
Partir à la découverte des savoir-faire de montagne.
Dans nos massifs aussi, des passionnés proposent des objets conçus et fabriqués dans les règles de l’art, avec doigté et créativité. Des techniques parfois ancestrales côtoient les artisans de demain qui inventent de nouveaux produits à l’esprit montagne.
>Le bois et le cuir
Circuit en Isère
Amoureux des belles matières, certains artisans de montagne proposent de découvrir leurs ateliers et vendent leurs productions sur les marchés ou dans leurs boutiques.
Début du voyage à Venosc en Isère, en bordure du Parc National des Ecrins. Le village de Venosc abrite de nombreux artisans proposant de découvrir leur art… Venosc est un village relié à la station des 2 Alpes de par l’histoire et techniquement, par une télécabine (5 minutes d’accès) ou un chemin de randonnée (40 minutes à la descente). De l’objet utilitaire aux pièces uniques, les créations de style contemporain de Robert Mensah, sculpteur sur bois, ont des influences à la fois européennes et africaines. Il privilégie les essences de bois dur pour leur teinte et leur grain.
Sur le versant juste en face, Philippe Richard, artisan chantourneur à l’Alpe d’Huez, réalise des pièces uniques en bois brut. Sa collection est variée : décorations murales ou de table, tableaux, enseignes, trophées… ainsi que toutes fabrications à la demande, objets en bois sur des thèmes variés (arts, sports, animaux domestiques, faune sauvage, montagne…) : décorations murales ou de table, boites…, réalisations sur mesure : enseignes, boites aux lettres, trophées, cache-compteur, coffrets…
Vous pouvez poursuivre votre circuit sur La route des savoir-faire de l'Oisans.
Circuit en Savoie Mont Blanc
Etape à la Plagne, en Savoie, à la rencontre de Nicolas Gombert qui exécute des démonstrations de sculpture à travers toute la France, à l’occasion de fêtes, de festivals… et participe également à des compétitions (quintuple champion de France de sculpture sur bois à la tronçonneuse). Sa renommée grandissante et la qualité de son travail l’amènent à exécuter de plus en plus d’œuvres sur commande (sculptures, fontaines, totems…). Afin de toujours s’améliorer dans son art de sculpteur et de trouver de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques et proposer des prestations toujours plus exclusives et spectaculaire, Nicolas est parti un hiver au Québec s’initier à la sculpture sur glace.
Travailler le cuir dans son atelier à La Perrière (Courchevel) c’est ce qui plaît à Pascal après sa journée de travail aux remontées mécaniques de Moriond. Un jour, il a eu l’idée de créer des tongs en peau de vache, et depuis, la tong d’hiver Toodoux a fait des petits… Il réalise besaces, bourses, étuis pour ipad… Il a même habillé des skis de peau de vache !
Petit détour insolite proche de Chambéry, à l'argenterie des Bauges, un artisanat typique et particulièrement singulier : il ne s’agit pas d’orfèvrerie délicate et précieuse, mais de vaisselle en bois tourné. Cette appellation, un peu ironique, désignait la vaisselle des pauvres mais aussi le blanc éclatant des objets réalisés. En effet, c'est l'érable sycomore qui donne cette couleur blanche et légèrement nacrée à la vaisselle que les "argentiers" utilisent pour leurs créations. Cet artisanat en bois tourné est colporté hors du massif dès le XVIIème siècle. Les colporteurs vendaient alors les gourdes ("boteillons" en patois) ou les louches ("pôches"). Jean-Paul Pernet est l'un des derniers artisans à perpétuer cette tradition, ce savoir-faire bauju, né au Moyen-Age.
Au Grand-Bornand, chez le bourrelier : Didier joue les durs à… cuir. Didier Perrillat est un artisan du cru, figure du Grand-Bornand qui perpétue un savoir-faire ancestral avec le travail du cuir, usant d’outils séculaires. Son atelier-boutique est installé dans l'un des plus vieux chalets du Grand-Bornand. Il n'y a pas un champion de ski bornandin qui ne se soit pas vu offrir une cloche à son nom -récompense suprême- sortant de son atelier ! En parfait ambassadeur d’un métier devenu rare -autant que de la belle ouvrage « made in France » - Didier anime, au coin du poêle, des ateliers d’initiation au travail du cuir et contribue par son art –et sa faconde- à la sauvegarde d’un aussi noble que vieux métier. Confection et vente d’objets d’artisanat régional et faits maison (sacs à main et de voyage, ceintures et bracelets, sacoches, jeux traditionnels, etc…).
Didier Perrillat - Artisans du cuir au Grand-Bornand © C. Cattin - Télécharger les images
En Auvergne
En Auvergne, 10 artisans, 10 créateurs, 10 auvergnats se rencontrent lors d'expos artisanales et qui se lient d'amitié. Forts de ces rencontres, ils ont eu le projet de créer un lieu de partage, riche de matières différentes et de créations. La Bouticà permet de découvrir ce savoir-faire artisanal auvergnat (10 ateliers), en un seul lieu et réunit autour d'une même passion : créer.
En + : A Ventron, dans les Vosges, est installé un fabricant de jouets en bois.
Le versant DIY
Les ateliers pour manier le bois ou le cuir de nos montagnes sont proposés cet été en station. Par exemple :
- A Brides-les-bains, avec Claude Vial : venez développer votre créativité et sculptez votre pièce en bois. Le matériel est fourni, et vous repartez avec votre œuvre !
- Au Corbier, avec Le Rembertin : il propose des ateliers de fabrication d'objets en cuir (ceinture, bourse ...)
- Le bois s’amuse à Val Cenis : artisanat bois propose en accès libre un espace pédagogique en accès libre pour découvrir le bois : ateliers de découverte du travail du bois (atelier sculpture, atelier P’tit bois, atelier ado’bois, et atelier famille)
Ateliers sculpture de diables en bois en Haute-Maurienne - © Daniel Durand - Télécharger les images