>L'art en station et sur les pistes
Lors des déambulations en montagne, au détour d’un chemin, sur une piste de ski ou encore au centre des villages, des initiatives reconnectent les territoires et toutes formes d’art : expositions, sculptures, peinture, souvent en rapport avec les paysages et l’histoire du site, qu’elle soit ancestrale ou contemporaine. Artistes designers, peintres de renom ou encore street graffeurs, de folles découvertes attendent les érudits.
Nouveau : Festival Street-Art Val d'ARTly du 3 au 7 mars 2024
Ce premier festival de street-art de montagne réunira plus de 30 artistes.
- 2 galeries d'exposition
- 4 temps forts et 4 soirées dans les 4 stations villages du Val d'Arly
- 8 fresques
- 7 performances
- Animations, conférences, projections, ski tests, sculpture sur glace, live painting, flash tatoo, rencontres avec les artistes, dédicaces...
- 8 ateliers dont des ateliers pour les enfants et les ados autour du street-art
Les temps forts :
Lundi 4 mars 2024 à Crest-Voland Cohennoz : vernissage des galeries d'art
Mardi 5 mars 2024 à Flumet / St Nicolas la Chapelle : fresques / sculptures
Mercredi 6 mars 2024 à La Giettaz en Aravis : projections de films de freeride / montagne
Jeudi 7 mars 2024 à Notre Dame de Bellecombe : soirée freestyle
Les artistes :
Parmi les 30 artsites présents :
- Thomas Krief : X Games, Mondiaux, Jeux olympiques... Né dans les Alpes, Thomas fait partie des meilleurs skieurs de sa discipline... Fraichement retraité, il laisse désormais libre cours à sa créativité et se démarque par un style bien à lui.
- SARO : Né dans la banlieue de Lausanne, qui dans les années 90 est la capitale mondiale du roller, Vincent Ackermann découvre à cette époque la culture hip hop et l’univers graphique qui l’accompagne. ses oeuvres sont exposées dans de prestigieuses galeries de Street art, et il nous fait l’honneur de réaliser l’affiche du festival.
- OCM Vibration :Artiste peintre spécialisé dans la réalisation de fresques murales, OCM (O pour OEil, C pour Coeur et M pour main, vibration car tout ce qui nous entoure est vibration) il est localisé en PACA mais intervient au niveau national.
- Graffeur.ch : Groupe de grapheurs suisses, leurs réalisations ne laissent jamais indifférents, puisqu’ils graphent notamment des véhicules... et pourquoi pas une dameuse? ils proposent également des animations pour les enfants.
- JLR Concept : Un jour en triant son garage, il a trouvé des objets sans utilité et a commencé à les travailler, les modifier pour les faire renaitre. présent dans différents domaines, sa réalisation phare du moment est la réalisation de lampes design. en complément de ses créations, chaque demande est un challenge à relever.
- Julien Ekiem : Voici un artiste visuel et multidisciplinaire lyonnais, qui né dans la banlieue parisienne, développe très tôt un intéret pour l’image et étoffe rapidement sa culture graphique et visuelle à laquelle il consacrera ses études.
Découvrez tous les artistes (programme sous réserve)
Téléchargez le programme complet
Contact presse : Sothy CHEY
Référente Communication & Relations Presse
communication@valdarly-montblanc.com
04 79 31 16 40 - 06 08 99 75 79
www.valdarly-montblanc.com
L’Art au Sommet » à Courchevel - édition anniversaire : 15 ans d'exposition en plein air !
Quinze années d'émotions
Comme toutes les belles histoires, tout commence par une rencontre entre les Galeries Bartoux et la Mairie de Courchevel qui ont fait le pari ambitieux de créer une galerie à ciel ouvert dans le spectaculaire écrin naturel de notre station. L’objectif ? Rendre l’art accessible au plus grand nombre, offrant notamment aux skieurs une expérience singulière alliant pratique sportive et immersion artistique. Un pari réussi grâce à des expositions consacrées aux plus grands noms du monde de l’art : Salvador Dalí, Michel Bassompierre, Richard Orlinski, Lorenzo Quinn, Julien Marinetti… des peintres et des sculpteurs de renom aux créations monumentales.
Jiménez Deredia : la spiritualité des formes
Reconnu internationalement, Jiménez Deredia se distingue par sa fusion novatrice qui marie l'héritage précolombien de la tribu des Borucas à l'abstraction contemporaine pour des œuvres tout en rondeur. À travers ses sculptures colossales réalisées en marbre et en bronze, l’artiste exprime une vision singulière, réincarnant l’héritage de la culture costaricienne dans une harmonie artistique captivante. Des sculptures aux courbes sensuelles qui réunissent les concepts d’éternité, de cosmos et de fertilité évoquant ainsi l’intemporalité de l’univers… 8 créations envoûtantes qui inviteront les visiteurs à explorer leur spiritualité lors d’une promenade à Courchevel.
Plus d’informations sur l’artiste : https://bit.ly/3KQraqP
8 œuvres monumentales, 8 cadres exceptionnels
À découvrir sur les pistes !
CREPÚSCULO : Sommet du Biollay à 2 230 m d’altitude.
Matière : Bronze
EVOLUCIÓN : Sommet de la Vizelle à 2 659 m d’altitude.
Matière : Bronze
À découvrir au cœur du village de Courchevel 1850 !
REFUGIO : 9 rue de l’Église.
Matière : Bronze
INICIO COSMICO : Place du Tremplin.
Matière : Marbre blanc de Grèce
INTENSIDAD : Place du Rocher.
Matière : Marbre
JUEGO : Front de neige de la Croisette, rue de Park City.
Matière : Bronze
GERMINACION : Front de neige de la Croisette, rue de l’Église.
Matière : Bronze
MISTERIO : Place du Rocher
Matière : Marbre blanc de Carrare
Les dates clés
Réception des 8 œuvres : Entre le 28 et le 30 novembre 2023.
Installation des œuvres : Les statues seront installées en présence de l’artiste dans le village de Courchevel 1850 et sur les pistes entre le 4 et le 7 décembre 2023.
Vernissage de l’exposition en présence de Jiménez Deredia : Vendredi 5 janvier 2024.
Visites guidées avec la FACIM (Fondation pour l'Action Culturelle Internationale en Montagne) : Du 18 janvier 2023 au 18 avril 2024, les visiteurs pourront découvrir tous les secrets de Deredia et les coulisses de cette exposition par petit groupe avec un guide conférencier. 14 dates sont déjà prévues pour ces visites gratuites qui raviront les plus curieux et les amateurs d’art !
Réservation auprès de Courchevel Tourisme.
Durée de l’exposition : Du 7 décembre 2023 au 21 avril 2024.
¬
Plus d'infos / accueils presse : presse@courchevel.com
Arcabas à Chamrousse
Chamrousse tient une grande place de le cœur de l'artiste Arcabas.
Il a participé à la construction de l'église du Saint Esprit de Chamrousse dans laquelle il a sculpté une superbe fresque à même le mur. En 2013, il a fait don d'une oeuvre à la commune.
"L'art vache" au Grand-Bornand
Le Grand-Bornand, capitale mondiale de l'art... vache, ou l'art contemporain "vachement" accessible ! On a coutume à dire que Le Grand-Bornand compte autant de vaches que d'habitants. Aussi, et pour rendre hommage à cette figure tutélaire de l'économie locale, un "Parcours de l'art vache" unique au monde permet au grand public d'apprécier les œuvres – peintures et sculptures pour la plupart participatives, et créées par des artistes internationaux – installées en permanence un peu partout dans le village. Une véritable galerie d'art en plein air, pour une vision nouvelle et décalée du ruminant "star" du Grand-Bornand.
Le parcours d'art vache du Grand-Bornand, initié à l'origine dans le cadre du passage à l'an 2000 est régulièrement enrichi de nouvelles oeuvres d'art. Dernière en date, la monumentale fresque "Le Veau Dort", fruit de l'imagination débridée du peintre franco-catalan Piero Amoudry.
A noter, la mise en place l'été dernier de bornes d'informations relatives à chacune des oeuvres - peintures/sculptures et autres installations - à découvrir dans le cadre d'un circuit de visite à se procurer auprès de l'Office de tourisme.
>Art & Culture - été 2024
Sentiers artistiques
Crée en 2008, Font-Romeu propose un musée dont les murs vont au delà de l'imagination. Au départ, l'idée novatrice pour la région est d'investir l'écrin naturel qu'est la forêt pour jalonner un sentier d'œuvres d'art monumentales et contemporaines. Ce musée sans murs, propice à la rêverie est mystérieusement installé à égale distance de Saint Jacques de Compostelle et de Rome, au pied de l'Ermitage de Font-Romeu. L'itinéraire tout en sous-bois, offre d'extraordinaires panoramas sur cette chaîne Pyrénéenne.
Au coeur de l’immense forêt du monolithe à Aussois se cache un sentier de imaginé par le sculpteur Serge Couvert, issu d’une famille de menuisiers et d’artistes. Depuis 2013, il façonne un parcours sur le thème de la famille et du bonheur, inspiré par l’art africain, et sculpte des troncs d’arbres coupés (pins à crochets, sapins et épicéas) de plus de 3 mètres de hauteur. Serge vient de terminer sa 26ème oeuvre et prépare déjà la prochaine.
Unique au monde, évolutif, arty et décalé au possible, le "Parcours de l'Art Vache" au Grand-Bornand permet aux promeneurs d'apprécier les centaines d'oeuvres (peintures et sculptures) installées en permanence un peu partout dans le village, entretenues et régulièrement renouvelées par des artistes professionnels et amateurs du monde entier.
A Villard-de-Lans, le sentier artistique de Château Julien invite à la découverte de deux œuvres de land-art réalisées par Chris Dury et Jacques Guichard. La première, en pierre, est réalisé à partir de 17m3 de lauzes locales. La seconde, en bois, nécessite de prendre le temps et questionne le geste.
Et aussi : les chemins de l’histoire et de l’eau à Montgenèvre,
Expositions dans un cadre de montagne
A La Plagne, l’été 2024 sera placé sous le signe de l’art contemporain autour de la thématique de « la vie dans nos villages et ces gestes qui sont comme des mémoires qui vacillent entre disparition et transmission ». Deux temps forts à retenir : un parcours d’expositions d’art contemporain proposé le temps d’un week-end les 29 et 30 juin 2024 dans des lieux insolites, et une exposition parralèle qui aura lieu tout l’été. Les artistes invités poseront un regard engagé et sensible sur les problématiques environnementales et sociétales actuelles. Des rencontres et échanges sont prévus entre les artistes et le public.
Orcières Merlette 1850 propose cet été sa première exposition à ciel ouvert sur le domaine d’altitude et dans la station. Celle-ci offre un moment d’immersion et de voyage différent au cœur de la nature. Le projet, au-delà d’être touristique, est collectif car il vise également à unir les territoires au bénéfice des visiteurs et habitants, tout en « recyclant » un parcours photographique à ciel ouvert existant. 65 photographies de grande taille seront à admirer en 2024 : Eloge du sourire d’Alexandre Sattler, Planète Méditerranée de Laurent Ballesta et Fragments d’écrins de Noémie Dagan.
L'Alpage de Beauregard à Combloux accueillera cet été sa première exposition artistique : les herbiers imaginaires de Geneviève Blanchard-Vialle. Au cours de ses balades, Geneviève observe la nature et dessine les fleurs qui l'entourent. De ces dessins, elle réalise des estampes en utilisant différentes techniques de gravure : pointe sèche, eau-forte, vernis mou, monotype... Une sensibilisation à la biodiversité unique en montagne.
A Saint-Martin-de-Belleville, la nouvelle Galerie Louise Dubus naît de l’envie d’accompagner dles collectionneurs dans chacune de leurs aventures. Création contemporaine, artistes émergents ou à la renommée établie, les galeristes s’engagent à proposer une sélection pointue d'œuvres uniques ou en séries très limitées sous toutes les formes : peintures, photographies, céramiques, lithographies…
La commune de Valloire se transforme durant l’été en capitale de l’art éphémère, grâce à son festival de sculpture en paille et foin. Cet événement artistique unique en France propose aux artistes de réaliser des œuvres immenses jusqu’à 7 mètres de haut. Au total, douze statues sont érigées en l’espace d’une semaine. Elles restent ensuite exposées tout l’été sur la route légendaire du col du Galibier.
Et aussi : le développement de l’espace Panorama à Tignes avec des expositions artistiques tout au long de l’année, l’exposition de photos sur les 60 ans de la station des Angles proposée toute l’année 2024, 4 salles d’expositions pour les artistes locaux de Beuil les Launes, la galerie d’art à ciel ouvert d’Auron, les expositions autour de l’art en montagne à Loudevielle (Pyrénées), l’expo « Images en Alpages » à Valberg, l’exposition objets d’exception à la galerie le Pantographe proche de Gérardmer, l’exposition en plein-air « Flânerie en images » dans les Hautes-Vosges….
Œuvres d’art en pleine nature
A Praz de Lys Sommand, et dans les villages de Taninges et Mieussy, l’art s’exprime principalement à la Chartreuse de Mélan (propriété du département de Haute-Savoie). Place à la grandeur ! La Chartreuse de Mélan, site riche de plus de 700 ans d’histoire, allie sobriété médiévale et art contemporain. En extérieur, un parc de sculptures avec des œuvres d’art offre un autre regard sur les multiples vies de la chartreuse qui fût successivement un monastère féminin, un collège religieux puis un orphelinat départemental.
Suite aux trois années du Festival de Street Art à Briançon (2021, 2022, 2023), 18 façades ont été peintes par des artistes internationaux à travers la ville. Un parcours Street Art est prévu pour l’automne 2024 via le Service du Patrimoine de la ville. A découvrir également dans un esprit urbain : les œuvres de street-art du festival du Val d’Arly qui a eu lieu pour la première fois cet hiver.
En 2012, à Morzine, le Festival d’Art Récup a invité plusieurs sculpteurs à réaliser des œuvres avec des éléments récupération. Depuis, ces œuvres sont exposés dans le village à différents endroits (restaurant coup de coeur, parc dérèches, mairie, plusieurs ronds-points...). Même esprit de recyclage avec le réemploi de télécabines et télésièges sur des places scénarisées du Val d’Allos, où l’art n’est pas là où on l’attend !
Musée à ne pas manquer
Situé dans un cadre exceptionnel, au coeur du Parc naturel régional de Chartreuse, le musée Arcabas en Chartreuse offre aux visiteurs l’expérience unique d’une rencontre avec l’univers du peintre et sculpteur Arcabas. Imaginé et réalisé au fil de plusieurs décennies, cet ensemble de 111 oeuvres comportant des peintures, vitraux, sculptures et mobiliers se place parmi les réalisations les plus abouties de l’art sacré du XXème siècle. L’histoire de son oeuvre en 3 registres est à découvrir au musée départemental.
Sur un air de musique
Jazz et montagne font bon ménage avec différents RDV :
- L'Isola du Jazz (Isola 2000) : une programmation musicale riche toute la saison d’été
- Jazz Alpe (Alpe du Grand Serre)
- CosmoJazz (Chamonix) : inventé et conduit par André Manoukian
Focus : le chant pyrénéen
Dans les Pyrénées, l'accent chantant n'a rien d'une légende... Il est d’une tradition qui ne s’estompe pas et le chant résonne dans chaque vallée. Une complainte d’un berger attristé par la disparition de sa bien-aimée, une ode à la montagne, aux sommets et aux racines, un hymne à la liberté et la fête, les sujets ne manquent pas et sont interprétés aussi bien en français qu’en occitan, la langue régionale. Traversant le temps, ces chants traditionnels se transmettent de génération en génération, le plus souvent autour de belles tablées lors de repas de famille, parfois au coin du bar du village ou même sur la pelouse d’un terrain de rugby. Fervents défenseurs de cette tradition, les orphéons. Ces choeurs d'hommes créés dès le 19ème siècle. Mais le chant pyrénéen devient aussi une affaire de jeunes. Grâce à la démocratisation de cette culture, les dernières générations ont retrouvé ce besoin de chanter et de s’approprier ce patrimoine, poussé par la présence de quelques groupes amateurs en vogue sur les réseaux sociaux comme Canta se Gausas (Chante si tu oses) ou A Vista de Nas (À vue de nez). L’engouement du chant touche fortement les enfants qui connaissent aussi bien les paroles que les adultes pour le plus grand bonheur des anciens, rassurés d’une transmission réussie.
Envie de donner une touche de culture à vos séjours ?
Secrets de montagne : une randonnée douce, à petits pas, en Haute-Tarentaise (proposée par la FACIM) : Un cheminement hors des sentiers battus, des détours inattendus et des expériences inédites. Au cœur des communautés de montagnes, immersion et rencontres dans les alpages, hameaux et villages aux surprenantes pépites baroques. Trois jours de randonnée douce depuis Rosuel, porte d’entrée du Parc national de la Vanoise, jusqu’aux hameaux de Sainte-Foy-Tarentaise (Savoie Mont-Blanc).
Dans un décor grandiose, le périple permettra aussi de passer derrière le vernis esthétique pour approcher au mieux la sincérité et l’authenticité des lieux – sentiers, refuges ou villages. Une dimension plus humaine portée par les générations de femmes et d’hommes qui ont écrit la grande histoire de la Vanoise.
L’expression de l’art est résolument une des forces du Club Med : la régularité de la programmation artistique dans tous les resorts (notamment en montagne été !) est unique, et méticuleusement orchestrée.
Fondé sur l’idée que le dépaysement est à l’origine de l’inspiration, Club Med Live est pensé comme une résidence artistique dans les plus beaux endroits de la terre alliant voyage et création. Le programme s’entoure d’un roster de + 3 000 Artistes & Créatifs dans de multiples domaines (musique, arts visuels, craft) invités à se produire sur une scène ouverte et développer en toute liberté leurs projets artistiques dans plus de 30 destinations. Cette programmation se matérialise concrètement pour les GM à travers une programmation double, musicale et visuelle.
Mini-agenda culturel en montagne
3 au 12 mai – La Bresse Hautes Vosges : Festival de Sculptures Camille Claudel
25 au 27 juillet – Le Dévoluy : Festival de l’Image
20 au 27 juillet – Courchevel : 10ème anniversaire du festival de théâtre
26 et 27 juillet – Vaujany : Festival Images & Nature
29 juillet au 2 août – Les Orres : Game of Trees
3 et 4 août – Val d’Isère : La Foire Avaline
4 au 9 août – La Toussuire : Festival Le Spectacle est dans la rue
>Horizons Art Nature en Sancy : c'est aussi pour les enfants !
Le célèbre festival Horizons Art Nature en Sancy, qui a lieu tout l’été s’adresse également aux enfants en proposant de découvrir une œuvre exposée lors d’une balade, de façon ludique.
Ce festival met en valeur la richesse et la diversité des paysages sancyliens, via la création d’une exposition d’art contemporain. Chaque artiste est invité à proposer une installation in situ où œuvre et lieu doivent interagir et entamer un véritable dialogue.
Au sein du Tibou Mag, le magazine créé pour les enfants par l’Office de Tourisme, le dossier Little Horizons permet aux enfants de découvrir les œuvres de l’évènement Horizons Arts Nature en Sancy qui a lieu du 17 juin au 17 septembre 2023.
L’objectif pour les enfants comme pour leurs parents, et plus globalement pour tous les visiteurs, est de découvrir la montagne et ses paysages autrement, s’initier à l’art et comprendre le message de l’artiste.
Une récompense est offerte aux enfants ayant vu au moins 2 œuvres.
Plus d’infos : https://www.sancy.com/auvergne/en-famille/viens-famille-ete/ ou https://www.sancy.com/decouvrir/incontournables/horizons-arts-nature-en-sancy/
La station est labellisée Famille Plus.
>Les fictions tournées en montagne (1/3)
Vous aimez la montagne ? Vous aimez le cinéma ? Vous aimerez ces films tournés pour tout ou partie en montagne où vous retrouverez parfois des paysages familiers. La montagne se prête très bien aux tournages, avec des atmosphères changeantes comme elle : tantôt oppressante pour un thriller, tantôt bucolique pour un film contemplatif ou juste magnifique pour le plus beau des décors…de cinéma !
Le village de Villarembert (Station du Corbier) a été le lieu de tournage du film "Anatomie d'une chute" de Justine Triet qui a été récompensé de la Palme d'or au festival de Cannes et a été primé à deux reprises au Golden Globes le 7 janvier 2024. Plus précisément au chalet Fjällstuga dans l'un des hameaux.
Un voyage intérieur sur les traces de Sylvain Tesson
"Sur les chemins noirs" est un film de Denis Imbert avec Jean Dujardin, d'après le récit de Sylvain Tesson publié aux éditions Gallimard.
Le film a été tourné en octobre 2021 dans le Cantal, notamment au Lioran.
Plus d'infos sur le site d'Auvergne Rhône-Alpes Tourisme
Grand Prix et Prix du Public au Festival du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2017
Les tops du box-office
Belle et Sebastien 1 & 2
Tout le monde connaît Sébastien et le chien montagne des Pyrénées Belle, particulièrement en altitude où ils sont très connus des montagnards et font partie du patrimoine collectif, un peu comme Heidi !
Les films issus des livres de Cécile Aubry et de la série télévisée, sortis en 2013 et 2015, ont été tournés en Haute-Maurienne. Il est d’ailleurs possible de rentrer dans la peau de Sébastien avec le parcours proposé par les Offices de Tourisme du secteur pour découvrir les lieux de tournage.
Les Rivières Pourpres
Le thriller français de Mathieu Kassovitz, d’après le roman de Jean-Christophe Grangé, a été notamment tourné en Haute-Maurienne, en Haute-Savoie et en Isère.
Meurtres et eugénisme trouvent pour décor une montagne stressante et grandiose, comme un personnage à part entière du film.
En 1999, les équipes de tournages ont mené un casting au Lycée de Saint-Jean de Maurienne pour trouver les figurants de la scène de classe. Des montagnards sont donc au casting !
Une Hirondelle a Fait Le Printemps
Ce film avec Mathilde Seigner et Michel Serrault, inspiré d’une histoire vraie, est tourné dans le Vercors, notamment à Autrans. Le plateau prend ici une dimension importante car il permet à l’héroïne de démarrer une nouvelle vie, point de départ du film.
Christian Carion ne trouvait pas le décor idéal pour son film. En désespoir de cause, il loua un avion pour deux heures et survola le massif du Vercors. Il découvrit ainsi une ferme isolée, qu'il aurait été difficile de découvrir en voiture* (allociné).
Malabar Princess
Ici, c’est un fait divers bien connu des montagnards qui est à la base du film : le crash de l’avion Malabar Princess dans le massif du Mont-Blanc, en 1950. Donnant au massif une importance capitale dans l’histoire, le film magnifie les paysages du secteur, les rendant poétiques et bucoliques. Bien que basé sur une catastrophe, Jacques Villeret et Michèle Laroque, une grande amoureuse de la montagne, livrent un film sensible et plein de tendresse.
Les films internationaux tournés en montagne
Le Traitre Idéal
Marrakech, Berne, Paris, Londres…et Pralognan-la Vanoise sont les lieux de tournage du film d’espionnage anglais sorti en 2016. Avec l’acteur Ewan Mc Gregor, le film retrace une affaire de blanchiment d’argent et de mafia russe.
De nombreux films indiens sont aussi tournés en montagne. Interdits de tournage dans la région instable du Cachemire, les équipes de Bollywood sont souvent présentes dans les Alpes pour tourner des scènes de danse et de chant. L’eau pure et les pâturages rendent les lieux mythiques pour les indiens et sont très visuels pour les films haut en couleur.
ANECDOTES JAMES BONDESQUES
-
Peyragudes a bénéficié d’un grand coup de projecteur avec le tournage sur son altiport d’une des scènes mythiques du film Demain ne meurt jamais où James Bond, alias Pierce Brosnan, sauvait le monde à partir de la station de ski.
Le 18ème opus débute son tournage à Peyragudes, en janvier 1997. L’altiport est censé abriter un marché d’armes clandestin dans la passe de Khyber, à 1 000 m. d’altitude, aux confins de l’Afghanistan et du Pakistan. Trois semaines de tournage auront été nécessaires.
A l’occasion des 20 ans du tournage en 2017, l’altiport (un des 5 français) a été rénové et allongé, un hangar à avions et son club house ont été construits, et l’altiport a été rebaptisé « l’altiport Peyresourde Balestas 007 ». Il a également accueilli l’arrivée du Tour de France sur une nouvelle piste d’avion (etape gagnée par Romain Bardet).
Une piste de ski retour vers l’altiport, la « 007 » et un concept original de bar d’altitude éphémère et festif, « Altibar 007 », ont été créées.
- Candice Gilg, ancienne championne de ski en 1995 et 1997, a doublé Sophie Marceau dans « Le monde ne suffit pas ».
Les plus primés
Snow Therapy
Le film le plus primé de l’histoire de la Suède, primé aussi à Cannes en 2014 (prix du jury Un Certain Regard) est un huis-clos intelligent sur les rapports familiaux tourné aux Arcs.
Le réalisateur Ruben Ostlund a débuté sa brillante carrière de réalisateur en tournant des films de ski freeride. Retourner en montagne, après quelques films réalisés en ville, a pour lui été une vraie bouffée d’oxygène. Depuis, il fait partie du cercle très fermé des réalisateurs ayant remporté deux fosi la palme d'Or à Cannes (pour The Square en 2017 et Sans Filtre en 2022).
Les deux enfants du film sont doublés par des enfants du ski club des Arcs et les scènes de ski sont aussi assurées par des habitants de la station.
En ouverture du film, on découvre les Arcs juste sous le Mont-Blanc. Un montage bluffant qui fit dire au réalisateur : « Ne croyez jamais ce que vous voyez au cinéma ! ».
La société de production en charge du film en France a aussi produit la série Les Revenants, très exportée et grand succès de Canal+, partiellement tournée à Tignes et en Haute-Savoie.
La Tête Haute
Avec 3 prix et 9 nominations, dont un César pour Rod Paradot, le film d’Emmanuelle Bercot est un des grands films de 2015.
Les scènes lumineuses d’été sont tournées notamment à Villard-de-Lans et à Méaudre, comme des symboles de l’espoir d’une vie meilleure, ce qui est tout le sujet du film.
De Toutes Nos Forces
La montagne est le décor tout indiqué de ce film sur le dépassement de soi, une valeur qui compte en altitude ! Tourné par exemple à Val Thorens (Cime Caron) et à la Clusaz, le film a aussi été présenté en avant-première au Festival de Cinéma Européen des Arcs où son jeune acteur Fabien Héraud a pu découvrir le ski fauteuil.
Les films montagne pour rire
La Première Étoile
Devenu un grand classique des films diffusés en hiver, La Première Etoile a été tourné aux Gets ! Les montagnards et les vacanciers y sont présentés sans complaisance, mais avec tendresse et bienveillance. Le film a remporté le Grand Prix du Jury et le Prix du Public au 12ème Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez en 2009. On entend même la chanson « la Montagne » de Jean Ferrat dans le film !
Tout Schuss
Comédie française, Tout Schuss a été tourné aux Contamines Montjoie. Au départ, le film devait être une comédie romantique lors d’une classe de neige. C’est un film bien différent avec José Garcia qui sort au cinéma en 2015. Allociné nous apprend que les lieux de tournage sont aussi ceux du film Le Fugitif de Robert Bibal, sorti en 1946. C'est un ami du producteur Marc-Etienne Schwartz, dont la famille gère les remontées mécaniques dans cette station, qui a accueilli l'équipe.
Mince Alors
Bienvenue aux thermes de Brides-les-Bains ! Ce film de Charlotte de Turckheim avec Victoria Abril est tourné dans la station. Il a pour sujet les cures thermales d’amaigrissement mais aussi plus globalement la vie de la ville avec les curistes (comme le magasin qui « ne fait pas les petites tailles » !). Certains figurants suivaient vraiment une cure à Brides lors du tournage.
>Les fictions tournées en montagne (2/3)
Les téléfilms / les séries
- Serre Chevalier Briançon et les Hautes-Alpes accueillent despuis 2014 le tournage de la série Alex Hugo, diffusée sur France Télévisions. Samuel le Bihan tient le rôle principal de ce flic épris de liberté.
Lire le CP : https://presse.france-montagnes.com/sites/default/files/dossier/cp_alex_hugo.pdf
- Le téléfilm "Le Saut du diable", diffusé sur TF1 en mai 2021 a été tourné à Aussois et en Haute-Maurienne.
Le pitch : Paul Vilar, un ancien officier des Forces Spéciales, est un spécialiste de la survie et des sports extrêmes. Séparé de sa femme, il espère se rapprocher de sa fille de 17 ans, Sara, à l’occasion d’une randonnée en montagne. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu. Sara est témoin d’un meurtre. Paul et elle vont être pris en chasse par des passeurs qui ne reculeront devant rien pour les éliminer. Paul va devoir faire appel à toutes ses ressources pour protéger sa fille et affronter une nature impitoyable tout en échappant aux tueurs lancés à leurs trousses. Les épreuves traversées ensemble achèveront-elles de l’éloigner de sa fille, ou au contraire seront-elles l’occasion d’un rapprochement ?
Laurent Gerra, habitant de Val Cenis, a permis également au territoire qu'il affectionne de recevoir des tournages et d'organiser un festival au printemps.
- "Un bébé pour Noël", avec Laëtitia Milot a été tourné à Combloux et Chamonix et diffusé le soir du réveillon de Noël 2020 sur TF1. Plus d'informations : https://www.tf1.fr/tf1/un-bebe-pour-noel
- "Section de recherches", la série de TF1 a posé ses valises à Auron
- Miroir 2000, un feuilleton de 1974 diffusé sur la première chaîne de l'ORTF, a été tourné principalement à Ste-Foy Tarentaise mais aussi aux Arcs et à Val Thorens. L'intrigue de la série se concentre sur la création d'une station de ski sur le territoire d'un petit village de Tarentaise qui vivait jusqu'alors de l'agriculture et de l'élevage. Le projet suscite aussi bien des tensions que des espoirs au sein de la population.
- "La guerre des mondes", une série diffusée sur Canal+ avec notamment Léa Drucker et Gabriel Byrne a été tournée en mai 2021 à l'Alpe d'Huez (le restaurant Le Signal 2108 a servi de décor pour de nombreuses scènes) et aux 7 Laux.
>Les fictions tournées en montagne (3/3)
Val d'Isère : les films mythiques
Les bronzés font du ski ont été tournés à Val d'Isère. Il reste un film incontournable de la période hivernale !
Scène : Quand te reverrais-je...
La station a célébré l'anniversaire des 40 ans du tournage avec un événement en 2020 en présence des acteurs Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot et Bruno Moyno.
Les tournages sont une tradition historique à Val d'Isère car en 1966 la station accueillait déjà un acteur de renom, Louis de Funès pour le film "Le Grand Restaurant".
La station a également accueilli le tournage de la scène de ski de Taxi 3 : https://www.lepoint.fr/video/scene-de-ski-dans-taxi-3-19-02-2016-2019672_738.php
Johnny Hallyday en Pays du Mont-Blanc
Le film "Salaud, on t'aime" a été tourné principalement à Praz-sur-Arly mais aussi à Combloux (cimetière).
Le village de Combloux a également accueilli une partie du tournage du film de Stéphane Cazes « Les têtes givrées » avec Clovis Cornillac.
Le Val d'Arly est également reconniassable dans le film "La guerre dans le haut pays" (1999) de Francis Reusser Avec Marion Cotillard, Yann Tregouët, François Marthouret avec scènes tournées à La Giettaz en Aravis (au-dessus du Col des Aravis) et dans le film "Boutchou" de Adrien Piquet-Gauthier avec Carole Bouquet, Gérard Darmon, Clémentine Célarié, où une partie du film se passe et a été tournée à Crest-Voland / Cohennoz.
"Le crime est notre affaire" de Pascal Thomas avec Catherine Fort et André Dussollier comporte des scènes tournées à St Nicolas la Chapelle (dont dans l’église baroque et à l’hôtel l’Eau Vive) et sur les pistes de Crest-Voland Cohennoz (Lachat), à Chamonix, à Saint-Gervais Mont-Blanc et au bord du Lac du bourget (Chindrieux).
Coluche à Courchevel
Le film populaire "La Femme de mon Pote" avec Coluche et Thierry Lhermitte a notamment été tourné à Courchevel.
A noter également, des tournages plus récents avec "les Yeux Jaunes des Crocodiles" (2014), "Mes Trésors" (2017), "Pure Week-end" (début du film - 2007), "Star 80, la suite" (2017).
Paradiski : la relève du cinéma français
Grâce au Arcs Film Festival Festival, la station des Arcs et sa voisine La Plagne ont pu accueillir des tournages de fictions récentes, portées par des réalisatrices prometteuses.
"Slalom", de Charlène Favier avec Noéé Abita (Prix Lumière 2021 de la révélation féminine pour ce film), sorti en 2020 et sélectionné au Festival de Cannes.
Lyz, 15 ans, vient d'intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s'investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l'emprise absolue de Fred...
Le film a également été tourné à Tignes et à Val d'Isère.
La station des Arcs a également accueilli le tournage du film "La Belle et la belle", sorti en mars 2018, un film réalisé par Sophie Fillières avec Sandrine Kiberlain et Agathe Bonitzer.
Margaux, 20 ans, fait la connaissance de Margaux, 45 ans : tout les unit, il s'avère qu'elles ne forment qu'une seule et même personne, à deux âges différents de leur vie…
"Les petits flocons" de et avec Joséphine De Meaux a été tourné pendant l’hiver 2017/18 à la Plagne.
Joséphine a voulu faire un film autour du mythe du moniteur de ski.
Des sommets enneigés, le ciel bleu... En vacances à la montagne, Wanda ne peut pas skier, sa jambe a triplé de volume à cause d’une phlébite. Pas de veine pour une mannequin jambe. Pendant que son mari Thomas et leurs deux enfants s’éclatent sur les pistes, Wanda se console en s’occupant de son invité, Sami, un ex-taulard fraîchement sorti de prison. Mais les moniteurs de ski et l’air de la montagne ont tôt fait de monter à la tête de tout ce petit monde...
Plus d'infos : https://www.filmfrance.net/v2/fr/home.cfm?choixmenu=films2&filmsphotos=1&monidfilm=2270
Arêches-Beaufort : territoire sauvage
Le plateau des Glières, en Haute-Savoie, apparaît également à l'écran.
Les Montagnes du Jura : ça tourne !
Le film "Monsieur Batignole" a été tourné dans le Haut Doubs avec l’acteur Damien Jouillerot, originaire du massif.
Autres tournages dans le Montagnes du Jura :
- En 1960, Bernard Blier vient tourner dans la Haut Doubs à Pontarlier "Le septième juré" de Georges Lautner. Il se marie avec une pontissalienne de qui il est tombé amoureux lors du tournage.
- Les Granges Brûlées avec Alain Delon
- Plus récemment le film “L’enfant rêvé” du réalisateur Raphaël Jacoulot, avec Jalil Lespert, Louise Bourgoin, Mélanie Doutey, tourné dans les secteurs de Maîche et Villers-le-Lac en Pays Horloger.
- Les Misérables de Claude Lelouch tourné à Pontarlier, Lons le Saunier, Baume les Messieurs, Montbenoit…
- L'acteur Jean François Stevenin né dans le Jura et disparu en 2021 avait un fort attachement pour sa région.
Bonus :
- Les Vosges, terre de tournage : toutes les infos relatives à l'accueil des tournages et les extraits de films et de séries
- Auvergne Rhône-Alpes cinéma : le soutien de la Région à la production cinématographie et audiovisuelle
La scène culte de la rencontre entre Sophie Marceau et Vincent Lindon dans l’Etudiante de Claude Pinoteau a été tournée à Méribel.
Quelques informations sur le tournage dans la télécabine sur le site de l'Ina.