
>Les fictions tournées en montagne (1/3)
Vous aimez la montagne ? Vous aimez le cinéma ? Vous aimerez ces films tournés pour tout ou partie en montagne où vous retrouverez parfois des paysages familiers. La montagne se prête très bien aux tournages, avec des atmosphères changeantes comme elle : tantôt oppressante pour un thriller, tantôt bucolique pour un film contemplatif ou juste magnifique pour le plus beau des décors…de cinéma !
Un voyage intérieur sur les traces de Sylvain Tesson
"Sur les chemins noirs" est un film de Denis Imbert avec Jean Dujardin, d'après le récit de Sylvain Tesson publié aux éditions Gallimard.
Le film a été tourné en octobre 2021 dans le Cantal, notamment au Lioran.
Plus d'infos sur le site d'Auvergne Rhône-Alpes Tourisme
Grand Prix et Prix du Public au Festival du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2017
Les tops du box-office
Belle et Sebastien 1 & 2
Tout le monde connaît Sébastien et le chien montagne des Pyrénées Belle, particulièrement en altitude où ils sont très connus des montagnards et font partie du patrimoine collectif, un peu comme Heidi !
Les films issus des livres de Cécile Aubry et de la série télévisée, sortis en 2013 et 2015, ont été tournés en Haute-Maurienne. Il est d’ailleurs possible de rentrer dans la peau de Sébastien avec le parcours proposé par les Offices de Tourisme du secteur pour découvrir les lieux de tournage.
Les Rivières Pourpres
Le thriller français de Mathieu Kassovitz, d’après le roman de Jean-Christophe Grangé, a été notamment tourné en Haute-Maurienne, en Haute-Savoie et en Isère.
Meurtres et eugénisme trouvent pour décor une montagne stressante et grandiose, comme un personnage à part entière du film.
En 1999, les équipes de tournages ont mené un casting au Lycée de Saint-Jean de Maurienne pour trouver les figurants de la scène de classe. Des montagnards sont donc au casting !
Une Hirondelle a Fait Le Printemps
Ce film avec Mathilde Seigner et Michel Serrault, inspiré d’une histoire vraie, est tourné dans le Vercors, notamment à Autrans. Le plateau prend ici une dimension importante car il permet à l’héroïne de démarrer une nouvelle vie, point de départ du film.
Christian Carion ne trouvait pas le décor idéal pour son film. En désespoir de cause, il loua un avion pour deux heures et survola le massif du Vercors. Il découvrit ainsi une ferme isolée, qu'il aurait été difficile de découvrir en voiture* (allociné).
Malabar Princess
Ici, c’est un fait divers bien connu des montagnards qui est à la base du film : le crash de l’avion Malabar Princess dans le massif du Mont-Blanc, en 1950. Donnant au massif une importance capitale dans l’histoire, le film magnifie les paysages du secteur, les rendant poétiques et bucoliques. Bien que basé sur une catastrophe, Jacques Villeret et Michèle Laroque, une grande amoureuse de la montagne, livrent un film sensible et plein de tendresse.
Les films internationaux tournés en montagne
Le Traitre Idéal
Marrakech, Berne, Paris, Londres…et Pralognan-la Vanoise sont les lieux de tournage du film d’espionnage anglais sorti en 2016. Avec l’acteur Ewan Mc Gregor, le film retrace une affaire de blanchiment d’argent et de mafia russe.
De nombreux films indiens sont aussi tournés en montagne. Interdits de tournage dans la région instable du Cachemire, les équipes de Bollywood sont souvent présentes dans les Alpes pour tourner des scènes de danse et de chant. L’eau pure et les pâturages rendent les lieux mythiques pour les indiens et sont très visuels pour les films haut en couleur.
ANECDOTES JAMES BONDESQUES
-
Peyragudes a bénéficié d’un grand coup de projecteur avec le tournage sur son altiport d’une des scènes mythiques du film Demain ne meurt jamais où James Bond, alias Pierce Brosnan, sauvait le monde à partir de la station de ski.
Le 18ème opus débute son tournage à Peyragudes, en janvier 1997. L’altiport est censé abriter un marché d’armes clandestin dans la passe de Khyber, à 1 000 m. d’altitude, aux confins de l’Afghanistan et du Pakistan. Trois semaines de tournage auront été nécessaires.
A l’occasion des 20 ans du tournage en 2017, l’altiport (un des 5 français) a été rénové et allongé, un hangar à avions et son club house ont été construits, et l’altiport a été rebaptisé « l’altiport Peyresourde Balestas 007 ». Il a également accueilli l’arrivée du Tour de France sur une nouvelle piste d’avion (etape gagnée par Romain Bardet).
Une piste de ski retour vers l’altiport, la « 007 » et un concept original de bar d’altitude éphémère et festif, « Altibar 007 », ont été créées.
- Candice Gilg, ancienne championne de ski en 1995 et 1997, a doublé Sophie Marceau dans « Le monde ne suffit pas ».
Les plus primés
Snow Therapy
Le film le plus primé de l’histoire de la Suède, primé aussi à Cannes en 2014 (prix du jury Un Certain Regard) est un huis-clos intelligent sur les rapports familiaux tourné aux Arcs.
Le réalisateur Ruben Ostlund a débuté sa brillante carrière de réalisateur en tournant des films de ski freeride. Retourner en montagne, après quelques films réalisés en ville, a pour lui été une vraie bouffée d’oxygène. Depuis, il fait partie du cercle très fermé des réalisateurs ayant remporté deux fosi la palme d'Or à Cannes (pour The Square en 2017 et Sans Filtre en 2022).
Les deux enfants du film sont doublés par des enfants du ski club des Arcs et les scènes de ski sont aussi assurées par des habitants de la station.
En ouverture du film, on découvre les Arcs juste sous le Mont-Blanc. Un montage bluffant qui fit dire au réalisateur : « Ne croyez jamais ce que vous voyez au cinéma ! ».
La société de production en charge du film en France a aussi produit la série Les Revenants, très exportée et grand succès de Canal+, partiellement tournée à Tignes et en Haute-Savoie.
La Tête Haute
Avec 3 prix et 9 nominations, dont un César pour Rod Paradot, le film d’Emmanuelle Bercot est un des grands films de 2015.
Les scènes lumineuses d’été sont tournées notamment à Villard-de-Lans et à Méaudre, comme des symboles de l’espoir d’une vie meilleure, ce qui est tout le sujet du film.
De Toutes Nos Forces
La montagne est le décor tout indiqué de ce film sur le dépassement de soi, une valeur qui compte en altitude ! Tourné par exemple à Val Thorens (Cime Caron) et à la Clusaz, le film a aussi été présenté en avant-première au Festival de Cinéma Européen des Arcs où son jeune acteur Fabien Héraud a pu découvrir le ski fauteuil.
Les films montagne pour rire
La Première Étoile
Devenu un grand classique des films diffusés en hiver, La Première Etoile a été tourné aux Gets ! Les montagnards et les vacanciers y sont présentés sans complaisance, mais avec tendresse et bienveillance. Le film a remporté le Grand Prix du Jury et le Prix du Public au 12ème Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez en 2009. On entend même la chanson « la Montagne » de Jean Ferrat dans le film !
Tout Schuss
Comédie française, Tout Schuss a été tourné aux Contamines Montjoie. Au départ, le film devait être une comédie romantique lors d’une classe de neige. C’est un film bien différent avec José Garcia qui sort au cinéma en 2015. Allociné nous apprend que les lieux de tournage sont aussi ceux du film Le Fugitif de Robert Bibal, sorti en 1946. C'est un ami du producteur Marc-Etienne Schwartz, dont la famille gère les remontées mécaniques dans cette station, qui a accueilli l'équipe.
Mince Alors
Bienvenue aux thermes de Brides-les-Bains ! Ce film de Charlotte de Turckheim avec Victoria Abril est tourné dans la station. Il a pour sujet les cures thermales d’amaigrissement mais aussi plus globalement la vie de la ville avec les curistes (comme le magasin qui « ne fait pas les petites tailles » !). Certains figurants suivaient vraiment une cure à Brides lors du tournage.
>Les fictions tournées en montagne (2/3)
Les téléfilms / les séries
- Serre Chevalier Briançon et les Hautes-Alpes accueillent despuis 2014 le tournage de la série Alex Hugo, diffusée sur France Télévisions. Samuel le Bihan tient le rôle principal de ce flic épris de liberté.
Lire le CP : https://presse.france-montagnes.com/sites/default/files/dossier/cp_alex_hugo.pdf
- Le téléfilm "Le Saut du diable", diffusé sur TF1 en mai 2021 a été tourné à Aussois et en Haute-Maurienne.
Le pitch : Paul Vilar, un ancien officier des Forces Spéciales, est un spécialiste de la survie et des sports extrêmes. Séparé de sa femme, il espère se rapprocher de sa fille de 17 ans, Sara, à l’occasion d’une randonnée en montagne. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu. Sara est témoin d’un meurtre. Paul et elle vont être pris en chasse par des passeurs qui ne reculeront devant rien pour les éliminer. Paul va devoir faire appel à toutes ses ressources pour protéger sa fille et affronter une nature impitoyable tout en échappant aux tueurs lancés à leurs trousses. Les épreuves traversées ensemble achèveront-elles de l’éloigner de sa fille, ou au contraire seront-elles l’occasion d’un rapprochement ?
Laurent Gerra, habitant de Val Cenis, a permis également au territoire qu'il affectionne de recevoir des tournages et d'organiser un festival au printemps.
- "Un bébé pour Noël", avec Laëtitia Milot a été tourné à Combloux et Chamonix et diffusé le soir du réveillon de Noël 2020 sur TF1. Plus d'informations : https://www.tf1.fr/tf1/un-bebe-pour-noel
- "Section de recherches", la série de TF1 a posé ses valises à Auron
- Miroir 2000, un feuilleton de 1974 diffusé sur la première chaîne de l'ORTF, a été tourné principalement à Ste-Foy Tarentaise mais aussi aux Arcs et à Val Thorens. L'intrigue de la série se concentre sur la création d'une station de ski sur le territoire d'un petit village de Tarentaise qui vivait jusqu'alors de l'agriculture et de l'élevage. Le projet suscite aussi bien des tensions que des espoirs au sein de la population.
- "La guerre des mondes", une série diffusée sur Canal+ avec notamment Léa Drucker et Gabriel Byrne a été tournée en mai 2021 à l'Alpe d'Huez (le restaurant Le Signal 2108 a servi de décor pour de nombreuses scènes) et aux 7 Laux.
- "Camping Paradis" : le volet diffusé en décembre 2021 a été tourné à Morzine. Un tournage qui était compliqué, d'abord en raison des conditions de neige (peu ou pas de neige) puis en raison du confinement qui l'a stoppé net. Repris en janvier 2021 avec de meilleurs conditions, nul doute qu'il restera dans les mémoires de Laurent Ournac, de l'équipe de tournage et du personnel de la station.
>Les fictions tournées en montagne (3/3)
Val d'Isère : les films mythiques
Les bronzés font du ski ont été tournés à Val d'Isère. Il reste un film incontournable de la période hivernale !
Scène : Quand te reverrais-je...
La station a célébré l'anniversaire des 40 ans du tournage avec un événement en 2020 en présence des acteurs Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot et Bruno Moyno.
Les tournages sont une tradition historique à Val d'Isère car en 1966 la station accueillait déjà un acteur de renom, Louis de Funès pour le film "Le Grand Restaurant".
La station a également accueilli le tournage de la scène de ski de Taxi 3 : https://www.lepoint.fr/video/scene-de-ski-dans-taxi-3-19-02-2016-2019672_738.php
Johnny Hallyday en Pays du Mont-Blanc
Le film "Salaud, on t'aime" a été tourné principalement à Praz-sur-Arly mais aussi à Combloux (cimetière).
Le village de Combloux a également accueilli une partie du tournage du film de Stéphane Cazes « Les têtes givrées » avec Clovis Cornillac.
Le Val d'Arly est également reconniassable dans le film "La guerre dans le haut pays" (1999) de Francis Reusser Avec Marion Cotillard, Yann Tregouët, François Marthouret avec scènes tournées à La Giettaz en Aravis (au-dessus du Col des Aravis) et dans le film "Boutchou" de Adrien Piquet-Gauthier avec Carole Bouquet, Gérard Darmon, Clémentine Célarié, où une partie du film se passe et a été tournée à Crest-Voland / Cohennoz.
"Le crime est notre affaire" de Pascal Thomas avec Catherine Fort et André Dussollier comporte des scènes tournées à St Nicolas la Chapelle (dont dans l’église baroque et à l’hôtel l’Eau Vive) et sur les pistes de Crest-Voland Cohennoz (Lachat), à Chamonix, à Saint-Gervais Mont-Blanc et au bord du Lac du bourget (Chindrieux).
Coluche à Courchevel
Le film populaire "La Femme de mon Pote" avec Coluche et Thierry Lhermitte a notamment été tourné à Courchevel.
A noter également, des tournages plus récents avec "les Yeux Jaunes des Crocodiles" (2014), "Mes Trésors" (2017), "Pure Week-end" (début du film - 2007), "Star 80, la suite" (2017).
Paradiski : la relève du cinéma français
Grâce au Arcs Film Festival Festival, la station des Arcs et sa voisine La Plagne ont pu accueillir des tournages de fictions récentes, portées par des réalisatrices prometteuses.
"Slalom", de Charlène Favier avec Noéé Abita (Prix Lumière 2021 de la révélation féminine pour ce film), sorti en 2020 et sélectionné au Festival de Cannes.
Lyz, 15 ans, vient d'intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s'investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l'emprise absolue de Fred...
Le film a également été tourné à Tignes et à Val d'Isère.
La station des Arcs a également accueilli le tournage du film "La Belle et la belle", sorti en mars 2018, un film réalisé par Sophie Fillières avec Sandrine Kiberlain et Agathe Bonitzer.
Margaux, 20 ans, fait la connaissance de Margaux, 45 ans : tout les unit, il s'avère qu'elles ne forment qu'une seule et même personne, à deux âges différents de leur vie…
"Les petits flocons" de et avec Joséphine De Meaux a été tourné pendant l’hiver 2017/18 à la Plagne.
Joséphine a voulu faire un film autour du mythe du moniteur de ski.
Des sommets enneigés, le ciel bleu... En vacances à la montagne, Wanda ne peut pas skier, sa jambe a triplé de volume à cause d’une phlébite. Pas de veine pour une mannequin jambe. Pendant que son mari Thomas et leurs deux enfants s’éclatent sur les pistes, Wanda se console en s’occupant de son invité, Sami, un ex-taulard fraîchement sorti de prison. Mais les moniteurs de ski et l’air de la montagne ont tôt fait de monter à la tête de tout ce petit monde...
Plus d'infos : https://www.filmfrance.net/v2/fr/home.cfm?choixmenu=films2&filmsphotos=1&monidfilm=2270
Arêches-Beaufort : territoire sauvage
Le plateau des Glières, en Haute-Savoie, apparaît également à l'écran.
Les Montagnes du Jura : ça tourne !
Le film "Monsieur Batignole" a été tourné dans le Haut Doubs avec l’acteur Damien Jouillerot, originaire du massif.
Autres tournages dans le Montagnes du Jura :
- En 1960, Bernard Blier vient tourner dans la Haut Doubs à Pontarlier "Le septième juré" de Georges Lautner. Il se marie avec une pontissalienne de qui il est tombé amoureux lors du tournage.
- Les Granges Brûlées avec Alain Delon
- Plus récemment le film “L’enfant rêvé” du réalisateur Raphaël Jacoulot, avec Jalil Lespert, Louise Bourgoin, Mélanie Doutey, tourné dans les secteurs de Maîche et Villers-le-Lac en Pays Horloger.
- Les Misérables de Claude Lelouch tourné à Pontarlier, Lons le Saunier, Baume les Messieurs, Montbenoit…
- L'acteur Jean François Stevenin né dans le Jura et disparu en 2021 avait un fort attachement pour sa région.
Bonus :
- Les Vosges, terre de tournage : toutes les infos relatives à l'accueil des tournages et les extraits de films et de séries
- Auvergne Rhône-Alpes cinéma : le soutien de la Région à la production cinématographie et audiovisuelle
La scène culte de la rencontre entre Sophie Marceau et Vincent Lindon dans l’Etudiante de Claude Pinoteau a été tournée à Méribel.
Quelques informations sur le tournage dans la télécabine sur le site de l'Ina.
>L'art en station et sur les pistes
Lors des déambulations en montagne, au détour d’un chemin, sur une piste de ski ou encore au centre des villages, des initiatives reconnectent les territoires et toutes formes d’art : expositions, sculptures, peinture, souvent en rapport avec les paysages et l’histoire du site, qu’elle soit ancestrale ou contemporaine. Artistes designers, peintres de renom ou encore street graffeurs, de folles découvertes attendent les érudits.
Exposition événement : « L’Art au Sommet » à Courchevel - édition 2022/23
À l’occasion de la 14ème édition de l’Art au Sommet, les Galeries Bartoux, en collaboration avec la mairie de Courchevel, ont souhaité mettre en avant les œuvres d’un sculpteur à la renommée internationale. Après les Pyramides de Gizeh en Égypte, les canaux de Venise et les grands parcs londoniens, les sculptures de Lorenzo Quinn prennent de la hauteur et seront exposées pour la première fois au cœur des Alpes.
Défiant la gravité, poétiques et véritables odes à l’Amour, 7 œuvres monumentales de Lorenzo Quinn sublimeront les sommets, le cœur de la station et la Galerie Bartoux Courchevel tout au long de la saison hivernale.
L'artiste
Fils de l’acteur oscarisé Anthony Quinn, Lorenzo est né en 1966 à Rome. Auprès de son père, il découvre les figures surréalistes Catalanes qui l’attirent et éveillent son imagination. Après un cursus à l’Académie des Beaux-Arts de New York et une brève carrière d'acteur, où il interprète notamment Salvador Dalí, il se consacre pleinement à son art.
Sculptant en observant l'énergie de la vie, les idées créatives de Lorenzo Quinn jaillissent rapidement. Il conçoit généralement chaque œuvre par écrit : un texte poétique est associé à chacun de ses projets.
Inspiré par Michel-Ange, Gian Lorenzo Bernini et Auguste Rodin, les sculptures de cet amoureux de la nature exposées dans le monde entier ne pouvaient pas rêver meilleur décor que nos montagnes. Son approche artistique figurative transmet sa passion pour les valeurs éternelles et les émotions authentiques dans des créations puissantes et monumentales.
La genèse de l'exposition
À travers son art, Lorenzo Quinn souhaite sensibiliser à la beauté de la nature et à la nécessité de la préserver. Des valeurs fortes que nous partageons avec lui et c’est pour toutes ces raisons qu’il nous a paru évident de lui consacrer un solo show. Un homme profondément humain au message fédérateur qui exposera sept oeuvres sur les spots emblématiques de notre station en la convertissant en un véritable musée à ciel ouvert !
Des messages forts : 7 sculptures monumentales
Défiant la gravité, poétiques et véritables odes à l’Amour, 7 œuvres monumentales sublimeront les sommets, le cœur de la station et la Galerie Bartoux Courchevel tout au long de la saison hivernale.
Les oeuvres :
• “Finding Love” : sommet de la Vizelle
• "Infinite Love : sommet du Biollay
• “The Force of Nature” : place de Courchevel Tourisme
• “The Four Loves” : place de Courchevel Tourisme
• "Hand of god" : esplanade font de neige
• “Give and take III” : église de Courchevel
• “Gravity male, hollow” : église de Courchevel
Rencontrez l'artiste à Courchevel
À l'occasion de son Solo Show, une sélection d'œuvres de Lorenzo Quinn sera exposée pour la première fois au sein des Galeries Bartoux. Le sculpteur sera à Courchevel 1850 en Janvier prochain afin d'inaugurer cette 14ème édition de l'Art au Sommet ! Au cours d’une session d’interviews exclusives, Quinn retracera son parcours artistique et se confiera sur sa démarche.
Save the date ! Inauguration officielle en présence de Lorenzo Quinn, vendredi 6 janvier 2023 en soirée.
Il sera également présent à Courchevel du 2 au 7 janvier 2023.
Plus d'infos / accueils presse : presse@courchevel.com
[Chamrousse - Isère] - Arcabas
Chamrousse tient une grande place de le cœur de l'artiste Arcabas. Il a participé à la construction de l'église du Saint Esprit de Chamrousse dans laquelle il a sculpté une superbe fresque à même le mur. En 2013, il a fait don d'une oeuvre à la commune.
[Télécharger l'image - © Office de Tourisme de Chamrousse EG]
[Le Grand Bornand – Haute Savoie]
Le Grand-Bornand, capitale mondiale de l'art... vache, ou l'art contemporain "vachement" accessible ! On a coutume à dire que Le Grand-Bornand compte autant de vaches que d'habitants. Aussi, et pour rendre hommage à cette figure tutélaire de l'économie locale, un "Parcours de l'art vache" unique au monde permet au grand public d'apprécier les œuvres – peintures et sculptures pour la plupart participatives, et créées par des artistes internationaux – installées en permanence un peu partout dans le village. Une véritable galerie d'art en plein air, pour une vision nouvelle et décalée du ruminant "star" du Grand-Bornand.
Le parcours d'art vache du Grand-Bornand, initié à l'origine dans le cadre du passage à l'an 2000 est régulièrement enrichi de nouvelles oeuvres d'art. Dernière en date, la monumentale fresque "Le Veau Dort", fruit de l'imagination débridée du peintre franco-catalan Piero Amoudry.
A noter, la mise en place l'été dernier de bornes d'informations relatives à chacune des oeuvres - peintures/sculptures et autres installations - à découvrir dans le cadre d'un circuit de visite à se procurer auprès de l'Office de tourisme
[Télécharger l'image - © E. Lantelme]