En solo, en duo, en famille ou entre amis, découvrez nos exemples de journées idéales pour profiter au mieux de la montagne l'été.
>Solo
Vivre et ressentir la montagne seul·e, l’âme voyageuse mais sécurisée, est de plus en plus plébiscité par les citadins fatigués avides de grands espaces. Une idée de journée type de reconnexion avec soi :
9h : Je me lève, après une nuit paisible sous mon plaid en laine, mon sommeil n’ayant été troublé par aucun bruit. Mon petit déjeuner, composé d’une bonne confiture de myrtilles est déjà là. En ouvrant les épais volets de bois du chalet, je me dis qu’il fait frais et que le soleil est encore un peu caché derrière les cimes, mais peu importe je commence ma routine bien-être sur le balcon au grand air.
10h : Je sors ! Avec un bon équipement que j’ai acheté hier dans une boutique de la station, j’ai décidé de partir en exploration avec une petite randonnée. Pas téméraire non plus, et pas super sportif·ve, je vais emprunter un télésiège pour couper un peu le dénivelé. Au sommet, la vue est incroyable : lacs d’altitude, fleurs des montagnes, neiges éternelles et même une grosse marmotte au loin que l’on peut observer si on est bien silencieux. La balade est bien balisée et sécurisée. Equipé·e d’un plan récupéré à l’Office de Tourisme, je m’arrête entre tables d’orientation pour contempler le paysage et points de vue parfaits pour les selfies, que je poste directement sur Instagram pour les copains qui n’ont pas ma chance !
12h30 : Je suis redescendu·e à la station. J’hésite entre un pique-nique, un déjeuner léger au chalet ou un restaurant d’altitude, j’ai l’embarras du choix alors j’opte pour essayer une recette à base de fromage local et de pain frais, confortablement installé·e dehors face au ciel d’un bleu profond qu’on ne trouve qu’en montagne. J’accompagne ma pause déj d’un bon livre et pour rester dans l’ambiance, j’ai choisi le best seller « Les huit montagnes » de P.Cognetti.
14h : Je rejoins l’atelier escalade organisé pour les débutants par le bureau des guides de la station. Je pratique déjà un peu l’escalade chez moi mais sur des blocs colorés en salle. J’avoue que je ne sais pas bien à quoi m’attendre sur une falaise. Au final, nous commençons sur un mur artificiel dans la station, je suis donc totalement en confiance et je m’inscris pour l’étape 2 en falaise pour le lendemain.
16h30 : De retour sur terre, j’ai bien mérité un petit plongeon au centre aqualudique. Entre bassin intérieur et extérieur, je suis surpris·e de constater qu’on me propose aussi des soins avec des cosmétiques de montagne, quoi de mieux pour parfaire ma bonne mine ?
19h : Je suis rentré·e dans mon hébergement. J’ai le choix entre des moments au calme ou des animations où je vais pouvoir demander à d’autres vacanciers leur avis sur une des nombreuses activités que je pourrais essayer demain (un peu de vélo me tente bien mais j’hésite avec le territoire vallonné et les cailloux. Ça tombe bien on peut louer des VTT à assistance électrique un peu partout ici).
20h : Je décide de m’accorder une folie, après tout je suis en vacances ! Direction l’un des restaurants étoilés en station de montagne. Je me régale d’une cuisine élégante à l’identité montagnarde.
22h30 : Je n’ai pas envie de quitter ces paysages désormais familiers. Je vais donc dormir à la belle étoile ou dans une bulle chauffée, à moins que je n’opte pour une cabane perchée ? On voit mieux les constellations en montagne, espérons que la grosse marmotte que j’ai croisée ce matin ne me dérange pas trop cette nuit !
>Seuls au monde, à deux
Nous cherchions une destination de vacances pas trop loin de chez nous mais ressourçante, dépaysante et nous permettant de nous retrouver. Nous avons opté pour la montagne, dans un cadre comme un écrin protecteur. Une idée de journée type à deux, près l’un de l’autre et pleine d’émotions :
9h : réveil en douceur, encore bercés par le son d’une cascade à proximité que l’on entend en tendant l’oreille. Petit à petit, la musique des espaces communs pour le petit déjeuner nous sort de notre torpeur. Vivant en ville, nous cherchions un hébergement qui possède nos codes, avec une ambiance cool et dans l’air du temps. Notre budget nous a orientés vers une auberge de jeunesse mais « nouvelle génération » s’il vous plaît ! Nous avons eu la joyeuse surprise de constater que nous avions largement de quoi nous payer une chambre individuelle, tout en profitant du concept décalé et inédit, de l’ambiance fun, du wifi partout et de décors wahou.
10h : aujourd’hui, nous allons partir à l’aventure sur les routes du coin. Avec un bon guide du Routard, nous voilà partis pour un roadtrip digne des plus grands films de cinéma. Nous avons un peu travaillé notre itinéraire mais l’idée est aussi de se laisser surprendre par de petits coins de paradis, cachés çà et là derrière les reliefs. Ce qui nous a décidés est qu’il est carrément possible de franchir des frontières !
12h : back to basics, nous nous arrêtons dans un mini restaurant familial. Nous avons vraiment envie de retrouver de l’authenticité dans les relations simples et de bons produits maison loin de tout ce qui est extra transformé au quotidien. Il n’y a pas beaucoup de choix mais tout est fait maison et le cadre d’un chalet de pierre au bord d’un lac est parfait. Le plus grand luxe en ce moment est de ne pas se soucier des horaires.
14h : on repart sur les chemins avec plusieurs arrêts contemplatifs au fil du parcours. En quelques kilomètres, tout peut changer, on passe d’une vallée glaciaire à des falaises vertigineuses, de petits villages paisibles à des bourgs animés. La nature est omniprésente et les espaces vierges semblent faciles d’accès. Notre dernier arrêt est effectué dans un hameau chargé d’histoire où les maisons en pierres traditionnelles, préservées et classées, sont regroupées autour d’une chapelle baroque.
18h : le temps s’étire et nous sortons les paddles pour une fin de journée sous le soleil. Bien que nous allons au bureau en trottinette habituellement, les sensations de glisse n’ont rien à voir et nous sommes tombés amoureux de ce sport. Le calme des eaux du lac nous permet de progresser rapidement
21h : l’univers de la nuit nous est un peu étranger ici mais nous avons décidé de faire confiance à un accompagnateur pour nous emmener en balade à la lampe frontale. Nous allons rejoindre un restaurant d’altitude où nous attend un dîner aux chandelles. Un cadre atypique, de nouveaux bruits et sensations….
22h30 : revigorés par quelques petits verres d’alcool local, nous sommes prêts pour une soirée festive. Avant le départ, nous avions peur que la montagne soit plan-plan et de n’avoir comme choix que de se coucher de bonne heure après avoir enchaîné les randonnées. Nous avons pourtant le choix entre deux grands festivals à quelques kilomètres de distance. Alors, jazz ou cinéma ?
>A famille cool, journée cool
La montagne est parfaitement accessible aux familles et c’est le choix que nous avons fait cette année. Alors, quel bilan ? Est-ce que l’on sera déçus de ne pas partir à la mer ? Une idée de journée type avec des enfants, avec bienveillance :
9h : l’appartement est encore calme, tout le monde avait besoin de repos avant ces vacances et les enfants dorment mieux en montagne, sans un bruit… Notre résidence a une vue magnifique sur la vallée avec de larges baies vitrées où l’on voit le lever du soleil. Avec sa décoration en bois et son atmosphère typique, on s’y sent comme dans un chalet. La petite cuisine avec toutes les fonctionnalités permet d’être autonomes et de déjeuner quand tout le monde est bien réveillé.
10h : nous avons RDV avec un accompagnateur pour une balade familiale que tout le monde attendait avec impatience ! En effet, il paraît que l’on va voir des marmottes et même des chamois. Nous sommes excités à cette idée car les enfants n’en ont jamais vu. Après un sentier vallonné mais facile et large, on en aperçoit enfin quelques-unes. Nous avons la chance d’être dans un parc naturel, elles sont peu farouches et notre accompagnateur sait parfaitement où elles se cachent. Nulle intention de les déranger davantage, les enfants restent bien silencieux, c’est magique.
12h30 : c’est parti pour un pique-nique. Nous choisissons un joli pré avec plein de fleurs spécifiques à la montagne : des gentianes, des boutons d’or, des reines des prés… et même quelques myrtilles et fraises des bois à l’ombre des arolles. Nous sommes qu’à quelques mètres de la résidence et pourtant nous avons l’impression d’être vraiment seuls au monde en pleine nature.
14h : toutes proches, des fermes accueillent les visiteurs au plus près de leur activité. De mon côté, je souhaite faire le plein de fromages, de miel et de charcuteries. Les enfants s’enthousiasment à la vue trop mignonne de bébés veaux ou encore de poussins. On retrouve une vie simple et faite de petits plaisirs. Comme la ferme est pédagogique, les différents métiers sont expliqués et nous pouvons participer à des activités qui nous occuperons bien tout l’après-midi : on assiste à la traite, on prend plaisir à écouter les récits et anecdotes des passionnés qui élèvent des animaux dans ce cadre particulier qu’est la montagne, il y a même un petit gouter et des dégustations de génépi pour les parents !
16h30 : avec un beau soleil, on n’a pas envie de s’enfermer. Je prends un bon livre et les enfants rejoignent l’espace d’activités en plein air où ils sont libres de choisir ce qui leur fait plaisir : trampolines, patinoire, il y a même un mini-parcours dans les arbres accessible dès 2 ans avec des filets, des ateliers d’éveil et des moniteurs formés et à l’écoute.
19h : le soir, direction un restaurant de la station bien particulier, où les menus de spécialités montagnardes pour les adultes sont déclinés en mini-portion pour les enfants (c’est un critère des établissements labellisés Famille Plus). Il est loin le jambon-frites !
21h30 : de retour à la résidence, nous nous sentons déjà comme chez nous. Dans le grand salon commun crépite un feu de cheminée très agréable en cette fraîche soirée. Nous allons une nouvelle fois bien dormir.
>Au grand air avec de grands enfants
Je vous avoue qu’il a été compliqué de traîner nos ados à la montagne cette année, déjà qu’ils commencent à rechigner de partir en vacances avec nous quel que soit l’endroit ! Une idée de journée type active, avec adrénaline :
9h : petit à petit, tout le monde se lève. Pas de pression sur les horaires, nous sommes en vacances ! Nous avons opté pour un village vacances. Les chambres sont vastes et chacun a son espace, on dort donc vraiment bien, c’est parfait pour les parents qui ont aussi besoin de repos. Après avoir enfilé notre panoplie montagne (short, gilet, chaussettes, baskets), direction le petit déjeuner copieux au restaurant principal. C’est vraiment pratique de ne pas penser aux courses ou à un endroit pour déjeuner et chacun fait comme il veut.
10h : avec je-ne-sais-quel-miracle, nous sommes tous prêts à partir. Nous allons rejoindre Jérôme, notre moniteur VTT, rencontré hier lors de la réunion d’information. Nous sommes rassurés car la rando qu’il propose convient à tous les niveaux, bien qu’il faille quand même être à l’aise pour pédaler dans les cailloux. Jérôme est Moniteur Cycliste Français, il a donc un diplôme d’état, c’est rassurant. Le casque est fourni lors de la balade et les ados sont plein d’énergie, ça va dépoter.
12h30 : nous sommes de retour au village avec quelques tiraillements dans les mollets ! La rando VTT au grand air nous a bien revigorés. Les paysages étaient fantastiques alternant des vues panoramiques sur la vallée et des passages en forêt. Il y avait même de petits modules en bois très rigolos. Nous opterons demain pour un panier pique-nique, mais aujourd’hui nous profitons du restaurant buffet.
14h : direction la grande tyrolienne ! C’est une activité qui paraît incontournable avec des ados fans de rollercoasters. Sans le dire forcément, tout le monde appréhende un peu le vide mais l’opérateur nous explique bien comment ça va se passer. L’arrivée se fait de l’autre côté d’un lac. On enchaîne même les virages à plus de 30 mètres du sol à toute vitesse ! Il faut avoir le cœur bien accroché tout de même mais les enfants sont ravis.
16h : de retour sur terre, on s’accorde une petite pause goûter avant de tester une appli, téléchargée par les enfants sur leur smartphone. Elle permet d’être géolocalisé pour partir faire une course d’orientation dans la station. Je me souviens avec nostalgie des cartes en papier et je leur dis adieu. Les balises ne sont, elles, pas virtuelles et il nous faut en découvrir un maximum avant de rentrer. On est tous un peu challengés même si le rythme est plus lent que ce matin.
18h : nous laissons un peu les enfants au club de la station, parfaitement adapté à leurs envies, alors que nous, de notre côté, rêvons d’un instant de détente. Savez-vous qu’il y a plus de 80 activités en station l’été ? Le plus grand restera ce soir avec le club, un programme laser game + bivouac est prévu.
20h : nous profitons d’une soirée tout-compris au village vacances : apéro à base de produits locaux (il y a même du sirop au génépi) puis dîner. Ce soir, les enfants cuisinent pour les parents ! Que va donner la tartiflette revisitée par un ado de 15 ans ? Ce sera l’objet d’une prochaine histoire !
>Entre amis
Après des dizaines de mails échangés pour la synchronisation des agendas et l’organisation des vacances, nous avons enfin loué un chalet qui accueillera notre tribu d’amis venant des quatre coins de la France. Une idée de journée type version « les Petits Mouchoirs » en montagne :
8h30 : il faut bien compter deux heures pour que tout le monde se réveille, déjeune, et que l’on accorde notre rythme les uns aux autres ! Nous avons de la place dans notre chalet avec des chambres pour chacun, le tout est de trouver le bon timing. L’essentiel est de se retrouver après une année passée séparés, dans une atmosphère de vacances. L’identité montagnarde convient bien aux tribus comme la nôtre, avec des valeurs de solidarité et juste être bien ensemble.
10h30 : pendant que les contemplatifs farnientent, les sportifs en manque d’adrénaline prennent le chemin de la rivière la plus proche sur laquelle des activités d’eaux vives sont proposées. Ca réveille ! Nous optons pour du rafting car ramer ensemble dans les rapides, métaphoriquement ça nous connait ! L’activité est accessible à tous, quelque soit le niveau et la condition physique, c’est bien pour un groupe hétéroclite. Certains d’entre nous n’en ont jamais fait mais il n’y a aucune appréhension à avoir, nous sommes bien encadrés. Rafraîchis et plein d’endorphines au bout du parcours, une navette nous ramène au chalet.
13h : un déjeuner léger fera l’affaire avec un pokebowl vegan ou un autre plat healthy à base de produits de saison. Et oui, il n’y a pas que des restaurants de spécialités en montagne. Face aux cimes, on savoure une cuisine variée et on échange les derniers potins.
15h : on nous a parlé d’escape game en montagne ! Nous sommes tous curieux de ce que ça peut donner. Nous sommes très complémentaires donc s’il y a des énigmes à résoudre, on répond présents ! Sortirons-nous vivants du chalet ? Percerons-nous le mystère de la station ? Est-ce qu’on arrivera à sortir sains et saufs d’une télécabine prise dans un orage ?
18h : de retour après de grandes émotions, les runneurs s’équipent déjà. Courir en ville, ils connaissent. Mais au grand air, c’est mieux. Le marathon, ils maitrisent. Mais le trail, ils découvrent. Une initiation est proposée entre chemins, pentes et forêts. Gestion de l’endurance et du dénivelé sont au programme et ne pourront qu’enrichir leur pratique de la course en ville en rentrant à la maison.
19h30 : l’apogée de la journée pour tout groupe d’amis qui se respecte est…l’apéro bien-entendu ! Pour cela, les montagnards sont aussi champions. On se retrouve donc dans un bar tenu par un ancien champion de ski, où il y a même des breuvages à base de plantes cueillies sur place par sa famille. L’ambiance est super, c’est le repère des locaux et on fait des rencontres sympas qui nous donnent plein d’idées.
21h : L’altitude, ça creuse. D’autant plus si la journée est bien remplie. Et des vacances entre amis à la montagne sans raclette, ce ne sont pas des vacances entre amis à la montagne ! Le fromage, c’est sacré. On découvre qu’il existe plusieurs variétés de raclette, cette destination n’a pas fini de nous surprendre.
23h : Quand les marmottes sont couchées, les vacanciers dansent. De nombreux concerts rythment notre soirée jusqu’à tard dans la nuit, avec un festival qui accueille des artistes de renom. Une étude très médiatisée l’a prouvée il y a quelques mois : l’amitié est bien la clé du bonheur !