Le Panorama de Carreley (2380m)
La terrasse panoramique tout confort du Panorama de Carreley est idéale pour faire une pause contemplative et profiter de la vue imprenable sur le Mont Blanc, et les sommets voisins. Les transats à bascule et la balançoire amuseront les grands et les petits. Et pour immortaliser cette visite au sommet, rien de tel qu'une photo avec les lettres géantes LES ARCS sur fond de sommets alpins à perte de vue.
La terrasse panoramique de Varet (2730m)
La terrasse panoramique la plus élevée du domaine se trouve à plus de 2700m d’altitude, à l’arrivée de la télécabine Varet. Les visiteurs profitent d’une vue imprenable sur les sommets alpins environnants, pour une expérience immersive grandeur nature.
Sur cette même terrasse, depuis l'hiver dernier, Chez B.O.B., le café convivial, on pourra se régaler d'un sandwich tramezzini, d’un chausson du boulanger ou d’une tourte. Le pain est fait maison, cuit au feu de bois.
Le Belvédère de Comborcière (2310m)
Sur le versant d’Arc 2000 se trouve une aire de pique-nique qui permet d’admirer la vue panoramique et profiter de l’instant présent. À découvrir au détour de la boucle qui traverse la forêt de pins cembros Malgovert. Les visiteurs pourront en savoir plus sur les sommets environnants grâce aux tables d’orientation mises à leur disposition.
A Sainte-Foy Tarentaise :
Le plateau de Plan Bois, situé à près de 1800 mètres d’altitude, vous offre un panorama remarquable : admirez le glacier du Mont Pourri face à vous et la vallée qui s’étend à l’horizon. Prenez-vous en photo devant les lettres « Sainte-Foy » afin de garder un précieux souvenir de votre voyage. Les tables de pique-nique à votre disposition ou les restaurants présents sur place vous permettent de profiter du soleil et de marquer une pause dans votre journée de ski.
Au Grand-Bornand :
Des “Zzzzz’ones”… où dormir, au beau milieu des pistes !
Chantre du “skier ensemble” et station inclusive dans l'âme, Le Grand-Bornand a équipé les plus beaux spots de son domaine alpin de 3 espaces de repos et de détente aménagés au sommet de la télécabine du Rosay, du télésiège du Maroly, et au Snowpark. En plus du mobilier qui équipe ces “Zzzzz’ones” accessibles aux skieurs de tous niveaux où se retrouver et profiter d’un temps de repos contemplatif… voire faire jusqu'à sa sieste, les espaces du Rosay et du Maroly sont équipées de bornes de recharge pour téléphones portables.
Ne manquez pas également la vue magnifique depuis les belvédères de la Croix de Chamrousse (Isère).
Et aussi : territoire sauvage à Courchevel pour les amateurs de ski de randonnée ou de ski hors-piste encadré
Parfois il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour trouver des spots de rêve ! La Vallée des Avals, vallée cachée de Courchevel regorge de trésors naturels, l’hiver est le moment idéal pour prendre de la hauteur et s’y évader en mode freerando. Là où les amoureux du ski de randonnée tomberont sous le charme de cette vallée sauvage et préservée, l’occasion de se retrouver face à face avec les plus beaux sommets de la Vanoise fera de ce moment une expérience unique. Accompagné d’un guide, on concocte le programme de cette journée, adaptable en fonction de ses envies pour laisser ses traces dans ce spot confidentiel. Pour les plus sportifs, en route vers des couloirs engagés avec au choix : couloir Nord de Roche Nue, couloir Nord du Rateau, couloir de l'Aiguille du Fruit (3048m), couloir de la Brèche de la Portetta ou le Petit Mont-Blanc, les monts Coua par la combe Pellier … Ces itinéraires au dénivelé positif de 600 à 800 m offrent des paysages exceptionnels, sous la nature enneigée. Une aventure au goût de liberté et à la découverte d’un territoire sauvage pour avoir une autre vision de la station mondialement connue.