>L'architecture baroque
L’ARCHITECTURE BAROQUE
Origine d’Italie, le baroque est très présent en Savoie et Haute-Savoie notamment. Une petite chapelle, une église isolée ou au cœur d’un village peut abriter des trésors insoupçonnés avec des retables couverts d’or et de riches décors. Les extérieurs caractéristiques des édifices se révèlent aussi à tous ceux qui savent s’y attarder.
[Télécharger l'image - Crédit photo : Jefferson Gasnier / OT Saint-Sorlin]
[Courchevel - Savoie] - L'église baroque de Saint-Bon
L'art Baroque est très présent sur la commune, avec l'église baroque de Saint-Bon construite au 17ème siècle, avec 4 retables dont un classé. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1972.
[Saint Sorlin d’Arves - Savoie] - Eglise baroque Saint Saturnin
Bâtie en 1603 l'église abrite de beaux retables éxécutés par trois sculpteurs de Haute-Maurienne ainsi que des tableaux du plus célèbre peintre mauriennais Gabriel Dufour. L'église tire surtout son originalité des couronnes mortuaires accrochées à ses murs et non posées sur les tombes où la neige briserait leurs perles de verre. Site ''Chemins du Baroque''. Visites assurées par les guides de la FACIM.
[Peisey Vallandry - Savoie] - Notre Dame des Vernettes
Lieu très cher au cœur des habitants de la Vallée depuis plus de 300 ans. Ouverte en saison touristique hiver comme été. Sauf exception une messe y est dite chaque vendredi matin.
Le sanctuaire Notre-Dame-des-Vernettes a été édifié au début du XVIIIe siècle auprès d'une source "bienfaisante" située à 1 816 m d'altitude à une heure de marche de la station.
Fière représentante de l'art Baroque et du style rococo, la chapelle fut construite entre 1722 et 1742 pour le culte de Notre-Dame-de-Pitié.
Cet édifice fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques.
[Valloire - Savoie] - L’église baroque Notre Dame de l'Assomption - XVIIème siècle
Art Baroque Savoyard du XVIIème siècle caractérisé par le Retable de l’Autel Principal, la Voûte du Chœur en «gypserie» et les Retables latéraux. Visites guidées avec un Guide du Patrimoine des Pays de Savoie. Contact www.valloire.net
>Réalisations du XXème siècle
REALISATIONS DU XXE SIECLE
Des années 60 aux années 80, poussés par la montée en puissance des loisirs et la croissance économique des Trente Glorieuses, des architectes, des urbanistes et des gens du pays vont inventer les stations que nous connaissons aujourd’hui. De cette époque subsiste un patrimoine riche et parfois méconnu. Voyage au cœur du patrimoine du XXème siècle des stations de ski.
En savoir plus sur http://www.france-montagnes.com/webzine/style/le-patrimoine-meconnu-des-stations-de-ski#qMoPZ38THWIcV51U.99
[Flaine – Haute Savoie] - Flaine, station classée
• Architecture Bauhaus conçue par Marcel Breuer, mondialement connue pour ses réalisations architecturales (le Palais de l’Unesco à Paris ou le Whitney Museum à New York). La vocation de Flaine est d'implanter en France un exemple d'architecture et d'urbanisme. Flaine est née de ce geste culturel.
• Les immeubles « Le Flaine » et « Bételgeuse » et la chapelle de Flaine sont classés à l’« Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques de France ».
• Le Flaine Historique a reçu le label "Patrimoine du XXème siècle" décerné par le Ministère de la Culture.
[Les Karellis - Savoie] - L'architecture des Karellis, retour à l'échelle humaine.
En matière de stations de ski, l’activité de l’AAM ne se limite pas aux Arcs. Avec la station des Karellis, l’AAM retrouve une dimension qui lui est plus familière et qui convient mieux à ses idéaux sociaux et architecturaux10. La station est conçue par son promoteur, l’association Renouveau, comme une station-village faite de villages de vacances répartis autour de la grenouillère. Un bâtiment accueillant les équipements, services et commerces dénommé le Forum forme le centre d’attraction de l’ensemble (fig. 20). Il épouse la forme arrondie de la grenouillère, il est abrité sous un toit dont les ondulations prolongent celles du terrain. Comme aux Arcs, les bâtiments semblent naître du terrain. L’échelle est plus proche de celle des réalisations de l’AAM à Courchevel. Les bâtiments sont plus compacts et l’architecture plus fermée. Il est évident que ces choix architecturaux sont conditionnés par la clientèle visée qui est davantage familiale et non exclusivement tournée vers une pratique sportive du ski mais vers un séjour en montagne agrémenté d’activités variées
[La Plagne - Savoie] - Le Bâtiment d'Aime 2000
L’histoire de la construction…
Le bâtiment d’Aime 2000, création de l’architecte Michel Bezançon, était novatrice et porteuse d’une forme d’organisation sociale inédite. A l’aube du développement du tourisme de sports d’hiver de masse, le contexte était tel que l’architecte avait pour défi de réaliser un bâtiment composé d’un minimum de 2500 lits sur une superficie réduite de 220 mètres sur 40 à 50 mètres de large. Ces contraintes prenaient en compte à la fois le terrain gypseux environnant et le nombre de lits minimum requis pour obtenir le financement de la route d’accès. Partant du principe que « c’est le site qui commande l’architecture », Michel Bezançon a opté pour un ensemble monolithique et compact.
Le concept de station intégrée
Le bâtiment est donc le fruit d’une réflexion d’architecte qui répondait à toutes les attentes de l’époque : recherche d’un ensemble homogène pour un habitat temporaire adapté à des niveaux de vie différents et des goûts variés. Le résultat final s’apparente à un « Paquebot des neiges » où les touristes partent en croisière de montagne avec résidence, centre commercial, équipements collectifs, hôtel, restaurants reliés par des galeries marchandes ultra-modernes dessinées par Pierre Garriche et des escaliers/ascenseurs qui débouchent sur ces galeries… Toute l’animation des équipements collectifs est pensée avec une séparation entre la circulation des skieurs, des piétons et des automobiles. Le concept de station intégrée voyait le jour !! Plus qu’un immeuble, c’est un village à lui tout seul !
La forme du bâtiment composée de 3 sommets ne doit rien au hasard. Au delà du fait que l’on puisse le voir de la vallée, voire même le confondre avec un sommet ou un rocher, l’architecte a également voulu que tous les appartements de la copropriété (la moitié à l’époque) situés sur les angles aient des terrasses.
Le bâtiment d’Aime 2000 à l’heure du XXIème siècle…
Ce site « économe en espace » organisé en fonction de la pratique intensive du ski a évolué pour s’adapter aux nouvelles exigences de la clientèle et optimiser la fréquentation touristique du site. Les studios ont notamment été réunit pour former des appartements et de nombreuses rénovations ont été réalisées.
Que l’on aime ou pas, cette architecture ne laisse personne indifférent ! Il est à noter que ce bâtiment bénéficie du meilleur taux de fidélisation des sites de la Plagne et ce à plusieurs titres : à commencer par le panorama exceptionnel sur le Mont Blanc et les massifs environnants, l’enneigement garanti à plus de 2000 mètres d’altitude, l’accès direct aux pistes et son côté fonctionnel de bâtiment/village où l’on peut acheter son pain en chaussons après le ski ! Par son agencement et son organisation de plain-pied, le bâtiment d’Aime 2000 est particulièrement adapté à l’accueil de la clientèle handicapée en fauteuil. « Antenne Handicap », école de ski spécialisée créée par Marc Gostoli y a vu le jour en 1995.
[Courchevel - Savoie] - Bâtiments classés
A Courchevel, il existe aussi de nombreux bâtiments classés patrimoine architecturale du 20ème siècle. Comme la Chapelle Notre-Dame de L'Assomption crée en 1953 et sa baie vitrée coulissante qui permet de suivre les offices même depuis l'extérieur et le prêtre bénéficie d'un autel circulaire.
[Vallée de l’Ubaye – Alpes de Haute Provence] - L'immeuble de la Voile des Neiges
Sa silhouette évoque celle des montagnes qui la regardent. Située au cœur de la station de Pra Loup, son architecture rappelle immédiatement que vous êtes à la montagne.
[Les Orres – Hautes Alpes] - Les Orres, une station sans voitures depuis sa naissance
Force est de constater qu’en 1970, nos architectes et dirigeants se focalisaient déjà sur un sujet devenu en vogue aujourd’hui : préserver l’environnement naturel. En effet, aux Orres, « la station est organisée selon le principe de station sans voitures, d’où un tracé des routes et des pistes en peigne, assurant à chaque résidence un accès skis aux pieds. L’implantation de chaque construction prévoit de limiter les mouvements de terre et de respecter les mélèzes présents sur le site. Disposés au cœur de la station, les équipements d’animations et les commerces épousent le plan concave ouvert sur le paysage. Source : http://www.culture.gouv.fr/paca/dossiers/xxeme_label/notices/05/orres/st...
[Villard de Lans - Isère] - Architectures du climatisme
Il fut un temps où le Vercors était le paradis des enfants. Grâce au contrôle médical rigoureux on avait la garantie de ne pas attraper la tuberculose et, arrivé faible ou malingre, on était certain de retrouver une bonne santé. Cette période florissante a marqué le territoire de ses constructions caractéristiques.
Climat sain, cure de repos, cure de bon air et de soleil, exercice physique modéré, suralimentation : le principe du climatisme consistait à renforcer le corps pour aider l'individu à mieux résister aux microbes. Villard de Lans avait un atout majeur : une altitude moyenne de 1 000 m où l'air est toujours pur, un bon ensoleillement toute l'année, un froid sec en hiver, la fraîcheur de l'été.
Les bâtiments du climatisme sont à chaque fois "de leur temps", car ils utilisent les possibilités et solutions techniques du moment. Le fer et le béton autorisent les grandes fenêtres, les galeries largement vitrées et les grands balcons confortables. Le linoléum et le grès cérame sont des matériaux hygiéniques, le toit à une seule pente permet d'ouvrir la plus longue façade au soleil.
Cette hygiène de vie a produit des formes architecturales nouvelles qui passeront plus tard dans l'habitat domestique, où le "bien vivre" aura les mêmes exigences : grandes fenêtres, balcons, facilité d'entretien.
Nos articles webzine pour aller plus loin :
>Avoriaz, une approche architecturale distinctive
L'architecture d'Avoriaz est remarquable et distinctive en raison de son style unique et novateur, imaginée par 3 visionnaires : Jean Vuarnet, l’enfant du pays et champion olympique à Squaw Valley - Gérard Brémond, fondateur de Pierre et Vacances - Jacques Labro, architecte et lauréat du grand prix de Rome en 1961.
Voici quelques caractéristiques clés de l'architecture d'Avoriaz :
1. Architecture mimétique : Ici, le bois habille chaque résidence, chaque chalet et donne une atmosphère cosy et conviviale. L’architecture appartient au paysage et respire avec la nature.
Chaque édifice, unique dans sa silhouette et sa volumétrie, s’inscrit dans les courbes et les volumes du relief naturel, en une démarche expressionniste qui accentue le paysage qui l’entoure.
Cette architecture vivante va à l’encontre des modèles existants ou construits à la même époque, comme la rigueur urbaine ou le style néo-rustique
2. Architecture organique : Située sur un plateau, elle a l’avantage d’être exposée au soleil et non enfoui dans une vallée. Les architectes ont donc construit en jouant sur cet atout.
Afin d'éviter une surconsommation énergétique, 95 % des appartements sont exposés au sud en fonction du soleil et les volets sont interdits pour que les apports solaires chauffent naturellement les appartements.
Des doubles-toits aussi appelés "portes-neiges isolants" permettent d'améliorer l’isolation des bâtiments. Les balcons sont désolidarisés pour assurer une rupture de points thermiques et une isolation par l’extérieur.
Une station sans voiture où les rues sont des pistes enneigées, réservées aux piétons, skieurs et traineaux : ici, ce n’est pas que le centre qui est piéton, mais la station entière depuis sa création ! (1966).
L'architecture d'Avoriaz a été saluée pour sa vision avant-gardiste et son respect de l'environnement montagneux. Elle offre aux visiteurs une expérience unique, à la fois moderne et traditionnelle, en harmonie avec la nature alpine environnante. Cette approche architecturale distinctive est devenue emblématique de la station et contribue à son attrait auprès des skieurs et des amoureux de la montagne du monde entier.
>Les Arcs, dans le cœur de Charlotte Perriand
Témoins d’une modernité qui a su composer avec la montagne et la nature, les ensembles urbanistiques d’Arc 1600 et Arc 1800 ont obtenu le label « Patrimoine du XXe Siècle ».
L’Office de Tourisme des Arcs organise des visites guidées gratuites pour découvrir ces lieux, ainsi que l’architecture globale et ses spécificités. Chaque semaine, un guide conférencier propose une balade itinérante et commentée au coeur des différents sites de la station, nous serions heureux de vous y convier.
1968 : LA CREATION DES ARCS
Créer une station de ski ex-nihilo et réaliser un cadre bâti, fonctionnel et esthétique, correspondant aux besoins d’un développement touristique est en soi un projet enthousiasmant.
Le promoteur, Roger Godino et la jeune équipe d’architectes qui ont oeuvrés aux Arcs ont résolument placé leur projet sous le signe de la modernité au service de la préservation de l’espace naturel. Ce postulat a conduit les concepteurs à s’imposer quelques règles fondamentales : respect du site et du milieu naturel, concentration de l’habitat pour ne pas « miter » la montagne, intégration des ensembles bâtis dans le relief et la nature, priorité donnée aux paysages, conservation des vieux chalets d’alpage existant que l’architecture moderne ne cherchera pas à imiter, utilisation de matériaux locaux, usage de la station été comme hiver, séparation des flux skieurs/piétons et retrait des voitures à l’extérieur des espaces de vie.
CHARLOTTE PERRIAND, UNE FEMME DE CREATION
Elle a été l’âme du groupe d’architectes qu’elle fascinait par sa puissance créatrice.
Préservant la cohésion du groupe, c’est assurément grâce à elle que la ligne architecturale définie au début perdure tout au long des réalisations. Sa conception de la fonctionnalité inspirera une architecture conçue de l’intérieur vers l’extérieur.
En obligeant les architectes à se placer avant tout du point de vue de l’usager, elle bouleverse leurs réflexes professionnels et les pousse à dépasser les habituelles frontières entre urbanisme, architecture et équipement.
>Architecture traditionnelle / patrimoine
VILLAGES ET TRADITIONS
S’ils avaient su combien nous aimons leurs chalets, les paysans d’antan ne l’auraient pas cru, eux qui rêvaient sûrement du confort moderne, eau courante et électricité inclus !
En savoir plus sur http://www.france-montagnes.com/webzine/style/chalets-de-montagne#UGC1u2y1YPKz21my.99
[Les Menuires - Savoie] - Sanctuaire Notre Dame de la Vie
Ce chef d'oeuvre du XVIIème siècle, classé Monument Historique, vient de bénéficier d'un important programme de restauration visant à renforcer sa structure et à restaurer ses décors intérieurs. Pendant 3 ans, le site a bénéficié d'un important plan de travaux visant à renforcer les piliers porteurs et la coupole, à rénover la toiture, puis à restaurer les enduits et décors intérieurs. Ces travaux ont permis de remettre à jour les teintes originelles de certaines fresques, notamment celle du peintre Nicolas Oudeard, qui avait été dénaturée par les restaurations successives.
La chapelle est ouverte tous les jours entre 9h/16h. Des visites commentées par un guide des monuments historiques sont proposées pendant l'hiver.
[Brides les Bains - Savoie] - La Maison de La Bresse
La Maison de La Bresse : un bâtiment central aux courbes modernes qui a pour objectif de valoriser le patrimoine bressaud et de rythmer la vie culturelle locale.
[Courchevel - Savoie] - Un riche patrimoine
Courchevel dispose d'un vaste patrimoine culturel, bien antérieur à la création de la station. Saint-Bon, le chef-lieu de la station dispose d'un ancien four qui accueille aujourd'hui un alambic, d'un ancien moulin et de nombreuses maisons de villégiature datant du 19ème siècle. La mairie de Saint-Bon est un exemple unique de l'architecture civile néoclassique sarde en Tarentaise.
[Les 2 Alpes - Isère] - Le village de Venosc
Village de Venosc : au bord de l’eau, dans la vallée du Vénéon, à l’orée du Parc National des Ecrins, Venosc vous fait découvrir ses maisons centenaires nichées au cœur de son village typiquement montagnard …à seulement 8 mn de la station des 2 Alpes par la télécabine de Venosc …
Ruelles pavées et piétonnes vous invitent à la balade tranquille loin de toute agitation ! De charmantes boutiques serpentent tout le long de ces ruelles et vous offrent dans des salles voutées et des maisons de caractères des produits de qualité …
Venosc, c’est aussi une montagne d’activités : randonnées pédestres, balades avec les ânes, sports d’eaux vives, via ferrata, escalade, parc aventure, piscine et toboggan aquatique, pêche, VTT ou tout simplement farniente !!
Tout l’été, des animations vous sont proposées…et l’office de tourisme vous convie tous les lundis à 14h à sa traditionnelle visite guidée .. Un détour s’impose ! www.venosc.com
[La Clusaz – Haute Savoie] - les toits en tavaillon
Les stations des Aravis ont une architecture préservée et authentique : les toits en tavaillon en sont notamment sa signature ! Le Grand Bornand et La Clusaz mènent des politiques de valorisation des toitures en bois depuis les années 80. Depuis 1994, la Clusaz a rendu obligatoire la toiture en bois pour toutes les nouvelles constructions. Le résultat est là puisque les toitures en bois au Grand Bornand et à la Clusaz représentent 80 % des toitures. Un bel exemple de valorisation du patrimoine et des traditions !
[Le Grand Bornand – Haute Savoie] - 400 chalets séculaires
400 chalets séculaires dont le plus vieux, datant de 1664, abrite toujours la même famille !
C'est une exception à l'échelle des Alpes françaises : Le Grand-Bornand reste la station à avoir su conserver le plus de ces chalets traditionnels des Aravis, tout en bois, dont le plus vieux date de 1664 et abrite toujours la même famille. Ce particularisme local, dont les élément d'architecture tels que "la pointe d'âne" ou encore les "solarets" s'admirent au gré des hameaux du Grand-Bornand, à l'image du très photogénique village du Vieux Chinaillon, révèle ses secrets lors d'une visite de la "Maison du Patrimoine", authentique ferme ancestrale conservée en l'état, au coeur de la station.
[Saint Lary Soulan - Hautes Pyrénées] - Le patrimoine de Saint Lary et ses villages
Saint-Lary Soulan et ses villages environnant sonr avant tout des villages traditionnels de montagne, avec leur histoire et leur âme. Au fil des décennies, la destination a su préserver son authenticité, ses traditions, ses valeurs et son patrimoine.
Situé à 830 mètres d'altitude et dominé par la station de ski, le village est au coeur de la Vallée d'Aure, un lieu ouvert et ensoleillé.
A Saint-Lary, on retrouve une cohérence et un vrai projet architectural d'ensemble : le centre du village a un cachet et un style d'inspiration aragonaise. Chaque nouvelle construction ou réhabilitation respecte cette signature architecturale.
A cela s'ajoute la mise en valeur du patrimoine bâti tel que le Moulin Debat, récemment rénové.
[Ax Les Thermes - Arièges] - Moyen Age et art roman sur la route des Corniches
Moyen Age et art roman sur la route des Corniches : http://www.vallees-ax.com/visitez-le-moyen-age-et-l-art-roman/unac/tabid/12383/offreid/1bee9986-14ed-4873-a02c-cd2e5a486f2d/detail.aspx
[Les Angles – Pyrénées Orientales] - Le vieux village des Angles
Au pied des pistes se trouve le vieux village des Angles avec son ancienne porte tour du château datant du IXè siècle, ses vieilles maisons avec leurs anciens fours à pain, leurs gouttières en bois décorées de sculptures.... La station allie ainsi tradition et modernité en même temps.
[Massif du Sancy - Puy de Dôme] - Station et ville thermale belle époque
La commune du Mont-Dore propose aux amateurs de neige volcanique une stations de sports d'hiver et également une ville thermale avec tout ses attraits Belle Epoque. Un lieu aux multiples richesses et activités.
Les Thermes du Mont-Dore, c’est à la fois le thermalisme, la remise en forme et un merveilleux patrimoine architectural. De style néo-byzantin, les thermes sont en partie classés monuments historiques. Ils recèlent des vestiges de thermes romains, ainsi que des peintures fresques de la fin du XIXème siècle et une charpente de style Gustave Eiffel.
Sur la même commune que la station de Super-Besse (à 7 km) se trouve la cité médiévale et Renaissance de Besse-et-Saint-Anastaise : cette cité témoigne d’un riche passé architectural et historique. Rues étroites et pavées, échoppes, belles demeures du XIIe et XVIe, beffroi en sont les principaux témoins. Liée à l'histoire de France et à la royauté (la Reine Margot a laissé son empreinte), la cité bessarde est longtemps restée l'un des fiefs des Medicis. Construit à 1050 m d’altitude sur une coulée de lave, ce bourg pittoresque et animé, où convivialité et sens festif se conjuguent au quotidien, s’inscrit dans un cadre naturel hors du commun. http://www.sancy.com/besse/cite-medievale
[Hautes-Alpes] - 3 perles patrimoniales dans les Hautes Alpes
1/ Saint Véran (Queyras): village classé parmi les plus beaux villages de France. Architecture (maisons à fustes) typique du village
2/ La Grave: village clasé parmi les plus beaux villages de France, au pied des glaciers de la Meije
3/ Briançon: départ des pistes de serre-chevalier + fortifications classées au patrimoine mondial de L'UNESCO
[Auron – Alpes Maritimes] - Visites guidées
Chaque semaine et sur réservation, vous pourrez découvrir lors d'une visite guidée la chapelle St Erige datant du 14ème siècle et bénéficiant de fresques exceptionnelles.
[Valberg – Alpes Maritimes] - L'église de Notre Dame des Neiges
L'église de Notre Dame des Neiges : construite en 1939 et agrandit en 1967 , cette église a la particularité d'avoir des fresques avec des symboles religieux mais représentants également les personnages locaux et d'avoir gardée son charme depuis sa création.