
>8 idées pour être bien à la montagne
Prise de conscience plutôt qu’injonction, nous recherchons tous des possibilités de s’oxygéner le corps et l’esprit, particulièrement en vacances où l’on est plus calme, reposé et loin de chez soi.
Quelques idées pour revenir à l’essentiel, écouter son souffle et s’apaiser.
- Respirer
S'échapper de la pollution des villes, fuir un air lourd et chargé de particules pour venir respirer celui de la montagne est une des raisons qui motive les citadins à quitter les centres urbains. Aussi bien l'été que l'hiver, l'air en montagne est plus pur, plus frais, et dispose même de vertus énergisantes. Les sportifs de haut-niveau le savent depuis longtemps : s'entraîner en montagne, lors de séances encadrées, permet d'accroître ses capacités physiques et pulmonaires une fois redescendu au niveau de la mer. D'une durée moyenne de trois semaines et à une altitude d'au moins 2500 m, ces stages ont pour but d'augmenter le taux de globules rouges dans le sang. En étant moins oxygéné les premiers jours du stage, le corps va stimuler la moelle osseuse pour qu'elle produise plus de cellules sanguines, grâce à une hormone naturellement présente dans notre corps, l'EPO. Au bout de quelques jours, le taux de globules rouges s’accroît pour aider le corps à capter le peu d’oxygène disponible en altitude. De retour en vallée, le résultat est là : la quantité d’oxygène que l'on inspire redevient normale, tandis que le taux de globules rouges reste élevé, transportant ainsi plus du précieux gaz dans nos muscles. On est plus performant, tout en se fatiguant moins vite.
- Contempler et s’émerveiller
Nous vivons entourés par l’extraordinaire. En ville, toutes les petites spécificités de la nature et de son caractère essentiel à la vie nous échappent. Retrouver du sens et se fondre dans un environnement ressourçant est désormais un objectif partagé par beaucoup d’entre nous.
Les paysages sont très variés en montagne, entre lacs et collines, pentes et pics, eaux chaudes naturelles notamment dans les Pyrénées et ballons des Vosges, et chaque spécificité d’un territoire peut donner une occasion de découverte et d’immersion.
- Aller au spa
10 espaces bien-être en montagne : voir notre sélection
- Faire une détox
La montagne est un territore adapté à la pratique du jeûne intermittent associé à des pratiques et activités bien-être, à des plantes bio spécifiques de montagne et surtout encadré par des professionnels.
En collaboration avec Emmanuel Roux, accompagnateur en montagne, professeur de yoga et animateur Jeûne et Randonnée, l'hôtel l’Eau Vive à Flumet propose un séjour de remise en forme et de détox autour du jeûne, de la randonnée et du yoga (6 jours / 6 nuits, niveau : Facile, à partir de 560€).
- Etre paisible en forêt
Pratique ancestrale au Japon, récemment développée en France, la sylvothérapie se développe en montagne où de belles forêts parsèment les territoires.
Par exemple, la réputation des forêts des Vosges n’est plus à faire, il existe même une gamme de cosmétiques inspirée par la forêt vosgienne : FORê.
A Courchevel, en été, on peut suivre un cours de danse créative en forêt, où l’on se connecte avec sa nature profonde, on respire et on laisse peu à peu son corps s’exprimer par la danse comme si personne ne nous regardait, guidés par des musiques du monde tout au long de ce voyage dansant.
Des prestataires passionnés aident nos visiteurs à s’imprégner de nature et à déconnecter. Au Lac Blanc, « Trail to be zen » propose de les guider à la rencontre de la forêt à travers des méditations au rythme d’un tambour chamanique, à l’écoute des ressentis.
A Saint Martin de Belleville, on découvre comment retrouver la paix intérieure en méditant au pied d'un arbre avec Sabrina. La sylvothérapie repose sur l'idée, démontrée par des tests scientifiques, que la proximité et le contact avec les arbres peut contribuer au bien-être psycho-physique, grâce à l'énergie transmise à notre organisme par ces grandes plantes.
A Orcières Merlette, Céline Desmet, accompagnatrice en montagne, propose des randonnées au cœur des sous-bois, en alpage ou le long des rivières, agrémentées d’ateliers autour du bien-être et du lâcher-prise. Elle amène petit à petit les randonneurs à une déconnexion du corps et de l'esprit avec des exercices de respiration, de la sophrologie, l'observation des cristaux sur les branches et les différentes sensations qui se mêlent, comme celle du soleil qui réchauffe les joues dans une ambiance froide et hivernale…
Aux Gets, Alta Lumina a vu le jour à l’été 2020. Ce parcours pédestre ludique permet de découvrir la forêt à la tombée de la nuit avec tous ses sens, en découvrant une histoire familiale. Ce concept est proposé pour la première fois dans une station européenne. Les parcours nocturnes enchantés Lumina (crées par Moment Factory) sont des expériences immersives qui plongent le visiteur dans un monde imaginaire : une aventure immersive et participative qui suscite des émotions uniques et procure l’émerveillement. La beauté naturelle du lieu est mise en valeur par l’éclairage et des jeux de lumière, de la projection vidéo et une scénographie soutenue par une trame sonore originale.
- Faire du yoga
Pour une détente en profondeur, la pratique du yoga se généralise en station, avec des cours notamment aux Gets face au Mont-Blanc juste avant de s’élancer sur les pistes.
Vinyasa, Ashtanga, Hatha ou Iyengar, différentes pratiques de yoga, pour tout niveau, sont proposées proche des cimes. Même en hiver, ici le yoga se pratique en plein air. C’est par exemple le cas à Saint Lary Soulan (Omahatha Yoga). Plus de contenus Yoga à la montagne disponibles sur demande : c.thomasset@france-montagnes.com
- Miser sur les plantes de montagne
Se nourrir mieux et utiliser les plantes pour se faire du bien à l’intérieur et à l’extérieur est un besoin essentiel. Nos plantes se consomment et s’encapsulent, on peut les contempler et les cuisiner, les cueillir en conscience ou tout simplement écouter ce qu’elles ont à nous apprendre.
- Méditer
Retrouver un peu d’équilibre, de calme et des temps précieux de respiration, c’est plus simple dans un environnement vivifiant qui nous plait.
A Morzine, Flora Richard nous emmène en balade sur un sentier enneigé pendant laquelle se déroule une séance de coaching de vie et de méditation. Un instant privilégié de retour à soi, ses désirs, ses besoins afin de trouver les outils qui permettront d’envisager la vie et ses tracas différemment.
A Auzet (Alpes de Haute Provence, proche de Chabanon et Montclar), une randonnée en pleine conscience est proposée par un sophrologue et accompagnateur en montagne qui propose des séjours de ressourcement au cœur de la nature avec une approche méditative.
L’immersion en raquettes à neige à l'écoute de son corps, suivie d'une méditation profonde guidée par la voix est un moment pour se ressourcer et retrouver sa vitalité. André Genin, accompagnateur en montagne (Vecteur Montagne) et Roxane Rassinoux, hypno-praticienne, associent leurs compétences pour proposer une grande pause d’une durée de 3h pendant un séjour à Praz de Lys Sommand.
A Combloux, la randonnée raquettes se mèle au yoga grâce à Marie-Claude Hubert, accompagnatrice en montagne, professeure de yoga et naturopathe. Elle propose une balade détendue dans la neige où l’on est attentif aux sons et aux couleurs de la nature. Une attention toute particulière est portée sur la respiration et les sensations. Les débutants sont les bienvenus.
>Plantes, élixirs et cosmétiques
A lire dans notre dossier de presse été :
Dans le domaine de la cosmétique, nous n’avons plus envie d’utiliser des produits dont nous ne connaissons pas la provenance et dont la chimie est compliquée ou peu lisible. En montagne, nous trouvons des plantes et des ingrédients qui ont des vertus insoupçonnées. Désormais, on les met en pot.
Les petites pépites
Avec du Génépi
https://sentiersdesalpes.com/savon-liquide-genepi-vitalite-3/
Avec du pissenlit
http://www.deva-lesemotions.com/elixirs-floraux-deva/pissenlit
Avec de la gentiane jaune
http://www.auberge-des-montagnes.com/laboutiquedesmaisons.html
Avec du genévrier
https://cosmetiques-pyrenees.com/boutique/produit/baume-relaxant/
Avec du sapin
Leurs formules sont sans paraben, sans silicone, sans colorants et non testés sur les animaux, avec en prime une efficacité sur le stress cutané, grâce à un super fruit choisi pour son haut pouvoir anti-oxydant : le bluet des Vosges.
http://www.for-e.fr/
Avec de la pensée
http://www.douceur-cerise.com/produits_37_pensee-sauvage-bio__00000050.html
Et aussi… avec de l’eau thermale
Il y a plusieurs stations thermales en montagne et certaines embouteillent leur eau bienfaisante pour notre bien-être. Les soins qui en découlent sont hydratants, rafraichissants, apaisants. Ceux de Saint-Gervais Mont Blanc, de la Bourboule ou d’Uriage par exemple, riches en sels minéraux, ont des propriétés dermatologiques et anti-oxydantes. Ils sont particulièrement adaptés aux peaux atopiques, réactives et sensibles.
Les têtes d’affiches
A noter cet hiver, le Kit Corps "Secrets de Slalomeuse", édité en série limitée, à l’occasion des Jeux Olympiques de Pyeongchang en Corée du Sud.
La marque aux 350 plantes aromatiques et officinales basée dans le Vercors, Sanoflore : https://www.sanoflore.fr/marque/Qui-sommes-nous/a223.aspx
La marque pionnière de la cosmétique naturelle et bio depuis 1921, Weleda : https://www.weleda.fr/engagements/histoire
De l’arnica, une belle marguerite jaune, Weleda fait une huile de massage réputée. Cette plante sert aussi à fabriquer des médicaments homéopathiques. Elle pousse dans les Hautes-Vosges : la plus importante zone de cueillette « sauvage » en France (Site du Markstein) Weleda la transforme en Alsace.