>L'itinérance en montagne
Tel que Jack Kerouac ou Thelma et Louise, la route n’attend que vous pour vivre de grandes émotions que seuls les road trips peuvent procurer, un mélange de liberté, de contemplatif, de découvertes. Nul besoin de traverser l’Atlantique pour prendre sa voiture et s’évader à travers des territoires grandioses et des espaces panoramiques.
Le plus mythique : La route des Cols (Pyrénées)
La route des Cols, empruntée par le Tour de France chaque année, relie l’Atlantique à la Méditerranée et propose une traversée panoramique des Pyrénées. L’itinéraire vous transportera notamment au col du Grand Tourmalet, à proximité du Pic du Midi, ou encore proche de Saint-Lary.
http://www.pyrenees-trip.com
Le plus stratégique : La route des Crêtes (Vosges)
Longue de 88 km, la route des crêtes s'étend entre le Col du Bonhomme et Cernay et oscille entre 940 et 1343m d’altitude. Créée pour ravitailler les troupes pendant la guerre 14/18, cette voie stratégique s'est transformée de nos jours en route touristique, ouverte de mai à novembre.
A voir : la Roche du Diable, le jardin d'altitude du Chitelet, le Hohneck et son point de vue panoramique, le Markstein, le Grand Ballon, Le Hartmannwillerkopf, ancien champ de bataille de 14/18 et son mémorial.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Route_des_Cr%C3%AAtes_(massif_des_Vosges)
Le plus prestigieux : La route des Grandes Alpes
Cette voie touristique hors norme propose de parcourir l’intégralité des Alpes françaises. De Thonon-les-Bains à Nice, du Léman à la Méditerranée, 720 kilomètres de routes de montagne ponctués par 17 cols parmi les plus hauts invitent au voyage.
Modulable en fonction des profils et des attentes, l’itinérance est accessible à tous, avec de nombreux partenaires permettant de construire un parcours avec étapes, idéal avec de jeunes enfants par exemple.
https://cloetclem.fr/la-route-des-grandes-alpes-en-vae-itineraire-en-14-jours-a-velo/
Le plus pittoresque : La route du Col du Noyer (pour un mini-road trip d’une journée)
Le Col du Noyer entre le Dévoluy et le Champsaur culmine à 1664 m. Aujourd’hui cette route pittoresque qui relie le Champsaur à Saint Étienne en Dévoluy est ouverte de mai à novembre.
Elle fut construite en 1850 en transformant le sentier muletier qui était jadis l’un des accès au Dévoluy le plus emprunté. Le refuge du Col du Noyer a été inauguré en 1858.
Le sommet du Col offre un panorama saisissant avec, d’un côté, les crêtes arides du Dévoluy et de l’autre, l’ample vallée du Drac marquetée de cultures.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Col_du_Noyer
Le plus sacrée : La voie Domitienne
La Voie Domitienne est un itinéraire de près de 700 km qui conduit les pèlerins de la France jusqu’en Espagne, traversant notamment Montgenèvre et permettant d’y découvrir son patrimoine sacré (église St Maurice, Chapelle Ste Anne…). Cette route est la première construite par les Romains en Gaule, à partir de 118 av. J.-C.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_Domitienne
Le plus gourmand : la route des fromages d’Auvergne
Au gré des quelques 40 étapes de la Route des Fromages (producteurs fermiers, fromageries-laiteries, affineurs), vous découvrirez toute la diversité des terroirs, des saveurs et des savoir-faire des 5 fromages AOP d’Auvergne : Bleu d’Auvergne, Cantal, Fourme d’Ambert, Saint-Nectaire, Salers.
Suivez les panneaux indicateurs « Route des Fromages » et profitez-en pour découvrir les sites naturels, le patrimoine, les villages et la gastronomie Auvergnate associés à chacune des étapes...
La route est un parcours libre, sans point de départ ou d’arrivée.
https://vimeo.com/7641338
>Les activités qui pulsent
Les tyroliennes
Pour voler dans les airs tel un oiseau ou une abeille, RDV à la Bee, la nouvelle tyrolienne de Val Thorens. Sensations garanties avec une hauteur de survol atteignant 65 mètres ! Les tyroliennes ont fleuri en montagne depuis quelques mois et des parcours ont récemment ouvert aux Arcs (sur l’emblématique piste de ski de vitesse à Arc 2000), à Peyragudes (tyrolienne en cascade) ou au Mont-Dore (tyrolienne à virages en forêt qui survole la Dordogne).
Deux nouvelles tyroliennes ont retenu notre attention :
- A Chamrousse, où l’on inaugure la plus grande tyrolienne à pylônes du monde : de grandes sensations et une prouesse technologique
- Au Lioran où l’on peut survoler les pentes du volcan sur 1100m de descente
Le parapente
Activité phare en montagne, le parapente, à la fois activité contemplative et à sensations, permet de découvrir les montagnes avec un autre regard. Un point de vue unique proposé par exemple à Monts-Jura grâce à l’école « Sur un nuage » ou en Savoie avec « Air Tarentaise » qui propose de nombreux décollages notamment sur la Plagne mais aussi des formations pour devenir pilote.
L’Escape Game
C’est l’activité à la mode ! Des nouveaux jeux ouvrent chaque saison en montagne, en intérieur avec des références à la culture montagnarde et en extérieur. A la Bresse cet été, un nouvel Explor Games® se pratiquera au Bois des Lutins. Familial, avec des décors travaillés, il permettra de vivre une expérience originale des références directes à la culture des années 80-90.
A Oz-en-Oisans, un nouvel escape game de plein air 4 saisons sera proposé cet été via une application amusante encourageant l’esprit d’équipe. Les thèmes de jeu sont associées à la station d’OZ 3300 avec les atouts de la station, sa situation géographique, la nature environnante… Le village propose aussi une offre riche de parcours d’orientation avec 4 nouveaux itinéraires homologués, le positionnant comme un territoire qui se prête particulièrement à cette activité.
Autres activités à sensations à essayer en été : le parcours Race War à Isola 2000 (modules gonflables), la tour d’escalade à Auron, la catapulte humaine qui vous propulse jusqu’à 100km/h dans l’eau du lac de Loudenvielle (Peyragudes), le « Granboh Lanta » version montagnarde du jeu télévisé pour survivre en forêt au Grand-Bornand, l’airboard à Gérardmer où, allongé la tête en avant sur une luge gonflable, on dévale la partie réception du tremplin de saut à skis !
>Remise en forme avant l'hiver
Remise en forme avant l’hiver et le ski
Beaucoup d’entre nous sont de retour chez eux, une partie du temps ou toute la journée. Nous avons tous une part de rêve en tête et une forme d’espoir face à l’incertitude, qui nous évade…quelques fois vers les cimes.
Sur nos réseaux, vous pouvez regarder la montagne comme par la fenêtre. L’esprit se prépare à venir nous voir là-haut. Si vous aimez le ski, vous pouvez aussi profiter de ce temps à la maison pour préparer votre corps, l’échauffer, le sculpter pour quoi pas.
Nos contenus remise en forme avec Lucile Woodward, avec les coachs de la Fédération Française de Ski et avec les influenceurs de bodytime.
Et vous vous serez aussi entrainé pour les autres activités !
Pour aller plus loin : la montagne, une destination active et notre page spéciale montagne active.
Yoga
De nombreuses personnes ont découvert le yoga pendant le premier confinement, bien au chaud à la maison, grâce à des applications et de nombreux cours gratuits en ligne. Désormais familiers de la pratique, il sera bientôt temps de déplier notre tapis face aux cimes lorsque la situation le permettra.
Et découvrez nos contenus bien être et développement personnel.
>La luge : incontournable !
La luge est l’activité emblématique de la montagne, celle qui fait l’unanimité. Tous les enfants en raffolent, et les adultes aussi ! Auparavant, les petits faisaient un peu de luge dans les talus ou les bordures de pistes en fin de journée. Aujourd’hui, tout le monde s’y met avec des itinéraires dédiés, des pistes de folie, des luges spécifiques, originales et toujours amusantes. Tour d’horizon des nouveautés ou équipements récents.
Pistes dédiées aux enfants
Dans les stations labellisées Famille Plus, il est obligatoire d’avoir deux pistes de luge, adaptées à l’âge des enfants. Ces pistes sont majoritairement gratuites ou à moindre coût si elles disposent d’équipements particuliers. Une garantie de passer de bons moments en famille sans se questionner sur la sécurité par exemple.
Exemples de stations proposant des pistes de luge familiales : Auron, le Corbier, les Angles, les Contamines Montjoie, les Orres, Orcières, Arêches-Beaufort (4 pistes pour les petits, une piste pour les plus grands et de nombreuses autres possibilités dans la station)…
Certaines stations, comme la Bresse dans les Vosges, ont des pistes de luge scénarisées, avec des décors adaptés aux enfants, rendant la descente en luge encore plus rigolote.
C’est le cas également à Valmorel où la piste luge de Doucy "Doucy Aventures", reliée à l’application "Doucy Aventures" est la première piste luge connectée d’Europe. Ludique et conçue comme une chasse aux trésors, vous partez à la découverte des indices qui jalonnent le parcours accompagné de P’tit Loup, la mascotte de Doucy qui vous dévoile les secrets de la nature alentours et l’histoire des loups dans la station. Au départ du sommet du télésiège Combelouvière, vous glissez sur 2,4km avec des passages à sensations et d’autres plus doux. Soumise à une réglementation stricte, les luges utilisées doivent être homologuées et le port du casque est obligatoire. Les enfants dès 3 ans sont autorisés à faire la descente avec un adulte accompagnateur et dès 10 ans en autonomie totale.
Le Ludo'Glyss au Mont Dore est une zone protégée et ludique pour les enfants sur le thème des gaulois comportant notamment 3 pistes de luge en accès libre de 110m chacune environ (une piste pour les moins de 6 ans et deux pistes pour les plus de 6 ans). Un animateur présent sur le site encadre les jeux et propose des animations. Plusieurs huttes accueillent les clients : billetterie, location de luges ou local de repos chauffé avec distributeur de boissons et transats à disposition.
Pistes longues, pour les adolescents et les adultes, avec accès en remontées mécaniques (télésiège ou télécabine)
Comme tout le monde aime la sensation de glisse en luge, les stations n’ont eu aucun complexe à créer des pistes pour les adultes, voire même réservées aux adultes. Vallonnées, décorées, et toujours rapides, elles se sont développées largement ces dernières années. Quelques exemples ci-dessous (non exhaustif) :
Cosmojet à Val Thorens : la plus longue piste de luge de France (6 km)
La piste de luge de Val Thorens propose une expérience incroyable sur un itinéraire balisé au coeur d’un magnifique vallon naturel. Elle est accessible à tous à partir de 5 ans. Après 8 minutes de montée par le funitel de Péclet, le départ est donné au pied du magnifique glacier de Péclet à 3 000m d’altitude, et c’est parti pour 45 minutes de sensations et de glisse ! Très ludique, l’itinéraire allie virages relevés et pentes variées pour le plus grand bonheur des lugeurs.
Le Colorado Park à la Plagne : un environnement canyonesque !
Une piste de 1500 mètres de long dans un environnement scénarisé est proposée à Plagne Centre, avec la possibilité de se faire plaisir en pilotant dans les virages qui se succèdent et à travers les tunnels installés en amont de la ligne d'arrivée. Le même concept existe dans la station voisine des Arcs.
Serre Chevalier propose deux pistes de luge de ce type : la Devalbob (4km de pistes, 26 virages, 573m de dénivelé, dès 12 ans) et le Mountain bob (2km de descente, 300m de dénivelé, à partir d'1m35, depuis le sommet de Serre Chevalier).
A Val Cenis, à l'arrivée de la télécabine de Val Cenis le Haut, retrouvez le départ d’une piste de luge de 900 m de long avec bosses et virages relevés, accessible aux détenteurs de forfait de ski ou piéton en cours de validité.
Certaines pistes de luge disposent aussi de tapis roulant dédié pour remonter sans effort (Mont-Dore, la Bresse, Praz de Lys Sommand…).
Descentes en luge encadrées à la fermeture des pistes
Lorsqu’on est bien encadré par un professionnel, il est possible de partir pour de grandes aventures en luge, souvent à la tombée de la nuit. Renseignez-vous auprès des Offices de Tourisme pour connaître les jours où cette animation est proposée.
Au Praz de Lys, à la fermeture des pistes, les lugeurs inscrits rejoignent le sommet de la piste Col de Sommand par le télésiège du même nom et s'élancent avec les pisteurs pour une folle descente de plus de 400m de dénivelé.
La palme de la descente nocturne la plus longue revient à la station de la Clusaz avec 7km depuis le sommet de Beauregard à 1647m pour rejoindre le village à 1100m. Le tout à bord d'une luge à volant équipée de frein. Le rendez-vous est donné en fin de journée pour profiter des lumières du soir sur la station et l’activité est accessible à partir de 7 ans.
Après une journée de ski, venez dévaler les pistes de Super Besse sur votre luge (luge avec freins métalliques obligatoire). Panoramas somptueux, rigolades, sensations fortes et moments insolites rythment la descente. Longue de 3km, pour un dénivelé de 500 m avec un départ depuis la gare d'arrivée du téléphérique de la Perdrix, la descente est possible pour les enfants à partir de 6 ans (à 2 sur une luge) ou les ados à partir de 13 ans seuls sur une luge. L'expérience peut se faire en yooner.
A Gérardmer, des soirées encadrées sont proposées sur le domaine alpin avec une piste dédiée aux luges, yooners et snowscoots.
A Peyragudes, une nouvelle piste verte pour le ski a ouvert cette année au plateau du Carrousel. Elle sera éclairée en 2021 certains soirs pour la pratique de la luge.
A Monclar, un espace luge panoramique sur le plateau de la Chau, à 2000 m d'altitude, est accessible via un télésiège et 10 minutes de marche.
Pistes en forêt
L’atmosphère des forêts de montagne est unique et faire de la luge en forêt est une expérience bien spécifique et peu connue. Quelques pistes notables :
Entre Courchevel 1850 et Courchevel Village, on serpente sur une piste de 2 km au coeur de la forêt.
A Méribel, la « mission Black Forest » vous entrainera sur 3,4 km, 480m de dénivelé, le long de 28 virages sur une piste thématisée au coeur de la foret.
A Puy Saint Vincent, un itinéraire « rando-luge » est possible en forêt entre 1850 et 1400m d’altitude.
Yooner, paret, airboard, snakegliss…
Déjantées, stables ou moins stables, attachées ensemble, sur des bouées, à l’ancienne, petites ou grandes, les luges sont dans tous leurs états en station avec des nouveautés et de nouvelles façons de pratiquer en toute sécurité.
Le Paret : il s’agit d’une luge traditionnelle équipée d’un seul patin. Elle était autrefois utilisée par les bambins pour se rendre à l’école dans les Aravis par exemple. Pour que chacun puisse tester l'expérience, La Clusaz prête gratuitement des parets pendant 1h de temps : de 20h30 à 21h15 ou de 21h30 à 22h15 tous les jeudis d'ouverture des remontées mécaniques. Inscription obligatoire auprès de l'Office de Tourisme.
Le Snake-Gliss : ce sont des luges individuelles assemblées les unes aux autres (jusqu’à 10 luges par serpent), qui sont pilotées par un professionnel de l’activité.
A Val Thorens par exemple, ce sont 45 minutes de descente depuis le haut du Funitel de Péclet en variant méandres et détours pour le plus grand bonheur des passagers. Activité pour les groupes, les familles et pour tous ceux qui souhaitent passer un excellent moment après une journée de ski. Et pour récompenser l’effort physique, le vin chaud est offert à l’arrivée.
A Valloire, deux options pour découvrir le snake gliss sont proposées : la Grande Aventure : + de 4km de descente et la Petite Aventure: 1 km de descente.
A Besse, attachés les uns derrière les autres, embarquez pour une descente sensationnelle de 3 km. Profitez de l'expérience à bord d’un train de luges articulées où fous rires et sensations sont garantis A l’avant c’est une belle balade et à l’arrière il faut s’accrocher pour bien rester assis dans sa luge !
Le Snooc : il s’agit de la version moderne du paret, petite luge en bois avec un patin et équipée d'une planchette permettant de s’asseoir avec un pied de chaque côté. À la différence de la luge classique, vous êtes assis au ras du sol, vous stabilisez le Snooc avec les pieds et vous le dirigez en tournant les épaules pour une trajectoire précise. Un ski assis pour une glisse en toute sécurité. C'est une activité ludique et facile pour les non skieurs qui se pratique par exemple à Chamrousse sur les pistes desservies par le télésiège des Gaboureaux avec un forfait 2h ou une montée au Luge Park.
Le Snowtubing : Pour ajouter un peu de piment et d’originalité à la pratique de la luge, place au snowtubing, un modèle revisité version bouée géante. Bien installé, on dévale trois pistes aménagées à Tignes avec des woops et virages pour atteindre jusqu’à 45km/h pour les plus téméraires. Autre alternative, on teste le Big Air Bag à la fin du parcours en s’élançant sans risque dans un airbag géant. On ne s’épuise plus à remonter à pied en haut du spot, c’est le tapis roulant qui se charge de nous y mener !
Plusieurs stations proposent de s’initier à tous types de luge. Direction Bernex par exemple pour s’initier à de nouvelles sensations de glisse, le tout dans l’ambiance singulière du crépuscule. Tous les jours, dès la fermeture des pistes aux skieurs, petits et grands sont invités à s’initier aux différentes formes de luge, ancestrales pour certaines, modernes pour d’autres. A chacun sa formule pour dévaler les pistes. Encadré par un moniteur de l’ESF, les vacanciers ont le choix entre le paret, petite luge traditionnelle au patin unique, ou encore le snake gliss, un ensemble de luges attachées les unes aux autres pour former un train.
A Villard de Lans, un lugepark de 6 pistes, unique dans les Alpes, et autant de types de luge à essayer. Du débutant à l’amateur de glisse, 6 pistes sont entièrement dédiées et une panoplie de luges des plus originales et novatrices sont proposées : classique, à volant, en duo côte à côte, sur le ventre, luges attachées les unes aux autres, yooner… Changez de luge au gré de vos envies ! Deux remontées mécaniques sous forme de tapis permettent d’accéder en haut des pistes sans effort et un bar/restaurant en terrasse ou au coin du feu permet de garder un œil sur votre tribu.
L’unique piste de bobsleigh en France, patrimoine des Jeux Olympiques d’Albertville 1992 est à la Plagne : La piste est utilisée pour la pratique sportive et des baptêmes en après-ski pour les vacanciers. Elle a reçu le certificat d'excellence TripAdvisor "Lauréat 2015" pour la qualité de sa prestation.
Longueur : 1507,5m
Dénivelé : 124,5m
Inclinaison moyenne : 8,29%
19 virages
14 000 clients sur une saison
Record de vitesse : 134km/h en bobsleigh
L'Airboard : gonflable et léger, l'airboard se pratique la tête la première ! Une sorte de bodyboard des neiges.
Nouveauté 2023 à Gérardmer dans les Vosges : l' Airboard hivernal
Sensations fortes garanties au tremplin de saut à skis au domaine nordique !
L'activité à sensations consiste à dévaler au ras du sol la partie réception du tremplin de saut à ski de Gérardmer. Allongé sur une luge gonflable (airboard), tête en avant, vous vous laissez glisser à pleine vitesse le long d'une pente à 35° pour une montée d'adrénaline à l'état pur !
Equipé d'un casque, d'une combinaison de sécurité, de protections et d'un airboard, vous montez le long du tremplin... Quelques pas d'élan avant de plonger dans une descente vertigineuse. Et en quelques secondes seulement, vous vous retrouverez en bas dans l'arène.
La luge sur rail
Grande nouveauté pour beaucoup de stations ces dernières années, découvrez des luges 4 saisons en montagne, pour une bonne dose d’adrénaline en famille ou entre amis.
Notre article dédié aux luges 4 saisons
Des luges sur rails sont proposées par exemple dans les stations de :
- Montgenèvre,
- Saint François Longchamp (la Comète avec 900m de long, une énorme vrille à 540° et une vue impressionnante),
- Les Orres (l’Orrian Express avec 710m de descente, des virages en épingle et des vrilles à 360°),
- les 7 Laux (Wiz Luge avec 723 mètres, une descente vertigineuse avec des pentes jusqu’à 30% d’inclinaison, 12 virages, 2 sauts, 2 chicanes et 2 vagues),
- la Bresse (la Schlitte Mountain),
- la Rosière (Xtreme luge avec un monorail de 700m, des ruptures de pente, une passerelle, une vrille à 45km/h),
- le Lioran (Déval’luge avec 400m de descente dans la forêt),
- les Menuires (Speed Mountain scénarisée du début à la fin),
- le Val d’Allos (665m de descente avec une pente moyenne de 12% et un trajet compris entre 4 et 7 minutes),
- Vars (le Caribou : même si le Caribou n’est pas l’emblème local, c’est le nom du lieu-dit où est implanté cette très récente luge sur rail qui va fêter sa première année d’existence cet hiver. Premier constat : le succès indéniable de cette attraction, car oui, vous avez l’impression d’être sur un véritable manège à sensation. Vous ne connaissez pas la force centrifuge, qu’à cela ne tienne, une descente sur cette luge et vous n’aurez plus besoin de votre dictionnaire pour comprendre ce que c’est ! Après une montée bucolique à travers les arbres, la luge prend son élan à 1932m d’altitude avec une vue imprenable sur la vallée de Vars, pour une descente de plus d’un kilomètre ponctuée de vrilles, virages, sauts et autre épingles et flipflap : vous arrivez un peu ébouriffés mais avec un sourire immanquablement scotché aux lèvres ! Et pour marquer le coup, votre photo vous attend à l’arrivée grâce à une borne automatique qui marquera à tout jamais l’empreinte de ce moment d’adrénaline que vous aurez passé sur cette luge sur rail du Caribou.
- l’Alpe d’Huez (changements de rythme, accélérations, le tout ponctué de jumps, d’enchaînements rythmés de vagues, de chicanes et de flip-flap. Pour les âmes les plus sensibles, cette luge deux places se fait le théâtre d’une descente en toute légèreté et à toute vitesse. Pour les plus aventureux, le masque de réalité virtuelle ajoute ce qu'il faut de sensations fortes dans un paysage animé et sonorisé)…
>Zoom sur de nouvelles activités (été)
La montagne est la destination active par essence, où une multitude d’activités pour tous peuvent se réaliser dans un cadre grandiose. Plus que jamais, nous avons envie de bouger, de se déployer, de vivre des aventures en pleine nature. Quelques exemples de nouvelles activités pour l'été :
Expérimenter une nouvelle activité seul ou à plusieurs
- La « Piste noire » : parcours accrobranche en snowboard, monoski & ski à Aussois
Le Parcobranche du Diable, le plus grand parcours acrobatique en hauteur des 2 Savoies, lance la « Piste noire », un nouveau circuit de glisse à sensations ! Un enchaînement d’ateliers suspendus 15 mètres au-dessus du sol, avec du matériel habituellement réservé aux sports d’hiver : le snowboard, le monoski et le ski. Les équilibristes en herbe prennent position sur un premier puis un second snowboard pour « rider » entre les arbres, faisant coulisser la planche par le haut et par le bas, avant de poursuivre sur un monoski et, pour finir en beauté, sur une paire de skis. en position chasse neige, le parcours se termine en pente douce jusqu’au sol. un parcours de glisse et d’équilibre de près de 70 mètres de long, unique en france ! Dès 8 ans. Tarif entrée Parcobranche du Diable : 26 €/adulte et 23 €/enfant (5-18 ans)
- L'hydrospeed : jouer avec le courant à Val Cenis (et dans plusieurs autres stations)
Une activité en eaux-vives pour faire le plein de sensations au rythme de l’arc, la rivière qui serpente le long de la vallée de Haute Maurienne Vanoise. Équipé d’une combinaison de plongée et de palmes, les bras ancrés sur un gros flotteur, l’hydrospeed permet de descendre la rivière à la nage et de découvrir la montagne autrement. au fil de la descente, petits et grands jouent avec le courant, contournent les rochers, surfent sur leur « luge d’eau » et sautent dans les retours de vagues face à de petits rapides. Version estivale de l’airboard des neiges, l’hydrospeed est une activité sportive très complète. allongé dans la continuité du flotteur, le corps est gainé et le torse relevé tandis que les jambes, aidées des palmes, donnent la direction. À découvrir dès 8 ans (bon niveau de nage requis). Tarifs 40 €/pers. les petits rapides, 45 €/pers. les grandes vagues (7 km) incluant le prêt du matériel (combinaison, palmes, gilet de sauvetage et casque).
- Raft and Walk à Bernex
Rendez-vous dès le vendredi soir chez Agnès et José, au Charme de la Dent à Bernex, pour un dîner et une nuitée en chambre d’hôtes classée 3 Épis. Le samedi matin, votre pique-nique préparé par Agnès dans le sac, José (diplômé d’État en eaux vives et accompagnateur en montagne) vous initie au rafting pour découvrir depuis la Dranse la plâtrière d’Armoy, l’une des plus importantes de France au XIXe siècle. Après la pause casse-croûte, rando douce sur sites du Géoparc de Champeillant et Maravant. De retour chez eux, Agnès et José vous proposent une soirée conviviale avant une bonne nuit. Le lendemain, petit-déjeuner sur la terrasse ensoleillée face à la Dent d’Oche puis direction le tour du Mont Bénand pour une balade de deux heures. Après le pique-nique, montée en télésiège pour finir ce week-end au top avec le panorama époustouflant du Pré Richard.
Tarif : à partir de 185 €/pers. 2 nuits/2jours.
Matériel, nuitées, repas et encadrement compris.
- Tête-à-tête aérien à Thollon les Mémises
Juin 1978 : Jean-Claude Bétemps s’élance pour la première fois. Il est l’un des premiers à utiliser son parachute pour dévaler une pente. Aujourd’hui, Jean-Claude propose donc de faire découvrir en biplace son vol panoramique sur l’un des plus beaux sites d’Europe, au-dessus du lac Léman et des reliefs du pays d’Évian vallée d’Abondance. Tarif : à partir de 120 € le baptême biplace
A noter également, un bon plan financier avec le nouveau pass multi-activités Mont-Blanc offrant l’accès à certaines activités à Combloux ainsi que des réductions de 10 à 20% sur un large choix d’activités et dans de nombreux commerces du Pays du Mont-Blanc. Le pass enfant à 20€ comprend : la chasse au trésor des Légendes de Combloux, 2 entrées au plan d’eau biotope, 1 atelier création de beurre à la ferme Les Montagnards, 1 écocup au pot d’accueil, la balade théâtralisée du mardi, l’accès à la bibliothèque. Pour tout achat, 1€ sera reversé à l’association Les Petits Princes dans le cadre de l’opération « Famille Plus, la montagne solidaire ».
>Tendance trail : débuter ou confirmer l'essai sur terrains accidentés
Quelques données issues de l'étude menée par l’UNION Sport & Cycle sur les sports de nature (2017)
990 000 coureurs âgés de 15 à 70 ans, déclarant avoir pratiqué le trail au cours des 12 derniers mois
25 ans : l’âge moyen de début de pratique, soit une découverte tardive par rapport aux autres sports de nature (19 ans)
30% de femmes pratiquantes
325€ par an de dépenses par traileur en articles sportifs, soit près de 320 millions d’€ de chiffre d’affaires
Le running accessible en montagne
La montagne est le lieu de prédilection des traileurs. Cette variante de la course à pied sur des terrains variés est en pleine expansion auprès des adeptes du running. Généralement proposés sur de longues distances, les parcours en station s’adaptent aussi au niveau des coureurs.
Pour commencer sur terrains variés
Il n’est pas nécessaire d’être un grand pro du running en ville pour démarrer le trail sur les sentiers de montagne. De nombreux parcours, parfois en boucle, comptent moins de 10 km de distance et un niveau affiché « vert », parfait pour commercer au coeur de paysages grandioses ! C’est le cas par exemple à Pralognan la Vanoise en bordure de village ou encore à Méribel autour du Lac de Tueda.
Quelques astuces pour commencer sans se tromper :
- Choisir un itinéraire labélisé est souvent un gage de qualité : Saint-Pierre de Chartreuse a été précurseur avec la marque «Station de Trail» présente aujourd’hui dans 30 stations et plus de 300 parcours, notamment à Villard-de-Lans avec 11 itinéraires variés traversant de vastes plateaux. Autre exemple, Montclar est en cours de labellisation « Spot de Trail ».
- Etre accompagné par un guide de montagne permet de bien débuter. Il existe même des stages comme la semaine au Grand-Bornand ou à Arêches-Beaufort par exemple.
- Emprunter les remontées mécaniques permet de bénéficier rapidement des bienfaits de l’altitude. Nous vous conseillons par exemple le télésiège du Grand Jeu à Aussois pour être rapidement à 2150m d’altitude ou encore un itinéraire innovant à Morzine qui utilise les remontées mécaniques pour s’affranchir des forts dénivelés en début de sortie et rejoindre directement les lignes de crêtes. Autre bon plan, les remontées mécaniques sont gratuites pour les piétons à Val d’Isère et vous pouvez emprunter la télécabine de Solaine pour courir en altitude autour du lac aménagé de l’Ouillette.
- Les espaces pour l’entraînement sont de plus en plus nombreux et permettent de tester ses possibilités et d’améliorer ses performances, par exemple entre Venosc et les 2 Alpes où se trouve une piste d’entraînement de 700m de dénivelé positif avec des exercices variés ou encore sur le stade d’entraînement de Beaufort qui se compose de divers ateliers pour le travail du fractionné, des montées et des descentes et du renforcement musculaire.
Certains parcours de santé ou les pistes de ski nordique peuvent aussi être un bon plan pour débuter : à Font-Romeu des boucles sont tracées pour le running sur le plateau de la Calme à 2100 m d’altitude où des marathoniens célèbres du monde entier s’entraînent souvent.
- Vous pouvez être bien conseillés dans les Offices de Tourisme qui vendent des topos ou vous guident sur les appli dédiées. Certains Offices de Tourisme proposent même une initiation gratuite avec un animateur sportif.
En symbiose avec la nature, tout en étant à l’écoute de ses sensations, le trail est une discipline qui trouve son essence en montagne. Depuis quelques années, les possibilités sont à leur apogée. La plupart des stations de montagne ont développé une offre dédiée avec des parcours permanents.
>Activités sportives avec vue (été)
Quelques idées d’activités panoramiques à essayer cet été.
Les activités vertigineuses :
Aux Menuires, le survol de la Masse est un spectacle grandiose de 8 min, un parcours de 1000 mètres de dénivelé qui permet d’atteindre le sommet de la Masse à 2803m. L’expérience permet de survoler un des massifs emblématiques des 3 Vallées en passant au-dessus des lacs tout en profitant d’une vue à 360° sur l’ensemble des montagnes alentours dont le Mont Blanc, les Grandes Jorasses ou la barre des Ecrins. Suite au succès rencontré lors de sa première saison, 4 cabines supplémentaires avec parterre de verre viennent compléter l’expérience. Il sera également possible de découvrir les coulisses de la construction de la télécabine et les secrets de la machine avec une maquette centrale de lego®.
A Val Cenis, une nouvelle passerelle piétonne himalayenne de 60m sera inaugurée au-dessus des gorges de l’Ambin permettant d’accéder à un belvédère et une nouvelle Via Ferrata de difficulté Assez Difficile.
Unique en France à Gérardmer dans les Vosges : sensations fortes garanties avec l’Airboard estival sur le tremplin de saut à skis. Allongé sur une luge gonflable (airboard), tête en avant, les amateurs se laissent glisser à pleine vitesse le long d'une pente à 35° pour une montée d'adrénaline à l'état pur !
Equipé d'un casque, d'une combinaison de sécurité, de protections et d'un airboard, vous montez le long du tremplin... Quelques pas d'élan avant de plonger dans une descente vertigineuse. Et en quelques secondes seulement, vous vous retrouverez en bas dans l'arène.
Les activités qui repoussent les limites
A Serre Chevalier Vallée Briançon, c’est l’escalade qui est à l’honneur cet été avec la Coupe du Monde en juillet mais aussi l’ouverture d’un nouveau mur d’escalade extérieur, design et moderne, et une nouvelle salle de bloc indoor. Cette activité très prisée des citadins s’est énormément démocratisée ces dernières années. La multiplication des salles d’escalade dans l’hexagone a permis au plus grand nombre de découvrir ce sport et venir pratiquer en montagne offre une nouvelle dimension. L’escalade véhicule des valeurs telles que la liberté, le contact avec la nature ou le développement harmonieux de son corps. Ce ne sont pourtant pas les seuls bienfaits de cette activité qui permet de faire le vide dans une ambiance conviviale (salle) et/ou au cœur d’une nature préservée et magnifique (site naturel). Grimper renforce la confiance en soi, améliore la maîtrise de soi et également la connaissance de soi afin de se dépasser. L’escalade est un jeu, un défi personnel, grimper est addictif et l’on devient vite accro ! Un nouveau bloc sera également proposé à Chamrousse.
A Oz 3300, un nouveau parcours d'orientation est proposé sur le domaine de montagne et dans le village. Munis d'une boussole, d'une carte et d'un questionnaires, les aventuriers doivent retrouver des balises en s'orientant avec la boussole, puis poinçonner leurs cartes et enfin répondre aux questions qui leur sont posées. L'objectif est de se repérer grâce aux éléments naturels et artificiels pour trouver les balises. Des questions sont posées à chaque étape pour peaufiner sa connaissance du milieu montagnard.
Et aussi : les familles repoussent leurs limites le dimanche 9 juillet 2023 en affrontant la Valmeinier Obstacle Race. Deux courses de franchissement d’obstacles sont au programme avec une pour les enfants (jusqu’à 15 ans) et une autre pour les adultes ainsi qu’un challenge familial pour clôturer la journée.
A noter : l’ouverture du Board, le nouveau centre sportif de Val Thorens, comprenant une piscine, un espace bien-être, des terrains de sport, de musculation et de fitness…
Les activités qui ne se prennent pas la tête
Le Golf de la Rosière aura un practice couvert cet été, et verra l'ouverture complète de son nouveau Club House. La station propose aussi de nouveaux pass multi-activités (Activ’été) pour découvrir de nouvelles choses tout en faisant des économies (un seul forfait pour l’accès aux remontées mécaniques, cinéma, patinoire, luge…).
Les pass multi-activités sont communs en montagne, il en existe dans plus de 100 stations ! Pas étonnant lorsqu’on sait que plus de 80 activités différentes sont possibles. Sur la plupart des sites, l’acheter permet d’accéder aux équipements, souvent en illimité : piscine, centres aqualudiques, remontées mécaniques, pistes de descente en VTT, golf, tennis, lacs aménagés… Ensuite, ajoutez une pincée de nouveauté, en essayant une activité grâce au pass : une descente en luge sur rail, une séance de biathlon laser, un spa, un accès à la tyrolienne, 15 minutes de poney, une visite guidée à la chapelle du coin, une lecture de paysage….Des extras sont parfois proposés comme des goodies, des réductions chez les commerçants et restaurateurs, l’accès à des ventes privées…
Par exemple, à Val d’Isère, le Val Pass donne accès à une multitude d’activités variées en illimité, mais aussi à réductions pour profiter sans limite de la station, de son espace aquatique, de sa nature exceptionnelle ou encore de son Bike Park en VTT ou VTTAE.
A Peisey-Vallandry, on opte pour le pass « Je ne randonne pas ! ». À l’instar de son équivalent hivernal « Je ne skie pas ! », il est dédié aux personnes qui viennent à la montagne pour découvrir toutes ses composantes et pas seulement pour fouler les sentiers de randonnée tous les jours. Il inclut notamment des visites culturelles et des séances de yoga.
Et aussi : partez deux jours en safari en Swincar sur les sentiers de la Plagne, avec ce petit engin électrique confortable et tout-terrain. La nuit se passe en bivouac ou dans un refuge de montagne.
Les activités qui font rêver
A Cauterets, sur un belvédère à l’arrivée du télésiège, les deux animateurs Thibaut et Pierre André transmettent au public leur passion de la montagne via une activité gratuite. Grâce à leur longue vue, il permettent d’observer les isards ou même le gypaète, rapace emblématique des Pyrénées et espèce protégée, qui a installé son nid dans le secteur.
Au Saisies, le Parc des Elfes est une aventure extraordinaire pour petits et grands à la rencontre des "Servans", ces petits elfes discrets qui peuplent la forêt enchantée. Ces petits êtres malins, farceurs, au sourire malicieux accueillent les enfants dans leur domaine. Jadis, pour s'assurer de leur protection, on leur offrait la première crème du matin dont ils se délectaient. Malheureusement, cette coutume se perdant, ils se sentent délaissés et il se murmure même qu'ils grignoteraient les meules de Beaufort pour se venger en faisant croire que c'est du gruyère (à trous...) ! Les enfants sont invités à chercher des indices et à aller à leur rencontre d'arbre en arbre sur des sentiers, dans des filets suspendus, dans des cabanes, des tobbogans et des tunnels féériques.
>Télétravail, co-working, team-building...
La crise sanitaire a vu émerger de nouvelles tendances et initier de profonds changements, notamment dans le monde du travail et de l’entreprise. Un des plus marquants est le développement rapide du télétravail. Certains salariés ont désormais la possibilité de travailler depuis le lieu de leur choix, et certains ont choisi le cadre apaisant de la montagne.
Pierre & Vacances mise sur ses nombreux atouts pour attirer les télétravailleurs : des résidences partout avec piscines, des hébergements tout équipés avec vues imprenables, des services comme les clubs enfants ou la restauration ou encore des activités extérieures.
Pierre & Vacances s’est également associé à la startup française GoBox qui a développé une clé 4G** donnant accès au Wifi Haut débit en illimité, quel que soit l’endroit. Sécurisée, elle garantit une connexion en toute confidentialité, une autonomie de 8h et la possibilité de connecter jusqu’à 5 appareils simultanément.
Les résidences Pierre & Vacances où il fait bon télétravailler : la résidence premium L’Hévana***** à Méribel, la résidence Les Bergers**** à Alpe d’Huez ou encore la résidence Le Pedrou*** à Font Romeu.
Aux Arcs, Le Wanderful Chalet, situé au pied des pistes et en lisière de forêt, est un espace où tout est pensé pour que les hôtes trouvent un cadre propice à la détente et au calme, au travail et aux rencontres. Les chambres sont à louer individuellement, ou le chalet dans son intégralité. L’espace de co-work est équipé pour 8 personnes avec fauteuils ergonomiques et siège proprioceptif ActiveBase, imprimante, wifi et vidéo projecteur. Une salle est dédiée aux Phone Call ou aux visios. Tout autour, le terrain de jeux est illimité pour des pauses sportives ou ressourcantes. Une salle de fitness-yoga et un jacuzzi complètent l’espace, et le café est offert à volonté.
Développement des tiers-lieux et espaces de co-working
Au cœur du village de Val d’Isère et au pied de la mythique piste de ski La Face de Bellevarde, le Centre Henri Oreiller propose un espace de co-working. C’est au sommet du bâtiment, sous les poutres apparentes de la salle Sabot de Venus, que l’espace de co-working est aménagé dans un style chalet : bureau avec vue imprenable sur le village de Val d’Isère et ses montagnes. Ce nouveau lieu à disposition des professionnels est conçu pour le télétravail, les visioconférences, les groupes réduits en présentiel, avec un débit internet boosté et du matériel technique à disposition. L’espace détente au rez-de-chaussée propose des boissons chaudes et viennoiseries.
Baptisé Le Pêle, d’après l’expression patois signifiant “petite pièce chauffée par un poêle”, un espace de coworking a vu le jour il y a quelques années à la Clusaz. Une solution parfaite pour les entrepreneurs, les indépendants, les freelances et les télétravailleurs. Ouvert aux visiteurs comme aux habitants avec ses 20 postes de travail individuels en open space, wifi sécurisé, imprimante-scanner, salle de réunion, sans oublier le café et le thé à volonté. Pas le temps de procrastiner, la montagne inspire toute l’année !
Nos autres adresses où il fait bon télétravailler, grâce notamment à une connexion wifi de qualité, dans un cadre sans chichi et un paysage d’exception :
- A St Lary Soulan dans les Pyrénées : Mise à disparition d'espaces de travail (tiers lieux) équipés et connecté à la fibre au cœur du village. Le dernier en date, la salle Rioumajou est équipé pour accueillir des réunions en distanciel.
- Proche du Pic du Midi (Pyrénées) : Sur le site d'une ancienne usine, l'association Tiers Lieux en Bigorre (issue d'un collectif citoyen), offre un espace qui accueille les télétravailleurs occasionnels ou permanents.
- Aux Contamines-Montjoie (Savoie Mont-Blanc) : Situé au centre du village, un nouvel espace de co-working, le Chosa, a ouvert fin octobre 2021.
- A Combloux (Savoie Mont-Blanc) : Pour télétravailler dans le cadre le plus reposant possible, la bibliothèque de Combloux dispose d'un tout nouvel espace dédié avec accès wifi gratuit.
Quelques exemples de coaching d’entreprises au grand-air
Les compagnies de guides et accompagnateurs, aux Contamines-Montjoie par exemple, concoctent des programmes sur mesure pour les team-buildings ou les séminaires, de la cascade de glace au parcours aventure, en passant par le saut à l'élastique ou la randonnée en raquettes.
Pour animer les rendez-vous professionnels, les écoles de ski de Val d’Isère proposent des activités ludiques en extérieur : biathlon, courses de ski, sorties trappeur, participation à la descente aux flambeaux etc. Le Club des Sports de Val d’Isère, riche de ses 60 ans d’expérience, organise des courses de ski sur mesure pour séminaires et team building avec la préparation et la sécurisation de la piste (damage, traçage et secours), le chronométrage et l’édition des résultats personnalisés, le suivi de la course en direct sur valsport.org et des options telles que la restauration sur place, une remise des prix ou la possibilité d’avoir un ouvreur officiel. Cette prestation est proposée dans plusieurs stations.
De nombreuses sociétés privées (Caméléon par exemple) proposent également leurs services pour organiser des séminaires et congrès avec des descentes en luge, virées en motoneige, repas dans un igloo ou sous une yourte et bien entendu locations d’espaces de congrès et de réunions, qui dépendent souvent des communes. Les Offices de Tourisme des stations ont parfois des services pouvant aider les entreprises dans une organisation de séminaires : RDV sur les pages « incentive » ou « congrès » des sites web des Offices de Tourisme.