Vous êtes ici

Une destination authentique

 

Pour ses vacances, on cherche de plus en plus à découvrir des lieux préservés, des lieux qui racontent quelque chose si l’on sait bien écouter. En montagne, ils sont souvent loin du tumulte et permettent de se reconnecter à soi, aux autres et aux montagnards qui y vivent.

Des lieux chargés d’histoire

La montagne est un écrin. Ouvrez grand les yeux. Les gorges de Daluis, proches de Valberg, sont un lieu chargé d’histoire dont la découverte peut se faire via un web-récit retraçant l’évolution de ce territoire aux paysages hors du commun. La vallée de la Tinée, des Alpes à la Méditerranée, est riche de paysages changeants et à l’approche d’Auron, d’Isola 2000 ou encore de la Colmiane, de grandes étendues laissent place aux sports d’hiver. Certains peuvent encore témoigner de ce temps où l’on cultivait ici même et où les granges servaient de greniers à grains.

Eglise Notre Dame des Neiges, © Laurent Salino

Rechercher le silence des églises

Chaque village, chaque station, a sa chapelle ou son église, mais avez-vous pensé à y pénétrer ? Lieu de silence bienvenu, des spécificités architecturales vous étonneront sans doute, notamment en ce qui concerne les constructions les plus récentes, novatrices et expérimentales.

Les historiques : l’église baroque de St Bon (Courchevel), la Chartreuse d’Aillon, l’église de Valloire (Valloire ne compte pas moins de 17 chapelles), l’église Saint-Nicolas (Combloux)….
Les contemporaines : l’église Notre Dame des Neiges de l’Alpe d’Huez, la chapelle St Guerin d’Arêches-Beaufort, l’église de Chamrousse, des Menuires, des Saisies…

Profitez de votre visite dans la station pour pénétrer également dans l’église de Saint-Sorlin d’Arves, dans la chapelle de Montgésin du côté de La Plagne, pour participer à la visite sensorielle de la chapelle des Notre-Dame-des-Vernettes (Peisey-Vallandry), ou encore pour vous promener sur le sentier des 7 chapelles à Val d’Isère.
En été, la visite théatralisée « les mysteres du sanctuaire » permet de découvrir autrement le sanctuaire Notre Dame de La Vie, un monument baroque emblématique de la vallée des Belleville. Colporteur, marchand, pèlerin aideront à en percer les secrets et légendes.
Plus au Sud, la chapelle classée depuis 1927 Monument Historique « Mère-Eglise » dans le Dévoluy est installée sur un promontoire. Elle accueille le plus vieux festival de musique des Hautes-Alpes : Musique en Dévoluy (tout l’été).

Elles en parlent : Elodie Lukenda et Émilie Charvolen, chèvrerie de la Font Sancte à Vars

En quoi la montagne est pour vous une destination authentique, parfaite pour le retour aux sources ?

« La montagne est une allégorie de l’existence. Il n’y a pas plus sincère et vraie qu’elle. Tout en simplicité, elle sait se montrer fascinante et effrayante, massive et fragile, accueillante et repoussante. Peut-être d’ailleurs, est-ce dans son ambivalence que règne sa beauté.
Aux antipodes de ce que nos modes de vie actuels encouragent, notamment l’immédiateté et la sédentarité, en montagne, le temps ralentit.
Les joies simples de la vie refont leurs apparitions. 

Notre projet résulte en tout point de notre passion pour ce milieu montagnard.
Notre désir de grands espaces, de moments intenses et vrais, d’une qualité de vie  loin du superflu de la vie urbaine nous ont menées à nous poser les bonnes questions.
En lien étroit avec la nature, avec nos animaux, nous prenons plaisir à vivre simplement, les pieds bien ancrés dans le sol au rythme des saisons.
Ce métier, que nous effectuons avec passion, nous offre la chance de pouvoir participer à l’entretien de ce territoire qui nous donne tant.
En zone de montagne, toutes les conditions sont réunies pour mener à bien notre projet : la ressource fourragère, le tourisme, le calme, la sérénité… ».

Découvrez leur portrait ici