Pour ses vacances, on cherche de plus en plus à découvrir des lieux préservés, des lieux qui racontent quelque chose si l’on sait bien écouter. En montagne, ils sont souvent loin du tumulte et permettent de se reconnecter à soi, aux autres et aux montagnards qui y vivent.
En hiver comme en été, on peut opter pour une mini-station village pour les vacances. Riches en activités, en possibilités de ski, en paysages, elles offrent en plus l’impression d’être seuls au monde et ça fait du bien. Notre petit bijou le plus connu est un « Plus Beau village de France » et nous ne pouvons que conseiller dans cette partie de flâner dans Bonneval sur Arc, entièrement bâti en pierres de taille et toits de lauze. Les stations du Champsaur, comme Serre-Eyraud, sont méconnues et offrent pourtant une neige de très bonne qualité et une gastronomie unique, avec les fameux tourtons par exemple. Notons aussi la culture catalane des Angles, avec un vieux village préservé, des castells et la porte tour du château qui date de l’an 900.
Mais attention, nous vous dévoilons ici des hameaux beaucoup plus secrets. Vous savez, ceux que vous apercevez parfois au loin en montant à la station.
Alors direction Montgellafrey et Montaimont proches de Saint François Longchamp, le bourg de Beaufort et son château de Randens, Prapic (village de caractère proche d’Orcières Merlette), le village de la Croix et sa cabane à goutte (Pralognan la Vanoise), le village classé du Monal (Ste Foy Tarentaise), les hameaux authentiques du Vercors que sont Les Pouteils, Les Guillets, le Goutarou, Malaterre…
Et pour les randonneurs en raquettes, le refuge d’Habert d’Aiguebelle, proche de Prapoutel (Les 7 Laux), n’ouvre que sur réservation. On est tranquille et heureux.
Des lieux chargés d’histoire
La montagne est un écrin. Ouvrez grand les yeux. Les gorges de Daluis, proches de Valberg, sont un lieu chargé d’histoire dont la découverte peut se faire via un web-récit retraçant l’évolution de ce territoire aux paysages hors du commun. La vallée de la Tinée, des Alpes à la Méditerranée, est riche de paysages changeants et à l’approche d’Auron, d’Isola 2000 ou encore de la Colmiane, de grandes étendues laissent place aux sports d’hiver. Certains peuvent encore témoigner de ce temps où l’on cultivait ici même et où les granges servaient de greniers à grains.
Rechercher le silence des églises
Chaque village, chaque station, a sa chapelle ou son église, mais avez-vous pensé à y pénétrer ? Lieu de silence bienvenu, des spécificités architecturales vous étonneront sans doute, notamment en ce qui concerne les constructions les plus récentes, novatrices et expérimentales.
Les historiques : l’église baroque de St Bon (Courchevel), la Chartreuse d’Aillon, l’église de Valloire (Valloire ne compte pas moins de 17 chapelles), l’église Saint-Nicolas (Combloux)….
Les contemporaines : l’église Notre Dame des Neiges de l’Alpe d’Huez, la chapelle St Guerin d’Arêches-Beaufort, l’église de Chamrousse, des Menuires, des Saisies…
Profitez de votre visite dans la station pour pénétrer également dans l’église de Saint-Sorlin d’Arves, dans la chapelle de Montgésin du côté de La Plagne, pour participer à la visite sensorielle de la chapelle des Notre-Dame-des-Vernettes (Peisey-Vallandry), ou encore pour vous promener sur le sentier des 7 chapelles à Val d’Isère.
En été, la visite théatralisée « les mysteres du sanctuaire » permet de découvrir autrement le sanctuaire Notre Dame de La Vie, un monument baroque emblématique de la vallée des Belleville. Colporteur, marchand, pèlerin aideront à en percer les secrets et légendes.
Plus au Sud, la chapelle classée depuis 1927 Monument Historique « Mère-Eglise » dans le Dévoluy est installée sur un promontoire. Elle accueille le plus vieux festival de musique des Hautes-Alpes : Musique en Dévoluy (tout l’été).
Accessibles toute l’année, les circuits du patrimoine permettent de comprendre où l’on se trouve et comment la station en est arrivée là. Apprendre de ses vacances, c’est aussi les vivre plus intensément et s’intégrer un peu dans des lieux que l’on ne connait parfois que via le ski ou la carte postale.
Savez-vous que des traces d’habitants du 12ème siècle ont été trouvées à l’Alpe du Grand Serre ? Que l’on trouve des forts Vauban dans le Val d’Allos ou proche de Serre Chevalier ? Que de nombreuses stations de ski sont aussi des stations thermales ? Qu’un immense travail de restauration a été fait pour rouvrir un moulin de 1750 dans le Val d’Arly ? Qu’on peut passer par Montgenèvre lorsqu’on emprunte le chemin de St Jacques de Compostelle ?
Amoureux d’architecture et d’insolite, nous ne pouvons nous empêcher de vous parler des villas mexicaines de la vallée de l’Ubaye. Si vous skiez dans les Alpes-de-Haute-Provence cette année, profitez-en pour faire un saut de puce et découvrir les liens entre ces deux régions à travers les maisons mais aussi les tombeaux, grâce à des circuits proposés à Barcelonnette.
Certains circuits de découverte sont accessibles aux enfants, comme le nouveau « Mystère de la pierre de la chouette » à Saint Martin de Belleville où l’on est plongé dans la vie d’autrefois. Un nouveau parcours a également été mis en place aux Contamines Montjoie. Grâce à un livret guide, vous pourrez cheminer du coeur du village jusqu'à la réserve naturelle en découvrant au fil des panneaux d'information les richesses du patrimoine culturel, naturel, architectural et humain d'un village authentique au pied du Mont Blanc.
On ne sait pas toujours que les guides touristiques ne sont pas présents uniquement dans des musées ou des villes. Rencontrer un guide du patrimoine en montagne, c’est voir la station autrement, la voir incarnée par quelqu’un qui parle de l’humain, de ce qu’il a bâti au fil des siècles, de comment il vivait ici. Un autre regard proposé par exemple lors des excursions « Raconte-moi Font-Romeu », par les gardes du Parc national des Pyrénées et de la réserve naturelle de Néouvielle à St-Lary Soulan ou par un guide de la FACIM qui explique la création de la Rosière.
>Allier activités, patrimoine et rencontres en hiver
Pas question pour beaucoup d’entre nous de consacrer un après-midi à autre chose que du ski ou des raquettes. De nos jours, le temps n’est pas extensible et on doit l’optimiser. Ce qui est vrai dans sa gestion au quotidien l’est souvent aussi en vacances. Alors pour combiner activités montagnardes et découvertes locales, il est possible d’opter pour des sorties thématiques, avec des accompagnateurs qui ne manquent pas de bagou et de passion.
A Praz-de-Lys Sommand, on peut pratiquer une randonnée en raquettes, guidée par deux voix : deux enfants du pays, professionnels amoureux de "leur" montagne, André Genin (accompagnateur en montagne) et Amandine Fedele (Guide du Patrimoine des Pays de Savoie). Des fonds marins à la station, on découvre comment l’homme a su utiliser les ressources locales.
A Valmorel, Jean-Pascal Simond entraîne les randonneurs vers l'oratoire St Roch, édifié sur les alpages vers 1860 suite à une épidémie de choléra qui emporta la totalité du troupeau de l'alpage de ce lieu-dit Prariond. Les hommes travaillant sur cet alpage furent miraculeusement épargnés par la maladie. En reconnaissance et pour demander la protection contre d'autres contagions, les propriétaires firent édifier un oratoire en l'honneur de St Roch réputé pour avoir guéri de nombreux pestiférés au cours des grandes épidémies.
Créatures mystérieuses, trésors cachés, récits légendaires ont aussi forgé l’identité montagnarde. Découvrez quelques légendes de nos massifs.
Elles en parlent : Elodie Lukenda et Émilie Charvolen, chèvrerie de la Font Sancte à Vars
En quoi la montagne est pour vous une destination authentique, parfaite pour le retour aux sources ?
« La montagne est une allégorie de l’existence. Il n’y a pas plus sincère et vraie qu’elle. Tout en simplicité, elle sait se montrer fascinante et effrayante, massive et fragile, accueillante et repoussante. Peut-être d’ailleurs, est-ce dans son ambivalence que règne sa beauté.
Aux antipodes de ce que nos modes de vie actuels encouragent, notamment l’immédiateté et la sédentarité, en montagne, le temps ralentit.
Les joies simples de la vie refont leurs apparitions.
Notre projet résulte en tout point de notre passion pour ce milieu montagnard.
Notre désir de grands espaces, de moments intenses et vrais, d’une qualité de vie loin du superflu de la vie urbaine nous ont menées à nous poser les bonnes questions.
En lien étroit avec la nature, avec nos animaux, nous prenons plaisir à vivre simplement, les pieds bien ancrés dans le sol au rythme des saisons.
Ce métier, que nous effectuons avec passion, nous offre la chance de pouvoir participer à l’entretien de ce territoire qui nous donne tant.
En zone de montagne, toutes les conditions sont réunies pour mener à bien notre projet : la ressource fourragère, le tourisme, le calme, la sérénité… ».
Passer la nuit dans un igloo est l’expérience d’une vie ! Et elle n’est possible en France qu’en montagne, généralement au-delà de 2000m d’altitude, pendant les mois les plus froids (de fin décembre à début mars). Qui dit rare, dit prisé, pensez à réserver !
Certains igloos sont construits traditionnellement et d’autres n’ont pas besoin d’un enneigement très conséquent car ils sont créés avec une sorte de bulle gonflable géante sur laquelle on projette de la neige (c’est le cas de la plupart des grandes structures de type « village » igloo). La bulle est ensuite dégonflée et l’on est dans un véritable igloo !
Plusieurs expériences sont proposées :
1. Les villages d’igloos
Ces grands villages sont constitués de plusieurs espaces de vie en glace environ 150-200 m² : un ice-bar pour une pause près des pistes (ou sur les pistes parfois), un restaurant, une grotte de glace avec des sculptures thématiques, l’organisation de séminaires et plusieurs chambres.
Bien que la température intérieure varie de -4°C à 2°C, n'ayez aucune crainte, vous dormirez au chaud dans un duvet d’expédition grand froid spécialement conçu à cet effet.
Le prix, autour de 400€ pour deux, comprend :
- La montée à l’igloo accompagnée d’un guide de moyenne montagne
- La fondue aux trois fromages et l’assiette de charcuteries, le dessert
- Les eaux, 1/ 3 de vin par personne ou soft, les boissons chaudes et un digestif
- Une nuit dans l’igloo avec un duvet d’expédition grand froid, une frontale et la permanence du guide dans l’igloo
- 1/2 bouteille de champagne Pommery Pop X Village Igloo
- Le petit déjeuner continental
- La descente accompagnée du guide
La prestation peut varier suivant la station.
Autre concept de grande structure à Combloux avec plusieurs igloos de 2 à 4 places creusés dans la neige. Les soirées sont proposées les mercredis et les samedis, ou bien sur toute autre date à la demande pour les groupes constitués, à partir de mi-janvier.
Le tarif est de 125€ par adulte et 105€ par enfant incluant l’accompagnement, le matériel raquette, le repas (fondue savoyarde dans un tipi chauffé par un poêle à bois) et le petit-déjeuner du lendemain matin. Il y a environ 1h de montée en raquettes pour atteindre les igloos en raquette. https://www.combloux.com/profiter/neige/igloos/
2. Les igloos traditionnels tout confort
Les marcheurs rejoignent l’igloo en raquettes avec un accompagnateur et sont accueillis dans un authentique igloo déjà construit et tout confort.
Direction le Beaufortain, à Arêches Beaufort précisément, où l’on propose d’authentiques nuits frissonnantes à 2000m d’altitude.
Équipés de matelas douillets et de couettes bien chaudes, la nuit est paisible au royaume du blanc et du silence… Un moment magique. Et au petit matin, vous aurez le plaisir rare de profiter d’une vue imprenable, celle de la beauté incomparable du massif du Mont Blanc dans toute sa majesté.
Les igloos d’Arêches Beaufort ont une armature et une plateforme en bois. Prestation à partir de 120€ https://www.areches-beaufort.com/activites/une-nuit-en-igloo/
Dans le Vercors, à Villard-de-Lans / Corrençon, les nuitées sous igloo sont précédées d’un délicieux repas montagnard préparé par des partenaires formés à la cuisine du terroir. Il est pris sous un tipi trappeur, en cabane ou dans une auberge, avant de rejoindre les igloos construits par des professionnels pour une nuit insolite. Au Nouvel An ou à la Saint-Valentin, des soirées spéciales sont proposées. https://www.nuitenigloo.com/une-nuit-en-igloo-nos-produits/nuit-sous-igloo-repas-montagnard/
3. Construire son propre igloo avant de dormir dedans !
Pour les aventuriers, construire son propre igloo et dormir dedans est une expérience de cohésion d’équipe et de pédagogie face à l’hiver, à la montagne et au froid.
Nouveauté cet hiver 2023 à Cauterets dans les Pyrénées : l’Igloo winter camp au Marcadau
Une expérience sur deux jours avec un accompagnateur en montagne sui se déroule dans la vallée du Marcadau, en plein cœur du Parc national des Pyrénées.
Les randonneurs partent de Cauterets-Pont d'Espagne en raquette, construisent un igloo, dinent au nouveau Refuge du Wallon dans la vallée du Marcadau, bien au chaud puis dorment dans l'igloo.
Prix : à partir de 200€/pers
Le Refuge Wallon vient d’être totalement refait après deux ans de travaux. Autonome en énergie et respectueux de l’environnement, il est le plus important des Pyrénées en termes de capacité d’accueil (113 lits). Investissement 7 M€.
Construire son propre igloo avant de dormir dedans est également proposé au Tourmalet-Pic du Midi, station Grand-Tourmalet Barèges-La Mongie. On s’installe au pied du Pic du Midi de Bigorre, après une randonnée d'environ 900 mètres de dénivelé.
Dans les Pyrénées Ariégeoises, on propose de passer une nuit sous l’igloo que vous aurez construit sous les consignes avisées de deux accompagnateurs experts en la matière…Ambiance inuit sur peau de bêtes, les visiteurs sont étonnés par ce voyage, le temps d’une nuit au cœur de la forêt enneigée… Un dîner est proposé autour du feu et la journée se termine par une balade en raquettes nocturne avant de vous blottir dans cet habitat d’un autre monde. https://www.pyrenees-ariegeoises.com/a-voir-a-faire/les-activites-en-hiver-0/insolite-et-sensations-fortes/igloo-avec-angaka-village-nordique-1310406
A Villard-de-Lans / Corrençon, des ateliers de construction d’igloo ou de quinhee (hutte de neige) sont organisées en s’appuyant sur l’expérience en bivouac hivernal de l’encadrant qui saura proposer une technique de construction adaptée en fonction de la qualité du manteau neigeux.
Activité insolite certes, mais la construction d’un igloo en équipe (amis, collègues, famille) est surtout un véritable challenge de cohésion et de coopération. L’expérience pourrait s’arrêter lorsque l’igloo est enfin debout mais pour aller au bout quoi de mieux que de passer la nuit dedans lors d’un week-end ?
Cette activité comprend un dîner montagnard avec des spécialités locales du Vercors.
Tarif sur mesure. https://piedvert.com/igloo
A Praz-de-Lys Sommand, Fred Derouet (Ambiance Montagne) propose durant l’hiver, et c'est l'un de ses produits phares, des Rando Igloo où les participants, guidés par l'accompagnateur en montagne construisent leur propre igloo, y dégustent une fondue et y passent une nuit tout à fait insolite, en immersion totale ! L'accompagnateur adapte l'itinéraire en fonction des attentes et des "capacités" physiques du groupe. Plongé dans la solitude et le silence, l’accompagnateur détermine le lieu précis et sécurisé pour creuser l’igloo. 3 heures d’effort sont nécessaires pour le terminer avant le réconfort d’un bon repas et la convivialité de l’intérieur.
Pour ceux ne souhaitant pas passer une nuit fraîche sous igloo, d’autres possibilités existent comme la construction simple d’un igloo en journée proposée à Gérardmer dans les Vosges sur demande, par l’ESF de Valmorel ou encore par le Dahu Ariégeois à Ax-les-Thermes dans les Pyrénées.
La randonnée raquettes suivie d’un repas fondue ou raclette sous igloo est également une activité phare proposée dans plusieurs stations comme à Courchevel avec Azimut Rando qui propose l’Igloo Expérience : https://azimut-rando.weebly.com/hivernale.html#igloo ou encore à l’Alpe d’Huez avec le bureau des guides, à Serre-Chevalier, à Vars (apéro igloo)… Dans les Pyrénées Catalanes aux Angles, on dîne dans un igloo qui est une structure rigide chauffée recouverte de neige. La descente se fait en snakegliss, une luge rigolote.
Autre alternative : certains « igloos » ont des structures en dur comme le Wild Nest à Tignes.