>Activités grand public / focus métiers
Travailler dans une station de ski, c’est parfois occuper un emploi unique, non transposable et dont les rouages sont inconnus du grand public. Ces métiers passionnants sont occupés par des femmes et des hommes qui ont à cœur de les partager, de les faire vivre aux vacanciers qui séjournent en montagne souvent pour à peine une semaine.
Skieurs pour le plus grand nombre, les vacanciers qui viennent découvrir une station de ski choisissent souvent l’adrénaline de la glisse comme raison principale de leur séjour. Mais savent-ils ce qui se cache sous ce décor somptueux ? Qui leur permet de s’adonner à leur loisir favori ? Comment est mis en œuvre ce qui promet un séjour réussi, des pistes damées, des skis fartés, une neige de qualité ?
Depuis quelques années, l’envers du décor s’ouvre aux plus curieux. De nombreuses stations proposent des façons ludiques de découvrir les métiers de la montagne et de la glisse et des lieux secrets pour tout comprendre.
Nos vacanciers reviennent ainsi de leur séjour avec de belles joues roses dues au grand air, quelques muscles en plus avec la pratique du ski, peut-être quelques kilos avec la raclette, mais aussi avec un petit supplément de culture, qui leur fera dire : « moi, je sais comment est produite la neige » !
Pisteur secouriste
Le pisteur secouriste assure la protection des usagers des pistes équipées pour les sports de glisse. Il est chargé de la mise en place du balisage, de la signalisation et de l'ensemble des moyens de sécurité et de prévention des risques. Il assure l'accueil des skieurs, les informe, les conseille et intervient pour secourir les blessés.
Le pisteur est aussi chargé d’ouvrir les pistes le matin (et de les fermer le soir). Des skieurs privilégiés (bon niveau) peuvent les accompagner pour l’ouverture, avec en prime l’atmosphère unique du petit matin, des échanges avec les pisteurs pour découvrir leur travail et souvent un petit déjeuner. Activité possible par exemple dans les stations d’Orcières, Pralognan-la-Vanoise, Saint-Lary Soulan, Valmorel, Peyragudes, Les 7 Laux, Isola 2000, Grand Tourmalet Barèges-La Mongie, Val d’Arly…
A Sainte-Foy Tarentaise, l’équipe du service des pistes initie les skieurs aux secours, au balisage des pistes, à la préparation du manteau neigeux et à l’utilisation d’un détecteur de victimes d’avalanche.
Après 2 saisons, le pisteur peut suivre une formation pour progresser (BNPS 2ème degré) ou de se spécialiser (artificier (déclenchement préventif d’avalanche), maître chien d’avalanche, nivo-météorologiste). Ce métier, lié aux préventions des risques spécifiques de la montagne, est également nécessaire pour mener des activités de prévention à destination des skieurs. A Val Cenis par exemple, les techniques de déclenchement préventif et le fonctionnement des avalanches et des secours sont expliqués aux skieurs gratuitement.
Aux 2 Alpes, la société du domaine skiable SATA organise des ateliers liés aux métiers de la montagne. Les ateliers concernent la prévention et pratique du DVA (détecteur de victimes d’avalanche), la démonstration de chiens d’avalanche, la nivologie (comprendre la neige et le travail de préservation et d’entretien), le damage… Des rencontres riches en échanges ludiques et éducatifs.
En savoir plus sur le métier de pisteur secouriste : https://www.cidj.com/metiers/pisteur-secouriste
Une initiation aux techniques de secours en milieu hivernal est également proposée par des guides de montagne, notamment à Méribel avec l’atelier sécurité neige : https://www.meribel.net/activite/initiation-securite-neige-2-heures-meribel/
Dans le Dévoluy, c'est sur le domaine nordique qu'il est possible de "vivre une vie de pisteur" : https://nordique.ledevoluy.com/activit%C3%A9s-animations/rdv-avec-un-pisteur/
Nivoculteur / Nivocultrice (snowmaker)
Et oui, la neige tombe mais elle se fabrique aussi !
Le nivoculteur maitrise les techniques de fabrication de la neige et est aux commandes de l’atelier de la neige où l’on produit de la neige de culture. Il s’assure que les conditions d’enneigement sont optimales pour skier. Ainsi, il étudie tous les paramètres météorologiques avec soin (vent, température, hygrométrie…), analyse les données et programme précisément les enneigeurs à partir de postes de commande informatisés.
Il est possible de visiter les ateliers à neige de plusieurs stations, par exemple à Oz 3300, à Valmorel, à Val Cenis, à Peyragudes, à Chamrousse, à Valmorel, à Gérardmer, à Isola 2000, aux Arcs, à Super Besse, à Vars, dans le Val d’Arly…
En savoir plus sur le métier de nivoculteur / nivocultrice : https://www.cidj.com/metiers/nivoculteur-nivocultrice
Conducteur de remontée mécanique
On le sait peu mais les remontées mécaniques sont des transports et il leur faut un conducteur. Téléski, télésiège ou télécabine, la formation et le métier ne sont pas tout à fait les mêmes.
Vous aimeriez savoir comment fonctionne une télécabine ? Découvrir le métier d’exploitant de domaines skiables ? Cela fascine votre enfant ? RDV du côté des opérations « P’tits Pro des Cimes » pour en prendre plein les yeux et pourquoi pas susciter des vocations : https://stfrancois.labellemontagne.com/fr/hiver/enfants/ptits-pros-des-cimes/
Animation proposée à Saint-François Longchamp et à la Bresse.
Du côté de Vaujany et de Pralognan-la-Vanoise, les coulisses de la machinerie du téléphérique sont accessibles gratuitement sur réservation.
A Val d’Isère, le Val Kids est une zone ludique et pédagogique pour les enfants sur le domaine skiable où ils peuvent découvrir tous les métiers du ski.
Val Kids se décline en 4 zones :
- Une aire de jeux pour comprendre les métiers du domaine skiable : les enfants apprennent comment est fabriquée la neige de culture : tourner la manivelle pour ajouter de l’eau, pomper pour ramener l’air, un peu de froid, et appuyer sur le bouton pour fabriquer la neige.
- Les ateliers aménagés à la taille de l’enfant - poste de secours, pupitre de commande et la dameuse - permettent de découvrir les autres métiers du domaine skiable.
- Une piste ludique pour apprendre le ski en douceur : les modules en mousse répartis sur la piste à faible pente forment un parcours d’apprentissage idéal pour les débutants.
- Une piste de luge pour découvrir les premières sensations de glisse : l’espace dispose également d’une piste de toboggan pour que les plus petits puissent ressentir les premières sensations de glissade.
Des animations sont également proposées tout au long de la saison pour permettre aux enfants de devenir de vrais « p’tits montagnards » à Val d’Isère ! L’un des « must » du Val Kids demeure la rencontre avec l’un des chiens d’avalanche de la station.
Découvrez aussi le métier de dameur dans les stations de Saint-François Longchamp, Oz 3300, les 7 Laux, Peyragudes, Puy-Saint-Vincent, Tourmalet Pic du Midi, Val Thorens…
En savoir plus sur le métier de conducteur / conductrice d’engins de damage : https://www.cidj.com/metiers/dameur-dameuse
Glacier (patinoire)
A Pralognan-la-Vanoise, embarquez pour une visite originale à la découverte des coulisses du métier de glacier. Xavier, est le « Zamboni driver » de Pralo : il conduit la machine (« Zamboni », du nom de son créateur) permettant de re-surfacer la glace de la patinoire olympique. Une technique délicate, soumise à de nombreux paramètres (qualité de l’eau, ambiance de la salle, environnement extérieur...).
Idée reportage : découvrez également le métier de glacier sur l’unique piste de bobsleigh en France à la Plagne.
Skiman
Le skiman travaille dans un magasin de location-vente de matériel. Il conseille les clients, procède aux réglages… Il vend également des produits spécifiques : gants, bonnets, lunettes, combinaisons, du matériel de sécurité (balises arva, sonde)…
En atelier, il effectue le nettoyage, la désinfection et le séchage des chaussures. Il entretient et répare le matériel de glisse.
A Montgenèvre, il est possible de rencontrer un skiman une fois par semaine pour découvrir son métier.
Lors de l’événement Backstage à la Rosière, un atelier affûtage-fartage et un atelier bootfitting (technique de la confection de semelle personnalisée pour la chaussure de ski ou de snowboard) sont proposés par les skimans : https://www.larosiere.net/evenement/semaine-backstage/
En savoir plus sur le métier de skiman : https://www.cidj.com/metiers/skiman
Les découvertes insolites :
- Architecte en montagne : découvrez les spécificités de l’architecture en montagne avec un guide conférencier aux Arcs (autour de Charlotte Perriand) ou aux flambeaux à Valmorel (histoire et spécificités de l’architecture de Savoie)
- Sportif de haut niveau : Installé à Corrençon en Vercors, Clément Jacquelin (le grand frère d'Emilien Jacquelin en équipe de France de biathlon), ouvre les portes de son entreprise Athletic 3D spécialisée dans la conception de carabines de précision à destination des plus grands champions mondiaux de biathlon. D'autres "Rencontres métiers- passion" sont organisées tout au long de l'hiver : Robin Duvillard et Marie Dorin Habert, champions olympiques nordiques, Jean François Skiman : préparation des skis, Jean Responsable site nordique, Sandra Musheuse, Alan Garde de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors.....
- Distillateur de plantes alpines : à la Clusaz, Sarah et Romain, frères et sœurs et enfants de distillateurs redonnent vie à la célèbre Distillerie des Aravis et embarquent les curieux dans les coulisses de fabrication de la Distillerie des Aravis au cœur de l’univers de l’alambic et de son authentique liqueur de Génépi, élaborée dans la tradition artisanale depuis 1876. Romain contera son savoir-faire et lèvera le voile sur la chaîne d’embouteillage. Sarah, ouvrira les portes de la boutique pour une dégustation sans modération !
>Idées reportage
Suivez les préparatifs d’ouverture de la saison avec les travaux sur les pistes pour aménager les domaines skiables (préformations des modules freestyle, remodelage, d'épierrage, de ré-engazonnement…), les réunions d’informations de début de saison, les formations des équipes…
Les restaurants d’altitude élaborent de nouvelles cartes, les hôtels mettent en place de nouveaux aménagements intérieurs et extérieurs et recrutement du personnel saisonnier, les commerçants reçoivent leurs produits pour l’hiver avec les nouveaux skis, l’Office de Tourisme finalise le programme d’animation, les saisonniers arrivent et s’installent…
18 000 salariés travaillent au sein des opérateurs de domaines skiables, qu’ils soient permanents ou saisonniers, avec une grande diversité de métiers et de savoir-faire. Plus de 120 000 emplois dépendent de l’ouverture des domaines skiables, par exemple dans les magasins de location de matériel, les restaurants, les hébergements, la voirie, l’Office de Tourisme… Tous ces métiers veillent au bon déroulement des vacances à la neige. Qui sont-ils ?