En montagne, au plus près des paysages grandioses, c’est tout un écosystème qui est à découvrir à cette période. Moins fréquentée, plus confidentielle, elle a de grands atouts pour un séjour loin des sentiers battus.
Le mois de mars, c’est aussi l’occasion de se remettre en jambes et d’expérimenter de nouvelles choses pour dérouiller son corps après les froides périodes et pourquoi pas se lancer de nouveaux défis tout en adrénaline. Plus de 50 activités sont proposées en montagne. Il y a de la place pour toute la famille, des tarifs avantageux pour toute la tribu et de bons moments en perspective.
>Débuter le ski
Plus d'informations sur les espaces dédiés aux débutants ici : https://presse.france-montagnes.com/nos-dossiers-speciaux/domaines-skiables-2#modal-238
A Orcières, on découvre alors la montagne autrement : son calme, sa clarté, son étendue sauvage… Pour profiter pleinement et en toute sécurité, le territoire a su se doter des meilleurs guides de haute montagne et spécialistes des freerando, à l’image de Clément Infante, qui conduit ses groupes jusqu’aux hauteurs de la station, durant toute la saison d’hiver.
2 itinéraires permanents sont balisés depuis la station et permettent de découvrir l’activité. La redescente se fait sur une piste bleue du domaine skiable, pour plus de sécurité.
A Saint Sorlin d'Arves, un espace vierge s'offre pour le ski de randonnée avec le Pic de l’Étendard, le refuge de l’Étendard, le glacier de Saint Sorlin d'Arves, la traversée Alpe d’ Huez/Saint Sorlin d'Arves....
>Découvrir les montagnes au fil des massifs
Les Montagnes du Jura au printemps, la nature en éveil
Le printemps est le moment idéal pour explorer et s’immerger dans la nature des Montagnes du Jura. Cette saison permet de profiter pleinement des nombreuses cascades, qui grâce à la fonte des glaces coulent à flots. Ni trop chaud, ni trop froid, c’est également la période propice pour parcourir les sentiers de randonnée, à pied ou à vélo et profiter au mieux de la destination. Vacances actives ou plus contemplatives, peu importe vos envies, elles trouveront toutes leurs places dans nos grands espaces.
Il est même possible de passer une nuit au plus proche de la nature, en bivouac ou dans un hébergement écoresponsable.
Et pour une visite tout en douceur, la ligne des Hirondelles, l’une des plus belles lignes ferroviaires de France, traverse le Jura de Dole à Saint-Claude, une autre façon d’explorer la destination en favorisant les mobilités douces.
Les Montagnes du Jura c’est aussi un territoire où savoir-faire et artisanats s’entremêlent. Horlogerie, fabrication de fromage, jouets en bois, l'occasion d'apprendre et de s'enrichir grâce à ce patrimoine gastronomique et culturel unique.
De quoi profiter pleinement du printemps dans les Montagnes du Jura !
https://www.montagnes-du-jura.fr/montagnes-du-jura-une-destination-nature/vivre-le-printemps-autrement-dans-les-montagnes-du-jura/
https://www.montagnes-du-jura.fr/decouvrir/le-printemps-dans-les-montagnes-du-jura/
Premiers soleils au bord des lacs
Les atouts de Savoie Mont Blanc au printemps reposent sur un triptyque Nature / Culture / Outdoor. À l’heure du retour des beaux jours, de l’éveil de la nature, la destination se démarque par la diversité de son offre autour des lacs et en moyenne montagne, tant pour une pratique douce (balades, rando, VAE, bien-être…) que plus engagée (cyclisme, trail, aviron…). La culture reprend des couleurs avec l’ouverture de musées ré inventés (Musée Savoisien, Musée de l’ours des cavernes) et de nouvelles expositions.
Coup de cœur du printemps : les 4 lacs Savoie Mont Blanc - Léman, Annecy, Bourget, Aiguebelette - forment une destination à part entière et ambitionnent de séduire des vacanciers à la recherche d’un style de vacances au bord des lacs.
Cette attractivité repose sur un triptyque fort : un cadre inédit, une relation unique avec les femmes et les hommes de ces territoires et des expériences à vivre incomparables aux bords de ces lacs à l’identité différente et marquée : le Léman, le plus « maritime », le lac d’Annecy le plus tonique, le Bourget le plus ressourçant et le lac d’Aiguebelette le plus confidentiel.
Auvergne Rhône Alpes blanche et verte au printemps
Au printemps, se côtoient à l’est, les sommets encore enneigés des Alpes pour pratiquer le ski de printemps, un ski plaisir au soleil dans toutes les stations d’altitude et côté ouest, l’Auvergne se pare de toutes les nuances de vert. Une période idéale pour se remettre en mouvement, retrouver la nature et les premières floraisons: randonnées dans le massif du Sancy, dans le Cantal, ascension du mythique Puy-de-Dôme et du point culminant de l’Ardèche et de la Haute-Loire, le fameux Mont Mézenc, découvrir les jasseries authentiques des Hautes Chaumes en Livradois Forez. Avec les premiers soleils, elles seront toutes des destinations privilégiées pour des belles expériences. Au creux des monts et des volcans, sont nichés de remarquables sites naturels, des rivières à truites et de pittoresques villages ; y courent aussi des légendes… et des sources bienfaisantes comme à Vichy, Chatel-Guyon ou Vals les Bains où les espaces de bien-être thermal proposent de multiples formules pour se redoper avant le plein été.
Pour voyager local et responsable en Auvergne-Rhône-Alpes www.partir-ici.fr / www.auvergnerhonealpes-tourisme.com
Hautes Vosges au printemps
Après la neige et le blanc qui couvrait nos montagnes vosgiennes dès la fin - mars dans les fonds de vallée, la nature s’éveille et prend ses couleurs de printemps.
Avec le mois d’avril, les jonquilles par millions parent de belles couleurs jaunes et d’or les champs et coteaux de nos villages.
C’est le moment pour venir admirer ce spectacle et pour profiter de ce grand bain de nature et des atouts d’exception des Hautes Vosges !
Une montagne accueillante à dimension humaine, à la portée de tous, pour des déclinaisons élargies de balades à pied ou en vélo, en VAE ou encore en trottinette électrique…ou encore pour profiter de l’ouverture de la pêche et « taquiner » la fameuse truite farios dans nos lacs et rivières.
Au printemps, on prend le temps dans les Alpes du Sud
Le soleil est généreux, l'air pur, la lumière chaleureuse. En altitude, la saison est idéale pour s'essayer aux premières descentes à ski dans l'une des 65 stations de ski du massif, sur une neige souple et accueillante pour un apprentissage tout en douceur. Journées plus longues, manteau neigeux stabilisé et températures agréables : le printemps est également la parfaite période pour s'initier ou pratiquer le ski de randonnée et profiter de l'ouverture des premiers refuges.
En vallée, on profite des marchés de producteurs locaux et on y découvre la richesse de la cuisine traditionnelle alpine. Les terrasses sont accueillantes, les commerces valorisent l'artisanat local.
C'est le retour des pique-nique ensoleillés, face aux cimes enneigées, le plaisir retrouvé des balades dans les villages typiques de montagne, l'heure de se retrouver et de se ressourcer au cours peut-être d'une séance yoga sur les sommets.
Photo Les bains de Monetier -t.blais
Les montagnes de l’Oisans au printemps
Entre les dernières joies de la neige et les premières douceurs de l’été, le printemps en montagne c’est l’occasion de chausser les skis sur les sommets, puis de flâner au cœur d’une nature en plein éveil en vallée.
Un beau panel d’activités au programme : promenade en chiens de traîneau avec les enfants, dernières pistes en stations, sortie raquettes en famille, initiation au ski de randonnée en amoureux, découverte des premiers sentiers entre filles, baptême en parapente entre amis ou alors rafting dans les eaux glaciaires ! Et si vous voulez un petit conseil : partez à la rencontre des producteurs locaux et profitez-en pour flâner dans les petits villages aux parfums des premiers bourgeons. Sur votre vélo vous pourrez vous échauffer sur les petites routes du territoire en attendant l’ouverture des grands cols. Sortez de l’engourdissement de l’hiver en suivant le rythme de la nature au cœur d’un territoire sauvage.
L’Oisans vous donne rendez-vous pour un séjour « évasion » qui remplira vos poumons de pureté, votre cœur de sérénité et votre tête d’éclats de soleil !
www.oisans.com
Le Vercors au cœur, comme nulle part ailleurs
Situé au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors, les villages de montagne de Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors sont lovés dans un écrin de nature préservé, facilement accessible des grandes villes par la route ou les transports en commun.
Ces villages authentiques et animés offrent à la fois une très grande richesse d’activités et de loisirs pour des vacances stimulantes et une douceur de vie appelant au ressourcement et à la déconnexion.
Au printemps, les jours rallongeant et les températures remontant, la montagne et la pratique des sports d’hiver se vivent différemment. Fini les grosses doudounes ! Place à des tenues plus légères, on privilégie le ski en matinée et l’après-midi déjà de belles balades.
Abritant une faune et une flore exceptionnelles, le Vercors est un véritable paradis de la randonnée et du 2 roues. Parfois, les itinéraires balisés sont accessibles dès le printemps.
Animé toute l’année, vous pourrez également arpenter ses rues piétonnes et commerçantes, vous poser à l’une des nombreuses terrasses de café, ou encore plonger au cœur de l’Espace Loisirs (complexe sportif avec piscine, patinoire, bowling, salle de trampoline…).
La Matheysine, un panel d'activités
Au printemps, la destination offre un panel d'activités sportives et ludiques : lacs pour la baignade et les loisirs nautiques, montagnes et moyenne et haute altitude pour la randonnée, sports de grimpe accessibles à tous (via ferrata, escalade), et découverte du terroir (visite de fermes). L'ouverture officielle du Bike Park de l'Alpe du Grand Serre (fin du mois de mai) annonce le début de l'été !
Stations de Chartreuse
Villages - stations, hameaux, la nature se réveille et les couleurs vert vif des prés et multicolore des fleurs toucheront les contemplatifs comme les passionnés outdoor. La nature est préservée dans le parc naturel régional de Chartreuse, un cadre de choix pour les activités, comme par exemple à vélo électrique sur des parcours balisés et d'intérêt culturel : https://www.chartreuse-tourisme.com/offres/etrip-sous-la-dent-de-lours-saint-pierre-dentremont-fr-3007155/
Le Sancy
A partir d'avril, et en fonction des restes du manteau neigeux, le massif du Sancy propose de la randonnée pédestre (670 km de sentiers balisés : PR et GR) offrant la découverte de nos volcans, nos lacs de cratères et de barrages (lacs d'altitude formés par une coulée de lave), des cascades et des plateaux d'altitude lovés parmi les puys. Nos vacanciers peuvent faire appel à des guides de moyenne montagne pour randonner en sécurité et découvrir le volcanisme, la faune et la flore de saison. Ils peuvent aussi utiliser notre application mobile géolocalisée "Sancy EXPLORER" dans laquelle sont répertoriées les randonnées emblématiques du massif, leur permettant de randonner à leur rythme et en toute autonomie.
Le massif permet aussi la pratique du VTT : certains chemins de randonnée sont praticables à VTT mais les plus sportifs apprécieront de découvrir les paysages du Sancy en sillonnant les différents parcours de l’espace VTT-FFC en sortie VTT libre ou avec un accompagnateur en montagne diplômé VTT. Parcours VTT également disponibles sur Sancy Explorer : Randonnée, VTT, circuits poussette, parcours découverte... l'office de tourisme propose plus de 120 itinéraires à parcourir avec l'application de guidage Sancy Explorer.
Partir en road trip
Tel que Jack Kerouac ou Thelma et Louise, la route n’attend que vous pour vivre de grandes émotions que seuls les road trips peuvent procurer, un mélange de liberté, de contemplatif, de découvertes. Nul besoin de traverser l’Atlantique pour prendre sa voiture et s’évader à travers des territoires grandioses et des espaces panoramiques. Découvrez nos road trips et routes touristiques, à parcourir particulièrement au printemps quand la neige n'empêche plus l'accès aux cols d'altitude et quand la fréquentation reste raisonnable.
>Essayer de nouvelles activités
Découvrir les 50 activités d'hiver
Tous nos contenus sur les activités (toutes saisons)
Découvrez les offres tarifaires permettant d'essayer de nouvelles activités au printemps en montagne
Les stations qui proposent le plus d’activités différentes
La Bresse Hautes Vosges est une destination avec une grande offre 4 saisons. Les stations, cette année, fermeront plus tôt dans le saison, permettant à la destination d'offrir dès les vacances d'Avril des activités estivales à la clientèle : VTT, rando, escalade, balade à cheval, ainsi que des activités 4 saisons ouvertes toute l'année telle que la Schlitte Mountain et la trottinette électrique. A partir du printemps, notre territoire est également fréquenté pour son large panel de visites possibles : découverte du patrimoine culturel de La Bresse Hautes Vosges (musées, jardins, expositions, ateliers de tournage sur bois, tissage, saboterie, etc.), découverte du savoir-faire et de l'artisanat locaux (tournage sur bois, tissage, saboterie, etc.), visites culturelles dans nos musées et jardin, visites de nos producteurs locaux (confiserie, miellerie, chocolatier, distillerie, visite des fermes productrices de fromages de locaux...)
En Isère, toutes les infrastructures de Vaujany sont ouvertes au printemps : patinoire, piscine, bowling, cinéma…et le musée gratuit, qui, de manière ludique et interactive, donne les clés pour comprendre et lire le territoire. Le gros plus, un simulateur de vol qui permet de survoler toute la vallée. Les remontées mécaniques hivernales sont ouvertes jusqu’au le 24 avril, ce qui laisse le temps de profiter du ski de printemps et des dernières descentes de pistes pour une belle transition vers l'été. Au printemps, place également au cyclotourisme, avec des passionnés, amateurs professionnels qui viennent s'entraîner sur les routes mythiques du massif. Plusieurs hébergements labélisés "Accueil Cyclo" proposent des offres adaptées et personnalisées à cette clientèle.
Côté Savoie, direction par exemple Peisey-Vallandry, qui est avant tout une station-village avec des commerces ouverts à l’année. Les visiteurs peuvent profiter du printemps pour se balader à travers les villages pour découvrir une vie locale authentique. Ils y verront peut-être Sylvain, agriculteur, sortir ses vaches des étables pour les faires pâturer au grand air, Vanessa ou Maryse, employées communales, fleurir les ruelles, ou encore Maxime, charpentier, sur les toits en lauzes de magnifiques chalets. Le printemps est indéniablement la meilleure saison pour vivre une expérience immersive et humaine dans les villages de notre destination montagne. La neige étant toujours présente sur nos sommets, c’est une belle opportunité pour rechausser les skis pour une sortie ski de randonnée… même en mai ! Il est également possible d’enfiler les chaussures de randonnée et partir à la découverte des différents circuits pédestres du territoire. Les bords de l’Isère offrent de magnifiques balades bucoliques tandis qu’en altitude, se sont de splendides promenades entre neige, soleil et verdure qui attendent les randonneurs.
Chez les voisins de la Plagne, plusieurs villages de la station ont depuis l'an dernier élargit leur période d'ouverture, en ouvrant plus tôt en juin et en fermant plus tard en septembre. L'idée étant d'allonger la saison estivale. Des activités telles que l'eau-vive; la randonnée et le VTT dans les sites de moyenne altitude, sont déjà accessibles dans de belles conditions.
Le Dévoluy est un massif de presque 200 km² avec, en compléments des stations, de nombreux villages et une vie à l’année. Durant l’intersaison des restaurants, des hébergeurs, des commerces et des prestataires d’activités restent ouverts. Massif préservé, Le Dévoluy est idéal pour la pratique des sports outdoor. Les activités possibles au printemps sont nombreuses (début de la pratique variable suivant la fonte des neiges) : randonnée pédestre, randonnée VTT (260 km de sentiers balisés et labélisés FFC), escalade, via ferrata, via souterrata, centre Equestre (cours, balades, itinérance), visites de ferme, centre Sportif (cours de yoga, pilâtes, fitness, etc., salle de musculation, squash, terrains multisports, mur d’escalade de 18m de haut), skatepark, club nature D-ambule (diverses sorties nature ludiques et de découverte de la faune, la flore, etc.), randonnées ludiques thématiques (Clapéou et Altaïr), trail, bien-être (spa, instituts), Wild expérience (buggy), spéléologie, pêche…
Le printemps est aussi le bon moment pour une escapade dans le Massif Central. Les stations du Mont-Dore et de Super-Besse se sont dotées d’activités à sensations qui fonctionnent été comme hiver. A Super-Besse, c’est une tyrolienne Fantasticable longue de 1.6 km qui offre un survol vertigineux de la station en solo ou en duo alors qu’au Mont-Dore, la toute nouvelle tyrolienne à virages procurera des sensations incroyables avec ses drops et virages à 360°.
Les 2 Alpes est une destination de vacances au fil des 4 saisons dont le printemps. Le printemps permet de jouer les prolongations, c’est l’occasion d’un dernier RIDE avant la plage !
Le printemps est une saison chargée d’expériences et d’émotions. Ce sont de belles courbes à tracer sur une neige douce, des températures agréables, moins de monde sur les pistes, des journées plus longues, l’expérimentation de nouvelles activités (parapente, ebike, ski de rando …), farniente à la terrasse d’un restaurant de la station ou d’altitude et d’événements qui rythment le mois d’avril : Micro Kids, Patrolette, France Bleu Live Festival et 2 Horizon Festival. Le petit plus : des tarifs attractifs jusqu’à 40% moins cher qu’en février ! C’est aussi l’occasion de ressortir les VTT, de se lancer sur les routes de l’Oisans en cyclo, de profiter des parcours de trail de nouveau praticables…
Véritable destination 4 saisons, la vallée d'Aure dans les Pyrénées ne connait pas d'interruptions entre l'hiver et l'été: alors que les premiers cyclistes s'attaquent aux cols de moyenne montagne dejà accessibles, les amateurs de ski de rando profitent des dernières neiges un peu plus haut! Tous bénéficient de paysages exceptionnels de cette vallée préservée...
Aux Saisies, la diversité des activités est importante à cette période: ski, balade, yoga, mountain twister, centre aquasportif, moonbike, parapente, accrobranche, ski joering, calèche...
A Peyragudes, C’est parti pour la tyrolienne à l’arrivée de Skyvall
Labellisée Famille +, Peyragudes met tout en œuvre pour que les jeunes et les ados profitent d'une bulle d’air en montagne. Longue de 335 mètres en 3 tronçons successifs, la tyrolienne en cascade prend place à l’arrivée de Skyvall versant Peyresourde. Casque et baudrier en main, petits et grands y accèdent depuis le départ du Tapis Blanche Neige. La tyrolienne est accessible dès 1,25 mètre au prix de 6€ la descente ou 25€ les 5 descentes. Les plus aventuriers peuvent s’adonner également sur cet espace ludique à des descentes tubbing sur la piste synthétique de 140 m ou faire du VTT. Les plus grands s’amusent sur le Pumptrack. Les plus jeunes dévalent en toute sécurité le mini parcours VTT baby ou les 3 parcours éducatifs (vert, bleu, rouge) pour apprendre les virages en épingles et les franchissements en VTT.
Non loin, Balnéa, 1er centre bien-être des Pyrénées françaises, propose désormais un nouvel équipement : les Bains Olympiens, une piscine de nage couverte remplie avec de l’eau naturellement chaude chargée en oligo-éléments. Avec ses 25 mètres de longueur et 15 mètres de large et une profondeur variant de 1,30 mètre à 2 mètres, elle fait l’unanimité. L’apprentissage de la nage y est possible. Ouvert toute l’année, ce nouvel espace permet d’élargir l’offre touristique et sportive en Vallée du Louron.
Et pourquoi pas découvrir des territoires moins connus comme la Colmiane, une station 4 saisons proche de Nice ouverte au printemps, ou encore le world mini golf et bains des bois (bains nordiques) à Montclar, l'Escape Game au fort Vauban des Seyne les Alpes...
>Une immersion en pleine nature
Photo bouquetin-rogier-van-rijn
Wake-up ! La nature se réveille et après des mois sous votre plaid, c’est à vous aussi de renaître et de reprendre votre place dans le monde.
En montagne, les petites fleurs, jonquilles ou crocus, pointent le bout de leur nez. Les marmottes, peu à peu, retrouvent l’air vif au dehors,… Et nous ? Il est temps de prendre soin de nous, de s’exposer aux premiers rayons pour faire le plein de vitamine D, de respirer de dérouiller son corps…
Petites fleurs et jolies couleurs
A ne pas manquer : alors que les dernières neiges s’accrochent encore, une petite fleur jaune fait son apparition enveloppant Gérardmer d’un somptueux manteau jaune. Un vrai mystère de la nature ! Dans un rayon de 15 km, la jonquille recouvre la quasi-totalité des prairies. Saisissant ! La jonquille a même sa fête.
Dès le printemps, à Pralognan-la-Vanoise, la neige laisse place aux fleurs et à la faune montagnarde qui se réveille lentement des longs mois d'hiver. D'un côté, les skieurs continuent à chercher les meilleurs pentes enneigées en altitude, et de l'autre, les randonneurs, redécouvrent les plaisirs de la marche en montagne. Les sentiers se découvrent peu à peu dans une ambiance calme et authentique.
Le printemps c’est la saison du renouveau de la nature. La faune et la flore s’éveillent sous nos yeux ébahis pour notre plus grand bonheur. Partout sur le territoire de Peisey-Vallandry il est possible d’assister à l’éclosion de jolies fleurs de printemps telles que les tussilages jaunes, les anémones des neiges, les crocus violets et les fleurs de coucou jaunes qui se cueillent depuis des générations par les enfants du pays. C’est aussi le retour des oiseaux migrateurs et du réveil des animaux hibernants. Les marmottes osent leur premières sorties de leur terrier et n’hésitent pas à siffler pour signaler leur présence. Les bouquetins se font plus présents sur le territoire et il est également possible de les approcher de près sur les sentiers en direction du refuge du Mont Pourri. C’est donc le moment de sortir l’appareil photo pour un selfie !
A Combloux également, en Haute-Savoie, les paysages sont magnifiques entre sommets encore enneigés et prairies en fleurs. Les journées qui rallongent et les températures douces sont propices à la reprise du VTT, de la marche ou de la course à pied et à la découverte du patrimoine, dont le sentier du baroque long de 20 km.
Le spot secret : A Beuil-les-Launes, avant l’éclosion de la lavande dans le village perché sur la colline, on découvre de belles fleurs tout juste écloses au fil des sentiers.
Observation de la faune à Val d'Isère : les guides du Parc National de la Vanoise se postent sur le sentier du Pont Saint Charles à la rencontre des marcheurs de toutes générations pour leur présenter la faune très présente au printemps de bouquetins et chamois. On recense 150 bouquetins en hivernage à Val d'Isère, si les mâles sont visibles tout l'hiver, le printemps est le moment idéal pour découvrir les groupes de femelles et jeunes.
Refuges du Parc National de la Vanoise : dès le 8 mars 2023 les deux refuges de Prariond et du Fond des Fours sont gardés et accueillent les randonneurs (à skis!) pour une nuit hors du temps ou le temps d'un déjeuner.
La Ferme de l'Arcellaz : Marie Pierre et sa famille accueillent les skieurs hors piste au printemps sur les pentes de l'Arcelle aux du Parc National de la Vanoise pour les déjeuners. Une terrasse privilégiée accessible en hors piste par Madeleine, Cuniaï et le fond des fours.
Retour à la maison pour les oiseaux migrateurs
A Thollon-les-Mémises, le site du Hucel offre un magnifique panorama sur le lac Léman. Point stratégique de passage au printemps pour les rapaces et autres oiseaux migrateurs, le Hucel est un site privilégié pour l’observation de la migration active. Les oiseaux migrateurs remontent la vallée du Rhône pour rejoindre leurs sites de reproduction principalement localisé en Europe central et de l’est. Des panneaux didactiques nous explique sur le site la migration. Et pour ceux qui voudrait voler à leur côté... pourquoi ne pas tenter un vol en parapente avec Air Léman.
C’est parti pour la balade
Quoi de mieux pour s’immerger en pleine nature et dans des paysages grandioses de se remettre tout doucement à la randonnée, ou au moins partir faire une petite balade facile sur des sentiers accessibles ?
A Courchevel, le printemps est l'occasion de venir profiter des spots naturels en toute quiétude avant le début de la saison d'été. Parmi tous les sentiers et randonnées à pratiquer sur le domaine de Courchevel, le site du lac de la Rosière représente un véritable trésor naturel, à découvrir en famille depuis Courchevel Moriond. Ecrin naturel aux portes de la vallée des Avals, ce site exceptionnel a été aménagé pour accueillir petits et grands. Accessible, il offre à toute la famille la possibilité de profiter d’itinéraires pédestres faciles dans un environnement préservé : le sentier botanique et la Cascade des Poux.
A Isola 2000, on est aux portes du parc national du Mercantour. Découvrez également l'ouverture du col de la Lombarde début juin et la connexion avec l'Italie et Santa Anna Di Vinadio, le sanctuaire religieux italien le plus haut d'Europe.
Le Val d'Arly propose un large choix d'activités au printemps/été pour satisfaire petits et grands selon les envies de chacun : s'immerger dans la nature, prendre son temps ou faire un voyage dans le temps et (re)découvrir les traditions. Itinérance, randonnée, VTT, sport, culture, gastronomie, animations, événements, restauration, slow tourisme, etc. Il ne reste plus qu'à choisir !
Voici quelques incontournables :
- Nouveau : Sentier botanique à la découverte des plantes du Val d’Arly :
Embarquez sur ce parcours familial facile afin de découvrir le monde végétal qui nous entoure. Accessible et au départ du centre village de Notre Dame de Bellecombe, des panneaux explicatifs vous expliqueront les vertus et les bienfaits des plantes de chez nous ! Parcours gratuit. Possibilité de télécharger le parcours sur l’application Traces Alpines.
- Sentier thématique "au fil du temps" :
Découvrez le sentier à thème de "Plan dernier" : 15 panneaux qui déclinent le temps sous toutes ses formes. Vous apprendrez pourquoi il faut différencier la gentiane jaune du vérâtre, vous connaîtrez l'épopée d'une souche d'arbre, vous comprendrez pourquoi certains arbres ont deux vies...
- Nouveau : Passerelles des Vardaches
La belle saison va nous permettre de continuer de gambader sur les passerelles du Mont Lachat…Avez-vous déjà exploré la passerelle des Vardaches ? Un parcours ludique, perché et tellement drôle lorsque l’on se met dans la peau de nos vardaches du Lachat…
La passerelle Barbecue se veut, elle, plus contemplative et bucolique… Quoi de plus exotique, voire romantique qu’un apéro dans les arbres avec pour toile de fond le Mont-Blanc et la chaîne des Aravis ?
A Arêches-Beaufort, l’altitude de la destination, démarrant à 735m permet de profiter de balades en basse vallée, de la pêche en rivière, de la base de loisirs, au son des troupeaux venant de sortir des étables.
En altitude, c’est encore le royaume du ski de randonnée avec la maison des guides du Beaufortain. Le contraste entre vert et blanc. Les commerces et hébergements ouverts à l’année vous accueillent.
Et aussi : à Font-Romeu, dans la vallée Blanche Serre-Ponçon, dans les Pyrénées ariégeoises à partir de Pâques, dans le Pays de Gex et sa station Monts Jura, à la cascade du Morel à Valmorel, dans la réserve de nature du Val d’Escreins proche de Vars...
Pour les randonneurs aguerris : Un grand classique aussi que l'on peut faire dès le printemps, la montée au sommet de la Dent du Villard à Courchevel. Une randonnée soutenue au départ du Lac de la Rosière à 1535m d’altitude pour une arrivée au sommet 750m plus haut à 2285m d’altitude. Compter environ 2h de montée au travers une forêt d’épicéas, qui va laissé progressivement place aux pins à crochets. Au fur et à mesure de la ballade, la végétation s’étiole et la vue s’ouvre sur les alpages et les aiguilles rocheuses de la Portetta. Avant d’arriver au sommet, on traverse des entonnoirs de dissolution du gypse très caractéristique de la Dent du Villard. Le gypse est une roche tendre et friable, creusé en permanence par l’eau et la neige, ce qui ce traduit par d’innombrables cratères. Cette curiosité géologique n’est pas le seul intérêt de la ballade, car le clou du spectacle, c’est évidemment le panorama en toile de fond : Mont Blanc, sommets de la Vanoise, Grande Casse, Grand Bec de Pralognan, Bellecôte, Aiguille du Fruit, glaciers de la Vanoise…
A noter : Des refuges de haut- montagne ouvrent au printemps, par exemple dans les Hautes-Alpes : Les Ecrins ou Le Glacier Blanc.
Pour les traileurs : Direction Praz de Lys Sommand avec des parcours variés, entre vallée (600m d’altitude), et sommets (2100m pour le plus haut) en passant par les villages de Taninges et Mieussy et leurs dizaines de petits hameaux, les forêts et les alpages de Praz de Lys et Sommand. C’est tout le charme des parcours en montagne qui s’offrent aux trailers et randonneurs, avec des points de vue panoramiques sur les massifs du Chablais et du Mont Blanc (entre autres) à couper le souffle ! 9 parcours permanents sont proposés, pour 185 km de trail.
Depuis l’été 2015, Praz de Lys Sommand Tourisme en partenariat avec Trace de Trail, spécialiste de la cartographie de parcours trail, propose 11 parcours dont 2 verticales et 2 parcours blancs (sur neige), de 5 à 50 km, de niveau « facile » à « expert ». Les parcours empruntent les sentiers balisés des villages de Taninges et Mieussy ainsi que des plateaux de Praz de Lys Sommand. Le territoire compte également 30 itinéraires de randonnée, plus de 100 km de sentiers balisés, parmi les 650 km de sentiers de Montagnes du Giffre, de Mieussy à Sixt-Fer-à-Cheval. Les accompagnateurs en montagne du territoire sont présents chaque printemps et adaptent leurs sorties à la nature et au public.
Les guides de montagne proposent du ski de randonnée, l’itinérance sur des itinéraires emblématiques (Tour des Ecrins, de la Vanoise, du Queyras) et sur des itinéraires de renoms mondialement connus (Chamonix-Zermatt), et l'occasion de découvrir leurs activités durant la Journée internationale de la montagne.
>Mars-avril en montagne, une fin d'hiver slow
Au printemps, telle une marmotte qui se réveille doucement, on prend son temps ! Le jour s’étire et il nous laisse de la place pour se faire du bien. Saison plus confidentielle, moins fréquentée, le printemps est la période idéale pour déconnecter et vivre en mode slow. Alors direction le grand air pour pratiquer un yoga restauratif, pour buller dans un spa avec vue sur les cimes ou encore, tout simplement, pour savourer le soleil qui petit à petit nous réchauffera.
5 spas en montagne à fréquenter au printemps :
- A Montgenèvre : Balnéo & spa Nuxe Durancia
- A Cauterets : Spa thermal les Bains du Rocher
- A Loudenvielle proche Peyragudes : Balnéa et son soin tibétain
- A St Lary : Sensoria et son nouveau bassin extérieur avec une zone famille et une zone adults only
- A Serre Chevalier Briançon : les Grands Bains du Monêtier et son rituel Bol d'Air Pur
Où pratiquer le yoga au printemps :
A Valberg : Depuis l’automne 2021, la station propose un sentier Yoga et montagne en accès libre. Cette activité inédite de plein air autour du yoga et de la marche combine deux disciplines sportives en plein essor et dont les nombreux bienfaits physiques et psychiques sont aujourd’hui largement reconnus. Une association fructueuse entre ces deux pratiques qui contribue notamment à favoriser une meilleure posture, une meilleure maîtrise du souffle et une revitalisation de la capacité pulmonaire, une amélioration de la concentration, une meilleure résistance au stress et à la fatigue, un mieux-être général, un entretien musculaire, un meilleur confort articulaire global, un gain d’amplitude et de souplesse, une reconnexion au corps et aux émotions, une marche zen dans un cadre naturel préservé et ressourçant.
Ce sentier a été spécifiquement aménagé dans un cadre naturel préservé et ressourçant pour que les pratiquants puissent se détendre et admirer tout au long de leur marche zen la biodiversité locale, d’une grande richesse, ainsi que de magnifiques points de vue sur les sommets environnants comme le Saint Honorat ou les Cluots. Un cadre propice pour éveiller ses cinq sens, ralentir son rythme, et se joindre à la nature.
Le plus : Des postures accessibles à tous, adultes et enfants dès 4 ans
Accessible à tous et disponible tout au long de l’année, cette « marche zen » en montagne a été entièrement pensée et conçue pour offrir aux pratiquants un moment privilégié de détente et de bien-être au son du chant des oiseaux et du vent dans les arbres où détente, ancrage, souffle et reconnexion à soi seront les maîtres mots. Débutants, novices, experts, enfants dès 4 ans, adultes et seniors…
Au total, dix postures jalonnent le sentier Yoga. Les pratiquants auront ainsi l’opportunité de démarrer l’activité en marchant, et réaliser plusieurs haltes yoga au fil du parcours. Combinées aux bienfaits de la marche, les dix postures proposées ont été spécialement choisies pour éveiller et énergiser le corps, tonifier et détendre les muscles, renforcer les articulations, améliorer la posture, accroître la capacité pulmonaire, favoriser l’endurance et apaiser l’esprit.
3 stations pas trop loin des villes pour venir respirer le bon air à proximité :
- Chamrousse à 45mn de Grenoble : Le printemps en mars et avril, est la meilleure période pour se rendre à Chamrousse (et pour débuter le ski) : prix doux, soleil, événements et animations... tout est mis en œuvre pour quitter l’hiver en beauté. Côté hébergement et forfaits, les prix de la montagne au printemps sont jusqu'à 30% moins chers qu’en février. A proximité de Grenoble, capitale des Alpes, la station de ski de Chamrousse s’organise pour vous faire vivre un printemps d’exception avec de nombreuses offres et activités : ski / glisse, multi-activités, bien-être, festivité...
- Le Corbier à 25mn de St Jean de Maurienne (parcours de motricité en accès libre, parapente…)
- Auron à 1h40 de Nice
La station de Brides-les-Bains à la particularité d'accueillir dès le mois de mars ces premiers curistes. Les skieurs côtois alors les curistes dans notre station. Avec le retour des beaux temps et la fermeture des stations de skis Brides-les-bains passe en mode estivale. Les activités outdoor sont mises à l'honneur telles que le vélo, le VTT, les randonnées, le trail...
Le village devient alors le camp de base des 3 vallées où de nombreuses activités sont proposés à proximité de Brides-les-Bains. Vous pouvez également profité de l'un des plus grands espaces bien-être des alpes, Le Grand Spa Thermal de Brides-les-Bains. Vous pouvez alors combiner les activités outdoor et le bien-être en vous relaxant au spa et avec de nombreux massages et soins proposées.