>Comprendre la montagne en été
Si on peut être soufflé par les paysages grandioses, l’altitude, les codes montagnards ou encore la variété des activités peuvent impressionner. On peut se dire « ce n’est pas pour moi » ou avoir des idées reçues sur la montagne et son accessibilité, par exemple croire qu’on ne peut pas se baigner à la montagne, qu’il faut être sportif pour venir, qu’il n’y a que de la marche ou du VTT l’été ou encore qu’il fasse trop froid.
Pourtant, il est facile d’appréhender ses premières vacances à la montagne en toute simplicité. Si on en ressent le besoin, des personnes ressources sont là tout au long du parcours client pour orienter, conseiller, accompagner, avec comme première porte d’entrée les conseillers en séjour à l’Office de Tourisme.
Quelques idées pour comprendre le milieu et profiter de ses vacances à la montagne pour approfondir ses connaissances :
Au Grand-Bornand : "La Source", une exploration de l’alpe... ludique et décalée
Nouveau lieu de découverte et de partage autour de l’Alpe ouvert de mai à octobre, « La Source » a pour vocation d’accueillir différents types de public (individuels, groupe, scolaires…) en proposant des activités pédagogiques et créatives à l’intérieur et en extérieur. Structuré en espaces dédiés (Arbre à jouer, Ruches à livres, Manège chaudron, objets insolites, jardin des Petits Fermiers, ateliers, Grange aux étoiles…), une programmation artistique annuelle enrichit le site pour le rendre évolutif et vivant, l’ouverture de « La Source » s’inscrivant dans une histoire de trente ans avec le festival Au Bonheur des Mômes, pilier de la politique événementielle du Grand-Bornand dont elle constitue désormais un prolongement logique autant qu’une base « physique ».
A la Clusaz : plusieurs pôles pour décourvir la richesse culturelle et patrimoniale montagnarde
La Clusaz est une étape incontournable pour qui s’intéresse au patrimoine montagnard. En plus des visites du Bourg organisées par les Guides du patrimoine et des visites de fermes, le « Hameau des Alpes » vous accueille toute l'année à deux pas du centre, au bord du ruisseau du Nom.
Découvrez la richesse culturelle et patrimoniale du territoire grâce à plusieurs pôles : un espace ludique et scénarisé pour tout savoir sur le Reblochon, un musée dédié à l’évolution du ski, un four banal, des greniers traditionnels, une ancienne scierie... Une visite en famille à programmer absolument dans l'agenda de vos vacances ou de votre week-end.
A Peyragudes : découverte de la montagne sous forme de jeu connecté
On peut découvrir en famille la montagne, sa nature et son patrimoine architectural et économique au moyen d'un jeu connecté et gratuit : le Land's Game "Mystère des Ardoisière". Ce jeu guide les vacanciers sur les pas des ardoisiers qui ont conçu bon nombre de toiture dans le Louron, mais aussi jusqu'au lac du Boum à la rencontre des petits batraciens ou des marmottes à la redescente en direction de la petite ferme de l'Auroise où l'on peut déguster le délicieux fromage de brebis des Pyrénées.
Côté Alpes, à la Touissuire, l’énigme de la médaille d'Or est un parcours d'orientation facile à faire en famille, pour découvrir de façon ludique la montagne et la station, façon Cluedo.
A Praz-de-Lys Sommand : sensibilisation par les éco-gardes
L’été, sur les alpages, les rencontres sont riches et multiples, les usages variés… Bergers et troupeaux occupent l’espace, comme le loup. Les chiens de protection sont de plus en plus nombreux, et parfois hostiles à l’afflux de randonneurs sur leur terrain de travail. Les éco-gardes, sur le secteur Natura 2000, veillent et sensibilisent les différents pratiquants afin que la montagne reste un lieu de découverte et de partage.
>Commencer petit (activités été)
La montagne est aussi une destination active et de nombreuses activités peuvent être expérimentées par tous. Les accompagnateurs, guides, animateurs sont là pour guider les visiteurs. Quelques idées :
1. S’en remettre à un moniteur de ski… même en été !
Montagne Expériences, l’offre muti-saisons et muti-activités proposée par les moniteurs de l’esf, est une bonne initiative pour les parents venant en montagne pour la première fois et voulant faire découvrir la montagne aux enfants tout en développant des capacités motrices (équilibre, précision, coordination...). Plus d’infos ici : https://www.esf.net/offres/service-montagne-experience/
2. Partir pour un week-end de découverte de la montagne « clé en mains »
A Pralognan-la-Vanoise, un week-end entier est proposé pour découvrir la montagne et ses activités avec le Bureau des Guides et Accompagnateurs. Vivre les sensations et le grand frisson des tyroliennes, la quiétude d'une randonnée en forêt, goûter au nectar des plantes de montagne, et plonger dans la vie du village, de ses alpages et de son environnement montagnard... telle est la promesse de cette aventure à l'état Nature !
- Jour 1 : Petite balade nature de mise en jambe le long des cascades pour découvrir le patrimoine et l’histoire de la vallée glaciaire de Pralognan. Beauté naturelle de la cascade et rafraichissement assuré. Temps de marche : 1h30 – dénivelée : +200 m
- Jour 2 : Parcours aventure en forêt, sensations et rires assurés le long des tyroliennes, un beau moment de partage et d’émotions. Repas et après midi libre pour profiter de la piscine du Cristal, Centre sportif de la Vanoise, et du charmant village de Pralognan.
En fin d'après-midi, balade insolite : immersion bienfaisante à la découverte des secrets de la forêt, des plantes culinaires et médicinales de montagne et dégustation de quelques douceurs florales naturelles. Diner préparé avec certaines plantes de montagnes et nuit à votre hébergement.
- Jour 3 : Montée 100 % plaisir en téléphérique à 2000 m d’altitude. Randonnée nature au cœur du Parc national de la Vanoise à l’approche des marmottes, observation de la faune sauvage et escapades le long des torrents et lacs d’altitude. Un beau moment à savourer en famille.
3. Rayonner en étoile autour d’un lac emblématique
Le site naturel de la Rosière, à Courchevel, c’est d’abord un lac : un joyau étincelant aux eaux turquoise dans le cadre unique d’une forêt classée Natura 2000. Un vrai paradis pour les amoureux de la nature qui se prête à de multiples randonnées pédestres, dont une balade accessible aux poussettes autour du lac ou une jolie découverte du sentier botanique. Pique-nique et barbecues s’éternisent au bord de l’eau tandis que le goûter se savoure au chalet-buvette- crêperie de montagne. Autour du lac, un véritable camp de base d’activités propose initiation à la via ferrata avec un guide, parcours accrobranche dès 3 ans, tyroliennes dès 12 ans, pêche, parcours d’orientation…Les activités en famille sont multiples dans ce havre de paix.
4. Découvrir l’alpinisme (public sportif)
Initiation à la marche sur glacier, ascension de son premier sommet, nuit en refuge… Grâce à Alpineo, découvrez les plaisirs de la haute montagne au coeur du Parc national des Écrins. Pendant ce séjour, vous apprendrez les techniques de bases de l'alpinisme, de la marche en crampons à l'encordement pour débuter en toute sécurité. Vous gravirez ensuite votre tout premier sommet au coeur de paysages exceptionnels. https://www.alpineo.com/
5. Se challenger
Petits et grands pourront se glisser dans la peau de véritables trappeurs le temps d’un après-midi à Orcières. Les rudiments de survie d’une vie en pleine nature n’auront plus de secrets pour eux ! Allumer un feu, construire un abri, se déplacer en toute sécurité avec des cordes, reconnaitre les traces des animaux, les plantes comestibles et médicinales. A partir de 7 ans. ww.accompagnateurs-champsaur.com
6. S’offir un pass muti-activité pour tout essayer !
Les pass multi-activités sont communs en montagne, il en existe dans plus de 100 stations ! Pas étonnant lorsqu’on sait que plus de 80 activités différentes sont possibles. Sur la plupart des sites, l’acheter permet d’accéder aux équipements, souvent en illimité : piscine, centres aqualudiques, remontées mécaniques, pistes de descente en VTT, golf, tennis, lacs aménagés… Ensuite, ajoutez une pincée de nouveauté, en essayant une activité grâce au pass : une descente en luge sur rail, une séance de biathlon laser, un spa, un accès à la tyrolienne, 15 minutes de poney, une visite guidée à la chapelle du coin, une lecture de paysage….Des extras sont parfois proposés comme des goodies, des réductions chez les commerçants et restaurateurs, l’accès à des ventes privées…
Par exemple, à Val d’Isère, le Val Pass donne accès à une multitude d’activités variées en illimité, mais aussi à réductions pour profiter sans limite de la station, de son espace aquatique, de sa nature exceptionnelle ou encore de son Bike Park en VTT ou VTTAE.
A Peisey-Vallandry, on opte pour le pass « Je ne randonne pas ! ». À l’instar de son équivalent hivernal « Je ne skie pas ! », il est dédié aux personnes qui viennent à la montagne pour découvrir toutes ses composantes et pas seulement pour fouler les sentiers de randonnée tous les jours. Il inclut notamment des visites culturelles et des séances de yoga.
A Saint-Sorlin d’Arves, la carte Arves Loisirs permet de profiter à 200% des vacances d’été à la montagne. Avec un système de points, elle permet de régler les activités et animations proposées à la station.
>Commencer petit (randonnées)
Marcher en toute sécurité sur des sentiers balisés
Partez bien chaussés ! Les stations nous ont envoyé leurs meilleurs itinéraires pour marcher tranquillement, en famille, et découvrir la montagne et ses paysages ressourçants.
Le circuit des Lacs à Val Thorens
Une balade facile et accessible pour découvrir plusieurs lacs naturels de Val Thorens : lac de Thorens, lac de Tête Ronde et le lac des Grenouilles. A la clé une vue imprenable sur la Vallée des Belleville et les sommets de Val Thorens. L’opportunité pour tous d’y voir des marmottes ! Distance : 5km / Durée : 1h30 A/R
Dans le massif du Sancy, il n’est pas nécessaire de marcher des heures pour accéder à de somptueux panoramas. Les stations de Super-Besse et du Mont-Dore sont équipées de téléphériques qui permettent d’accéder sans effort au plus près des sommets emblématiques du territoire et découvrir 1/7ème de la France ! Pour les bons marcheurs de courtes randonnées comme l’ascension du Puy de la Tâche (45 minutes de montée depuis le parking) permet de découvrir de magnifiques panoramas vers la Chaine des Puys et le massif du Sancy. C’est un spot idéal pour profiter des couchers de soleil.
Pour une première fois, une balade de 1 à 3 heures est accessible à toutes et tous à Oz 3300. La station est à 1450 m d'altitude et rapidement on s'élève vers les lacs (sites classés) face au Grand Pic de Belledonne. Ils sont facilement abordables en marchant quelques minutes après avoir pris la télécabine soit de l'Alpette soit de Poutran (tarif indicatif 7€). Si on dispose d'une heure supplémentaire, et qu’on en a les capacités, on peut se rendre jusqu'au pic Blanc point culminant de la commune, et découvrir un panorama circulaire grandiose sur plus de 1/5 ème du territoire français (on est à 3330m : pensez à vous habiller !). L'expérience est inoubliable.
A Pralognan-la-Vanoise, une randonnée pour accèder à un sommet facile en famille est proposée tous les lundis de l’été par le bureau des guides et accompagnateurs. Guidés tout en douceur, petits et grands découvrent les merveilles du Parc National de la Vanoise : cascades, alpages, fleurs, marmottes et peut-être un chamois ou un rapace aux jumelles. Un beau moment à savourer en famille. On emprunte un télésiège au début pour couper le dénivelé.
La station Monts Jura est idéale à découvrir en randonnée accompagnée. Les guides de montagne accompagnent les randonneurs sur les bons sentiers et dévoilent les secrets des différents paysages. Plusieurs expériences sont à faire en petit comité ou en groupe pour faire des rencontres (randonnées + repas dans un refuge...).
>Ressources (saison d'été)
Des montagnes à partager
Découvrir les conseils du PNR Chartreuse
Adoptons la quiétude attitude !
Aujourd'hui, nous sommes nombreux à utiliser la nature à l'occasion de nos loisirs. Cet usage s'ajoute aux activités professionnelles qui existent de longue date. Il est important de concilier ces usages afin de partager un espace limité, dans le respect des besoins de chacun, Homme ou sauvage.
Le programme « Quiétude attitude » a pour objet de faire connaître auprès d’un large public la localisation de zones de quiétude. Il promeut les bons réflexes à adopter dans la nature pour préserver le calme nécessaire à la faune pour survivre.
Des outils de communication spécifiques destinés aux professionnels du tourisme et des loisirs permettent de relayer les messages de sensibilisation auprès du grand public.
https://quietudeattitude.fr/le-programme/
>Conseils pour un premier séjour en montagne l'été
Un séjour à la montagne, ça se prépare
Je mets dans mes bagages les bons équipements / vêtements pour toute la famille en fonction de la saison ou je prévois de m’équiper sur place (chaussures de marche de qualité, vêtements imperméables et chauds, lunettes de soleil et crème solaire, chapeau, paire de bâtons…). Il est même possible de louer certains équipements, renseignez-vous !
Une sortie en montagne, ça se prépare
Avant de partir
• Je me renseigne sur la météo, elle change vite en montagne,
• Dans mon sac, je mets de l’eau et un en-cas
• Je me munis d’une carte de randonnée ou un guide papier (le téléphone peut ne pas passer en montagne),
• Je préviens mon entourage de mon itinéraire et de l’objectif de ma sortie
• Je me renseigne à l’Office de Tourisme ou auprès des guides et accompagnateurs en montagne sur la faisabilité de mon itinéraire à l’instant et pour recevoir des conseils. En effet, certains itinéraires accessibles peuvent présenter des difficultés liées aux conditions, au balisage, à des travaux…
• Je ne pars pas seul (règle des 3 personnes minimum : si une personne est blessée : une personne pour rester avec elle et une personne qui peut partir pour les secours)
• Je choisi mon itinéraire en fonction de mon niveau et de ma condition physique à l’instant, en gardant en mémoire que l’altitude peut changer la donne de ces deux paramètres
• Je pars avec un document indiquant les numéros utiles et d’urgence
Pendant une balade / une randonnée
• Je n’hésite pas à rebrousser chemin : en cas de changement de conditions météo, de difficultés, de fatigue…
• Je fais des pauses
• Je me méfie des pentes herbeuses glissantes
• Je ne m’aventure pas dans les cours d’eau
• Je lis les panneaux d’indication : panneaux explicatifs du milieu, panneaux indiquant des conseils ou des dangers, panneaux signalétiques… Ils ne sont pas là par hasard !
Je respecte les règles
• Je suis les itinéraires balisés sans prendre de raccourci (priorité à ceux qui montent)
• Je les partage avec les autres usagers comme les vététistes ou les cavaliers par exemple
• Je referme les accès aux parcs à bétail et je contourne le troupeau,
• Je ne cueille pas les fleurs, les plantes ou toutes richesses minérales protégées,
• Je ne dérange pas la faune locale - voir notre contenu "protéger la faune sauvage"
• Je rapporte mes déchets (emporter un sac à cet effet), je ne laisse pas traîner mes masques jetables,
• Je tiens mon chien en laisse
• Je ne nourris pas les animaux que je rencontre sur mon passage
• Je me fais discret, je n’emporte pas d’enceinte pour la musique par exemple et je ne crie pas
• Je me renseigne sur les règles à respecter dans les espaces protégés comme les parcs naturels et les réserves
• Si je souhaite dormir sur place, je me renseigne sur les règles à respecter et je ne laisse aucune trace après mon départ
Bon à savoir : de nombreuses stations proposent des applications sur smartphone pour découvrir la montagne environnante et la randonnée facile, par exemple "On piste" à Chamrousse. Un bon outil pour débuter, qui ne remplace pas les plans papier lorsque le réseau est plus incertain en altitude.
> Première fois à la montagne…pour travailler
France Montagnes propose une nouvelle formation pour ceux qui travaillent pour la première fois en montagne
Depuis 2022, France Montagnes, l’association regroupant les professionnels du tourisme de montagne en France, propose une offre exclusive de formations, créée entièrement en interne. Force de son expérience dans le domaine du tourisme de montagne, la structure est accompagnée par DSF Formation.
Après une formation à destination des attachées de presse en Office de Tourisme, dispensée deux fois par an (prochaine session le 17 octobre 2023 – inscriptions ouvertes), une nouvelle formation courte sera proposée dès cet automne : « Connaître les stations de montagne françaises et leur organisation ».
Elle s’adressera aux salariés, saisonniers ou permanents, qui travaillent en montagne pour la première fois, quelque soit le secteur (Office de Tourisme, hébergeur, structure privée…).
Cette formation entend compléter les formations internes proposées par les employeurs à l’arrivée du salarié, en donnant des clés pour appréhender le milieu de montagne et les stations, qui ont leurs codes parfois méconnus ou compliqués.
En suivant cette formation avant le début de la saison d’hiver, le nouveau salarié pourra ainsi mieux comprendre les spécificités montagnardes et ses richesses touristiques, l’organisation des stations de montagne, le parcours client, les différents métiers, … à travers des apports théoriques et de nombreux exercices pratiques.
La formation aborde également les mutations du tourisme de demain en montagne, notamment via la préservation de l’environnement, le tourisme durable et la recherche de sens des clientèles.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter Charlène Thomasset : c.thomasset@france-montagnes.com
Et aussi :
Télétravailler à la montagne : https://presse.france-montagnes.com/nos-dossiers-speciaux/la-montagne-une-destination-active#modal-210
« La montagne, ça vous gagne ! et ça recrute » : https://www.pole-emploi.fr/actualites/la-montagne-recrutement.html
>Première fois à la montagne en hiver ?
Chaussures chaudes ? Check. Bonnet ? Check. Chaussettes de ski ? Hum hum, on verra sur place. Chaînes pour la voiture ? Maillot de bain ? Sous-vêtements thermiques ? Faire sa valise pour une première fois à la montagne peut s’avérer un casse-tête. Pas de panique, nous avons mis en place un guide pour les débutants : https://drive.google.com/file/d/1ADJ6N5eGfKlfwG472hCGTMpLW0kT2XA2/view
Tutoyer facilement les sommets
Prendre de la hauteur et respirer un grand coup face à des paysages grandioses à 360°, c’est possible pour tous en montagne ! Dans les stations, une sélection de remontées mécaniques sont accessibles aux piétons et/ou aux skieurs débutants. Soyez tranquille, se sont celles où il est facile d’embarquer et de débarquer : des télésièges débrayables (qui ralentissent pour monter) ou des télécabines confortables par exemple. Un petit conseil : couvrez-vous ! l’altitude et le froid vont souvent de pair, quelque soit la saison.
Bébé, lui, reste en bas. Il n’est pas conseillé de monter rapidement en altitude avec un tout petit. Outre les températures, ce sont ses petites oreilles qui sont concernées.
Idées des attachées de presse des stations :
A Chamonix évidemment, la montée mythique à l’Aiguille du Midi permet de découvrir un paysage de haute-montagne en à peine 20 minutes de montée.
Aux Arcs, l’accès au glacier de l'Aiguille Rouge est possible pour les piétons. Au sommet, une plateforme panoramique, des fresques lumineuses et méme un café accueillent les visiteurs face au Mont-Blanc.
A Valmorel, la zone ludique du village des pirates est située au sommet de la télécabine de Planchamp. Cet espace de jeux (toboggans de neige, tourniquet, aniamtion chasse au trésor...) est ouvert aux skieurs et aux piétons. On peut également y pique-niquer en famille ou prendre simplement une petite pause en altitude sur des transats.
Morzine se dote d’un pas dans le vide cet hiver. A 2019 mètres d’altitude, au sommet de la pointe de Nyon, le Pas de l’Aigle, une passerelle en verre de 10 mètres assurera une sensation vertigineuse unique. S’offre au visiteur, 350 mètres de vide, un panorama à 360° à couper le souffle du lac Léman jusqu’au mont Blanc. L’accès est gratuit et se fait uniquement en ski au sommet du télésiège de la pointe de Nyon.
A côté de Gréolières-les-Neiges, la vue panoramique au sommet de la station permet même de voir la mer et l'intégralité de la Côte d'Azur ainsi que sur les Alpes. Par beau temps, on peut même apercevoir la Corse !
Sommet emblématique des Menuires, la Pointe de la Masse culmine à plus de 2800 m. Pour s'y rendre, il suffit d'emprunter la nouvelle télécabine portant le même nom, l'une des deux les plus rapides de France: 8 minutes suffisent pour grimper les 1000 m d'altitude. Arrivé là-haut, la terrasse toute neuve offre un panorama à couper le souffle. Du Mont Blanc aux Ecrins, la vue à 360° reste LE lieu emblématique et immanquable de la station des Menuires. L'occasion d'un pique nique en famille ou entre amis, le point de rendez-vous sur les pistes entre skieurs et piétons, la pointe de la Masse constitue l'un des points de passage mythiques des 3 Vallées.
Aux 2 Alpes, situé à 3400 m et accessible aussi bien aux skieurs qu’aux piétons, le Belvédère des Écrins offre une vue à 360°… On s’avance sur la passerelle de 7m de long et sous nos pieds, le vallon de la Selle avec plus de 1 500 m de vide : un moment magique où le temps est suspendu… Loin de la foule et en osmose avec la nature, ce belvédère est l’un des plus jolis points de vue des 2 Alpes ! Il offre en plus d’une vue incroyable sur la barre des Ecrins, un panorama à 360° : Les Savoie, Les Aiguilles d’Arves, Le Mont Blanc, Les Grandes Rousse, Belledonne, Le Vercors, Grenoble, Massif central… Les points de vue sont multiples ou plutôt à chaque altitude de la destination : À ski, à pied (accès à toutes les altitudes via les remontées mécaniques), en ski de randonnée, en raquettes à neige (à la découverte des Crêtes et panoramas - Le relief très travaillé de notre région permet d’accéder à des points de vue exceptionnels et aériens), tout le monde peut profiter des vues imprenables sur les sommets enneigés dont les hauts sommets mentionnés au-dessus. À 2400 m, depuis la terrasse du restaurant Le Diable au Cœur (bistronomique sur les pistes), une vue incroyable, plein sud, sur la vallée du Vénéon. À 2200 m, du haut du secteur de Vallée Blanche, magnifique point de vue sur la station et l’Oisans. Sur la station, à 1600 m, au-dessus de l’hôtel 4 étoiles (Chalet Mounier), une vue ouverte sur notre montagne mythique, la Muzelle. L’ expérience des points de vue se vit aussi depuis les airs, en vol biplace, à bord d’un parapente (entre 2400 m et 1600 m).
En Auvergne, au Mont-Dore : prendre l’historique téléphérique du Sancy (le 3ème construit en France) et manger le plat local la truffade au restaurant d’altitude Le Sommet est un incontournable. Un panorama à 180° sur la vallée du Mont-Dore s’offre aux skieurs et non skieurs. C’est profiter du plus haut volcan métropolitain pour skier et admirer les autres volcans enneigés ! Un souvenir original sancylien garanti !
Vous aimez la vue du Vercors depuis le plateau ? On vous assure que depuis les sommets c’est quelque chose ! Pour 100% de plaisir, on vous le propose sans effort. Pour cela : prendre le télésiège Belvédère (côté Corrençon ) et arriver au sommet, profitez d’un 360° sur les crêtes du Vercors sud jusqu’au Mont Aiguille et sur l’ensemble du plateau de Villard de Lans / Corrençon en Vercors. Une vue magnifique à profiter à n’importe quel moment de la journée. Spot pour photos Instagram, n’hésitez pas à partagez vos plus belles photos sur les réseaux sociaux avec le #villarddelans/corrençon.
Dans le Val d’Allos, Observez le panorama très large sur la vallée sur l’un des points Waouh du domaine skiable (Observatoire, Marin Pascal, Gros Tapy). C’est depuis les sommets aux noms emblématiques du Val d’Allos qu’un point de vue à 360 degrés s’offre au regard. De 2400 à 2600 mètres d’altitude et loin du centre de la station, seul l’horizon compte. Notre conseil, ne pas oublier d’immortaliser ce moment immersif, à vos photos !
A Auron, on peut immortaliser un moment en altitude avec le spot photo en haut du Blainon.
Découvrir les activités traditionnelles en toute simplicité
L’image d’Epinal de la montagne n’est-elle pas de grandes étendues enneigées où pratiquer la luge, une balade en traineaux à chiens, en calèche… Si l’activité de vos rêves est encadrée par un professionnel, elle nécessite parfois une réservation très en amont, lorsque vous êtes encore chez vous. Renseignez-vous sur le site web du prestataire.
La montagne, une destination active : https://presse.france-montagnes.com/nos-dossiers-speciaux/la-montagne-une-destination-active
Idées des attachées de presse des stations :
Découvrir les multiples activités à faire en famille à la station du Lac Blanc dans les Vosges ou les beaux points de vue sur les ballons dans tout le massif. Balades randonnées raquettes à Ventron ou La Bresse, balade en trottinette ou motoneige, nocturne ou aurore à la station, et pour les passionnés de ski : activité pisteur d'un jour à la station (adultes 18 ans et +), il y en a pour tout les goûts.
Partir en raquettes pour le hameau de l'Ecot à Bonneval sur Arc : perchés à 2000 m d’altitude, à 4 km de Bonneval sur Arc, les chalets de l’Ecot, faits de pierres et de lauzes surplombent le bas de la vallée. Vous serez étonné par l’architecture simple et austère de ce hameau du bout du monde qui traduit bien la rudesse de la vie humaine en haute altitude !
Le biathlon est une des disciplines ski à la mode. Vous suivez les courses à la télé et vous vous demandez comment les athlètes parviennent à enchainer les efforts intenses puis les moments de concentration pour atteindre de minuscules cibles à 50 mètres de distance ? A Bessans vous allez pouvoir profitez des pistes en skating puis vous essayer au tir à la carabine. Le stade international de biathlon est accessible et vous pourrez vous initier avec les professionnels de la station. D’abord à 10 m au laser ou à la carabine à plomb, puis à 50 m pour ressentir les émotions des plus grands !
A Aussois : tester la via ferrata hivernale aux Forts de l'Esseillon. Sentir son coeur qui s’emballe, suspendu au-dessus du vide, c’est ce que propose la station d ‘Aussois à travers sa via ferrata hivernale. Spécialement conçue pour les enfants sur la plus grande « via » d’Europe (7 tronçons connectés les uns aux autres), la via ferrata des Diablotins emprunte plusieurs passerelles et un pont de singe sur la face Ouest des forts de l’Esseillon. Une traversée givrée de 500 mètres sur un site classé monument historique, vestige des lignes de défense de la Maison de Savoie.
A La Norma : la luge sur rail est un équipement ultra ludique pour un maximum de sensations. Une fois installé et sécurisé, c’est parti pour une descente de 900 m entre les arbres de la forêt de La Norma avec 10 virages, 6 passerelles pour franchir la route et 3 vrilles complètes à 360°.
Au Pays des Ecrins (Puy Saint Vincent), la rando-luge débute en haut du télésiège des Prés. Et c’est parti pour 1h20 de descente en luge et de marche à pied pour tous. Voir notre dossier luge : https://presse.france-montagnes.com/nos-dossiers-speciaux/la-montagne-une-destination-active#modal-162
Et bien sûr, de nombreuses balades avec des chiens de traineaux sont possible, comme à l’Alpe du Grand Serre par exemple.
Comprendre l’éco-système
Parfois, on est dérouté lorsqu’on débarque dans une station de ski. Et oui, comme tout village, elle peut avoir ses codes et son langage. Des visites guidées, du simple tour proposé par l’Office de Tourisme ou la résidence pour prendre ses marques à l’arrivée, à la visite thématique architecturale, n’hésitez pas à vous inscrire pour vous situer et tout comprendre ! Ces visites sont souvent à moindre coût voire gratuites.
Idées des attachées de presse des stations :
De l’église Sainte-Trinité à l’église Notre-Dame de la Gorge, à la découverte du patrimoine baroque des Contamines. Ces deux églises s’inscrivent dans l’exceptionnel patrimoine baroque religieux des Alpes. Un sentier du baroque propose de partir à la découverte de remarquables églises, oratoires et chapelles des Contamines jusqu'à Combloux. En arrivant à Notre-Dame de la Gorge, on découvre un ensemble de 14 petits oratoires qui jalonnent le chemin conduisant à l'église. Cette église marque la fin de la route et le départ vers de nombreux sentiers et chemins de montagne. Elle a été l'église paroissiale de tous les habitants du vallon du XIIIème au XIXème siècle. Mais c'est aussi un sanctuaire au fort rayonnement spirituel puisque chaque année, le pèlerinage du 15 août draine une foule de fidèles.
Pour une première visite à la Clusaz, il est important pour nos clients de se rendre à l'accueil de l'Office de Tourisme afin de récupérer un plan du village et un plan des pistes. Ensuite nous pouvons leur conseiller de faire la visite du village en compagnie de Gisèle qui fait découvrir l'histoire de La Clusaz dans ses moindres détails. Ils peuvent ensuite monter au Plateau de Beauregard ou au Col des Aravis mais aussi participer au pot d'accueil tous les lundis soir afin de déguster du reblochon et un bon vin chaud.
Découvrir les coulisses du domaine avec les cols'porteurs : concept unique développé à Serre Chevalier, nos Cols'Porteurs vous emmènent à la découverte des coulisses du domaine skiable au cours d'une visite de 2h, tous les mardis, mercredis, jeudis de 14h10 à 16h10.
A Chamonix, réserver une visite culturelle avec un(e) guide du patrimoine permet de comprendre l’histoire riche et la vallée et son architecture si particulière.
Contempler des paysages merveilleux
Où qu’on soit en montagne, tout est grandiose autour de soi. Souvent, même dans une station avec beaucoup de monde, une balade en raquettes ou même à pied de quelques minutes permet d’être seul ou presque au milieu des éléments et de la nature. N’hésitez pas à partir accompagnés en toute sécurité.
Idées des attachées de presse des stations :
A la Plagne, contempler le panorama à 360° depuis la Grande Rochette à 2508 mètres d’altitude : les glaciers de la Vanoise, le glacier de la Grande Motte… On peut même voir jusqu'au doigt de la Meije par temps clair. Accès par le Funiplagne depuis Plagne Centre. Montée en ski ou en piéton.
A Val Cenis, la Canopée des Cimes est une plateforme panoramique en surplomb avec vue sublime sur le lac du Mont-Cenis et bien au-delà. En hiver, elle est accessible aux skieurs uniquement (sommet du domaine skiable). Avec ce dispositif à l’architecture atypique et originale, offrant des mires de visée, Val Cenis permet au public de s’avancer au-dessus du vide, en toute sécurité, pour contempler de sublimes paysages (des glaciers de la Vanoise au Mont Viso, jusqu’à la Meije), de découvrir l’étendue de la zone naturelle protégée et de l’importance stratégique du col du Mont-Cenis au fil des siècles. Une table d’orientation accompagne la contemplation des skieurs qui peuvent, grâce à des panneaux thématiques, découvrir l’histoire et l’organisation des ouvrages hydroélectriques du Mont-Cenis construits entre 1962 et 1968.
A Praz-de-Lys Sommand, nous invitons les amateurs des pistes piétonnes à emprunter les pistes de Molly et de Roche Pallud, souvent peu connues car plus éloignées. C’est justement ce qui leur donne tout leur charme. Loin du bruit des remontées mécaniques et de l’ébullition des centres de Praz de Lys et Sommand, elles proposent chacune environ 5km de marche avec peu de dénivelé et permettent de profiter du calme apaisant de nos montagnes !
A Oz3330, station nature en Isère, la découverte du plateau de l’Alpette d’Oz, ses lacs et sa vue exceptionnelle en balcon, notamment sur un site classé, fait partie des musts.
Que diriez-vous de contempler le lever de soleil avec vue depuis les Montagnes du Jura ? Direction notamment la station de Monts-Jura au petit matin.
Sûrement l’un des plus beaux atouts naturels hivernal de Méribel : la réserve naturelle du Plan de Tuéda. Elle marque le début du parc national de la Vanoise. Les 1 000 hectares aménagés autour du lac, généralement gelé en hiver, en font un site hors du temps : reliefs harmonieux avec la majestueuse Aiguille du Fruit qui surplombe les lieux, terrains ouverts et grandes forêts de pins cembros (350 ha) sur fond de sommets enneigés composent la carte postale apaisante et ressourçante qu’offre ce lieu. Balades à pieds familiales, à cheval, en ski de fond ou en ski de randonnée permettent d’apprécier et de découvrir cet immanquable. Faites une halte à la maison de la réserve entièrement rénovée qui propose de nombreuses activités autour de la faune et de la flore pour les plus petits ainsi que des expositions inédites dont une nouvelle muséographie inaugurée à l’été 2023.
Panoramic Experience à la Rosière : une passerelle dans le vide située au Fort de la Redoute Ruinée avec une vue sur le Mont Blanc côté italien. Les sensations sont au RDV et la vue à couper le souffle à 2400m d'altitude.
Se mettre au chaud
L’hiver est certes la saison d’un froid vif, surtout en montagne, mais il ne serait pas si revigorant sans son pendant chaleureux : spa, chocolats chauds, fromage fondu, magasins confortables, le chaud est partout également ! Couvrez-vous et rejoignez un lieu cocooning pour profiter à fond de votre séjour.
Idées des attachées de presse des stations :
Vivre l'aventure des Angles, c'est découvrir une station de ski au pied du clocher millénaire du village. Finir la journée de ski, déchausser et directement plonger dans les bassins d'Angléo, Balnéo & Spa sans prendre la voiture ! Ce n'est pas une promesse, c'est une réalité ! Bien délassé par les bains, il ne reste plus qu'à partir à la découverte de notre Mercat d'Aqui (marché d'ici) où producteurs et artisans locaux vous attendent. Ce marché atypique est un rendez-vous incontournable pour déguster une bière locale ou manger des plats typiques catalans, le tout en musique avec des groupes bien de chez nous ! De quoi se réchauffer !
A Cauterets, le spa en eau thermale aux Bains du Rocher permet de profiter d’une eau chauffée naturellement à 38° . C'est un incontournable après une journée de glisse ou de randonnée au coeur du parc national des Pyrénées.
Avec 2700 m² d'espaces récemment rénovés dédiés aux soins et à la détente, le Grand Spa Thermal de Brides-les-Bains est l'une des plus grandes stations thermales de France et la plus grande des Alpes. Profitez de votre trêve hivernale pour suivre un programme complet de remise en forme, grâce aux experts du Grand Spa Thermal. Récemment rénové, il est réputé pour ses eaux thermales aux vertus détoxifiantes et circulatoires, ainsi que pour la qualité de ses soins et de ses équipements. Une large gamme de massages et de soins est proposée au Grand Spa Thermal pour relâcher les tensions, retrouver de l'énergie, se désintoxiquer…
Déguster des plats régionaux
Qui dit France, stations de montagne française, dit gastronomie ! Consulter notre page dédiée pour découvrir les spécialités régionales de chaque massif français et les produits locaux à ne pas louper : https://presse.france-montagnes.com/nos-dossiers-speciaux/du-pre-lassiette
Idées des attachées de presse des stations :
A Sainte Foy Tarentaise, c’est avec une vue à couper le souffle sur la vallée que Jeff et Nadine vous accueillent dans leur restaurant « Les Marquises ». La cuisine et l’accueil « local » finissent de planter le cadre. Ici, on aime la bonne cuisine simple et surtout le partage avec les convives. A ne pas manquer les soirées nocturnes aux Marquises ! Locaux et vacanciers se retrouvent autour d’un plat typique de Savoie et chacun partage ses anecdotes notamment Jeff pionnier de la station de Sainte Foy ! Pour en savoir plus…rdv là-haut !
Pour une première à la montagne à Saint Sorlin d’Arves, nous conseillons de consommer des produits du terroir comme le beaufort de la Fromagerie Coopérative Laitière des Arves et sa célèbre fondue savoyarde. Également de consommer les produits locaux comme le mielle de la Miellerie des Arves ou encore boire des infusions à base de plantes cueillis dans notre vallée. L’intérêt est donc de véritablement s’imprégner de la culture locale en consommant son grand éventail de produits locaux.
Ramener un petit quelque chose dans ses valises
Traditionnels ou innovants, découvrez nos idées : https://presse.france-montagnes.com/nos-dossiers-speciaux/nouveautes-hiver-23-24#modal-422
Se mettre au ski
Tous nos contenus presse pour conseiller les débutants en ski à n’importe quel âge sont ici : https://presse.france-montagnes.com/nos-dossiers-speciaux/domaines-skiables-2
Le site de l’Ecole du Ski Français : https://www.esf.net/
A Arêches-Beaufort, la nouvelle zone ludique au Cuvy, située aux croisement des pistes de ski, des traces de ski de randonnée et des sentiers raquettes, permet à toute la tribu de se retrouver pour passer un moment convivial, prendre de bon temps et contempler la vue époustouflante sur le Mont-Blanc. Aire de pique-nique, aire de jeux, piste de luge et hamacs géants permettent à tous de trouver son bonheur et de profiter du soleil avec un accès facilité par la télécabine du Bois et le télésiège du Grand-Mont.
Aux skieurs qui rêvent de s’aventurer en terrain vierge sans risque ni esprit de compétition, l’ESF du Grand-Bornand propose trois packs « Neige et montagne » respectivement intitulés pack « Sécurité » (ou comment préparer et utiliser son matériel de sécurité, analyser les strates du manteau neigeux et risques d’avalanche…), pack « Ride » (une découverte des techniques propres au ski hors-piste, adossée à une sensibilisation à l’environnement montagnard et ses limites), et pack « Trace » (une initiation au ski de randonnée, à la découverte de paysages insoupçonnés)…
Venir en vacances à Courchevel, c'est venir séjourner dans le plus grand domaine skiable du monde, donc si il y a bien une activité à pratiquer c'est le ski. Le domaine skiable des 3 vallées se compose de 600 km de pistes et celui de Courchevel de 150 km, donc quelque soit son niveau il y aura une piste pour se faire plaisir. Pour les débutants, la piste Le Jardin Alpin est comme une promenade. Glisser le long de cette jolie piste verte, c’est baguenauder entre les beaux chalets, les hôtels qui font la réputation de la station, bref sentir vibrer le cœur de Courchevel 1850. En douceur, on flâne devant ces magnifiques architectures montagnardes, on se prend à imaginer les intérieurs, forcément accueillants et distingués. On est paisible, à midi le Jardin Alpin est synonyme d’une pause roborative dans le centre de la station et le soir, un retour en douceur vers le doux cocon de son hébergement.
Et aussi : à Gérardmer, le domaine alpin propose une zone "débutants" (la Petite Mauselaine) avec télécorde.
Comment accéder aux stations, comprendre les différents forfaits de ski et les cours de ski, trouver un hébergement parfait, choisir sa période, assurer sa sécurité… Tout ceci et bien plus encore dans notre guide des débutants. https://drive.google.com/file/d/1ADJ6N5eGfKlfwG472hCGTMpLW0kT2XA2/view
>Que faire, que voir dans les stations de montagne en hiver ?
Un stage : La montagne, territoire hostile ? A Pralognan la Vanoise, on se confronte aux éléments aux portes du Parc national de la Vanoise. Loin de leur quotidien, les survivants du stage « vie et survie en montagne » se reconnectent à Mère Nature tout en découvrant les techniques de survie et les joies de la glisse ! Chacun des 3 jours de ce stage se divise en 2 temps : 3 demi-journées permettant aux ados et adultes de découvrir les rudiments d’une sortie en montagne pour faire face à tous les aléas : comprendre le froid, savoir faire un abri dans la neige pour y passer la nuit, allumer un feu… Et 3 demi-journées d’apprentissage ou perfectionnement des techniques de ski alpin, encadré par un moniteur de l’ESF. De quoi devenir un vrai montagnard !
Un bar : En guise de clin d'œil au passage de James Bond à Peyragudes, l'Altibar 007 prend place ponctuellement à l'intersection des versants Agudes/Peyresourde au poste des Cimes. Avec ses transats et son DJ bar extérieur, l'Altibar 007 s'adapte à la météo avec un bar éphémère ouvert en priorité les week-ends et tous les jours de vacances scolaires. Cette année 2024, l’Altibar 007 s’équipe d’un rooftop, un véritable toit terrasse pour dominer encore plus la Vallée du Louron et profiter d’un superbe panorama tout en dégustant une bière, un soda, un cocktail ou quelques gourmandises, le tout sur un transat et sous une couverture mise à disposition. Un moment de pose sur les pistes à vivre en famille ou avec des amis avant de repartir skier plein d’énergie !
Une église : Notre dame de l’assomption à Valloire fait partie des incontournables à visiter dans la station. Caractéristique de l'art baroque savoyard du XVIIème siècle, sobre de l'extérieur, c'est à l'intérieur que cet édifice vous dévoile ses décorations. Outre les éléments les plus caractéristiques du Baroque que sont le retable de l'autel principal, la voûte du chœur en 'gypserie', les retables secondaires, l'église bénéficie d'un riche décor : crucifixion, tableaux d'autels de la lignée des frères Dufour, fresques de la nef…
Un refuge : Que diriez vous de découvrir le Refuge de l'Oule ? Situé aux confins du domaine skiable de Saint Lary Soulan et en limite du Parc National des Pyrénées, cet établissement tient son nom du lac de l'Oule situé à proximité. Brasero sur sa terrasse ensoleillée ou tarte au myrtilles au coin du feu , il y en a pour tous les goûts ! Lionel Dabat le chef, propose une cuisine mettant à l'honneur les produits locaux tels que le porc noir de Bigorre. Le plus: le refuge est accessible par les pistes ou par les remontées mécaniques pour les non skieurs.
Un vol : à Valmeinier, ne manquez pas de faire un vol en ULM avec Franck Toussaint (pionnier de l'ULM sur neige) : A bord d’un ULM dernière génération nos pilotes instructeurs et passionnés vous feront découvrir la montagne comme vous ne l’auriez jamais imaginée. Absolument époustouflant ! 2 aires de décollages pour skieurs et non skieurs.
Un sentier : Reconnue comme l’une des destinations alpines de référence dans les Alpes-Maritimes, Valberg propose le Sentier Planétaire, un incontournable pour la découverte de l’astronomie au départ du front de neige.
Un resto : En plein cœur du village de Combloux, dans une vieille bâtisse pleine de charme et d’authenticité, le restaurant Signature fait la part belle à la cuisine française. En cuisine, le chef Florent Meyer, qui a fait ses armes auprès des plus grands de la région dont Emmanuel Renaut et Julien Gatillon, chefs étoilés du village voisin, élabore des plats raffinés à partir de produits locaux et de saison. À la carte, une sélection de trois entrées, trois plats, trois desserts selon l’humeur du chef, travaillés avec soin et 100% fait maison. De la vaisselle à la décoration de la salle, les notes franchouillardes disséminées çà et là complètent l’ambiance chaleureuse du restaurant, pour un moment suspendu hors du temps.
Une grotte de glace : Depuis 26 ans, la grotte de glace de l’Alpe d’Huez, créée de manière artificielle à 2700 mètres d’altitude, revêt ses plus beaux atours sur 120 mètres de galerie et igloo pour offrir au public un spectacle blanc tout en magie et en ravissement. L’hiver dernier, l’équipe de sculpteurs avait travaillé sur le thème de l'Egypte ancienne, cette année place aux Jeux Olympiques d'été ! Une trentaine de sculptures en neige et en glace agrémentent la visite.
Une tyrolienne : 1ère plus longue tyrolienne d’Europe à Orcières : Cette tyrolienne XXL, permet une envolée à 110km /heure ! Le Roll Air Câble, long de 1,8km, tendu entre le sommet du Drouvet (2650m) et le Lac Long (2500m), emmène les courageux, tête la première, pour un voyage entre ciel et terre d’1min20 ! L'occasion de profiter d'une vue exceptionnelle sur le Parc des Ecrins.
Une piste de luge : Wiz Luge, la luge 4 saisons du Pleynet / Les 7 Laux : après 300m de montée dont 46m de tunnel, les luges glissent sur 700m de descente en pleine nature. Tunnel, pont, virages, vrilles, on dévale les pentes à vitesse grand V avec des pointes à 40km/h ! Cette luge sur rails, longue de 723 mètres, propose une descente vertigineuse avec des pentes jusqu’à 30% d’inclinaison. Ponctuée de 12 virages, 2 sauts, 2 chicanes et 2 vagues, la Wiz Luge promet des moments de purs frissons ! Seul ou accompagné, la luge 4 saisons est l’assurance de passer un moment agréable et de découvrir les 7 Laux à tout allure ! Activité accessible aux enfants dès 3 ans accompagnés d’un adulte.
Une ferme : A Val d’Isère la ferme de l’Adroit accueille les visiteurs toute la journée dans son étable en libre accès. Des visites de la ferme sont organisées chaque semaine pour permettre aux vacanciers de découvrir la vie de la ferme de l’étable à la fromagerie en passant par la laiterie et la cave d’affinage. La ferme familiale produit une douzaine de fromages différents et des produits laitiers. On vient chercher directement chez le producteur sa fondue, sa raclette ou tout simplement ses œufs pour la semaine.
Et aussi, pour vivre des moments inoubliables, montagnards et insolites : la visite à la bougie de la ferme de Noiregoutte dans les Vosges, la plongée sous glace à Chamrousse,