Partir à la découverte des savoir-faire de montagne.
Dans nos massifs montagneux, des passionnés proposent des objets conçus et fabriqués dans les règles de l’art, avec doigté et créativité. Des techniques parfois ancestrales côtoient les artisans de demain qui inventent de nouveaux produits à l’esprit montagne.
>Idées de portraits - été 2024
Nos moniteurs esf ont du talent
Rencontrez des moniteurs esf talentueux, à la fois sportifs et artistes. Par exemple, Arthur Bertrand moniteur à Courchevel 1850 et photographe nature, Sandrine Coulaud, monitrice à La Giettaz et peintre sur bois qui propose d’originales randonnées, Rémy Berthod, moniteur esf aux Saisies et photographe/vidéaste ou encore Pierre Bianco et Guillaume Bozonnet, moniteurs esf et tailleurs de pierre.
Idées de portraits :
Hugues Chevalier « Irsut » : artiste installé aux Contamines-Montjoie : À tout juste 35 ans, cet autodidacte évolue du graffiti vers d'autres techniques sur de grands formats comme l’illustration à l’encre de chine et l’utilisation de l’acrylique, inspiré notamment par Calder et Miro qui le poussent vers l’abstraction. En dehors de son travail artistique, Irsut fonde en 2014 l’association Kill Art Factory qui vise à démocratiser l’art contemporain au Pays du Mont-Blanc en organisant par exemple le premier festival d’art urbain de la Région en 2015.
Antoine Olivi : forgeron coutelier dans le Pays des Ecrins : « Tous mes couteaux sont forgés au charbon de bois avec des aciers de récupération provenant notamment des remontées mécaniques. Chaque modèle est une pièce unique. »
Gwenola Hatet et Charles Forzinetti : peintres verriers dans les Montagnes du Jura. Leur atelier de création et de restauration de vitraux d’art est ouvert au public. Plus qu’une fenêtre d’église ou un art religieux, le vitrail a tant de choses à raconter…
Armelle Filliol : peintre restauratrice à Val Cenis : « une chaux aérienne humide est appliquée sur un support minéral et mise en couleur avec de l’eau et des pigments naturels. Leur cristallisation au séchage, sans colle ni vernis, fera de la fresque l’oeuvre la plus pérenne au monde, selon une technique déjà employée il y a deux mille ans à Pompéi. »
Léa Layeux (Oxalea) : artiste botanique dans le Val d’Arly : elle expose dans de grandes capitales comme Londres et propose à La Giettaz en Aravis des ateliers DIY 100% slow tourisme pour confectionner son propre tableau artistique avec des plantes/fleurs recueillies dans le Val d'Arly.
Véronique Lemore : artiste peintre et agent culturel à Peisey-Nancroix : elle est aussi en charge du musée de la Fruitière, situé au village de Peisey et de la bibliothèque.
A suivre : Saype, le génial artiste qui monte
Saype réalise des fresques géantes hyperréalistes avec de la peinture biodégradable sur herbe ou neige partout dans le monde. Il a exercé son art dans nos massifs, notamment à la Clusaz dès 2015, à Flumet, Valberg et dernièrement aux Arcs et à la Plagne pour l’anniversaire du domaine skiable relié Paradiski. Le making-of de la réalisation de cette œuvre est visible sous forme d’exposition dans
>La poterie est le nouveau yoga
JA! Poterie – Atelier de poterie artisanale en Savoie
"JA! Ce sont d'abord mes initiales, c'est aussi "OUI !". Oui c'est possible, Oui je le veux! Je cherche à allier le simple, l'utile et le beau." nous confie Aurélie, potière à Valloire.
Aurélie travaille des objets du quotidien et des formes artisanales modelées et imprégnées du travail de la main.
"J'aime les tonalités naturelles, le blanc, le beige en jouant sur le mat et le brillant. Dans ma production, j'utilise le grès. J'aime cette terre rustique qui n'est pas parfaitement blanche, mais piquetée de petits grains noirs à certains moments. J'aime la chaleur de sa couleur et les teintes infinies des grès que la nature nous propose la nature". https://www.ja-poterie.com/
Nos autres adresses :
- En Matheysine (Isère), Atelier de poterie - céramique "Au Grès du Vent" par Raphaëlle Gallet
- A Sainte-Foy Tarentaise (Savoie), Anne Marmottan, créatrice céramiste, propose des pièces uniques faites à la main, de la vaisselle aux objets décoratifs simples et design
- Aux Houches (Haute-Savoie), Sonia Saguez (So Bo Mosaïque) s'inspire de la nature et du sport pour créer des mosaïques originales
>Le travail du bois
Les skis en bois : une particularité artisanale montagnarde
Du côté de la Plagne (Longefoy), Gueule de Bois fabrique artisanalement des skis en bois, mais aussi des luges et des skates, animé par la passion de la glisse mais aussi de la musique. https://www.gueuledebois-planchesetguitares.com/
Manuel Chalopin, breton d’origine, est arrivé dans la région pour son service militaire il y a plus de 20 ans et s'est installé plus spécifiquement arrivé à La Plagne en début d’année 2023.
Musicien au conservatoire de Rennes pendant 10 ans, puis employé auprès d’un fabricant de chalet en bois, il a ensuite bifurqué vers une activité de skiman pendant 18 ans, un métier qui l’a amené à s’intéresser aux spécificités des skis . Il a voulu allier toutes ses passions et chemin faisant, il s’est dit qu’il aimerait se lancer à son compte et s’est mis à chercher un atelier.
Il a finalement trouvé cette opportunité à Longefoy et cela tombait formidablement bien puisqu’il avait le souhait de changer de vie pour vivre dans un village, plus au contact de la nature.
Il se retrouve dans ce projet : revenir à l’essentiel de la glisse et au plaisir qui en découle. La performance n’est pas tout, mais il a aussi à cœur de concilier l’authenticité et la modernité.
Il est aussi luthier, il fabrique et répare des guitares acoustiques et électriques.
Il utilise essentiellement du bois local (frêne, bouleau, érable, épicéa, châtaigner…) de la commune, les troncs arrivent tels quels et il les débite entièrement pour faire des planches. Son atelier est situé dans l’ancienne scierie du village de Longefoy, à quelques encablures du site de Montalbert. On peut encore voir les installations d'époque comme la roue d'eau qui servait d'alimentation.
Pierre Marot : Sculpteur sur bois à Vulmix
Passionné de montagnes, Pierre travaille le bois et fabrique des cadres, des sculptures en bois sur le thème de la faune en montagne, chamois, bouquetins, marmottes… On peut retrouver ses créations à la Droguerie des Créateurs, une boutique située dans le centre-ville de Bourg Saint Maurice qui regroupe artisans, artistes et créateurs mais aussi un bouquiniste tous regroupés, en association, afin de créer dans un seul lieu, un concentré de talents.
Pisteur l’hiver aux Arcs, César Carrasco est aussi ébéniste d’art. Il restaure notamment tous les retables des chapelles baroques et est un spécialiste de la dorure à l’or fin avec les mêmes techniques que les artisans du XVIIIème.
Dans les Vosges
L'Atelier de la Tournerie perpétue une tradition locale qui tient une grande place dans le patrimoine culturelle de La Bresse Hautes Vosges.
Circuit en Isère
Amoureux des belles matières, certains artisans de montagne proposent de découvrir leurs ateliers et vendent leurs productions sur les marchés ou dans leurs boutiques.
Début du voyage à Venosc en Isère, en bordure du Parc National des Ecrins. Le village de Venosc abrite de nombreux artisans proposant de découvrir leur art… Venosc est un village relié à la station des 2 Alpes de par l’histoire et techniquement, par une télécabine (5 minutes d’accès) ou un chemin de randonnée (40 minutes à la descente). De l’objet utilitaire aux pièces uniques, les créations de style contemporain de Robert Mensah, sculpteur sur bois, ont des influences à la fois européennes et africaines. Il privilégie les essences de bois dur pour leur teinte et leur grain. Celui dont le surnom est "Bobby" est sculpteur sur bois à Venosc depuis 20 ans. Il expose en Europe et ses clients viennent même de l’autre côté de la planète comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande.
Sur le versant juste en face, Philippe Richard, artisan chantourneur à l’Alpe d’Huez, réalise des pièces uniques en bois brut. Sa collection est variée : décorations murales ou de table, tableaux, enseignes, trophées… ainsi que toutes fabrications à la demande, objets en bois sur des thèmes variés (arts, sports, animaux domestiques, faune sauvage, montagne…) : décorations murales ou de table, boites…, réalisations sur mesure : enseignes, boites aux lettres, trophées, cache-compteur, coffrets…
Vous pouvez poursuivre votre circuit sur La route des savoir-faire de l'Oisans.
Plus bas dans la vallée, côté Belledonne à Theys, Wood & More est un concept ebéniste et sculpture à ne pas rater. Pascal Bonino créé sur commande des meubles d'exception.
En Savoie Mont-Blanc
Etape à la Plagne, à la rencontre de Nicolas Gombert qui exécute des démonstrations de sculpture à travers toute la France, à l’occasion de fêtes, de festivals… et participe également à des compétitions (quintuple champion de France de sculpture sur bois à la tronçonneuse). Sa renommée grandissante et la qualité de son travail l’amènent à exécuter de plus en plus d’œuvres sur commande (sculptures, fontaines, totems…). Afin de toujours s’améliorer dans son art de sculpteur et de trouver de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques et proposer des prestations toujours plus exclusives et spectaculaire, Nicolas est parti un hiver au Québec s’initier à la sculpture sur glace.
Petit détour insolite proche de Chambéry, à l'argenterie des Bauges, un artisanat typique et particulièrement singulier : il ne s’agit pas d’orfèvrerie délicate et précieuse, mais de vaisselle en bois tourné. Cette appellation, un peu ironique, désignait la vaisselle des pauvres mais aussi le blanc éclatant des objets réalisés. En effet, c'est l'érable sycomore qui donne cette couleur blanche et légèrement nacrée à la vaisselle que les "argentiers" utilisent pour leurs créations. Cet artisanat en bois tourné est colporté hors du massif dès le XVIIème siècle. Les colporteurs vendaient alors les gourdes ("boteillons" en patois) ou les louches ("pôches"). Jean-Paul Pernet est l'un des derniers artisans à perpétuer cette tradition, ce savoir-faire bauju, né au Moyen-Age.
A Valmorel, Jean-Pascal Simond, qui est également accompagnateur en montagne, connait par cœur ses montagnes et travaille le bois dans son atelier "Veine d'érable". Il réalise notamment des objets de décoration traditionnels.
Ateliers sculpture de diables en bois en Haute-Maurienne - © Daniel Durand
Les ateliers autour de la sculpture sur bois de nos montagnes sont proposés en été en station. Par exemple :
- A Brides-les-bains, avec Claude Vial : venez développer votre créativité et sculptez votre pièce en bois. Le matériel est fourni, et vous repartez avec votre œuvre !
- Le bois s’amuse à Val Cenis : artisanat bois propose en accès libre un espace pédagogique en accès libre pour découvrir le bois : ateliers de découverte du travail du bois (atelier sculpture, atelier P’tit bois, atelier ado’bois, et atelier famille)
- A Orcières, Montagn’Artdeco : passionnée de peinture, Stéphanie Escallier a quitté son activité au sein du service des pistes pour ouvrir sa boutique d’art durant l’hiver 2022. La peintre sur bois fait découvrir sa passion aux enfants en proposant un atelier peinture d’une heure. Les enfants peuvent ensuite repartir avec le souvenir de vacances qu’ils viennent de réaliser (tableau gravé à leur nom).
>Ils travaillent la pierre
Depuis 4 générations, la famille Laurenzio se transmet l'amour et la passion du granit. Intimement liée à l'histoire de Combloux, l'exploitation du granit a connu un essor au milieu du XIXème siècle, après les incendies de Sallanches et de Cluses dans les années 1840, lorsque des tailleurs de pierre venus d'Italie se sont établis au Pays du Mont-Blanc pour rebâtir les villes.
Entreprise Laurenzio à Combloux - Photo : Pascal Maillet-Contoz
Bernard Constantin, né au Mont-Dore, travaille avec délicatesse ses plaques de lave, datées de plus de 700 000 ans. Témoins de l’intense activité volcanique qu’a connue l’Auvergne, elles proviennent d’une carrière locale située en altitude, sur le massif du Capucin. Les pierres de lave, débitées en tranches, sont d’abord retaillées au marteau puis au burin par Bernard. Dans son atelier de création, il appose au pinceau les émaux, laissant vagabonder son imagination à partir des formes proposées par les plaques. Enfin, la cuisson à lieu sur place, dans un four chauffé à 980°.
Cet artisan utilise un matériau emblématique de la région et ce sur celui-ci que l'on skie et randonne l'été, la lave de nos volcans !
>Le cuir
En Savoie Mont Blanc
Travailler le cuir dans son atelier à La Perrière (Courchevel) c’est ce qui plaît à Pascal après sa journée de travail aux remontées mécaniques de Moriond. Un jour, il a eu l’idée de créer des tongs en peau de vache, et depuis, la tong d’hiver Toodoux a fait des petits… Il réalise besaces, bourses, étuis pour ipad… Il a même habillé des skis de peau de vache !
Au Grand-Bornand, chez le bourrelier : Didier joue les durs à… cuir. Didier Perrillat est un artisan du cru, figure du Grand-Bornand qui perpétue un savoir-faire ancestral avec le travail du cuir, usant d’outils séculaires. Son atelier-boutique est installé dans l'un des plus vieux chalets du Grand-Bornand. Il n'y a pas un champion de ski bornandin qui ne se soit pas vu offrir une cloche à son nom -récompense suprême- sortant de son atelier ! En parfait ambassadeur d’un métier devenu rare -autant que de la belle ouvrage « made in France » - Didier anime, au coin du poêle, des ateliers d’initiation au travail du cuir et contribue par son art –et sa faconde- à la sauvegarde d’un aussi noble que vieux métier. Confection et vente d’objets d’artisanat régional et faits maison (sacs à main et de voyage, ceintures et bracelets, sacoches, jeux traditionnels, etc…).
Didier Perrillat - Artisans du cuir au Grand-Bornand © C. Cattin
Lisa Tesson, responsable de l’enseigne "Une Montagne de Savoir-Faire" située à Landry, a développé un atelier de travail du cuir en parallèle de son activité commerciale. Lisa répare et confectionne les assises d’équipements de montagne tels que les télésièges et engins de montagne motorisés. Mais, elle a aussi réalisé les assises en simili cuir du mobilier intérieur de l’espace de vie du Vallandry (nouveauté de l’hiver 2021.22). La société ADS – Domaine de Montagne Les Arcs / Peisey-Vallandry, fait donc régulièrement appel à ses services.
Normande d’origine et véritable amoureuse de la montagne, Lisa s’est installée depuis 2 ans et demi sur le territoire de Peisey-Vallandry. Ancienne commerciale, elle travaillait déjà le cuir en Normandie. Durant la crise sanitaire, Lisa a mis à profit son temps et s’est formée en sellerie. Grâce à cette nouvelle compétence qui représente désormais 90% de son chiffre d'affaires, Lisa a décroché de nombreux contrats de rénovation d’équipements de montagne, comme les sièges en cuir des remontées mécaniques et des engins motorisés (motoneiges, quads, etc…).
« Je fais un métier rare, ce qui me permet de travailler de près avec les différents acteurs du territoire. Ma profession me permet de réaliser mon rêve : rester en montagne tout en développant mon activité de maroquinerie. Dans le futur, j’ai envie de gagner en créativité, de proposer de nouveaux sacs et objets de décoration en cuir. ».
Le versant DIY
Les ateliers pour manier le cuir de nos montagnes sont proposés en été en station, comme au Corbier avec Le Rembertin (ceinture, bourse ...)
Une idée portrait : “Tonton Carton”, alias Johann Chesnais… upcycler de génie !
Il fait un… carton, et pour cause ! Johann Chesnais est un passionné au parcours atypique. Plus connu aujourd’hui sous le nom de “Tonton Carton”, ce trentenaire, dernier représentant en date de la “Génération festival” réunissant une vingtaine d'artistes et créateurs parmi les millenials bornandins biberonnés au festival “Au Bonheur des Mômes”, fabrique des déguisements, des jouets et des éléments de décors en carton recyclé… et recyclable.
Dans son atelier du Grand-Bornand, “Tonton Carton” fabrique des jouets, des décors destinés à des événements et des déguisements. Parmi eux : la vache, emblème de la commune.
Une reconversion “béton” pour cet ex ingénieur en écologie industrielle, dont le dernier succès en date est un sapin de Noël ludique, (ré)créatif… et forcément écologique !
>Créations textiles originales
Les casquettes de Flo Martin
Vous rêvez d’une casquette bien à vous et qui n’existe pas ailleurs, « Never Without My Cap » (NWMC) ou plutôt Florian Martin (dit Flo) vous la confectionne sur place ! Il crée des couvre-chefs depuis 2016 aux 2 Alpes. Les broderies et la personnalisation sont réalisées grâce à des machines ultra techniques et des casquettes de qualité.
NWMC coiffe quelques people ou personnalités sportives dans le milieu du foot notamment : le PSG, Mercato, Mbappé, Neymar JR, mais aussi, le double champion Olympique de snowboardcross : Pierre Vaultier, le crew hip hop parisien : ATK, le chanteur Menelik, l’équipe de Manu dans le 6/9 (NRJ), les pilotes de rallye : Yoann Bonato et Benjamin Boulloud, la team TM Xcentric France…
Les Chas-Tons d'Amélie Hébert (couture et broderie)
Les Chas-Tons est une marque française dont les créations sont faites à la main par sa créatrice Amélie Hébert. Confectionnées au cœur des montagnes, proche de Peisey-Vallandry, dans le village de Moulin, ce sont des créations pleines de douceur et d'éthique. Les tissus utilisés sont soit bio, soit certifiés Oeko-tex pour le bien-être des enfants et de la planète. Les créations sont destinées aux bébés, aux enfants et aussi aux mamans.
Titulaire d'un Baccalauréat Métier de la Mode et du Vêtement, Amélie a poursuivi ses études dans le domaine de la couture en suivant une formation complémentaire d'initiative locale Art et Couture qui lui a permis d'obtenir un CAP Couture Floue. L'année suivante elle a obtenu un CAP Art de la Broderie main. C'est pour cela que les broderies de ses créations sont toutes faites à la main dans son petit atelier à Moulin.
>Décoration d'art et artistes
Admirer les coups de pinceaux de l’artiste-peintre locale des 2 Alpes : Sophie Dode
"La montagne est inspirante de par sa dimension sportive et naturelle mais aussi d’un point de vue artistique et, aux 2 Alpes, nous avons notre artiste peintre locale : Sophie Dode", noux explique Héléna Hospital, l'attachée de presse de la station. Sophie est une enfant du pays et elle peint la montagne depuis toujours. Son univers est doux et mystérieux mais toujours imprégné de ses émotions et de sa passion de la montagne. Elle prend soin de son environnement et utilise des liants végétaux.
« Je travaille dans mon atelier Extrait de Nature, situé dans le petit hameau de Cuculet, à 10 minutes des 2 Alpes. Mon atelier est ouvert au public sur rendez-vous. Le cadre qui m’entoure est une inspiration très forte. Je suis passionnée par les couleurs, les matières et les lumières de la nature. Issue d’une formation en Histoire de l’Art et Arts appliqués, je travaille mes toiles sous plusieurs approches : en réalisant des croquis, des photos, et j’utilise aussi volontiers ma palette graphique pour faire mes compositions et créer des illustrations. J’expose toute l’année à l’Agence Immobilier des Alpes aux 2 Alpes, et je réalise plusieurs vernissages et expositions chaque année aux 2 Alpes et ses environs. Je travaille également sur commande, en me rendant chez mes clients ou avec des échantillons de couleurs et photographies. »
>Les adresses et circuits
En Auvergne
En Auvergne, 10 artisans, 10 créateurs, 10 auvergnats se rencontrent lors d'expos artisanales et qui se lient d'amitié. Forts de ces rencontres, ils ont eu le projet de créer un lieu de partage, riche de matières différentes et de créations. La Bouticà permet de découvrir ce savoir-faire artisanal auvergnat (10 ateliers), en un seul lieu et réunit autour d'une même passion : créer.
En Haute-Maurienne
Ame d’Art : La maison des métiers d’art dans une seule boutique à Aussois.
Le lieu permet à des artistes et artisans locaux d'exposer : de la décoration aux pièces d'arts, du tissu au bois, et des bijoux aux arts de la table.
En mêlant différents savoirs faire, c'est un émerveillement pour les yeux !
Vous pourrez y trouver des produits de qualité, des petits souvenirs, comme des œuvres d'arts. Tout cela fabriqué avec amour.
Sculpture sur bois, Mosaïques, Bijoux, Lampes, Peintures, Vêtements et accessoires, poteries...
Plus d’infos : https://ame-d-art.jimdofree.com/
En Chartreuse
Sur la Route des savoir-faire et des sites culturels
En parcourant la Route des Savoir-Faire de Chartreuse, de sites culturels, en ateliers d’artisans, en passant par les agriculteurs, la curiosité et la découverte n’ont aucune limite ! Potier, savonnier, chocolatier, liquoriste, viticulteur, fromager... Autant de métiers passion qui contribuent à la renommée du massif et promettent de belles découvertes. À chaque étape, ces ambassadeurs du massif ont à coeur de valoriser le terroir et de dévoiler quelques pans de l’histoire des lieux et secrets de fabrication dans un moment de partage sur leurs sites de production et de visite.
Dans le Val d'Arly
Cinq boutiques sur le territoire se distinguent par leur originalité et leur artisanat : les Ateliers de bijoux Annelise (à Flumet), mes Amulettes (à Crest Voland), Les bricoleries de Nanie (à La Giettaz), "Au tour du bois" (à la Giettaz) et l'atelier Parf'Humeur (à Flumet).
>Savons traditionnels et huiles essentielles
Les Jardins de Mahélys
Les Jardins de Mahélys sont installés sur le versant du soleil de la Haute Tarentaise, à Vulmix petit village situé à 2km de Bourg-Saint-Maurice, à 1100m d'altitude. Odile Lazzaroto cultive et cueille en sauvage des plantes aromatiques et médicinales et ce afin de confectionner des huiles de soins, baumes aux huiles essentielles, hydrolats ou eaux florales en simples.
Autour des plantes et fleurs des Vosges
A Gérardmer, plusieurs artisans travaillent les plantes et les fleurs en circuits courts pour un bien-être au naturel.
Par exemple, La Ferme du Bien-Être fabrique huiles essentielles et eaux florales.
Savonnerie l’Atelier des Cimes
Marque de cosmétique 100% naturels, l’Atelier des Cimes installé à Beaufort, en Savoie dans nos belles Alpes françaises. Ces artisans fabriquent à la main de véritables soins tout doux et haut de gamme. En quête de cosmétiques naturels et authentiques, la gamme est née après une multitude d’essais concluant, travaillant avec des matières premières de qualité.
Nos autres adresses :
- La savonnerie de la Blanche à Seyne les Alpes
- Le savon Doux Voyage à Chamrousse